Sudiste-34 Posté(e) 6 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Attendez /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant l'image sat montre surtout une simple dépression à grande-échelle en fin de vie. Ce qu'on attend c'est un creusement à fine échelle avec une circulation bien plus rapide et un coeur nuageux compact tournoyant semblable à des mini-cyclones tropicaux. Pour l'instant on devine juste l'accélération de la circulation. Mais la convection reste très clairsemée. On est loin d'une signature de quasi-cyclone tropical. En effet, il s'agit pour l'instant ni plus ni moins de la dépression principale. On dirait, en revanche, que ça tente de s'organiser autour du cœur dépressionnaire ces dernières heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 6 novembre 2011 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Les plus fort cumuls sur 1h ont été obtenus par Mandelieu et Antibes) Merci Willi pour tes reports.Mais que penses-tu (que pensez-vous) de ce relevé ? 13h05 - Le syndicat intercommunal de la Siagne et de ses affluents a relevé son alerte au niveau maximal pour les risques de crue. Cette nuit, il est tombé 155 mm de précipitations en l'espace d'une heure au barrage de Tanneron. http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/en-direct-situation-critique-a-biot-et-pegomas-800-evacuations Il me paraît phénoménal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 6 novembre 2011 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Il faut noter, même si c'est anecdotique que l'on est dans le 7ème jour sans soleil sur Tarascon. Ca commence à faire long. Je vais finir par investir sans un solarium vu les prévisions! Sinon, comme annoncé accalmie aujourd'hui avec quelques pluies très faibles par moment. Pas de vent. Les quelques inondations locales se résorbent tout doucement; le Rhône après un pic entre 6h et 9h est en décrue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Il faut noter, même si c'est anecdotique que l'on est dans le 7ème jour sans soleil sur Tarascon. Ca commence à faire long. Je vais finir par investir sans un solarium vu les prévisions! Sinon, comme annoncé accalmie aujourd'hui avec quelques pluies très faibles par moment. Pas de vent. Les quelques inondations locales se résorbent tout doucement; le Rhône après un pic entre 6h et 9h est en décrue. On commence le mois de Novembre sur les chapeaux de roues avec ces au moins 205 mm sur Tarascon et l'évolution à très long terme pourrait engendrer de nouveaux épisodes d'ici la mi-novembre. En attendant, accalmie et en espérant les pluies du début de semaine clémentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 novembre 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 On dirait surtout que la plaine de l'Argens dans le Var (Nord-Ouest Fréjus) essuie de très fortes pluie encore actuellement alors que la crue est au plus haut et que les débordements se font de manière très vaste dans les plaines. A Roquebrune, ça ne baisse pas, bien au contraire...http://www.vigicrues...&idstation=1859 Même si le spectre de juin 2010 est loin niveau débit, ça doit quand même avoir un arrière-gout de déjà vu pour les habitants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 6 novembre 2011 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Merci pour toutes les infos! Une fois n'est pas coutume, je crois bien que l'est du littoral azuréen a reçu le cumul le plus raisonnable du département (bien qu'important tout de même avec 130 mm à Nice et encore moins vers la frontière). Pour le vent, j'avais fait une réponse juste au-dessus de celle de la photo, mais vraiment rien de très précis. C'est vrai que ça faisait bien longtemps qu'on avait pas vu un tel vent en ville, pas trop habitué aux fortes valeurs ici contrairement au Cap Ferrat ou sur les sommets littoraux. En rentrant du Vieux-Nice cette nuit, j'ai du tomber sur une des plus fortes rafales peu après 1h du mat, emportant chaises, pots de fleur, etc.. alors que le vent fort à très fort a bien duré toute la journée. En revenant de Monaco vers 16h30/17h, de violentes rafales s'abattaient sur les caps exposés avec au large de nombreux tubas, malheureusement pas d'APN si ce n'est mon portable, je verrai pour en mettre une peut-être. Il y a sûrement du avoir des trombes entre continent et Corse. À noter également 2 trombes marines tout près des côtes antiboises mercredi alors que je spottait à l'aéroport de Nice.. lol ____________ Il y avait une sacrée belle période ensoleillée à Monaco d'ailleurs hier après-midi alors que des trombes d'eau s’abattaient à l'Ouest. Merci pour la double-réponse sur le vent, j'avais loupé la 1ere lol Ca confirme mes doutes, pas de rafales > 100km/h depuis 8 ans... Il me semble que depuis 2008, malgré les nombreux coups de vents (Ouest et Est), on n'a plus dépassé cette valeur, même si l'on s'en est approché à plusieurs reprises... Ce coup-ci sera passé près avec une rafale à 97km/h (même si je n'ai pas la valeur définitive) Les rafales les plus violentes cette nuit ont eu lieu après 1h du matin, avec plusieurs chutes d'objet des balcons et même des vêtements qui se sont envolés des étendoirs... Reste à savoir comment notre pseudo-cyclone méditerranéen va évoluer, mais a priori, on ne devrait pas revoir de telles valeurs de vent les jours prochains! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Ca reprend ! Averse orageuse en approche ! C'est extrêmement noir vers l'Est ! EDIT : tonnerre audible EDIT' : Flash ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Cette animation est assez impressionante. Animation On remarque une convection importante sur la flanc Est de la depression et un bel enroulement. A suivre mais cette situation est passionnante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 tu peux ajouter 355.5mm a Saint vallier de thiey depuis le 4/11/11 0h le matin Voici les cumuls pour les stations des Alpes Maritimes (06) A noter les stations de Cannes et Caussols sont HS malheureusement Les plus fort cumul sur 1h ont été obtenus par Mandelieu et Antibes) Les cumuls pour le Nord des AM se sont fait sur la période (Jeudi soir Vendredi et samedi matin) et(Vendredi soir Samedi matin et samedi soir et nuit de dimanche) pour le Sud et l'ouest Valbonne-Sophia : 228mm (dont 164mm en 18h) Antibes : 183mm (dont 150mm en 12h et 104.6mm en 3h ) Pegomas : 270mm Mandelieu : 263mm Grasse : 296mm Plan de Grasse : 276mm Saint Cezaire sur Siagne : 304mm Saint Martin d'Entraunes : 320mm Le Mas : 357mm Nice : 133mm Nice-Rimiez : 128mm Coursegoules : 278mm Ascros : 200mm Saint Etienne de Tinée : 202mm Peone : 202mm Carros : 138mm Sospel : 180mm Breil-Sur-Roya : 160mm Levens : 165mm Peille : 76mm (mais rafales >130Km/h) Menton : 55mm (comme d'habitude toujours le c*l entre deux chaise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 6 novembre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Ciel totalement couvert ici, avec même une petite pluie pendant 1/4h environ vers 16h passé. Il fait pas vraiment chaud sous cette couverture nuageuse, actuellement 15,2°C au thermomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Merci Willi pour tes reports. Mais que penses-tu (que pensez-vous) de ce relevé ? 13h05 - Le syndicat intercommunal de la Siagne et de ses affluents a relevé son alerte au niveau maximal pour les risques de crue. Cette nuit, il est tombé 155 mm de précipitations en l'espace d'une heure au barrage de Tanneron. http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/en-direct-situation-critique-a-biot-et-pegomas-800-evacuations Il me paraît phénoménal... Tu peux me tutoyer lol a part si tu employais le vous pour les autres !Bref, Tanneron c'est une commune du 83 mais le barrage est dans le 06 (Merci Google Earth..) et 155mm en 1h si c'est une station météo qui l'a enregistré oui c'est possible ! sachant que c'était assez orangé a la frontière vers Grasse Peymeinade quand c'était stationnaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 6 novembre 2011 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 A Roquebrune, ça ne baisse pas, bien au contraire...http://www.vigicrues...&idstation=1859 Même si le spectre de juin 2010 est loin niveau débit, ça doit quand même avoir un arrière-gout de déjà vu pour les habitants... En y regardant les débits, en effet, on est bien loin de Juin 2010 sur le secteur. Pas étonnant d'un côté quand on voit les précipitations éclairs et intenses de l'année passée pour une crue éclair dévastatrice. Concernant la hauteur, on s'y approche doucement tout de même. [...] Reste à savoir comment notre pseudo-cyclone méditerranéen va évoluer, mais a priori, on ne devrait pas revoir de telles valeurs de vent les jours prochains! Une situation bien intéressante avec ce petit système "chaud" bien mignon. Même si la Corse semble plus à même d'être concerné pourquoi pas.. Côté vent ici par contre, on peut espérer quelques surprises. Il est prévu du 70/80 km/h jusqu'à mardi. M'enfin, peu de chance de dépasser les rafales de cette nuit tu as raison. Il faudra encore attendre Pour le vent moyen, il faut noter la valeur sympathique de 67 km/h, bien qu'un vent moyen >= 50 km/h est fréquent contrairement aux rafales très hautes. Bref, Tanneron c'est une commune du 83 mais le barrage est dans le 06 (Merci Google Earth..) et 155mm en 1h si c'est une station météo qui l'a enregistré oui c'est possible ! sachant que c'était assez orangé a la frontière vers Grasse Peymeinade quand c'était stationnaire Pour moi, je ne suis pas convaincu, il y a à mon avis erreur sur la période pour le journaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 6 novembre 2011 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 La crue de l'Issole ce matin : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/crueissole06nov2011/ Les photos de la route et du virage de l'Issole