gerardlh Posté(e) 18 août 2011 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 18 août 2011 Je dirai Sospel au nord de Menton . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 19 août 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 19 août 2011 Et pourquoi pas le Sud de l'Allier, vers la vallée de la Sioule ?! Pas mal de tes critères y sont! Des pics à 38°C l'été, des pics à -10 l'Hiver pas mal de soleil et une jolie région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 19 août 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 août 2011 Pour les brouillards givrants, Dijon sera ta ville de rêve. J'y ai passé une année et moi qui déteste cela c'était très dur à supporter. En plus il parait que cette année, les brouillards ont été rares. Pour les orages, cette ville est aussi très intéressante. Par contre, l'ensoleillement risque d'être un peu juste, mais c'est pas la misère non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabio Posté(e) 20 août 2011 Antibes Partager Posté(e) 20 août 2011 J'étais absent ce week-end donc je viens de découvrir les derniers messages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien en fait le problème avec la zone méditerranéenne c'est qu'elle est beaucoup trop sèche et donc les journées d'hiver que j'aime (brouillard givrant persistant ) n'existent quasiment pas dans la montagne méditerranéenne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (4 jours de brouillard en hiver à Embrun, 2 à Saint Auban). Je ne cherche à prioriser un critère mais je voulais savoir si un climat de rêve comme celui-ci pouvait exister en France (pour Canada Goose, le Québec me fait effectivement rêver même si je ne sais pas comment sont les intersaisons chez vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Bon si je devais vraiment choisir 3 critères c'est l'ensoleillement important, l'été chaud et orageux et hiver neigeux avec brouillard ! Mais je crois que la région cévenole est effectivement plutôt appropriée comme le disait Snowman Tout d'abord merci Bibi d'avoir éclairer nos lanternes, ces précisons vont nous permettre de trouver l'endroit qui se rapproche le plus de ton petit paradis Concernant le premièr critère, l'ensoleillement important, il circonscrit de facto notre recherche sur le pourtour méditerranéen. < 2500h/an d'ensoleillement est un ensoleillement important voire très important qui caractérise généralement les régions sous climat méditeranéen en france (avec bien entendu d'autres critères). Entre 2300 & 2500h/an d'ensoleillement on est encore dans un ensoleillement relativement important qui caractérise souvent les régions de transition du climat méditéranéen et qui garantit encore des étés ensoleillés et de belles périodes lumineuses tout le reste de l'année. Il me semble que nos recherches vont se trouver dans cette tranche. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En déça de 2300-2200h/an les périodes de soleil sont plus erratiques et on ne rentre plus dans ton premier critères à mon sens. Concernant les 2 autres critères que sont les étés chauds et orageux et les hivers neigeux avec brouillard, c'est un peu la quadrature du cerle On va donc essayer de délimiter des zones qui correspondent à ces demandes quasi antinomiques. Il faut que cela soit suffisamment bas en terme d'altitude pour avoir des chaleurs estivales diurnes mais suffisamment haut pour avoir des épisodes neigeux réccurents l'hiver. Entre 600 et 1000 mètres d'altitude me semble une fourchette pertinente. En résumé tu as ceci dans les alpes du sud, les Cevennes et la montagne noire ainsi qu' une partie des pyrénées orientales. Snowman avait proposé les Cevennes à juste titre car il y a plus de brouillard l'hiver que dans les Alpes du Sud mais c'est moins ensoleillé également. Mes propositions seraient concernant les Cévennes : Un triangle entre le lac de villefort (extrême sud de la Lozère), les Vans au sud-ouest de l'Ardèche et l'extême nord du Gard. Ced30 pourrait peut être d'ailleurs nous renseigner plus amplement sur cette zone... mais pour y vivre il n'y a que peu de villages et