Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Voilà, l'être humain a bien une mémoire de poisson rouge ! Début Décembre, on nous parler d'une sécheresse importante, et qui devait continuer, mais Décembre à été très pluvieux ! L'année derniére ( après juste 3 hivers froids ), on nous dis que le RC est la cause de ces hivers plus froids en Europe. Maintenant c'est l'inverse. Enfin bref, plein d'exemples qui montrent que nous oublions vite et que nous nous alarmons un peu vite ... Mais ça, c'est la nature de l'homme !

on nous dis que le RC est la cause de ces hivers plus froids en Europe. Maintenant c'est l'inverse.

On nous dit que le RC provoque des blocages plus fréquent et des ondulations plus importantes de la circu, et pas qu'en Hiver, ce qu'on observe. Il faut aussi arrêter de déformer les propos desfois... Cet Hiver encore, le blocage de Barents/Kara n'est pas tombé du ciel comme par miracle. Il est bien le résultat de forçages BC induit par la perte de banquise. Après, pourquoi cela n'a pas pris comme en 2005/2006 (si tant est qu'on puisse considérer que cela a pris cet Hiver default_dry.png ), c'est une autre question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

on nous dis que le RC est la cause de ces hivers plus froids en Europe. Maintenant c'est l'inverse.

On nous dit que le RC provoque des blocages plus fréquent et des ondulations plus importantes de la circu, et pas qu'en Hiver, ce qu'on observe. Il faut aussi arrêter de déformer les propos desfois... Cet Hiver encore, le blocage de Barents/Kara n'est pas tombé du ciel comme par miracle. Il est bien le résultat de forçages BC induit par la perte de banquise. Après, pourquoi cela n'a pas pris comme en 2005/2006 (si tant est qu'on puisse considérer que cela a pris cet Hiver default_dry.png ), c'est une autre question.

Non Non, j'invente pas Paix. Les blocages pourraient se faire plus au nord en Hiver ( après l'été je sais pas ), et donc qui dit des HP plus au nord ( à cause justement de la fonte de la banquise ), alors nous on aurait des hivers plus rigoureux ! D'ailleurs il y a juste à taper ça sur google et tu trouves plein d'articles, d'études là dessus. Donc on n'est pas totalement en désaccord ...Mais bon, ici lamentation et cette hiver commence à me taper sur les nerfs ! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Non, j'invente pas Paix. Les blocages pourraient se faire plus au nord en Hiver ( après l'été je sais pas ), et donc qui dit des HP plus au nord ( à cause justement de la fonte de la banquise ), alors nous on aurait des hivers plus rigoureux ! D'ailleurs il y a juste à taper ça sur google et tu trouves plein d'articles, d'études là dessus. Donc on n'est pas totalement en désaccord ...Mais bon, ici lamentation et cette hiver commence à me taper sur les nerfs ! default_dry.png

??? Je n'ai pas tous compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le climat n'est pas linéaire, et ce n'est pas : moins de banquise -> blocage plus au nord -> hiver froid en France -> Madame Michou va se les cailler quand elle va aller promener le caniche. On observe bien un ralentisement du vent zonal et des blocages plus fréquents aux hautes latitudes forcés en BC (les plus spectaculaires sont décembre 2005 et décembre 2010), mais cela n'implique pas nécessairement un Hiver froid aux latitudes moyennes, mais si cela en augmente sensiblement la probabilité. Les études sur le sujet ne disent rien d'autre, et cela confirme les observations et permet de faire des prévisions. Je ne vois pas où est le problème ? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Non, j'invente pas Paix. Les blocages pourraient se faire plus au nord en Hiver ( après l'été je sais pas ), et donc qui dit des HP plus au nord ( à cause justement de la fonte de la banquise ), alors nous on aurait des hivers plus rigoureux ! D'ailleurs il y a juste à taper ça sur google et tu trouves plein d'articles, d'études là dessus. Donc on n'est pas totalement en désaccord ...Mais bon, ici lamentation et cette hiver commence à me taper sur les nerfs ! default_dry.png

??? Je n'ai pas tous compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le climat n'est pas linéaire, et ce n'est pas : moins de banquise -> blocage plus au nord -> hiver froid en France -> Madame Michou va se les cailler quand elle va aller promener le caniche. On observe bien un ralentisement du vent zonal et des blocages plus fréquents aux hautes latitudes forcés en BC (les plus spectaculaires sont décembre 2005 et décembre 2010), mais cela n'implique pas nécessairement un Hiver froid aux latitudes moyennes, mais si cela en augmente sensiblement la probabilité. Les études sur le sujet ne disent rien d'autre, et cela confirme les observations et permet de faire des prévisions. Je ne vois pas où est le problème ? default_unsure.png

Je ne vois pas votre désaccord vous êtes tous les deux pour dire que les blocages en hautes latitudes favorisent les hivers froids en France ce qui est vrai.