qui est à la limite de faire un tout droit, sont prises à 750 m de ma station (heureusement 30 m plus bas dans la plaine, près du TAF dans mon coin), les autres photos des champs, sont prises à environ 1.5 km à vol d'oiseau au NNW, vers Cabasson pas loin de la D13 qui va vers Flassans. La route à 750 m d'ici qui mène au village, est sous l'eau de l'Issole qui sort de son lit plus en amont. Il faudrait donc faire des dizaines de km pour simplement se rendre au village à 3 km à partir d'ici (en passant par Pignans, Carnoules, vu que par Flassans une autre petite route est submergée quand celle-ci est coupée par l'Issole. Heureusement que ça n'arrive pas souvent (enfin c'est relatif, je l'avais déjà vue par le passé, recouverte 3 fois en 5 ans) et qu'une autre petite route plus haut est en cours de réalisation. Orage en cours dans le coin, petite pluie, 255 mm sur l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 6 novembre 2011 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 6 novembre 2011 En y regardant les débits, en effet, on est bien loin de Juin 2010 sur le secteur. Pas étonnant d'un côté quand on voit les précipitations éclairs et intenses de l'année passée pour une crue éclair dévastatrice. Concernant la hauteur, on s'y approche doucement tout de même. Pour moi Fred, en regardant les courbes il y a un problème, soit avec les hauteurs d'eau, soit avec les débits sur cette station.EDIT : si on dit que le débit du 15/6/2010 était de 1000 m3/s, alors ça colle (non ?) et alors on n'en serait pas loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elconio13 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Actu : 11 ° aux Landons à Eguilles (à l'ouest d'Aix en Provence) 123,6 mm depuis le 1er novembre 56,4 mm hier 15,7 mm pour ce dimanche L'automne est bien là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 6 novembre 2011 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Tu peux me tutoyer lol a part si tu employais le vous pour les autres ! C'était pour les autres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 6 novembre 2011 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Dans le Sud-Ouest Gardois, 184mm depuis vendredi matin. Quelle est alors la sitaution à attendre pour les 48 heures à venir en Méditerranée ? Nouvel épisode cévenol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Pour moi Fred, en regardant les courbes il y a un problème, soit avec les hauteurs d'eau, soit avec les débits sur cette station. EDIT : si on dit que le débit du 15/6/2010 était de 1000 m3/s, alors ça colle (non ?) et alors on n'en serait pas loin. Le debit a roquebrune sur argens le 15/6/10 etait de 2550m3/s et en ce moment il est a 850m3/s /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 novembre 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Petit coin sur les cumuls à VL : 123.4 mm entre 00h et 17h Hier : 41 mm Vendredi : 17 Soit un cumul sur l'épisode de : 181.4 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 6 novembre 2011 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Pour moi Fred, en regardant les courbes il y a un problème, soit avec les hauteurs d'eau, soit avec les débits sur cette station. EDIT : si on dit que le débit du 15/6/2010 était de 1000 m3/s, alors ça colle (non ?) et alors on n'en serait pas loin. Tu veux dire qu'en ayant une hauteur quasi-identique au niveau de la crue, on ne peut pas avoir un tel écart au niveau du débit entre les deux épisodes ? J'ai été étonné en voyant la courbe du débit mais je l'ai mis sur le fait que la nature des précipitations entre les deux épisodes étaient complètement différentes. Brutale en Juin 2010 et plus étendue et durable en ce début Novembre ? Mais ce raisonnement tient-il la route ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 6 novembre 2011 Vidauban VAR Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Fin de l'épisode enfin! cumul de 304.5mm 2 nov:5.3mm 3 nov: 6.4mm 4 nov: 64.9mm 5 nov: 151mm 6 nov: 75.9mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 nouveaux orage sur la haute-corse. sur Oletta, c'est violent, actu! coups de foudres proches, intras, et violentes averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boyrocki Posté(e) 6 novembre 2011 Grasse Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Ca se reactive un peu en mer non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb2A Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 nouveaux orage sur la haute-corse. sur Oletta, c'est violent, actu! coups de foudres proches, intras, et violentes averses. nous rien de la journée ciel couvert mais sec . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 6 novembre 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Nouvelles petites pluies en cette fin d'aprés midi qui ont données 2,6 mm supplémentaire. Cumul du jour de 6 mm. 12,2°C actu Tx:13,5°C quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés