Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluie d'étoiles filantes - 08/10

Messages recommandés

Je n'ai pas vu de message pour le signaler à ceux que cela pourrait intéresser, mais nous devrions connaître demain une pluie d'étoiles particulièrement intense entre le coucher de soleil et 23 heures, puisque les estimations tournent autour de 600 à 1000 météorites par heure, soit une toutes les 3 à 10 secondes ! Plus d'informations sur le site de l'association française d'astronomie.

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'ai pas vu de message pour le signaler à ceux que cela pourrait intéresser, mais nous devrions connaître demain une pluie d'étoiles particulièrement intense entre le coucher de soleil et 23 heures, puisque les estimations tournent autour de 600 à 1000 météorites par heure, soit une toutes les 3 à 10 secondes ! Plus d'informations sur le site de l'association française d'astronomie.

Merci pour cette info !

Par contre, on a vraiment pas de chance... après un temps ensoleillé et anticyclonique de 15 jours, cette pluie arrive quand il y a de la nébulosité.

QUESTION PHOTO /

Astuce pour prendre des images d'étoiles filantes ?

Quel Iso surtout...

Merci pour cette info !

Par contre, on a vraiment pas de chance... après un temps ensoleillé et anticyclonique de 15 jours, cette pluie arrive quand il y a de la nébulosité.

QUESTION PHOTO /

Astuce pour prendre des images d'étoiles filantes ?

Quel Iso surtout...

je dirais:- trépied

- pose longue (mini 1mn si on n'a pas de télécommande, ou à loisir si on a la télécommande)

- grand angle (20mm ou moins si possible, pour avoir un maximum de ciel)

- iso 100

- focale 9

- réglage focus sur l'infini

pour peu qu'on laisse quelques minutes de pose, on aura en plus un beau mouvement d'étoiles. et pour plus d'esthétique, si vous avez une vue dégagée vers le nord, visez la polaire.

d'après ce que je lis sur le lien donné par treizevents (merci, au passage) on attend un pic de 600 météores par heure entre 19 et 22h, du côté des draconides.

on voit mieux ou viser sur la carte ci-dessous:

carte-draconides.jpg

à 600 météores par heure en moyenne, on peut donc espérer en choper une dizaine par pause de 1 minute. ça peut faire très sympa sur une tof bien cadrée!

ça reste sans commune mesure toutefois avec l'épisode de 1933, avec... 10 000 météores par heure!

par ailleurs, vous pouvez participer à l'effort de guerre en comptabilisant les météores et leur magnitude (ça a l'air un chouia pas simple, mais si ça vous intéresse, c'est par là: http://www.afanet.fr/draconides/Ateliers.aspx)

Merci pour ces précieuses informations Grecale ! default_flowers.gif

de rien.pour revenir sur les photos, du coup si ça reste sur une zone restreinte qu'on connait à l'avance, plus forcément besoin d'un grand angle. mais je pense qu'il ne faut pas aller chercher non plus à se rapprocher trop près du phénomène, ça n'en sera que plus esthétique. 30-35mm au max devrait suffire. pour ma part je resterai sur un grand angle, autour de 20mm (voire moins si les météorites ont de longues trajectoires! je pense vraiment qu'un 10-15mm peut amener de belles tofs).

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A propos j'ai été le témoin d'un bolide la semaine dernière, je me souviens plus du jour exact, j'aurais dû le noter ou réagir le jour même. C'était vers minuit en direction de l'Est-Sud-Est depuis Saussignac (Ouest Dordogne24) , se dirigeant à peu près vers le Nord. Une très grosse étoile filante très lumineuse, avec une trainée formant des débris rouge comme de la braise incandescante derrière. J'ai déjà vu des étoiles filantes, parfois des grosses, vu que je fume mes clopes dans le jardin j'en vois souvent ^^, mais première fois que j'observe un aussi gros truc. Cela a duré à peine 10 secondes. Elle a fini par se désintégrer dans le ciel je suppose.

J'ai cherché sur le net pour retrouver la date exact et voir si il y avait d'autres témoignages, mais j'ai l'impression d'avoir été le seul. C'était en semaine vers minuit aussi.

A propos j'ai été le témoin d'un bolide la semaine dernière, je me souviens plus du jour exact, j'aurais dû le noter ou réagir le jour même. C'était vers minuit en direction de l'Est-Sud-Est depuis Saussignac (Ouest Dordogne24) , se dirigeant à peu près vers le Nord. Une très grosse étoile filante très lumineuse, avec une trainée formant des débris rouge comme de la braise incandescante derrière. J'ai déjà vu des étoiles filantes, parfois des grosses, vu que je fume mes clopes dans le jardin j'en vois souvent ^^, mais première fois que j'observe un aussi gros truc. Cela a duré à peine 10 secondes. Elle a fini par se désintégrer dans le ciel je suppose.

J'ai cherché sur le net pour retrouver la date exact et voir si il y avait d'autres témoignages, mais j'ai l'impression d'avoir été le seul. C'était en semaine vers minuit aussi.

c'était pas le satellite américain que tout le monde cherche? lol

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'en avais effectivement entendu parler, mais je ne me souvenais plus que c'était demain. Il n'y a plus qu'a espérer que le ciel soit dégagé au moment du pic, entre 19h et 22h.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je vais essayer d'observer cette pluie d'étoiles filantes, les prévisions laissent espérer quelques éclaircies dans l'ouest.

En fait, il y a 2 maximums d'intensité de prévus, l'un vers 19h et l'autre vers 22h. Il faut de toutes façons s'attendre à de nombreuses étoiles filantes entre le coucher du soleil et minuit.

La Lune sera gibbeuse demain soir (entre le 1er quartier et la pleine lune), ce qui risque d'effacer les météores les moins brillants.

