Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

On va dépasser les 48h sans un rayon de soleil, en plein mois de juin.

On croyait avoir touché le fond. Ben non, on arrive encore à crever le plancher...default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mouai, on va peut-être éviter les articles sur la baisse de fréquentation/ventes des campings ou de maillots de bain pour en déduire que l'Eté 2010 fut pourri, faut pas exagérer tout de même...

C'est pourtant très révélateur, bcp plus que n'importe quelle courbe, graphique ou théorie. Les gens désertent les plages et campings pour la seule et unique raison qu'il ne fait pas beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'en reviens aux statistiques saisonnières et à leurs limites.

Prenons l'exemple de ce Printemps astronomique Mars - Avril - Mai

- Mars exceptionnel (certes !)

- Avril frais et humide

- Mai frais et humide à l'exception de quelques jours très brefs mais intenses

=> Printemps dans les normes ou légèrement au dessus.

Maintenant, faisons de la science fiction si vous le voulez bien et anticipons notre Été à venir :

- Juin humide et frais sauf sur la fin avec quelques jours de forte chaleur

- Juillet globalement frais et humide

- Août chaud et sec

=> Eté dans les normes ou légèrement au dessus

A l'interprétation statistique saisonnière, on abouti à des saisons proches des normes, ou légèrement supérieures à celles-ci.

Or, dans la réalité, en affinant un peu, on aboutirait (si l'on accepte la science fiction) à une série de 4 mois déficitaires à tous points de vue allant de Avril, Mai, Juin, Juillet, sans que cela ne ressorte des interprétations saisonnières.

Bref, les statistiques ça permet bien des choses, mais c'est cette manière d'aborder la météo et ses répercussions sur le quotidien qui m'ont mis en opposition avec mes Pairs en climatologie à l'université puisque je préférais me pencher sur une interprétation (ou analyse) bioclimatique des données collectées depuis le début du siècle en Lorraine. Du coup je me suis penché sur l'approche géo-historique des paysages default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je crois qu'il faudrait aussi redescendre sur terre un peu.

Un printemps normal en France, c'est une alternance de chaud et de froid avec de grosse variation de température, le printemps 2011 c'est pas une référence mais une exception...

Donc normal qu'a force de vouloir 25-30°C avec soleil non stop tous les jours dès le mois de mars qu'on fini par se plaindre sans cesse default_dry.png

Maintenant pour le mois de juin, la on est OK c'est moisi dans certaines régions

Euh nous dans le Nord Ouest on demande juste quelques "pointes" à 20 degrés avec quelques rayons de soleil ... et même ça c'est pas possible ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est pourtant très révélateur, bcp plus que n'importe quelle courbe, graphique ou théorie. Les gens désertent les plages et campings pour la seule et unique raison qu'il ne fait pas beau.

Oui c'est ça, on va refiler tes coupures de "Femme Actuelle" aux mecs du GIEC et aux ingés chez MF en leur expliquant que les ragots et les potins, c'est ce qu'on fait de mieux en 2012 pour anticiper les changements climatiques... default_sleeping.gifEncore quelques brèves de comptoir sur cette fichue météo qui fait rien qu'à nous énerver ?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'en reviens aux statistiques saisonnières et à leurs limites.

Prenons l'exemple de ce Printemps astronomique Mars - Avril - Mai

- Mars exceptionnel (certes !)

- Avril frais et humide

- Mai frais et humide à l'exception de quelques jours très brefs mais intenses

=> Printemps dans les normes ou légèrement au dessus.

Dans ce cas là, mieux vaut parler d'une saison contrastée, c'est d'ailleurs le mot utilisé par météo-france pour définir le dernier Hiver 2011/12, qui malgré tout statistiquement fut normal, mais qui masque d'importantes variations thermiques.

