Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Shawnee (Oklahoma) le 24 mai 2011

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Nous étions trois français à former une belle équipe pour aller chasser les orages de la Tornado Alley du 15 mai au 13 juin de cette année. Vincent Deligny (Fryz), Tony Le Bastard (Tony22) et moi-même allions arpenter les routes du Middle West avec notre SUV full option default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Nous avons été plus que gâtés sur la période avec une avalanche d'orages violents sur une vingtaine de jours au total. Le point culminant de cette aventure fut probablement cette journée du 24 mai 2011, classée en tant que "High Risk" de temps violent par le SPC, l'organisme de prévision américain des orages. Au final, ce fut un véritable Outbreak qui balaya l'Oklahoma et dont nous avons réussi à capter ce témoignage mouvementé. Je vous recommande de regarder la vidéo en HD pour ne rater aucun détail!

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=INgon8QKrLU

P.S: désolé pour les excès d'enthousiasme à certains moments default_laugh.png

P.S2: les bilingues sont les bienvenus pour me faire remarquer les éventuelles fautes dans les sous-titres.

Voici une photo de la tornade capturée avec brio par Tony:

img_0610.jpg

Vous pourrez prochainement retrouver d'autres vidéos de notre séjour sur mon blog, Chroniques Chaotiques...

... ainsi que sur le forum du Fryzeur, ou encore sur le site de Tony, Pileus

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah, enfin, on attendait avec impatience votre retour et la publication de vos dossiers - les Facebookés ont pu voir ces dernières semaines quelques "teaser" fort alléchants de vos aventures! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: un download et visionnage HD plus tard, waouh! default_scared.gif

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

enorme video et la photo est terrible,franchement vous avez eu trop de chance content pour vous!

vous auriez pu nous ramener une petite tornade dans votre valise quand meme default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

default_w00t.gif Superbe vidéo ! Ca doit donner une bonne dose d'adrénaline quand tu vis ça en réel default_wub.png

Impressionnants également les débris qui volent un peu partout default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand merci pour la vidéo, très bien faite qui plus est !

Et jolie photo Tony default_thumbup1.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah ouais quand même, quelle vidéo de ouf, bravo les frenchies! Elle vous rattrapé à une vitesse folle celle-ci default_chris.gif

J'adore la forme du tube complètement vrillé et tordu

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique !

On ressent l'adrénaline qui monte ....

Merci pour ce fabuleux partage.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

MAGNIFIQUE, je viens juste de la regarder sur mon PC, mais promis demain je me mate tous ça sur l'écran et avec le son qui va bien...wub.gif

Bravo à vous tous superbes images et encore merci du partage.

PS: je pardonne les excès d'enthousiasme

laugh.giflaugh.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe vidéo, proximité de la tornade et surtout grande qualité de la vidéo ce qui donne un résultat fantastique ! La classe default_thumbup1.gif

Chapeau bas messieurs, c'est un régal votre vidéo.

Merci pour le partage des ces sensations et à voir les voitures repartirent dans l'autre sens sur l'autoroute, c'est que cela devait être chaud chaud...

Bravo.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bravo à vous default_thumbup1.gif

Les frenchs storm chaser ont encore frappé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement la suite...

Toutes mes félicitations !

On s'y croirait réellement !

J'aime particulièrement :

-l'épisode des débris...terrible

-le traitement du bruit ! A l'exception du vent, qui sature (tout en faisant un effet tempête aussi), c'est le bruit du moteur qui est impressionnant ! Sans rire, il fait penser à une course poursuite, on se croirait dans un film d'action américain (justement) et il ajoute un sentiment "adrénalinique" d'urgence et de fuite...Et j'aimerais bien savoir, en la dépassant par la gauche ou en la fuyant un peu pour remettre de la distance entre elle et vous, à combien vous rouliez...Curiosité.

J'adore le sentiment de route désertée, abandonnée. On ne voit que vous de votre côté de la route, assez souvent, il me semble. Du genre, la traque de malades, que seuls des détraqués peuvent mener...Et sur ce forum, on est tous un peu des détraqués, quand même, à plus ou moins grande échelle...(En Eure-et-Loir, plus modestement, c'est sortir l'hiver à plus de minuit quand il neige, et que tout le monde se planque à l'intérieur, ou c'est se mettre sous la pluie battante, croyant voir un petit tuba à l'horizon...)

J'aime beaucoup la qualité de l'image, aussi, bien sûr.

Et le déchaînement d'enthousiasme, c'est parfait. Seulement, il me semble que vous avez oublié de traduire un petit mot bien français. Je cite de mémoire " Oh, P.T..N, elle touche le sol !"...Faute, messieurs...

Sinon, sans plaisanter, félicitations et quand même, ne prenez pas trop de risques, même si c'est pour contenter des malades de météo que nous sommes, ici, en France.

Bravo et merci ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Excellent, vidéo de fou, respect et merci les gars ! default_flowers.gif

enorme video et la photo est terrible,franchement vous avez eu trop de chance content pour vous!

vous auriez pu nous ramener une petite tornade dans votre valise quand meme default_tongue_smilie.gif

Avec tous les burgers qu'on s'était enfilé, on était en surpoids donc plus de place pour les tornades dans les bagages, désolé! héhé.

Génial ! Très bonne présentation ! Quel Extase ! Vous avez monté la vidéo avec quel logiciel ?

Je monte avec Première Pro et un peu d'After Effects au passage.

PS: je pardonne les excès d'enthousiasme

laugh.giflaugh.gif

Merci pour ta bonté! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime particulièrement :

-l'épisode des débris...terrible

-le traitement du bruit ! A l'exception du vent, qui sature (tout en faisant un effet tempête aussi), c'est le bruit du moteur qui est impressionnant ! Sans rire, il fait penser à une course poursuite, on se croirait dans un film d'action américain (justement) et il ajoute un sentiment "adrénalinique" d'urgence et de fuite...Et j'aimerais bien savoir, en la dépassant par la gauche ou en la fuyant un peu pour remettre de la distance entre elle et vous, à combien vous rouliez...Curiosité.

J'adore le sentiment de route désertée, abandonnée. On ne voit que vous de votre côté de la route, assez souvent, il me semble. Du genre, la traque de malades, que seuls des détraqués peuvent mener...Et sur ce forum, on est tous un peu des détraqués, quand même, à plus ou moins grande échelle...(En Eure-et-Loir, plus modestement, c'est sortir l'hiver à plus de minuit quand il neige, et que tout le monde se planque à l'intérieur, ou c'est se mettre sous la pluie battante, croyant voir un petit tuba à l'horizon...)

J'aime beaucoup la qualité de l'image, aussi, bien sûr.

Et le déchaînement d'enthousiasme, c'est parfait. Seulement, il me semble que vous avez oublié de traduire un petit mot bien français. Je cite de mémoire " Oh, P.T..N, elle touche le sol !"...Faute, messieurs...

Sinon, sans plaisanter, félicitations et quand même, ne prenez pas trop de risques, même si c'est pour contenter des malades de météo que nous sommes, ici, en France.

Bravo et merci ! default_thumbup.gif

Haha ouai j'avoue j'ai été un peu évasif sur les traductions en sous-titres. Il faut dire que nos amis américains seraient choqués si j'avais osé utiliser le "F word" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon à propos du traitement du son oui j'ai essayé d'atténuer le bruit du vent saturant dans les micros pour entendre les autres sons mais c'était très difficile car quand vous avez la tronche à l'extérieur à 130km/h eh ben ça fait du bruit, héhé. Cela dit, si vous faites bien attention, vers 3'48 c'est bien le bruit de la tornade qu'on entend! Bon je dis 130 à l'heure mais honnêtement à ce moment-là personne n'a fait attention à la vitesse que nous atteignions. Peut-être un peu au delà du raisonnable certes... Par contre tu as raison sur le sentiment de solitude. On a vraiment cru qu'on était seuls à observer cette tornade sur le moment. Ce qui est tout à fait faux car un tas d'autres chasseurs ont sorti une vidéo du phénomène sur Youtube default_laugh.png Mais bon on était loin d'être les plus mal placés!

Merci en tout cas à tous les commentaires positifs!

Vraiment énorme et rare !

A côté les reportages Américain c'est pas terrible default_innocent.gif (on est moins dans l'ésprit "spectacle" mais plus dans l'ésprit "réaliste")

bravo ! default_thumbup.gif

ps: j'ai l'air nul avec mon Tuba de pacotille default_cat.gif

Et j'aimerais bien savoir, en la dépassant par la gauche ou en la fuyant un peu pour remettre de la distance entre elle et vous, à combien vous rouliez...Curiosité.

De ce que je me souviens, on roulait autour de 90 mph (145 km/h)...

Si on se la joue traduction à l'américaine, il aurait fallu mettre un bon gros "biiiipppp".

On le fait avant tout pour nous. Après viens le partage.

Pour la prise de risque, je pense qu'on a gardé la maîtrise et pas fait n'importe quoi. C'est moi qui conduisait, et je peux vous dire que j'étais bien concentré sur ma route. Hors de question de filmer ou prendre des images en conduisant à ce moment. J'ai d'ailleurs beaucoup moins profité du moment que mes amis du coup, mais c'est le jeu...

Bravo à Chris et Vincent pour les prises de vue et un bravo supplémentaire à Chris pour le montage.

Wow Chris, vous avez fait fort là lol. C'est bien avec ton 7D que tu fais ça ??

Ouaip, je suis toujours avec mon 7D! En l'occurrence il y a aussi les images du 5D Mark II de Vincent.

Sinon j'suis d'accord avec Tony pour dire qu'on a été quand même bien "prudents" et qu'on a pas fait n'importe quoi. Faut dire que cette tornade tortillante et bondissante avait une trajectoire bien difficile à évaluer, d'où les p'tits coups de bourre pour se mettre à distance raisonnable!

Pauvre Tony qui a souvent été au volant dans les jours les plus speed default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">