Après oui tous n'est pas linéaire et chaque configuration sera différente car chaques centre d'actions aura une position nécessairement différente et la banquise n'aura pas le même niveau chaques années.

Paix j'aurai une question qu'entend tu par les initiales (BC : Basses couches?)

Décembre 2005 et 2010 ont été très froids en France tout de même. C'était des mois magiques. default_thumbup.gif

Enfin ce qui est clair c'est que plus la NAO sera négative mieux ce sera pour les conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? Je n'ai pas tous compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le climat n'est pas linéaire, et ce n'est pas : moins de banquise -> blocage plus au nord -> hiver froid en France -> Madame Michou va se les cailler quand elle va aller promener le caniche. On observe bien un ralentisement du vent zonal et des blocages plus fréquents aux hautes latitudes forcés en BC (les plus spectaculaires sont décembre 2005 et décembre 2010), mais cela n'implique pas nécessairement un Hiver froid aux latitudes moyennes, mais si cela en augmente sensiblement la probabilité. Les études sur le sujet ne disent rien d'autre, et cela confirme les observations et permet de faire des prévisions. Je ne vois pas où est le problème ? default_unsure.png

Bah moi non plus ! default_thumbup.gif On est d accord mon cher ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas votre désaccord vous êtes tous les deux pour dire que les blocages en hautes latitudes favorisent les hivers froids en France ce qui est vrai.

Après oui tous n'est pas linéaire et chaque configuration sera différente car chaques centre d'actions aura une position nécessairement différente et la banquise n'aura pas le même niveau chaques années.

Paix j'aurai une question qu'entend tu par les initiales (BC : Basses couches?)

Décembre 2005 et 2010 ont été très froids en France tout de même. C'était des mois magiques. default_thumbup.gif

Enfin ce qui est clair c'est que plus la NAO sera négative mieux ce sera pour les conditions hivernales.

Oui, bases couches, par les flux OLR qui induisent un réchauffement important (anomalie de l'ordre de 15°C chez l'empereur François Joseph en décembre 2005 par exemple, en terme de sigma c'est tellement énorme que l'hypothèse d'une causalité inverse n'est pas crédible). Remontée plus au nord de la zone barocline, anomalie anticyclonique, et paf cela fait un blocage. Le truc, on en revient toujours à la même chose, la troposphère peut être vu comme un fluide libre avec des conditions aux limites, i.e. à la tropopause et en BC. La résolution des champs dépend en fait essentiellement des conditions aux limites. Classiquement, une anomalie chaude de surface implique une anomalie cyclonique, et une anomalie chaude de tropopause induit une anomalie anticyclonique. Il faut cependant ici tenir compte que nous sommes juste au nord de la zone barocline, et l'anomalie chaude va déporter la zone barocline au nord, induisant une anomalie anticyclonique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Gardez espoir, on ne sait même pas quel temps il fera après lundi. Dites-vous que la fiabilité des modèles s'arrête à 120h en ce moment à cause des ondulations et dépressions Atlantiques qui se battent en duel.

Des surprises seront possibles tout au long de la semaine prochaine. Je dis bien POSSIBLES.

Sinon, à défaut de neige, verglas qui sert à rien chez moi ce soir... Danger pour la circulation jusqu'à demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh un mirage sur GFS, SVP ne tombez pas dans le piège default_shifty.gif

Sinon bah il fait 12°C avec de la bruine, c'est génial default_thumbup1.gif

Ah ce n'est pas demain la veille que tu changeras de signature Néant! thumbup.gif J'en rigole encore en la voyant tellement c'est exactement ça. ^^

C'est un peu comme la mienne, ça doit faire un an qu'elle est là, et elle se confirme encore aujourd'hui.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Journée de me**e ici, bruine et douceur à gogo, c'était le prix à payer pour avoir eu plusieurs jours de suite des fortes gelées !

Pour remonter le moral, voir les prévis saisonnières pour Février de LCM : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-01-19-15h19/previsions-saisonnieres---plus-froid-en-fevrier--printemps-mitige-15272.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement Orage, LCM c'est du pipot intégral leurs prévsions saisonnières, je pense que tu essaies d'éviter les pendaisons en chaine avec ce temps tout moisi qu'on vient de retrouver depuis hier et qui risque d'achever un certain nombre d'hivernophiles.....

Perso, LCM, je ne peux plus les voir en peinture, ils feraient n'importe quoi pour attirer le chaland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ce n'est pas demain la veille que tu changeras de signature Néant! thumbup.gif J'en rigole encore en la voyant tellement c'est exactement ça. ^^

C'est un peu comme la mienne, ça doit faire un an qu'elle est là, et elle se confirme encore aujourd'hui.

Neigepassion.

default_laugh.png

Et pourtant j'aimerai bien la changer default_rolleyes.gif mais ce n'est pas demain la veille default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 degrés ce matin, vous imaginez?? on explose les records chaque mois! default_unsure.png

Bah ici il a fait -5°C ce matin, à Avignon! Quel hiver bizarre, surtout à suivre sur les modèles, les prévisions n'ont ni queue ni tête...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bah ici il fait -5°C ce matin, à Avignon! Quel hiver bizarre, surtout à suivre sur les modèles, les prévisions n'ont ni queue ni tête...

Oui bizarre... Et aussi, j'avoue qu'il est insupportable de suivre les modèles en ce moment. ça change sans cesse. Moi perso j'fais un break avec les modèles pendant un moment, le temps que ça redevienne à peu plus lisible et fiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il fait 9,6°C actu, a 21h ! Qui a vu ça en janvier ?? pff...

Moi ! Et plus d'une fois même, rien que pour Janvier 2008 et 2011. default_rolleyes.gif C'est pas si rare d'avoir un thermomètre frollant les 10°C en Janvier. Après, c'est au niveau de la durée que ça peut paraitre assez exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Moi ! Et plus d'une fois même, rien que pour Janvier 2008 et 2011. default_rolleyes.gif C'est pas si rare d'avoir un thermomètre frollant les 10°C en Janvier. Après, c'est au niveau de la durée que ça peut paraitre assez exceptionnel.

Personellement je me console avec quelques millimètres de pluie... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je me lamente d'avance ce matin avec la signature de Neant27 qui risque d'être plus que jamais d'actualité!: "Hiver 2011/2012: (GFS est bon, CEP est mauvais => CEP gagne puis GFS est mauvais, CEP est bon => GFS gagne)"

Ce matin pour les hivernophiles on a un GFS de rêve et un CEP tout pourri, devinez la suite! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps nullissime, ça continue encore et toujours, perspectives minables à court terme, le LT est aussi instable que d'habitude. Bref, un hiver qui s'achève dans 40 jours et qui n'est satisfaisant que pour les stations des Alpes en haute montagne. Le massif-central va bientôt fermer toutes ses stations si ça continue, les Pyrénées ont de la glace à la place de la neige, nous sur la côte atlantique on a eu une tempête de toute la saison et puis basta. Je ne vous parle pas de la première gelée qui a eu lieu ici le 16 janvier dernier (-2,6°C, ou lala). On dépasse toutes les limites du lamentable, on est déjà bien parti pour être en déficit pluviométrique, il reste certes 11 jours avant la fin du mois, mais comme là c'est encore une semaine de sec de garanti..... BREF, cet hiver est gerbant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Dans peu de temps,on va finir par venir ici pour se lamenter parce que tel ou tel candidat à l'élection présidentielle n'est pas passé...thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum est destiné à accueillir les discussions qui ne se situent pas dans le cadre défini des autres forums, et en particulier les discussions conviviales entre passionnés de météo. Note : les discussions doivent conserver comme thème central

la météorologie ou la vie de la communauté.

Les discussions autour de MégaUpload ou autres, pas ici, merci bien.

Voila, juste histoire de prévenir qu'un grand coup de balai va avoir lieu dans ce sujet. Merci bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...