Je ne ferai cependant pas le même constat sur ce Printemps qui malgré un mois de Mars très doux, n'a pas été suffisamment compensé par des périodes de fraîcheurs en Avril et Mai assez peu intenses et peu durables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, on va refiler tes coupures de "Femme Actuelle" aux mecs du GIEC et aux ingés chez MF en leur expliquant que les ragots et les potins, c'est ce qu'on fait de mieux en 2012 pour anticiper les changements climatiques... default_sleeping.gif

Encore quelques brèves de comptoir sur cette fichue météo qui fait rien qu'à nous énerver ?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne s'agit pas d'anticiper mais de constater que les étés précédents étaient ""pourris"".

Tu n'as pas aimé l'article de Femme actuelle au sujet de l'été 2007?

Voilà qui fait plus sérieux:

http://www.20minutes.fr/article/175835/France-Pour-Meteo-France-l-ete-2007-est-pourri.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il ne s'agit pas d'anticiper mais de constater que les étés précédents étaient ""pourris"".

Tu n'as pas aimé l'article de Femme actuelle au sujet de l'été 2007?

Voilà qui fait plus sérieux:

http://www.20minutes.fr/article/175835/France-Pour-Meteo-France-l-ete-2007-est-pourri.php

D'accord pour 2007, mais ne mettons pas tout les derniers Etés dans le même panier, tous n'ont pas été pourris. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en reviens aux statistiques saisonnières et à leurs limites.

Prenons l'exemple de ce Printemps astronomique Mars - Avril - Mai

- Mars exceptionnel (certes !)

- Avril frais et humide

- Mai frais et humide à l'exception de quelques jours très brefs mais intenses

=> Printemps dans les normes ou légèrement au dessus.

Je ne sais pas à quelle échelle géographique tu te situe mais au niveau du nord-est ton ressenti pour le mois de Mai n'est pas en corrélation avec les statistiques mensuelles (désolé d'en revenir à cela). Le mois d'Avril fut effectivement médiocre. En revanche le mois de mai dans nos régions (et même dans le NO en regardant les stat d'ensoleillement, pluies et températures de Caen et Rouen) n'est ni frais ni très humide (exception faite de Nancy en raison de l'orage exceptionnel), pour Mai à Nancy on a

11 jours de précipitations pour une moyenne de 11 jours également

des températures moyennes (maximales et minimales) légèrement au dessus des normales

228h d'ensoleillement contre une moyenne de 199h.

Et c'est la même chose pour Strasbourg ou Luxeuil. Ce qui nous fait 2 mois sur 3 plus que correct et juin ne fait que commencé.

D'autre part, je ne comprends pas (je ne te vise pas en particulier) ce rejet de l'approche statistique qui est à mon sens le seul outils à peu près fiable pour juger la climatologie d'une période, d'autant plus sur une forum de météo/climat et compte tenu du nombre très important de données (jours de pluie, ensoleillement, températures, cumuls pluviométriques) dont on dispose.

C'est l'interprétation des statistique qui est loin d'être évidente et au final peu sembler trop simpliste car elle aura tendance, sur des périodes relativement longue comme des saisons, à lisser les extrêmes et masquer des variations importantes dans les types de temps. C'est d'autant plus compliqué pour les saisons intermédiaires dont la caractéristique est justement ces grandes variations où l'on peut passer de l'été à l'hiver en quelques jours.

Bref, les statistiques ça permet bien des choses, mais c'est cette manière d'aborder la météo et ses répercussions sur le quotidien qui m'ont mis en opposition avec mes Pairs en climatologie à l'université puisque je préférais me pencher sur une interprétation (ou analyse) bioclimatique des données collectées depuis le début du siècle en Lorraine. Du coup je me suis penché sur l'approche géo-historique des paysages

J'aimerai en savoir plus sur cette interprétation bioclimatique? il s'agit d'analyser le climat au regard de ces effets sur les plantes et animaux (le vivant)?

Par exemple, de qualifier un printemps de pourri en raison de succession de périodes de temps très différentes (sécheresse, chaleurs, pluie abondantes, gelées) qui nuisent au développement "normales" des plantes, alors qu'une interprétation purement statistique de la climatologie de cette même période la qualifierait de "normale" ? Un peu à l'image de ce printemps 2012 en Lorraine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faudrait aussi redescendre sur terre un peu.

Un printemps normal en France, c'est une alternance de chaud et de froid avec de grosse variation de température, le printemps 2011 c'est pas une référence mais une exception...

Donc normal qu'a force de vouloir 25-30°C avec soleil non stop tous les jours dès le mois de mars qu'on fini par se plaindre sans cesse default_dry.png

Maintenant pour le mois de juin, la on est OK c'est moisi dans certaines régions

Tu vas très loin là! Je n'ai jamais dit que je me plaignais car je souhaitais 25-30°C avec soleil non stop tout les jours dès les mois de mars. Et ce printemps ne fut pas "normal" selon TES critères... Sauf en Mai éventuellement et encore.

Le printemps météo qui est Mars-Avril-Mai (1 mars - 31 mai), bien que marqué par une grosse vague douce en Mars, fut globalement dans la nébulosité. Avril, n'en parlons pas, Mai, nébuleux et évidemment rendu "dans les normes" grâce au 10 mai et à la période de la fin du mois (23 mai - 30 mai). Étant orageux on peut dire que Mai a sauvé la mise, mais ce qui est particulièrement frustrant c'est l'ensoleillement. Les statistiques, viennent là aussi cacher le ressenti grâce à quelques journées pleinement ensoleillées. C'est hétérogène et contrasté.

Et je n'ai aucunement fait référence au printemps 2011, qui reste particulièrement exceptionnel, c'est le cas de le dire vu la durée de retour historique (pas 4 ans non mais beaucoup plus de 300 ans).

Et pour ce que Bruno49 a cité, c'est même pas logique : Mars ne peut pas compenser Avril, cette théorie ne marchant que dans un seul sens. C'est donc Avril qui a compensé Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en peux plus de ce mois de Juin pourri, il pleut tout le temps ou presque.

A l'heure actuelle, il pleut à grosses gouttes. Super, j'ai 1 km de marche à faire sous la pluie pour aller bosser. Normalement, c'est le soleil et la chaleur qui devraient m'embêter, pas la pluie, le vent, la fraîcheur.

Bref, c'est un mois d'Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'en peux plus de ce mois de Juin pourri, il pleut tout le temps ou presque.

A l'heure actuelle, il pleut à grosses gouttes. Super, j'ai 1 km de marche à faire sous la pluie pour aller bosser. Normalement, c'est le soleil et la chaleur qui devraient m'embêter, pas la pluie, le vent, la fraîcheur.

Bref, c'est un mois d'Octobre.

A choisir je préfère me prendre une bonne saucée que d'être accablé par la chaleur !

Direction les satisfactions pour moi, par contre, vu les prévisions pour le Sud Est du pays, je vais me retrouver dès la fin de semaine ici pour me plaindre de la chaleur default_laugh.png ... à moins qu'elle reste raisonnable (pas plus de 32°C) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

A choisir je préfère me prendre une bonne saucée que d'être accablé par la chaleur !

A choisir, je préfère être accablé par la chaleur, puis, me prendre une bonne saucée ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A choisir, je préfère être accablé par la chaleur, puis, me prendre une bonne saucée !

default_thumbup.gif

ça peut être pas mal aussi, mais le risque étant de crever de chaud sans jamais voir la trace de la saucée default_laugh.png

Donc perso je prends pas de risque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne sais pas à quelle échelle géographique tu te situe mais au niveau du nord-est ton ressenti pour le mois de Mai n'est pas en corrélation avec les statistiques mensuelles (désolé d'en revenir à cela). Le mois d'Avril fut effectivement médiocre. En revanche le mois de mai dans nos régions (et même dans le NO en regardant les stat d'ensoleillement, pluies et températures de Caen et Rouen) n'est ni frais ni très humide (exception faite de Nancy en raison de l'orage exceptionnel), pour Mai à Nancy on a

11 jours de précipitations pour une moyenne de 11 jours également

des températures moyennes (maximales et minimales) légèrement au dessus des normales

228h d'ensoleillement contre une moyenne de 199h.