c'est assez isolé. Même chose pour ma seconde proposition qui se trouverait dans la zone sud du mont aigoual au dessus du Vigan. Si tu veux plus de soleil, tu devrais reconsidérer Embrun (850m d'alt) : http://meteo05.sepcs.fr/climat/climat_embrun.gif de plus il y a un bassin de vie et d'emploi honorable, à mon sens c'est le plus pertinent avec 27 jours de neige en moyenne. Sinon tu as Castellane (720m d'alt.) la petite sous prefecture des Alpes de haute Provence au bord du Verdon ou il y a pas mal d'activité en plein air. Enfin il y a les villages des vallées de la Vésubie et de la Tinée dans les Alpes Maritimes qui peuvent correspondrent également. Pour ce qui est de la montagne noire je ne connais pas mais il doit y avoir des villages apropriés mais loin de grands bassins de vie. Concernant la proposition de Sospel au dessus de Menton par Gerardihl, Sospel n'est situé qu'à 350 mètres d'altitude, trop faible pour un enneigement hivernal récurrent. : alors qu'en penses-tu ? ... et à quand le déménagement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 23 août 2011 Léguevin (31) Partager Posté(e) 23 août 2011 Je te suggère de regarder du côté de Millau et du sud Aveyron...manquera un chouïa de soleil peut être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 23 août 2011 Vincennes Partager Posté(e) 23 août 2011 Un coin interessant aussi, c'est la Cerdagne (66). Inutile de parler de l'ensoleillement, les hivers sont relativement froids et neigeux et en ete la convection est quasi-quotidienne. Bon c'est sur que c'est pas la canicule (on s'en rend compte en sortant de la piscine par exemple), mais au sec et sous le soleil, la sensation de chaleur est souvent au rendez-vous. Je ne connais pas les precipitations, je suppose que plus on s'eloigne du centre de la plaine, plus les cumuls sont importants. En plus la region est assez densement peuplee et ce ne sont pas les supermarches qui manquent. Un petit hic : le prix car beaucoup de residences secondaires ! Faudrait peut-etre voir du cote de la haute vallee du Carol ou alors dans le Capcir pour trouver moins cher, mais la on s'eloigne vraiment de "l'ete chaud". Apres c'est sur que si on veut respecter tes criteres a la lettre, l'absence de climat continental en France oblige a aller chercher a l'etranger. PS : desole pour les accents, clavier allemand ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 23 août 2011 Partager Posté(e) 23 août 2011 Moi je verrais bien Dijon car les brouillards y sont archi persistant des l'automne avec parfois 4 jours noyes dans le brouillard, presque trois semaines en décembre 2004, un ensoleillement plus important qu'a paris et Strasbourg, des orages violent. Le mieux serait en banlieue ouest vers talant ou l'altitude est plus élevées pour la neige et a proximité du lac kir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabio Posté(e) 24 août 2011 Antibes Partager Posté(e) 24 août 2011 Bon si je devais vraiment choisir 3 critères c'est l'ensoleillement important, l'été chaud et orageux et hiver neigeux avec brouillard ! Selon les critères enoncés par Bibi, Millau est un peu limite en terme d'ensoleillement (2200h/an) et un peu bas pour avoir de nombreux jours de neige (340 m d'altitude seulement). Par contre le plateau du Larzac plus au sud qui se situe entre Millau et Lodève pourrait mieux convenir. Son altitude est comprise entre 600 mètres et 900 mètres environ et les étés peuvent être chauds mais ils sont souvent orageux, les orages pouvant être violents comme dans toutes les zones de montagne. Le climat est cependant rude sur le Larzac. Ce causse peut être assez enneigé l'hiver avec formation de congères et des températures glaciales. Cela pourrait convenir plus à Bibi mais ce n'est pas densément peuplé et pour travailler il faudra descendre sur MIllau ou Lodève. Concernant la proposition de Dijon par printemps, cette ville a un climat type océanique à tendance semi-continentale, des hivers froids, avec des chutes de neige relativement fréquentes (autant qu'à Embrun 25j/an !). De plus Dijon a des étés relativement chaud en tout cas plus