Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

on étend la vigi orange au 13 mais pas le 84... ma fois vigi ou pas, ceci n'enlève pas le potentiel, et l'anée dernière au mois de septembre, j'ai ramassé 100mm en 1h30, et y avait pas de vigi alors...

c'est incohérent quand même, l'Hérault en rouge et le Gard?... Ils doivent surement avoir de bonnes raisons default_innocent.gif

• Réponses 910
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est le fleuve Hérault qui va connaître une crue énorme.

Sur Montpellier pour l'instant pas de panique c'est calme.

on étend la vigi orange au 13 mais pas le 84... ma fois vigi ou pas, ceci n'enlève pas le potentiel, et l'anée dernière au mois de septembre, j'ai ramassé 100mm en 1h30, et y avait pas de vigi alors...

c'est incohérent quand même, l'Hérault en rouge et le Gard?... Ils doivent surement avoir de bonnes raisons default_innocent.gif

Autre chose d'incohérant, le Var qui est en jaune alors qu'il sera concerné dés cette nuit MF est aveugle sur ce coup j'ai l'impression

Autre chose d'incohérant, le Var qui est en jaune alors qu'il sera concerné dés cette nuit MF est aveugle sur ce coup j'ai l'impression

C'est étrange oui mais par la force des choses ça devrait passer à l'orange ce soir.

Question pertinente qui à peut être déjà été posé :

Est ce une première pour le département 34 de passer en ROUGE ?

Merci

Autre83

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est étrange oui mais par la force des choses ça devrait passer à l'orange ce soir.

Merci

Autre83

Non, 6 septembre 2005 je crois.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Merci

Autre83

C'est une vigie rouge crue pour le débordement de l'Hérault amont.

Edit: 6 septembre 2005 et 3 décembre 2003 pour le rouge dans l'Hérault.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Non, 6 septembre 2005 je crois.

+3 décembre 2003 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le rouge n'est pas du aux fortes pluies, elles vont vraisemblablement être plus importantes sur les Cévennes gardoises que héraultaises, mais à la CRUE MAJEURE de l'Hérault, dont le BV est copieusement arrosé! (Plus sols saturés par les épisodes récents). Ca sent la crue au moins vingtennale pour samedi!

Les gars calmos calmos! On va tous passer en vigilance ne vous inquiétez pas! default_thumbup.gif

Cela n'enléve rien au potentiel!

Et bien si au contraire je commence par m'inquieter pour certains, qui risque de payer un lourd tribut par cette épisode intense et surtout d'une grande durée. default_crying.gif

Et bien si au contraire je commence par m'inquieter pour certains qui risque de payer un lourd tribu par cette épisode intense et surtout d'une grande durée. default_crying.gif

Oui tu as raison de t'inquiéter. Il est vrai que tout cela fait peur mais c'est tellement excitant! default_thumbup.gifBref, cet épisode sera surement historique...

Le languedoc en ligne de mire jusqu'à ce soir, légère à accalmie à priori demain puis à nouveau du gros vendredi soir - samedi .

Le 83/06 devrai être un cran en dessous bien que de gros cumuls sont à prévoir, enfin le 13 semble mal placé mais à suivre default_flowers.gif

Juste pour montrer que chacun aura sa part du gâteau, voici un extrait provenant de "météociel" par rapport à l'épisode sur PACA : "Dans le risque fort nous avons de nombreux départements pour le moment, il faut savoir qu'à l'heure actuelle il est encore difficile d'estimer les cumuls tant l'épisode sera long. Nous pouvons donc s'attendre à des cumuls proche de 100 à 200mm localement sur les départements de la PACA et du Languedoc et le sud de la Corse, attention au département du 13 qui se trouve selon nous entre le risque fort et fort/extrême

."

A voir..

L'épisode n'a pas encore commencé a proprement parlé sur les plaines dans l'ensemble

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Le 06 est en jaune

Ok erreur de ma part. Désolé

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bon on vient de passer vigilance rouge dans le sud par MF. Par contre, je suis sur Montpellier, concrètement on doit s'attendre à quoi. Je commence un peu à paniquer ..

Au vu de ta façon de t'exprimer j'en conclus que tu n'es pas du coin default_tongue_smilie.gif .

Pour le moment, pas de panique, je rappelle que l'Hérault est passé en rouge pour la crue de l'Hérault (rivière) qui pourrait être historique.. Bon les précipitations s'annoncent intenses aussi mais c'était juste un détail.

La seule chose que tu peux faire c'est de ne pas t'approcher des cours d'eau et tout se passera bien.

Sinon, ca devrait commencer à s'activer avec des cellules violentes et stationnaires dans les prochaines heures. A noter que cette fois-ci MF souligne dans le passage en alerte rouge que :

"Les précipitations vont s'intensifier dans les heures à venir, en affectant plus franchement les zones de plaines. L'événement sera à son paroxysme entre la fin d'après-midi et soirée de Jeudi et la nuit de Jeudi à Vendredi. Les pluies seront parfois accompagnées d'orages forts responsables de fortes intensités de pluie (typiquement 40/80 mm en 1 heure, voire plus) et d'importantes rafales de vent".

C'est donc au tour des plaines de déguster ce soir et cette nuit. A table ! default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS voit du lourd jusqu'à DIMANCHE sur le 30/34

En effet, ça devient presque surréaliste. Si on a une déjà une crue majeure ce soir, qu'est-ce que ça va être s'il retombe 300-400mm sur le relief entre demain soir et dimanche ?? mellow.gif

Moi ce qui m'interpelle c'est véritablement la durée et l'étendue des pp. d'après les différents modèles déjà on a du très lourd jusqu'à demain matin sur la zoné cévenole et sur Paca. mais ce qu'il ne faut pas occulter c'est la répétition des salves pluvio-orageuses jusqu'à Mardi !!!

Et chose nouvelle le Sud du languedoc devrait aussi être concerné avec le roussillon dès demain soir et ce jusqu'à Lundi. Donc on risque vraiment d'avoir une situation assez rare avec des cumuls potentiellement très très importants en accu sur la zone 34/30/48/07/13 ainsi que sur Var et AM et des cumuls sympas aussi sur le 66,11 et Sud 34 (chose nouvelle ce n'était pas vu avant !).

La goutte froide va être complètement coincée entre le monstre de hautes pressions.

En effet, ça devient presque surréaliste. Si on a une déjà crue majeure ce soir, qu'est-ce que ça va être s'il retombe 300-400mm sur le relief entre demain soir et dimanche ?? mellow.gif

Ca va ètre la cata tout simplement. default_crying.gif