Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

thib91
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette dégradation orageuse me rappelle drôlement celle du samedi 7 septembre 2013 où beaucoup ont essuyé leur orage le plus violent de la saison.

c’était bien loin de la meme situation. En septembre 2013, le systeme orageux etait pris dans un flux de sud-Est. Les orages du haut rhin remontaient vers la Moselle et c'etait beaucoup plus électrique que ce soir sans aucun doute et surtout plus généralisé et l'activité orageuse avait duré presque 2h non stop. Enfin bref, sans doute que ca a bien foudroyé sur les vosges et le haut rhin ce soir mais c'était loin d'être généralisé donc par rapport à 7 septembre 2013 où les cumuls avoisinnaient les 50 mm

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

2 flashs lointains, c'est pas la dégradation orageuse du siècle dans le secteur, loin de là......

Il pleut modérement, cool pour la nature et les champis lol tongue_smilie.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, il risque de pleuvoir toute la nuit vu la réserve qui arrive par le sud, c'est d'ailleurs actif. De bons cumuls certainement d'ici demain midi

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Edit : 97 km/h à Montbéliard ( source : Keraunos)

Et 87km/h à Belfort-Dorans.

Niveau flotte, probablement jusqu'à 70mm dans certaines localités d'ici demain midi.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bel orage également à Herbsheim, rien de ouf mais sympa.

Une dizaine de mm au pluvio, on fera les comptes demain matin !

Beaucoup de vent au début, activité électrique moyenne (on se contente de ça cet été), et donc de belles intensités pluvieuses.

Le plus gros est vite passé, il pleut désormais modérément.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

10 minutes intense ici avec une grosse activité électrique.

Mais seulement 13mm, c'est déjà super !

Par contre, pendant 3 ou 4 minutes, j'ai rarement vu tomber si fort.

3 orages ce soir sur Colmar, c'est clairement la plus belle soirée de la saison.

Effectivement il y à eu du 164.60 mm/h sur la Vp2 de l'aérodrome de Chaux ( secteur Belfort, 90).

Encore une belle dégradation orageuse sur la FC, pas mal pour un 13 septembre, cette année à vraiment été une bonne année niveau orage dans la région sauf sur le TDB.

Edit : 97 km/h à Montbéliard ( source : Keraunos)

Sur la Franche-Comté? Sur l'ouest de la Franche-Comté uniquement. Il n'y a eu aucun orage sur l'est du Jura et à l'est d'une ligne Levier-Maîche.

Pas de messin ? Étonnant en situation de déficit orageux ^^

J'ai fais le trajet Longwy - Nancy. Beau temps sur le Pays-Haut avec une petite lourdeur l'aprem.

Ciel menaçant vers 20h sur le val de Fensch et le sillon mosellan. Arrivé sur Metz, ciel noir d'encre avec un arcus bien formé . Vers Woippy, ça descendait très bas, je ne saurai dire si c'était des fractus ou un tuba bien développé.

Très grosse intensité pluvieuse pendant une dizaine de minutes, quelques rafales et activité électrique essentiellement intranuageuse. Pour une mi-septembre, c'était plutôt pas mal !

Arrivé sur Nancy, pluie modérée, quelques éclairs vers l'est .

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un joli 75km/h à Sélestat sous l'orage de tout à l'heure. 13,7mm à Orbey, ça faisait une éternité qu'on avait plus dépassé les 10mm dans le coin !

Ici soirée à l'image de la saison d'une tristesse....

5 mm au pluviomètre sous une pluie modérée quelques coups de tonnerre 2/3 flash et voilà.

On espère au moins une bonne lame d'eau sous le paquet flotteux remontant du sud, mais il y a aussi un risque de le voir nous effleurer par l'est.

bref pinch.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pluie modérée en cours, je dirais presque que le radar sous estime (pour une fois !) les précip' actuelles dans mon secteur car ça tombe bien là.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

J'ai pris une photo c'est un arcus? J'ai un doute?

2aun.jpg

Oui ça c'est un arcus, appartenant à l'amas orageux virulent qui a traversé la moitié Ouest de Besançon avant de remonter vers chez toi, merci pour la photo en tout cas ! wink.png

Une bien belle soirée orageuse pour la Franche-Comté, le tonnerre a été audible sur l'intégralité de la région. On a eu de très belles intensités et des phénomènes violents, ça fait du bien en fin de saison !

Les cumuls provisoires sur les stations régionales:

• 41,7 mm à Lons-le-Saunier

• 25 mm à Belfort

• 24,7 mm à Besançon

• 24,2 mm à Dole

• 19,8 mm à Luxeuil

Pour reprendre le bilan provisoire de cette saison orageuse, effectivement elle a été sympathique dans la mesure ou malgré un déficit très large de jours d'orages, le ratio puissance des orages / nombres d'orages est vraiment top ! thumbup1.gif

L'axe Dole-Besançon- Luxeuil a vraiment été particulièrement favorisé depuis juillet, tandis que pour le Haut-Doubs c'est plutôt en juin que ça a bardé. D'ailleurs Erkalfine vérifie ta comptabilisation des orages: rien qu'en juin Mouthe a connu 4-5 journées orageuse d'affilée.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une soirée orageuse avec un bon arrosage enfin! Au pluvio total de 29mm dont 5 hier matin, 19mm des orages et 5 cette nuit. bon score qd même.Ce matin le ciel s eclairci.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas ou plutot très peu de pluie suite aux queues d'orage de hier, <1mm.

Une douzaine de mm à la VP2, ciel variable en cours d'amélioration.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

5 mm de plus cette nuit.

Un bon bilan au final pour hier.

3 Orages et un total de 23 mm.

La pousse des champipis va pouvoir commencer.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui la ça paraît enfin idéal pour les champis

Parce-que jusqu'à présent malgré quelques bonne précipitation il n'y avait rien.

Soit trop froid soit encore trop sec.

En même temps on part de loin

Mais pour l'instant ici je suis dans les normal de septembre avec ces deux bons orages!

Enième dégradation bien décevante par ici, puisqu'en dehors dès 5mm d'hier soir il n'est finalement rien tombé de la nuit.

RR sur 24h 7,2mm.....

Ce matin le ciel est dégagé.

ta 14,2°

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Une petite dizaine de mm tombés pendant ce WE. Fin de la pluie vers les 3 heures cette nuit.

14°C actu et un beau soleil désormais sur Diemeringen dans un ciel dégagé (temporairement?).

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dégradation décevante ici aussi même si je ne suis pas le plus à plaindre. J'irai voir le SPIEA tout à l'heure mais je ne suis même pas certain que l'on dépasse les 30mm sur l'ensemble du w-e...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui ça c'est un arcus, appartenant à l'amas orageux virulent qui a traversé la moitié Ouest de Besançon avant de remonter vers chez toi, merci pour la photo en tout cas ! wink.png

Une bien belle soirée orageuse pour la Franche-Comté, le tonnerre a été audible sur l'intégralité de la région. On a eu de très belles intensités et des phénomènes violents, ça fait du bien en fin de saison !

Les cumuls provisoires sur les stations régionales:

41,7 mm à Lons-le-Saunier

25 mm à Belfort

24,7 mm à Besançon

24,2 mm à Dole

19,8 mm à Luxeuil

Pour reprendre le bilan provisoire de cette saison orageuse, effectivement elle a été sympathique dans la mesure ou malgré un déficit très large de jours d'orages, le ratio puissance des orages / nombres d'orages est vraiment top ! thumbup1.gif

L'axe Dole-Besançon- Luxeuil a vraiment été particulièrement favorisé depuis juillet, tandis que pour le Haut-Doubs c'est plutôt en juin que ça a bardé. D'ailleurs Erkalfine vérifie ta comptabilisation des orages: rien qu'en juin Mouthe a connu 4-5 journées orageuse d'affilée.

Justement je suis surpris car c'était sur le soir donc âprès et c'était un arcus avec juste du vent il n'y à pas eu de précipitations, c'est pour ça que j'ai demandé votre avis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...