que sur les côtes océaniques, avec à l'occasion de violents orages (26j/an), enfin le brouillard est particulièrement présent à Dijon avec 68j/an, d'autant plus que l'humidité du lac Kir en accentue la formation. Climat de rêve pour Bibi ? hélas non, Dijon ne rentre pas du tout dans le critère d'ensoleillement important et de très loin avec seulement 1800h/an. Mirlou suggère la cerdagne, j'avais indiqué sur un de mes précédents posts que des zones occidentales du 66 ou des coins de la montagne noire conviendrait certainement, mais ne connaissant pas bien la région j'avais laissé le soin à d'autres de faire des propositions /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La cerdagne me semble bien placé concernant les critères à Bibi, seul défaut il s'agit ici d'une « haute plaine » située à une altitude moyenne de 1 200 mètres ça me semble trop élevé pour avoir l'été chaud que Bibi réclame . Y a t-il des zone un peu plus basses ayant les même spécificité climatique là bas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 août 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 août 2011 Peut être aussi du côté de l'Ariège ou du Tarn dans des zones d'altitudes comprises entre 700 et 1000 m d'altitude ? ps : en fait peut être trop océanique, surtout vers l'Ariège ou à altitudes égales aux Alpes du sud on retrouve des amplis moins élevées l'hiver, des gelées de ce fait moins nombreuses mais par contre un climat nettement plus humide et des brouillards de ce fait beaucoups plus présent ( http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B90.html ) Pour le Tarn à l'extrême est, vers l'espinouse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 août 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 août 2011 Dans le NE j'aime bien le climat de Epinal, Belfort, Remirmmont. Phil +1 ! Il est vrai que je suis dans une zone qui présente un climat assez intéressant. En effet des étés chauds et orageux, 34,7°C de txx pour cet été qui a été au combien médiocre... Les hivers sont souvent rigoureux, on descend au moins 3/4 fois par hiver en-dessous les -15 et la neige est souvent au rendez-vous. Pour le printemps ensoleillé tout dépend des années en fait mais comme cette année par exemple on a été bien gâté ! Ensuite pour l'automne ça dépend aussi mais c'est souvent humide tout de même, 435mm pour être dans les normes pour les mois de septembre, octobre et novembre. Enfin j'ajouterai que la moyenne annuelle de PP est tout de même de 1780mm à Rupt sur Moselle ! Peu de stations de basse altitude sont capables de rivaliser avec ce chiffre assez élevé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS/ Rupt se situe à 15km plus au Sud sur Remiremont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 25 septembre 2011 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Je dirai Sospel au nord de Menton . Sospel et son trou à inversions, avec près de 100 gelées annuelles, contre 0,5 gelées annuelles à Monaco ou Menton, 20km plus au Sud... Assez pertinent en effet: l'été est chaud et souvent orageux, insolation importante, automne très pluvieux, hiver froid (surtout pour les Tn avec les inversions récurrentes, fond de vallée oblige). 2 critères ne correspondent pas : la neige, assez rare car altitude modeste et climat méditerranéen, et le vent (arrière pays niçois + fond de vallée) Parmi les autres fonds de vallée du 06 au climat très spécifiques : la moyenne vallée du Var (Malaussene, Villars/Var, Touët/Var). Les caractéristiques du secteur sont assez semblables à celles de Sospel, mais un peu plus de vent, car la moyenne vallée du Var est très sensible au vent d'Ouest. Autre différence notable : les brouillards givrants et les inversions fréquentes, très marquées dans le secteur, qui est appelé par les locaux la "Petite Sibérie" ou "Sibérie niçoise" Sinon, le climat le plus proche de ce que tu recherches se trouve selon moi à Barcelonnette, dans le 04, Haute Ubaye. La ville est située à 1000m d'altitude dans une cuvette, entourée par les massifs de l'Ubaye, du Mercantour et de l'Argentera en Italie, possède toutes les