Pour la photo, je conseillerai d'utiliser un grand angle, avec la sensibilité au maximum et l'ouverture au minimum. Pour avoir déjà essayé de capturer des Perséides, il faut vraiment un appareil sensible pour photographier des étoiles filantes. Cela dit, la luminosité du ciel due à la Lune va limiter les temps de pose. On peut donc opter aussi pour un réglage moins sensible et faire des poses plus longues, ce qui permettra quand même de capturer les météores les plus brillants.

Par défaut, je vais utiliser un objectif de 18mm, ouverture f/3.5, sensibilité 800 ISO et 30 secondes de pose. Après, j'ajusterai en fonction de la luminosité du ciel et du nombre de météores.

Les Draconides sont traditionnellement lentes avec peu de bolides.

Une précision: ne cherchez pas forcément à regarder vers le radiant (constellation du Dragon, d'où elles semblent provenir), mais regardez tout le ciel! Et évitez d'observer ou de photographier la zone où la Lune se trouve, car sa lumière sera quelque peu gênante.

Ça fait un moment que je me suis renseigné sur cet événement, et je l'attends de pied ferme ! Malheureusement, comme dit Judd, les modèles sont plutôt pessimistes :

30-562_lgq9.GIF

Pour les étoiles filantes en elles-même, il ne faut pas trop se fixer sur l'heure et la fréquence des maximas prévus, d'après ce que j'ai pu lire il y a d'assez grandes incertitudes dans ces estimations. Il n'est pas interdit de surveiller à d'autres heures voire ce soir ou après demain ...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci TreizeVents pour l'info. J'ai de la chance, je ferai parti, normalement, des chanceux qui auront un ciel dégagé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je penche plus pour le réglage de grecale, F9, iso 100 + télécommande. Mais j'essayerai les réglages proposés par Cyrille, et comparer =)

Ah oui, et je serai au 10 mm, ça devrait permettre de voir une bonne partie du ciel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci TreizeVents pour l'info. J'ai de la chance, je ferai parti, normalement, des chanceux qui auront un ciel dégagé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je penche plus pour le réglage de grecale, F9, iso 100 + télécommande. Mais j'essayerai les réglages proposés par Cyrille, et comparer =)

Ah oui, et je serai au 10 mm, ça devrait permettre de voir une bonne partie du ciel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Marseille également le ciel devrait être dégagé. Je tenterai une observation depuis la gineste. j'espère assister à un beau spectacle default_flowers.gif

Invité Guest

Ouvre au maximum F/3.5 ou F/4 selon ton objo, ça fera entrer plus de lumière et tu auras plus de chance d'avoir des filantes.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

En effet, un début de nuit intéressant relayé par un mot sur le cahier de mon fils en CE1. Mais hélàs peu pas d'information à la télé ou à la radio.

Tu n'as pas du regarder France 3 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout à l'heure, ils se sont bien attardés 5 bonnes minutes sur le sujet avec explication du phénomène !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Personnellement je serais près de Caussols dans les Alpes-Maritimes de 19h30 à 22h30 pour observer le phénomène et le photographier(ou le prendre en vidéo si ça devient vraiment exceptionnel).

Pour les réglages je penche pour une ouverture entre f/3.5 et f/5 avec un iso tournant autour des 400, voir 800 pour intégrer un beau ciel étoilé dans la photo et être sur de ne louper que les moins lumineuses. En tout cas ça s'annonce vraiment passionnant, surtout en ces temps morts niveau météo!

Le ciel est dégagé, même limpide ici.

Verdict dans 2/3h...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le ciel est également dégagé par ici. Je part pour observer les étoiles filantes ! default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dommage le vent de Nord draine des nuages par ici... enfin bon je pense que je pourrais en observer tout de même.

Dégouté ... ciel complètement bouché et aucun espoir d'une éclaircie. J'y avais cru mais faut ce rendre à l'évidence, loupé pour ce coup-ci default_sick.gif

Profitez-en bien ceux qui le pourront !

Dommage le vent de Nord draine des nuages par ici... enfin bon je pense que je pourrais en observer tout de même.

Oui, belle continuité du foutage de g****e du temps dans nos régions méditerranéennes : aucune pluie, aucuns nuages pendant des jours et des jours (alors qu'on est en droit d'attendre du lourd pour la période), et juste le jour où il faut un ciel clair, des nuages inutiles se pointent... sachant qu'il y a le vent du nord et qu'en général ils chassent les nuages. Que dire... default_sick.gif

Cela dit, il y a des percées, et je pense aux personnes qui se trouvent plus au Nord dans le pays... ça fait relativiser, on est pas les pires placés.

Dégouté ... ciel complètement bouché et aucun espoir d'une éclaircie. J'y avais cru mais faut ce rendre à l'évidence, loupé pour ce coup-ci default_sick.gif

Le pire c'est qu'il n'y avait pas un nuage jusqu'à jeudi, et qu'il n'y aura probablement pas un nuage de la semaine prochaine.Niveau timing de m****, on ne fait pas mieux ! default_bored.gif

Par ici, j'ai un petit espoir avec les trouées qui remontent la vallée de la Garonne. Mais c'est clair que pour les 3/4 centraux, c'est raté ...

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Pareil ici default_chris.gif Le ciel s'est même couvert encore plus au coucher du soleil. J'avais préparé l'apn, lu les différents réglages et voilà default_crying.gif .

1 mois qu'il fait beau et AUJOURD'HUI couvert. Ras le bol!

J'espère encore une éclaircie mais bon...

Profitez bien pur ceux qui peuvent default_flowers.gif .

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ici dans le Ne a Nancy, ciel bouchée mais quelques troué qui m'ont permis d'en voir une, ma copine en a également vu une default_thumbup1.gif