Et c'est la même chose pour Strasbourg ou Luxeuil. Ce qui nous fait 2 mois sur 3 plus que correct et juin ne fait que commencé.

D'autre part, je ne comprends pas (je ne te vise pas en particulier) ce rejet de l'approche statistique qui est à mon sens le seul outils à peu près fiable pour juger la climatologie d'une période, d'autant plus sur une forum de météo/climat et compte tenu du nombre très important de données (jours de pluie, ensoleillement, températures, cumuls pluviométriques) dont on dispose.

C'est l'interprétation des statistique qui est loin d'être évidente et au final peu sembler trop simpliste car elle aura tendance, sur des périodes relativement longue comme des saisons, à lisser les extrêmes et masquer des variations importantes dans les types de temps. C'est d'autant plus compliqué pour les saisons intermédiaires dont la caractéristique est justement ces grandes variations où l'on peut passer de l'été à l'hiver en quelques jours.

Pour moi, l'approche statistique est souvent insuffisante ou en tout cas permet de faire dire ce que l'on veut suivant l'interprétation que l'on en a... Ou que l'on veut lui donner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En géo, par exemple, tu fais des cartes avec des codes de couleurs, et selon le type de code que tu choisis, tu peux mettre telle ou telle information, en avant alors que les tracés sont identiques. En statistiques, c'est un peu la même chose.

D'ailleurs, dans ton interprétation du mois de Mai, tu ne précises pas sur quelle série statistique sont basés les chiffres de référence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon la série que tu prendras, ton résultat sera peut être bien différent default_flowers.gif

J'aimerai en savoir plus sur cette interprétation bioclimatique? il s'agit d'analyser le climat au regard de ces effets sur les plantes et animaux (le vivant)?

Par exemple, de qualifier un printemps de pourri en raison de succession de périodes de temps très différentes (sécheresse, chaleurs, pluie abondantes, gelées) qui nuisent au développement "normales" des plantes, alors qu'une interprétation purement statistique de la climatologie de cette même période la qualifierait de "normale" ? Un peu à l'image de ce printemps 2012 en Lorraine?

Si tu veux, je voulais mener un travail de corrélation entre les périodes des vendanges, des récoltes et des floraisons (on en a souvent trace dans les archives) et les données climatiques (à travers les relevés) que nous avions sur le Nord-Est de la France au 20ème Siècle... Bref, c'était plus lié à ma passion pour la botanique et de l'Histoire qu'à la climatologie et c'est peut être pour cela que ce projet n'a pas été retenu.

Mon objectif était de trouver - dans l'idéal - un arbre de référence sur le quart Nord-Est qui aurait pu servir de base pour déterminer l'avancée des saisons, un peu comme ce qui a pu être fait en Suisse. Mais cela demandait d'avoir de bonne séries d'observations sur plusieurs générations, puisque j'envisageais de remonter jusqu'au 19°S si possible, or on m'a signifié que ce que je cherchais n'existait probablement pas default_191769.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Pas pour être méchant mais j'ai remarqué que le Centre Est grouillait d'estivophobes extrémistes, pourquoi un taux de concentration de ceux ci si élevé dans cette région?

Aucune idée moi je n'en fais pas parti default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fait souvent très chaud dans le centre-est en été et ça devient vite insupportable à mon goût.Contrairement au sud ouest qui connait souvent des pics de chaleurs très intense mais leurs épisodes sont souvent moins durables que dans le sud et le centre est.

Après pourquoi tu dis qu'on grouille d'estivophiles extrémistes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'approche statistique est souvent insuffisante ou en tout cas permet de faire dire ce que l'on veut suivant l'interprétation que l'on en a... Ou que l'on veut lui donner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En géo, par exemple, tu fais des cartes avec des codes de couleurs, et selon le type de code que tu choisis, tu peux mettre telle ou telle information, en avant alors que les tracés sont identiques. En statistiques, c'est un peu la même chose.

D'ailleurs, dans ton interprétation du mois de Mai, tu ne précises pas sur quelle série statistique sont basés les chiffres de référence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon la série que tu prendras, ton résultat sera peut être bien différent default_flowers.gif

Si tu veux, je voulais mener un travail de corrélation entre les périodes des vendanges, des récoltes et des floraisons (on en a souvent trace dans les archives) et les données climatiques (à travers les relevés) que nous avions sur le Nord-Est de la France au 20ème Siècle... Bref, c'était plus lié à ma passion pour la botanique et de l'Histoire qu'à la climatologie et c'est peut être pour cela que ce projet n'a pas été retenu.

Mon objectif était de trouver - dans l'idéal - un arbre de référence sur le quart Nord-Est qui aurait pu servir de base pour déterminer l'avancée des saisons, un peu comme ce qui a pu être fait en Suisse. Mais cela demandait d'avoir de bonne séries d'observations sur plusieurs générations, puisque j'envisageais de remonter jusqu'au 19°S si possible, or on m'a signifié que ce que je cherchais n'existait probablement pas default_191769.gif.

Salut Laurent,

Peut- être que cela ne t'apprendra rien mais je me permet de joindre ces présentations PDF issues du colloque " Multiples facettes du RC qui avait eu lieu à Paris:

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3192'>DUCHENE.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3193'>LEBOURGEOIS.pdf

DUCHENE.pdf

LEBOURGEOIS.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas pour être méchant mais j'ai remarqué que le Centre Est grouillait d'estivophobes extrémistes, pourquoi un taux de concentration de ceux ci si élevé dans cette région?

Bah je sais pas ... default_laugh.png Peut être à cause des montagnes toutes proches qui nous font pencher pour la fraîcheur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi personnellement j'ai aucun mal à sortir par -15°C par contre j'ai plus de mal à 35°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour être méchant mais j'ai remarqué que le Centre Est grouillait d'estivophobes extrémistes, pourquoi un taux de concentration de ceux ci si élevé dans cette région?

En ce qui me concerne je ne me considère pas estivophobe mais caniculophobe, la nuance est de taille. La norme des Tx de juillet c'est 24°c, pas 30°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Salut Laurent,

Peut- être que cela ne t'apprendra rien mais je me permet de joindre ces présentations PDF issues du colloque " Multiples facettes du RC qui avait eu lieu à Paris:

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3192'>DUCHENE.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3193'>LEBOURGEOIS.pdf

En tout cas ça en apprendra à d'autres dont moi, merci, bien que ça ne me rende pas très gai, notamment les photos de forêts agonisantes default_pinch.gif ...Et l'éviction du hêtre, un de mes arbres préférés default_ermm.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

En ce qui me concerne je ne me considère pas estivophobe mais caniculophobe, la nuance est de taille. La norme des Tx de juillet c'est 24°c, pas 30°c.

+1 également pour moi et quand je vois les modèles notamment dans le SE il y a de quoi prendre peur .

En espérant que les modèles revoient leur copie mais vu la synop il y a pas de quoi être confiant...default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

+1 également pour moi et quand je vois les modèles notamment dans le SE il y a de quoi prendre peur .

En espérant que les modèles revoient leur copie mais vu la synop il y a pas de quoi être confiant...default_crying.gif

C est terrible là, limite canicule en vue avec 4/5 jours à 20°C à 850 hPa et 10 jours à plus de 17°C default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...