caractéristiques que tu recherches: - insolation importante (climat méditerranéen de montagne) - été chaud et extrêmement orageux (proximité de la frontière italienne) - automne très pluvieux (climat méditerranéen) - hiver froid (altitude oblige + inversions récurrentes car la ville est située dans une cuvette) , avec des températures parfois sous les -20°C - brouillard plus fréquent que dans beaucoup d'autres vallées des Alpes du Sud Par contre, il y a très peu de vent, sauf en cas d'orage, voire épisode de lombarde, plus rare... Enfin, on peut pas tout avoir non plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 25 septembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Un climat idyllique? c'est dans les Vosges actuellement... mais ça ne va pas durer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Le climat breton est bien pour ceux qui n'aiment pas les grosses variations, les gros extrêmes. Le SO est bien pour ceux qui aiment les chaleurs brèves. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 5 octobre 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Le climat breton est bien pour ceux qui n'aiment pas les grosses variations, les gros extrêmes. Le SO est bien pour ceux qui aiment les chaleurs brèves. Ta réponse n'a rien a voir avec la demande de bibi1526 Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Sinon, le climat le plus proche de ce que tu recherches se trouve selon moi à Barcelonnette, dans le 04, Haute Ubaye. La ville est située à 1000m d'altitude dans une cuvette, entourée par les massifs de l'Ubaye, du Mercantour et de l'Argentera en Italie, possède toutes les caractéristiques que tu recherches: - insolation importante (climat méditerranéen de montagne) - été chaud et extrêmement orageux (proximité de la frontière italienne) - automne très pluvieux (climat méditerranéen) - hiver froid (altitude oblige + inversions récurrentes car la ville est située dans une cuvette) , avec des températures parfois sous les -20°C - brouillard plus fréquent que dans beaucoup d'autres vallées des Alpes du Sud Par contre, il y a très peu de vent, sauf en cas d'orage, voire épisode de lombarde, plus rare... Enfin, on peut pas tout avoir non plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai que Barcelonnette est pas mal pour ceux comme moi qui aiment les étés chauds et les hivers froids. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabio Posté(e) 23 octobre 2011 Antibes Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Je rejoins tout à fait Tony06 concernant Sospel, ça na convient pas du tout pour un hiver enneigé. Barcelonette semble effectivement être une proposition plûtot pertinente même si la ville est un peu trop en altitude pour des étés très chaud (1 135 m d'alt) et concernant le bassin d'emploi pour bibi, moins de 3 000 habitants à Barcelo' et 7 700 en tout dans la vallée de l'Ubaye, c'est modérement attractif. Cependant si effectivement il y a plus de brouillard que dans d'autres vallées des alpes du sud, ça peut quand même bien convenir à Bibi. je réitère mes propositions d'Embrun, Castellane ou certaines vallées de l'arrière pays Niçois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 7 mars 2012 Partager Posté(e) 7 mars 2012 Je te suggère de regarder du côté de Millau et du sud Aveyron...manquera un chouïa de soleil peut être. Je ne penses pas non, car les secteurs de nant, limitrophe du gard ou de l'hérault, l'ensoleillement est assurement supérieur à celui de la station de Millau qui se trouve sur le versant à l'ouest de cette ville - la station de rodez enregistre environ 2200 h/an mais guère de brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 7 mars 2012 Partager Posté(e) 7 mars 2012 Ta réponse n'a rien a voir avec la demande de bibi1526 Phil Oui mais fantomon apprécie le climat méditerranéen de la bretagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 7 mars 2012 Partager Posté(e) 7 mars 2012 Selon les critères enoncés par Bibi, Millau est un peu limite en terme d'ensoleillement (2200h/an) et un peu bas pour avoir de nombreux jours de neige (340 m d'altitude seulement). Par