CP3 Posté(e) 5 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Pour le moment , à part dans les cevennes , l' evenement ne s' est pas particulièrement illustré . A cette heure , du coté du radar précipitation , c' est plutot mou . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 5 novembre 2011 marseille le panier Partager Posté(e) 5 novembre 2011 ou se situe l'orage car je vois pas d'eclair mais j'ai entendu un gros rouuuummmmm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 5 novembre 2011 Brignoles Partager Posté(e) 5 novembre 2011 On vient d'essuyer un gros déluge sur Brignoles durant une vingtaine de minutes, + 31 mm à 206 mm/h en intensité maxi. Le Caramy est en train de sortir de son lit à Brignoles. On va bientôt atteindre les 200 mm sur l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 ou se situe l'orage car je vois pas d'eclair mais j'ai entendu un gros rouuuummmmm A priori à l'Ouest, je dirais vers les Pennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 novembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Pour le moment , à part dans les cevennes , l' evenement ne s' est pas particulièrement illustré . A cette heure , du coté du radar précipitation , c' est plutot mou . C'est une plaisanterie? j'ai rarement vu depuis mardi des cumuls aussi important sur AUTANT DE SUPERFICIE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 5 novembre 2011 Aix en Provence Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Gros flash à l'ouest de Aix, fort tonnerre et pluie faible à modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Enorme coup de foudre à environ 300 m de chez moi mais la pluie reste modérée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klauss47 Posté(e) 5 novembre 2011 Saint maurin 47 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 au vu des niveau deja haut et l'etendue des pluies je me demande si finalement c'est pas le rhône qui pourrait poser le plus de problèmes? Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 5 novembre 2011 Toulon Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Re-bonjour, après une accalmie de quelques heures, l'activité orageuse a repris depuis un peu plus d'1 heure, avec des précipitations qui sont restées faibles à modérées toutefois sur Toulon. C'est plus à l'Est, dans le secteur de la Crau-Hyères-Cuers et en remontant plus au nord de cette ligne que les pluies ont été les plus soutenues depuis la ré-activation. Actu à Toulon, la pluie a quasiment cessé et le cumul provisoire du jour s'élève à 28 mm dans les quartiers ouest de la ville , depuis 0h00 loc, et à 61 mm depuis le début de l'épisode avant-hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 J'ai lu en prévi que GFS sortait un TLC. Qu'en est-il du CEP ? J'imagine que la baroclinie et le saut de tropopause devraient être maximum ce soir ? Question ressenti, on vit (et on s'y attendait)un épisode majeur, c'est sûr. ça semble moins évident sur CEP mais GFS est stable et s'est très bien démerdé depuis une semaine sur les modélisations du thalweg, de son évolution en cut-off et maintenant d'un possible TLC vi. max de baroclinité en début de soirée à priori oui et on se retrouve en bordure du forçage d'altitude vers 19h locales sur GFS mais bon il stagne à proximité toute l'après-midi, entre Espagne et golfe du Lion. WAIT AND SEE, on ne refusera pas un autre orage dilluvien ici. A surveiller aussi sur le Roussillon, serait pas étonné de quelque suprises convectives quand le flux va terminer de basculer mais ce n'est pas pour dessuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo haribo Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 ici pluies soutenues depuis un bon quart d'heure mais pas d'orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivanohe Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Il pleut modérément depuis 9h00 sur Trets, et orage depuis 30 mn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 novembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Les plus forts cumuls et les plus fortes PP se situent sur 2 lignes bien distinctes. La première se trouve sur le var(La londe des maures, Brignolles). La deuxième entre les Cévennes et l'ouest de l'herault jusqu'au littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 novembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Enorme coup de foudre à environ 300 m de chez moi mais la pluie reste modérée Tu es sur à 300 m de chez toi, parcqu'il semblait vraiment très proche d'ici aussi ! Impressionant en tout cas ! Je vais voir le pluvio d'ici peu, pluie modérée actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Merci Christophe pour tes précisions. Sinon à Tarascon, un bel orage encore vers 2 heure du matin sur les 95 mm tombés hier ici d'après MF. Si les orages stationnent, un peu comme hier dans l'après-midi et la soirée (notez que MF sort le picto orage violent l'aprèm et la soirée il me semble), la les inondations seront plus graves.. P-S: Hier soir certains quartier baignaient encore dans 25/30 cm d'eau stagnante qui ne s'évacuaient pas et les fossés étaient remplis à ras-bord.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 5 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 5 novembre 2011 A noter que, cette fois-ci , contrairement à hier , les paquets convectifs formés en mer tendent à perdre en intensité à leur entrée dans les terres . ( L' intensité est aussi moins marqué ) La CAPE est plus faible ce matin , d' après le diagramme , une nouvelle advection chaude est prévus , en fin de journée . Encore , faudrait-il , qu' elle soit bien phasé avec les forcages . Et encore , meme de gros forcages sur un potentiel convectif ne la déclenche pas à tous les coups . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 La pluie s'arrête à présent. C'est vraiment étrange ces coups de foudre, surtout que la pluie ne m'a pas semblé très instable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 5 novembre 2011 Vidauban VAR Partager Posté(e) 5 novembre 2011 c'est ouf chez moi et sa continue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Les plus forts cumuls et les plus fortes PP se situent sur 2 lignes bien distinctes. La première se trouve sur le var(La londe des maures, Brignolles). La deuxième entre les Cévennes et l'ouest de l'herault jusqu'au littoral. QUID des 130/150 mm généralisés à une grande partie de la basse vallée du Rhône ? Pendant que l'ouest de l'Hérault essuie des broutilles depuis le départ ? Virgile... stp on va pas recommencer Edit : dans ces cas-là, dsl Virgile si tu parlais des relevés horaires actuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 5 novembre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 la pluie ,toujours présente va en s'amplifiant.le cumul depuis mardi est de 160mm.il fait 15°c et vent nul.des orages violents sont attendus dans l'aprés-midi et soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 novembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Je pense que Virgile parlait des précipitations actuelles... Et effectivement, ce sont les bassins de l'Orb et de la Lergue qui prennent bien depuis une heure ou deux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elconio13 Posté(e) 5 novembre 2011 Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Pour les amateurs de stats dans le pays aixois, j'ai 55,3 mm depuis le 1er novembre à Eguilles, bien maigre par rapport à certains endroits... Actuellement : pluie modérée depuis 20 minutes. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 novembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 QUID des 130/150 mm généralisés à une grande partie de la basse vallée du Rhône ? Pendant que l'ouest de l'Hérault essuie des broutilles depuis le départ ? Virgile... stp on va pas recommencer A L'HEURE ACTUELLE. entre 10 h30 et 11h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météophile Posté(e) 5 novembre 2011 Capestang (34) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 A noter que, cette fois-ci , contrairement à hier , les paquets convectifs formés en mer tendent à perdre en intensité à leur entrée dans les terres . ( L' intensité est aussi moins marqué ) La CAPE est plus faible ce matin , d' après le diagramme , une nouvelle advection chaude est prévus , en fin de journée . Encore , faudrait-il , qu' elle soit bien phasé avec les forcages . Et encore , meme de gros forcages sur un potentiel convectif ne la déclenche pas à tous les coups . C'est le contraire sur la ligne SE/NO Béziers - hauts cantons, ça passe au rouge sur terre, et un gros paquet semble se former, on va déguster ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Keraunos place les AM en violet et le 84 en rouge. Pluie faible ici, 8mm au pluvio pour ce 5 Novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés