Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature - Automne 2015


Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Voici l'état des bourgeons des cerisiers à fleurs à Voiron ( 38 ):post-13739-0-67750600-1450361048_thumb.jpg

C'est idem pour les bourgeons des poiriers à fleurs. C'est pas prêt de s'arranger avec la douceur prévue ces 15 prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bientot je crois que je vais pouvoir reesayer de planter un mimosa ici, à l'époque j'avais essayé et ça gelait et ça me tuer le mimosa, mais là vu les hivers qu'on à c'est la 3e année où l'hiver est/s'annonce très doux, donc j'attends l'an prochain et je crois que je pourrai tenter ma chance...

Bientôt il ne gèlera même plus...pinch.gifpinch.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu pas mal de nids de chenilles processionnaires du pin en plusieurs endroits de la région, alors que je ne me souviens pas en avoir vu les années précédantes. Il me semble qu'elles sont plutot favorisées par cette douceur persistante. Plus généralement, ce temps est une aubaine pour différents parasites normalement affaiblis par le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16°, les oiseaux chantent, les noisetiers chatonnent et on a encore des mouches.

Pour les oiseaux encore cela n'est pas la première fois de les voir chanter en décembre, mais pour les mouches je trouve que depuis l'an dernier qu'il y en a bp en décembre alors qu'avant ce n'était pas ainsi du moins chez moi !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi, oiseaux et hyménoptères qui volètent. Sans commentaires.

En espérant que ça ne perturbera pas à terme le cycle de vie des communautés d'abeilles : si les ouvrières ne meurent plus et continuent à s'occuper de la reine en hiver... Si un entomologiste passe par ici, j'aimerais avoir son avis.

Dans mon jardin, Strelitzia, Abutilon, Solanum, Plumbago, Surfinia (avec quelques fleurs), Pelargonium, toutes en pot, dehors, en pleine forme.

Sans compter celles que j'ai rentrées par précaution et qui auraient pu rester dehors.

N'oublions pas que les plantes sont parmi les meilleurs marqueurs du réchauffement climatique, leur ressenti est biologiquement objectif : elles ne "mentent" pas.

Si vous avez l'occasion, une chose intéressante à faire : lire un guide de jardinage des années 1930 (pourtant des "belles" années, douces). Ca vaut toutes les démonstrations scientifiques.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'ai coupé du bois cette semaine(on se demande pourquoi!) et il y'a encore des colonies entières de fourmis en activité qui se baladent le long des troncs,celles avec la queue en forme d'as de pique,et qui d'ailleurs piquent pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je suis allé à Metz. A l'entrée de la ville, il y avait pleins de rosiers en fleurs. Et dans la ville, j'ai vu des feuillus qui étaient encore complètement feuillés. Incroyable!

D'ailleurs il fait tellement doux que j'ai laissé mon laurier rose sur la terrasse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Arrosage du jardin en rentrant ce soir et avec un tee-shirt manche longue... Cherchez l'erreur, on est le 18 décembre et il fait encore + de 11°C à 20h...

Perso j'ai jamais vu ça... Cette année 2015 est vraiment hors norme et particulièrement ce mois de décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Encore peu de conséquences de cette douceur persistante ici dans la campagne mais aussi à Rouen où je suis toute la semaine.

Cependant, j'irai voir les arbres de plus près dans la semaine.

Par contre, les oiseaux chantent effectivement beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai vu pas mal de nids de chenilles processionnaires du pin en plusieurs endroits de la région, alors que je ne me souviens pas en avoir vu les années précédantes. Il me semble qu'elles sont plutot favorisées par cette douceur persistante. Plus généralement, ce temps est une aubaine pour différents parasites normalement affaiblis par le froid.

Oui, et grosse invasions de chenilles processionnaires sur les Causses lozériens. Les pins sont en train de se faire massacrer (certains ont déjà perdu 60% de leurs aiguilles). C'est la plus grosse invasion depuis les années 1990 je dirais, à vue d'oeil. Et vu comme est parti l'hiver (pas de fortes gelées) ça ne va pas s'arranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Le premier amandier du coin commence à fleurir ! Nous sommes le 22 décembre à Rochegude en Drôme Provençale donc ils doivent être encore plus en avance plus au sud autour d'Avignon notamment. La dernière fois que cet amandier était en fleur à Noël c'était en 1973 apparemment.

Voilà la photo, avec un bon mois et demi d'avance sur le calendrier ! :

P1160781.jpg

Il devrait être tout en fleur d'ici le 1er janvier étant donné la douceur prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui, et grosse invasions de chenilles processionnaires sur les Causses lozériens. Les pins sont en train de se faire massacrer (certains ont déjà perdu 60% de leurs aiguilles). C'est la plus grosse invasion depuis les années 1990 je dirais, à vue d'oeil. Et vu comme est parti l'hiver (pas de fortes gelées) ça ne va pas s'arranger.

Même phénomène depuis l'an dernier en Haute-Provence et dans les Alpes-du-sud, particulièrement autour du Lac de Serre-Ponçon (limite 04/05) les pins noirs sont ravagés par les chenilles, les pins sont tout blancs...

En revanche ici très peu de nids de chenilles, quasiment aucun l'an dernier, et très peu cette année pour l'instant.

Vite que le froid arrive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même phénomène depuis l'an dernier en Haute-Provence et dans les Alpes-du-sud, particulièrement autour du Lac de Serre-Ponçon (limite 04/05) les pins noirs sont ravagés par les chenilles, les pins sont tout blancs...

En revanche ici très peu de nids de chenilles, quasiment aucun l'an dernier, et très peu cette année pour l'instant.

Vite que le froid arrive!

Merci pour votre observation. S'il n'y a pas de "nids" pour l'instant, il n'y en aura pas avant l'automne prochain s'il doit y en avoir. En effet ce ne sont pas des nids mais des abris de soie pour se protéger durant l'hiver. Au printemps les chenilles descendent des pins pour aller se transformer dans le sol. Ensuite au début de l'été , ce sont des adultes qui naissent , c'est à dire des papillons qui volent, mâles et femelles se rapprochent, elles pondent sur les aiguilles, les jeunes chenilles naissent et broutent des aiguilles entre été et automne, puis construisent les "cocons" abris d'hiver. La boucle est bouclée, c'est un cycle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Aujourd'hui, trajet de presque 600 km, et je me retrouve avec un pare brise constellé de traces d'insectes... À la veille de Noël, c'est du jamais vu pour ma part ! ! ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le premier amandier du coin commence à fleurir ! Nous sommes le 22 décembre à Rochegude en Drôme Provençale donc ils doivent être encore plus en avance plus au sud autour d'Avignon notamment. La dernière fois que cet amandier était en fleur à Noël c'était en 1973 apparemment.

Voilà la photo, avec un bon mois et demi d'avance sur le calendrier ! :

P1160781.jpg

Il devrait être tout en fleur d'ici le 1er janvier étant donné la douceur prévue.

Belle différence avec ici où les bourgeons sont encore minuscules et très loin d'être avancés, bref ici dans le coin les amandiers seront à l'heure je pense!

En revanche j'ai un cognassier du japon qui à de gros bourgeons et qui ne va pas tarder à fleurir si cette douceur continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle différence avec ici où les bourgeons sont encore minuscules et très loin d'être avancés, bref ici dans le coin les amandiers seront à l'heure je pense!

En revanche j'ai un cognassier du japon qui à de gros bourgeons et qui ne va pas tarder à fleurir si cette douceur continue...

Et bien beaucoup plus au nord dans l'Oise c'est déjà fait, photo prise hier à Senlis :

post-14804-0-33674600-1450944996_thumb.jpg

_1110589.jpg.81136c1d201ba352a9038d946f9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, trajet de presque 600 km, et je me retrouve avec un pare brise constellé de traces d'insectes... À la veille de Noël, c'est du jamais vu pour ma part ! ! ! blink.png

Oui pareil, j'ai traversé le pays hier et le pare-brise + pare-choc avant sont bons pour un gros nettoyage, comme en plein été bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle différence avec ici où les bourgeons sont encore minuscules et très loin d'être avancés, bref ici dans le coin les amandiers seront à l'heure je pense!

En revanche j'ai un cognassier du japon qui à de gros bourgeons et qui ne va pas tarder à fleurir si cette douceur continue...

En effet, et chez moi, il est en fleur. Comme les photinias qui font une pousse et les forsisias qui bourgeonnent...Va vraiment falloir que les t° baissent autrement ça va être catastrophique pour la végétation l'été prochain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici, c'est en mode hiver doux, mais les gelées nocturnes fréquentes au sol interdisent tout emballement végétal. Quelques mini-fleurettes au ras des pâquerettes, rares, et une herbe un peu moins brûlée qu'en hiver "normal".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Rien d'anormal à signaler sur Bordeaux, un calme "hivernal"... ^^ tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...