Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'Hérault profite d'une belle accalmie pour le moment car les pluies orageuses qui remontent au large de la Catalogne ont du mal de progresser vers le Nord... en revanche plus à l'Est ça va bien cartonner sur la région de Nîmes et sous cette grosse ligne. La ligne s'intensifie même en progressant dans les terres, c'est impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne orageuse tant à se décalé vers l'ouest, poussée par le flux d'Est qui se met en place sur Paca et qui va renforcé l'axe orageux, risque important de pluies et orages stationnaires surtout sur le Gard ( flux d'Est sur paca, flux de sud Roussillon), a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'Hérault profite d'une belle accalmie pour le moment car les pluies orageuses qui remontent au large de la Catalogne ont du mal de progresser vers le Nord... en revanche plus à l'Est ça va bien cartonner sur la région de Nîmes et sous cette grosse ligne. La ligne s'intensifie même en progressant dans les terres, c'est impressionnant!

oui, elle est énorme, je voudrais tant être à coté de cette ligne et filmer les impacts de foudre. D'ailleurs, l'activité orageuse est intense la dessous. Ca doit être trop beau à voir. Par contre pour ceux qui sont dessous, ca doit pas etre du gateau, l'eau doit ruisselé comme un rien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son dernier buletin de réactualisation , MF zap sur le 13 et le 84 . Cela peut laisser penser que l' institut ne sait pas trop . Il s' agit donc en bonne partie d' une prévision à vue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

oui, elle est énorme, je voudrais tant être à coté de cette ligne et filmer les impacts de foudre. D'ailleurs, l'activité orageuse est intense la dessous. Ca doit être trop beau à voir. Par contre pour ceux qui sont dessous, ca doit pas etre du gateau, l'eau doit ruisselé comme un rien

simple question mais la fameuse ligne à l'est de Nimes ne mangerai t'elle pas

le potentiel pour Gard et Hérault?? On dirait que tout ça à du mal à remonté de catalogne vers 34/30 non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, la ligne actuelle touche à sa fin en termes d'alimentation à la base, même si elle va encore donner du lourd un certain temps dans les terres en ne se décalant plus trop vers l'est, et même en arrosant des secteurs plus à l'ouest qu'actuellement dans le Nord du Gard. La zone cotière touchée devraient rester à peu près la même pendant encore un petit moment comme le signalait Christophe tout à l'heure. Tout ça est lié à un léger redressement du flux du sud au sud-sud-est, que l'on voit déjà s'opérer.

En parallèle, au fur et à mesure que l'alimentation en mer de cette ligne se réduirait, on peut s'attendre à ce que les cellules qui remontent en avortant au large du Roussillon profitent plus sérieusement de l'alimentation en humidité pour l'instant captée en amont par la ligne actuelle.

Quand on voit ce qu'il y a en Catalogne et sur les Baléares (ou le flux s'infléchit également au sud-est de manière très nette au radar), on se dit que ça peut effectivement donner du lourd pour le Gard et l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

oui, elle est énorme, je voudrais tant être à coté de cette ligne et filmer les impacts de foudre. D'ailleurs, l'activité orageuse est intense la dessous. Ca doit être trop beau à voir. Par contre pour ceux qui sont dessous, ca doit pas etre du gateau, l'eau doit ruisselé comme un rien

Et je pense que des phénomènes tourbillonnaires restent possibles, prudence donc!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

2mm supplémentaire, ce qui porte le cumul du jour à 24mm, avec une pluie modéré sans plus, malheureusement le plus gros passe pile sur Avignon, moi je suis trop à l'Est...

legarsdu13? sa va? car St Rémy est en plein dedans aussi, pareil pour Tarascon, boumsong13?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quand on voit ce qu'il y a en Catalogne et sur les Baléares (ou le flux s'infléchit également au sud-est de manière très nette au radar), on se dit que ça peut effectivement donner du lourd pour le Gard et l'Hérault.

Effectivement, aux vues des éléments dont nous disposons, je pense que c'est bien dans le Gard qu'on a le plus à craindre durant ces 36 prochaines heures (le débit de la Cèze pourrait notamment devenir très important). A la réactualisation de 16h, je pense que MF va sortir le rouge pour le 30.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quand on voit ce qu'il y a en Catalogne et sur les Baléares (ou le flux s'infléchit également au sud-est de manière très nette au radar), on se dit que ça peut effectivement donner du lourd pour le Gard et l'Hérault.

Ça fait quand même un bon moment que ça stagne sur la Catalogne... je suis curieux de voir commencent ça va évoluer mais à priori c'est après 16h que le 34 a le plus à craindre.En tout cas sacrée ligne qui remonte la vallée du Rhône, le bilan et les cumuls s'annoncent importants, sûrement des lames horaires/100mm très localement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, aux vues des éléments dont nous disposons, je pense que c'est bien dans le Gard qu'on a le plus à craindre durant ces 36 prochaines heures (le débit de la Cèze pourrait notamment devenir très important). A la réactualisation de 16h, je pense que MF va sortir le rouge pour le 30.

En effet, la situation peut être préoccupante, surtout que dans ce genre de phénomène c'est surtout l'ouest de l’Hérault et du Gard qui sont généralement les plus touchés ( vallée du vidourle en gros), la situation en méditerranée nous prépare certainement du lourd pour les heures à venir, le paroxysme du phénomène cévenol est à attendre dans heures à venir ( surtout fin de journée et soirée et nuit), a suivre..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On a frolé l'apocalypse à 80 cm près à Valleraugue. Je vais prendre l'autoroute entre Clermont l'Hérault et Béziers, je vous tiens donc au courant de la situation dans la basse vallée de l'Hérault, à mon avis je vais jouer les Moise conaissant les lieux default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Ici Orange... Cumul plus qu'intéressant en cours... Activité électrique modérée... Je n'ai pas pour l'instant le cumul précis... C'est vrai qu'il y a de quoi être inquiet pour le Gard pour les heures à venir...

Et mon frère qui est sur les routes... du côté de Donzère m'a certifié que les routes étaient quasi-impraticables dans le secteur... Et ce ne doit pas être un cas isolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET l'hérault aussi va être toucher car déja ce matin je suis passé à Canet et le débit était impressionnant quelques maisons ont été inondés ainsi que les vignes alentours. ça va recommencer plus sévère avec ceux qu'ils annoncent surtout cette nuit et demain matin, étonnant dailleurs que météo france retire le rouge! C'est même de la folie car entre 100 et 150 mm sont prévues. désolé du hs mais Sans compter de mardi à jeudi avec de bonnes précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Photos à Valleraugue !

376588_2343426183569_1187411325_32302924_1942047429_n.jpg

313653_2343369462151_1187411325_32302914_426958549_n.jpg

Le 29 septembre 1900 (le jour des 950 mm en 10 heures à Valleraugue) l'Hérault était monté à plus de 1,5 m de haut dans le temple qu'on voit sur la seconde photo. On était donc environ 2 à 2,5 mètres en dessous hier...

Mais la violence ressort bien de ces photos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La Drôme (Est du Rhône) a l'air de pas mal essuyer actu, à surveiller les cumuls, la zone reste proche du noyau central et donc exposée à des risques importants.

L'Ouest du Rhône semble en ligne de mire pour cette fin d'après-midi, au vu du radar, ce qui confirme les modèles : le rouge risque d'être ressorti, et cette fois ce sera sans doute à surveiller de très près.

Cela barde déjà pas mal à Valleraugue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Quel épisode c'est bluffant comme la VDR prend.default_w00t.gif

Pluie forte ici avec par moment des passages dilluviens, le tonnerre gronde..

89 mm au pluvio .

Mon jardin est une piscine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...