contre le plateau du Larzac plus au sud qui se situe entre Millau et Lodève pourrait mieux convenir. Son altitude est comprise entre 600 mètres et 900 mètres environ et les étés peuvent être chauds mais ils sont souvent orageux, les orages pouvant être violents comme dans toutes les zones de montagne. Le climat est cependant rude sur le Larzac. Ce causse peut être assez enneigé l'hiver avec formation de congères et des températures glaciales. Cela pourrait convenir plus à Bibi mais ce n'est pas densément peuplé et pour travailler il faudra descendre sur MIllau ou Lodève. Concernant la proposition de Dijon par printemps, cette ville a un climat type océanique à tendance semi-continentale, des hivers froids, avec des chutes de neige relativement fréquentes (autant qu'à Embrun 25j/an !). De plus Dijon a des étés relativement chaud en tout cas plus que sur les côtes océaniques, avec à l'occasion de violents orages (26j/an), enfin le brouillard est particulièrement présent à Dijon avec 68j/an, d'autant plus que l'humidité du lac Kir en accentue la formation. Climat de rêve pour Bibi ? hélas non, Dijon ne rentre pas du tout dans le critère d'ensoleillement important et de très loin avec seulement 1800h/an. Mirlou suggère la cerdagne, j'avais indiqué sur un de mes précédents posts que des zones occidentales du 66 ou des coins de la montagne noire conviendrait certainement, mais ne connaissant pas bien la région j'avais laissé le soin à d'autres de faire des propositions /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La cerdagne me semble bien placé concernant les critères à Bibi, seul défaut il s'agit ici d'une « haute plaine » située à une altitude moyenne de 1 200 mètres ça me semble trop élevé pour avoir l'été chaud que Bibi réclame . Y a t-il des zone un peu plus basses ayant les même spécificité climatique là bas ? Effectivement sur le larzac sud aveyron, mais en altitude pour avoir de la neige, car Millau ou plus au sud Ste Affrique la neige est rare. Vers La couvertoirade l'ensoleillement est important surement nettement supérieur à Millau, l'altitude permet de la neige en hiver, châleur en été.... Le hic pas d'urbanisation, c'est le royaume de la brebis, il faut aller à Millau ou Lodéve, voir à Montpellier ( autoroute 40/45 mn ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mars 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 mars 2012 Je sais que ça ne va pas être facile de partir du Gard car d'un point de vue passion extrême, c'est dans ce département que les inondations sont généralement dévastatrices avec des périodes de retour plus "exploitables" qu'ailleurs, même si d'autres départements méditerranéens peuvent aussi chiffrer gros. Mais de l'autre, quel ennui quand on aime la neige. Si la neige tombe généralement tout les ans, elle n'arrive à tenir au sol qu'une année sur deux voire sur trois en moyenne, ce qui est relativement peu. Or, ces ambiances pré-neigeuses manquent, quand tu pars au taf le matin et que tu vois le ciel se voiler et que tu te dis que le soir ou la nuit suivante il va neiger. Ces magnifiques paysages.... Du coup, plus ça va et plus il est probable qu'une fois mes études passées, je m'oriente vers le moyen/haut Var (ce n'est pas le graal en neige mais c'est beaucoup plus fréquent qu'ici et on conserve l'ensoleillement), soit dans les Alpes. Pour ces dernières, par contre, ça me changera de mon climat méditerranéen l'été... C'est difficile de trancher /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 9 mars 2012 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 9 mars 2012 Le village de Barrême dans le 04 connait souvent des brouillards l'hiver. Il s'agit d'un trou à froid à 750 mètres d'altitude. En gros, on a 2600h d'ensoleillement par an, Txm juillet autour de 27°C, du brouillard et du froid le matin en hiver, je connais pas la Tnm de janvier mais je l'estime aux alentours des -6°C par rapport aux stations voisines. Quant aux orages comme dans tout le massif des Alpes du Sud ils sont courants en fin de journée pendant l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés