Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux du 11 au 13 septembre


Agathois34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

A noter que les humidex dépassent par endroit les 35 dans le vaucluse .

Et cette carte des Td montre bien le potentiel de la dégradation pour ce soir :

francesenowpnglive-55f58a47a3ef5.png

Magnifique reportage Vincent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai essayé d'illustrer un peu les cumuls de ce matin sur le 06 avec une petite carte faite sur Paint et qui n'est donc pas du tout professionnel haha default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle n'est pas officiel non plus, certaines valeurs peuvent etre fausses et si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire.

Je précise que ce sont les cumuls entre 5:00 et 9:00 ce matin donc ne sont pas prises en comptes les petites averses de la journée sur le département qui ont laissés en général 2 à 3 mm de plus.

On voit bien que c'est principalement le sud ouest du 06 qui a été impacté, notamment entre Mandelieu et Cannes avec des cumuls parfois impressionnants ! La donnée pour valbonne est celle de ma WMR200. j'ai donc relevé environ 65mm ce matin dont 20mm en 10min vers 7h.

1uvi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à l'avant de ce front, le vent se renforce de nouveau sur l'Aigoual, le cisaillement SE au sol et SO a 700hpa gagne donc en dynamique, donc l'épisode doit pouvoir débuter. Selon les modèles, le dessin type d'un axe convergent arrivant et traînant sur les cévennes devrait encore attendre 2 à 3 heures avant d'être en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Des lames d'eau horaires assez importantes sur bon nombre de postes depuis hier après-midi.

Rappel sleep.png

Attention, certaines données appartiennent à EDF (donc non commerciales) et non à Météo-France et dont la diffusion est prohibée, exception faite pour l'évocation dans les BRS de Météo-France dont le dernier date de 21h (c'est ce que j'ai cru comprendre)

Le dernier Arome en train de sortir cible bien bien les BV des Gardons et de la Cèze en soirée, avec des lames horaires approchant les 70 mm, avec un décalage vers la moyrnne vallée du Rhône et le pays de Montélimar en faiblissant. En pratique, on peut donc craindre localement quelques RR1 proches de 100 mm (Salindres, Alès, Montclus..)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

L'instabilité reprend tranquillement mais sûrement du Haut-Languedoc aux secteurs du Massif Central en passant par les Grands Causses.

Vu les cumuls déjà tombé un peu plus à l'avant de ces secteurs, la réaction des cours d'eau est à la plus à craindre sur les bassins plus à l'Est en cas de nouvelles régénérations quelque peu durables bien qu'il semble que ce ne soit pas les mêmes secteurs qui soient visés en prévi.

J'ai essayé d'illustrer un peu les cumuls de ce matin sur le 06 avec une petite carte faite sur Paint et qui n'est donc pas du tout professionnel haha smile.png Elle n'est pas officiel non plus, certaines valeurs peuvent etre fausses et si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire.

Je précise que ce sont les cumuls entre 5:00 et 9:00 ce matin donc ne sont pas prises en comptes les petites averses de la journée sur le département qui ont laissés en général 2 à 3 mm de plus.

On voit bien que c'est principalement le sud ouest du 06 qui a été impacté, notamment entre Mandelieu et Cannes avec des cumuls parfois impressionnants ! La donnée pour valbonne est celle de ma WMR200. j'ai donc relevé environ 65mm ce matin dont 20mm en 10min vers 7h.

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/37/1uvi.png

Merci pour ce travail. Les cumuls ne semblent par contre pas définitifs sur la carte (68mm à Nice-Carlone, la station ayant également connu une coupure malheureusement) et Nice-CA a un cumul inconnu pour le moment (contrairement aux 27 indiqués), la connexion à la station ayant sauté aussi...

Par ailleurs, la lame d'eau radar semble indiquer des cumuls supérieurs à 120-130 mm sur certains secteurs niçois avec des pointes à 50 mm en 15 minutes!

Je pense qu'un travail d'approfondissement sera lancé par le Centre 06, notamment pour remettre en place dans un premier temps la donnéee numérique non transmise sur la valeur de Nice-CA.

François si tu passes dans le coin, aurais-tu une idée sur les cumuls relevés < 10 minutes et sur les lames radar potentielles exceptionnelles sur ce laps de temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vent de sud/sud-est assez fort , mais contrairement à hier le temps est beaucoup plus humide , le ciel est entièrement couvert par des nuages bas. Pas mal d'averses sur la côte varoise également , à voir comment tout cela va évoluer.

Plus précisément de secteur ESE en moyenne sur les dernières heures à la station de Trets(MF), rafales vers les 40/45 km/h. A noter que hier les rafales ont atteint les 58 km/h dans la nuit. Cependant rien d'extraordinaire, ce n'est pas dans cette synoptique à fort marin généralisé sur le pourtour que la haute vallée de l'Arc chiffre le plus, mais lors des épisodes de forts Levant davantage concentré uniquement sur PACA, Il n'est pas rare alors que les rafales dépassent les 90 km/h sur Trets, secteur très perméable à ce vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail. Les cumuls ne semblent par contre pas définitifs sur la carte (68mm à Nice-Carlone, la station ayant également connu une coupure malheureusement) et Nice-CA a un cumul inconnu pour le moment (contrairement aux 27 indiqués), la connexion à la station ayant sauté aussi...

Par ailleurs, la lame d'eau radar semble indiquer des cumuls supérieurs à 120-130 mm sur certains secteurs niçois avec des pointes à 50 mm en 15 minutes!

Je pense qu'un travail d'approfondissement sera lancé par le Centre 06, notamment pour remettre en place dans un premier temps la donnéee numérique non transmise sur la valeur de Nice-CA.

François si tu passes dans le coin, aurais-tu une idée sur les cumuls relevés < 10 minutes et sur les lames radar potentielles exceptionnelles sur ce laps de temps?

Oui et d'ailleurs je tiens à signaler une grosse erreur que j'ai fait sur ma carte. La donnée pour Nice Carlone est enfait celle de Nice Rimiez je me suis embrouillé.

En tout cas oui c'est sur c'était vraiment le déluge sur la CA ce matin et j'ai plus qu'apprécié !! Les 20mm en 10 minutes, c'était impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est sombre sur Agde mais aucune pluie actuellement .

Vent de secteur Sud-Est en rafales 20km/h , 30km/h et 22,1° pour 85% et 20 de point de rosée . Temps lourd quoi .

Bizarrement je suis confiant pour ce soir pour un Orage .

D'autres photos de la crues jusqu'à St Thibery sur ma Page Facebook : https://www.facebook.com/meteoagde?ref=bookmarks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des averses naissent un peu partout au Nord immédiat du Vaucluse coté Gard, Drôme, Ardèche.

Je sais pas si Avignon sera touché, mais deux nuits orageuses... Le pied default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne dégradation à tous mais croisons les doigts pour éviter les gros dégâts physiques / humains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'instabilité reprend tranquillement mais sûrement du Haut-Languedoc aux secteurs du Massif Central en passant par les Grands Causses.

Vu les cumuls déjà tombé un peu plus à l'avant de ces secteurs, la réaction des cours d'eau est à la plus à craindre sur les bassins plus à l'Est en cas de nouvelles régénérations quelque peu durables bien qu'il semble que ce ne soit pas les mêmes secteurs qui soient visés en prévi.

Merci pour ce travail. Les cumuls ne semblent par contre pas définitifs sur la carte (68mm à Nice-Carlone, la station ayant également connu une coupure malheureusement) et Nice-CA a un cumul inconnu pour le moment (contrairement aux 27 indiqués), la connexion à la station ayant sauté aussi...

Par ailleurs, la lame d'eau radar semble indiquer des cumuls supérieurs à 120-130 mm sur certains secteurs niçois avec des pointes à 50 mm en 15 minutes!

Je pense qu'un travail d'approfondissement sera lancé par le Centre 06, notamment pour remettre en place dans un premier temps la donnéee numérique non transmise sur la valeur de Nice-CA.

François si tu passes dans le coin, aurais-tu une idée sur les cumuls relevés < 10 minutes et sur les lames radar potentielles exceptionnelles sur ce laps de temps?

Effectivement, pointes à plus de 150 mm sur la commune de Nice dans la lame d'eau radar, mais je doute de la pertinence de cet outil sur cette portion du territoire (mauvaise qualité de la lame d'eau radar de Collobrières..)

Quelques valeurs de RR sur 1 minute ou 6 minutes glissantes sur la région de Nice :

3.8 mm en 1 minute à Nice-Aéro et 13 mm/6 minutes

3.0 mm en 1 minute à Nice-Rimiez et 12.7 mm/6 minutes

4.8 mm en 1 minute à Antibes et 21.6 mm/6 minutes

4.1 mm en 1 minute à Valbonne et 21.1 mm/6 minutes

4.1 mm en 1 minute à Chateauneuf-Grasse et 19.6 mm/6 minutes

La station de Nice devrait finalement cumuler 65.9 mm apparemment (à confirmer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je pense vous mettre des liens de ce que j'ai filmé cet après midi, départ de chez moi pour Canet et prise de vue de l'Herault, impressionnante malgré le fait que la décrue y était amorcée puis direction Brignac et St André de Sangonis, et là passage sur la Lergue, le spectacle des dégâts est dantesque, rives ravagées, vignes bonnes à arracher à 200m du lit de la rivière, arbres déracinés et couchés, malheureusement là je n'ai pas pu filmer.

Ensuite St André de Sangonis, Lagamas et St Jean de Fos pour arriver au Pont du Diable qui est la sortie des gorges de l'Herault, là aussi c'est impressionnant, si quelqu'un essayait de faire du kayak dans les gorges de l'Herault il ne survit pas une seule minute.

Là j'ai pu filmer et mettrai cela en ligne dès que j'aurai fait le montage à partir des rushes.

Pour le lac du Salagou je n'ai pas eu le temps d'y aller, ayant fait un périple par des routes de montagne entre Montpeyroux, Arboras, Rabieux et St Felix de Lodez pour rejoindre Clermont l'Herault via Ceyras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

GFS voit de grosses précipitations sur les plaines/littoraux de l'est languedoc, Arome pas du tout. Vous en pensez quoi quant à la possibilité de bons orages sur ces secteurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

GFS voit de grosses précipitations sur les plaines/littoraux de l'est languedoc, Arome pas du tout. Vous en pensez quoi quant à la possibilité de bons orages sur ces secteurs?

Il y en a encore qui regardent GFS ? tongue.png

La résolution de GFS est vraiment pourrie, c'est seulement à cause de l'effet de lissage qu'on voit des grosses RR sur GFS sur est Languedoc wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Les choses s'accelerent!! la convection est de plus en plus rapide; les petits Cb s'enchainent sur le proche relief ardechois avec des cellules pluvieuses marquées mais restant peu orageuses pour le moment, l'episode semble se mettre en place...... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Il y en a encore qui regardent GFS ? tongue.png

La résolution de GFS est vraiment pourrie, c'est seulement à cause de l'effet de lissage qu'on voit des grosses RR sur GFS sur est Languedoc wink.png

Haha wink.png

A ce point là quand même ! Hier, Arome n'a pas été terrible pour le coin je trouve, donc ce soir, à priori 0 pointé sur le secteur !

D'ailleurs hier qu'a donné ta station de Grabels?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Haha wink.png

A ce point là quand même ! Hier, Arome n'a pas été terrible pour le coin je trouve Donc ce soir, à priori pointé sur le secteur !

D'ailleurs hier qu'a donné ta station de Grabels?

C'est vrai qu'hier il était généreux sur le littoral héraultais mais il y avait quand même l'idée du max sur le relief à l'est de Bédarieux et de l'orage en V au large d'Aigues-Mortes.

2 mm dans le nuit de vendredi à samedi et 7 mm hier soir à Grabels. Sans doute un 0 pointé sur le secteur ce soir, les averses naîtront à peine quelques km au nord, Prades ou Valflaunès devraient déjà récolter quelques mm, et bien sûr beaucoup plus vers la Vidourlenque et le bassin alésien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

GFS voit de grosses précipitations sur les plaines/littoraux de l'est languedoc, Arome pas du tout. Vous en pensez quoi quant à la possibilité de bons orages sur ces secteurs?

J'en pense que GFS et son petit frère WRF ont été à la rue sur cet épisode alors qu'Arome a été très bon et semble bien plus au point pour la prévision des épisodes Cevenols ou Mediterranéens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Allez, d'autres photos d'hier. Au vu des intensités horaires proches des 100mm/h sur les monts de Faugères on décide de se diriger au pied de ceux-ci côté Bédarieux pour observer la " vague " arrivée, et ça a pas loupé.

Voici le Vèbre à Bédarieux, impressionante crue éclair.

A 17h30 le ruisseau était à sec, voici son état à 18h :

12002128_1185354838147815_8044509541188690014_n.jpg?oh=9e3d3d361ffedae9716f77532143f563&oe=56692DB8

Et voici son état à 18h20 :

11990553_1185354951481137_6092817529204720703_n.jpg?oh=a874707069b8c87bbc9c581fdb6a35f4&oe=569FB5AA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...