Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai l'impression d'être en été en pleine montagne un jour de temps humide et frais ! En effet, il commence à pleuvoir sous un mistral qui se calme, T°C de 13.8°C.

Je suis pendant une semaine dans le Narbonnais.

Ici ce matin un temps très ensoleillé puis depuis une demie heure le ciel est devenu très chargé.

La Tramontane est très présente, actu de fortes rafales et une sensation de fraîcheur loin de correspondre au 1er jour de Juin. default_crying.gif

Invité Guest

J'ai l'impression d'être en été en pleine montagne un jour de temps humide et frais ! En effet, il commence à pleuvoir sous un mistral qui se calme, T°C de 13.8°C.

En effet il commence à pleuvoir et le mistral est tombé

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

La pluie s'intensifie ici a Aix nord, on se croirait en plein automne, le temps est frais et il y a du vent et de la pluie... default_thumbdown.gif

Le retour d'est sur les AM et le var-est est fini ? hier ils annonçaient des fortes pluies résultat Rien 0.0 mm Temps ensolleillé et quelques cumulus 23° default_confused1.gif

encore un flop ...

Regarde un peu sur le radar...

Je comprends ce que veux dire Twister83. Normalement ce matin le plus gros devait taper entre Fréjus et Mandelieu. Finalement ce sont les seules zones a être restées entièrement au sec. Donc y'a de quoi râler, surtout que ça fait plus d'un mois qu'à chaque fois on est lésés dans ce secteur.

Après c'est le risque avec les retours d'est : localisation très difficile à déterminer, et des heureux comme des déçus.

Ici un magnifique ciel bleu, du soleil, il ne manque que de la chaleur : 19°C tout juste.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La pluie s'intensifie ici a Aix nord, on se croirait en plein automne, le temps est frais et il y a du vent et de la pluie... default_thumbdown.gif

En même temps un peu de pluie ne fait pas de mal ... même si la synop n'est pas courante pour un mois de Juin ... (on est plus habitué à des orages locaux combinés à des journées chaudes à cette époque de l'année)... enfin quand on voit ce qu'il c'est passé Juin dernier dans le Var ... default_scared.gifps : la pluie se renforce bien ici aussi

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En même temps un peu de pluie ne fait pas de mal ... même si la synop n'est pas courante pour un mois de Juin ...

Carrément, c'est bon pour la nature, d'ailleurs mon bonsaï est content! default_thumbup.gifc'est de plus en plus fort la!

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je comprends ce que veux dire Twister83. Normalement ce matin le plus gros devait taper entre Fréjus et Mandelieu. Finalement ce sont les seules zones a être restées entièrement au sec. Donc y'a de quoi râler, surtout que ça fait plus d'un mois qu'à chaque fois on est lésés dans ce secteur.

Après c'est le risque avec les retours d'est : localisation très difficile à déterminer, et des heureux comme des déçus.

Ici un magnifique ciel bleu, du soleil, il ne manque que de la chaleur : 19°C tout juste.

Effectivement beau volte face des modèles ce matin pour voir le plus gros juste dans l'arrière pays, le retour d'est a bien été prévu et s'est bien réalisé mais seulement plus au nord que ce qui était prévu...

De toute façon cette goutte froide va encore nous concerner jusqu'en début de semaine prochaine donc on a le temps de voir des cieux instablesthumbup1.gif

Temps clair sur Grasse après l'orage de ce matin, quelques cumulus. Frisquet...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Effectivement beau volte face des modèles ce matin pour voir le plus gros juste dans l'arrière pays, le retour d'est a bien été prévu et s'est bien réalisé mais seulement plus au nord que ce qui était prévu...

De toute façon cette goutte froide va encore nous concerner jusqu'en début de semaine prochaine donc on a le temps de voir des cieux instablesthumbup1.gif

Temps clair sur Grasse après l'orage de ce matin, quelques cumulus. Frisquet...

Peut être même plus si elle entre en interraction avec les anomalies basses d'Europe du nord si ça se phasait correctement ça peut aboutir à un épisode méditérranéen mais on en est encore pas là.

Ici mistral ciel trés nuageux avec 2 3 gouttes de temps en temps mais surtout T°C remarquablement basse pour l'heure pas plus de 13,5°C.

Les averses se forment dans les Alpes de Haute Provence peut être le début de retour d'est pour ici vu le flux.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Finalement déception tout de même sur le littoral azuréen où on aurait pu attendre quelque chose de sympa. C'est resté bien calme avec un cumul au mois de mai restant donc à 1.2 mm (nouveau record mensuel, ancien 2.9 mm datant de Mai 1955).

Sinon c'est le beau temps qui domine sur la côte niçoise avec un ciel bien bleu contrastant avec la couverture nuageuse à proximité.

Températures en fortes baisse, Tn de 16.8°, vent d'Est fort.

Bonne journée.

Posté(e)

Retour du soleil qui réchauffe doucement l'atmosphère, le vent très faible d'ENE à tendance à repasser au NO.

Neige en grains ce matin au Mont Lozère, mais sans grosses averses pour voir le sol blanchir même si l'herbe était gelé avec des traces blanches sur celle-ci. Un vent horrible la haut en tout cas. Photos à venir

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Finalement le LR s'en sort pas mal en ce qui concerne les retours d'est..Peut-etre meme mieux que la région PACA. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas a Montpellier ciel chargé et faiblement pluvieux avec une temperature fraiche actu de 16 degrés seulement.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Apres les records de chaleur en avril et mai, voici un 1er juin hallucinant dans l'autre sens! La température n'a pas dépassé 16° pour le moment aujourd'hui, et il fait à peine 15° en ce milieu d'apres-midi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... normalement ça devrait remonter un peu d'ici la fin de la journée, mais sinon ce sera un record mensuel de Txn à égalité avec le 06/06/1984! abusé lol

Bonjour,

après un début de matinée ensoleillé sous l'effet d'un fort mistral, le temps s'est ennuagé peu avant midi dans la région toulonnaise. Aucune précipitation à signaler pour le moment ici.

En tout cas, côté température, ce premier jour de juin tranche radicalement avec le mois de mai qui vient de s'achever : à titre de comparaison la t° minimale de 12.1°C relevée ce matin à Toulon-le Baou est < à la Tnn de mai dernier où le mercure est descendu à 13.4°C au plus bas (minimale observée dans la nuit du 2 mai 2011). Donc c'est un peu la douche froide à Toulon aussi après ce mois de mai sec et chaud. On notera aussi une insolation assez spectaculaire durant ce joli mois de mai. Je viens de parcourir la rubrique climatologie du site grand public de MF et j'ai constaté que les 300 h avaient été dépassées sur l'ensemble des stations référencées du Sud-Est, de Perpignan à Nice., avec par exemple:

367 h à Toulon, 363 h à Figari, 357 h à Marseille/Marignane, 351 h à Bastia, 349 h au Luc, 348 h à Nimes et Solenzara, 347 h à Carpentras, 346 h à Calvi, 340 h à Montpellier, 331 h à St Auban, 321 h à Nice, 303 h à Perpignan. Je n'ai pas listé Ajaccio car la journée du 30 n'a pas été pris en compte, mais avec 352 h comptabilisées sans cette journée, on eut supposer que la valeur oscille autour des 360 heures également . Donc une durée d'ensoleillement somme toute remarquable, proche de la moyenne d'un mois de juillet, avec même pour certaines stations un nouveau record absolu pour ce mois.

Côté pluvio le littoral toulonnais a été faiblement arrosé avec 1.4 mm à MF Toulon-la Mitre et à la Toulon-le Baou (1.3 mm au manuel) dont 1 jour avec RR > à 1 mm pour ces 2 postes, et 0.4 mm en cumulé à MF St Mandrier-Cépet (sud-rade Toulon) soit pour le moment 38 jours consécutifs en nombre de jours 'dit' sans pluie (absence de RR ≥à 1 mm sur une journée).

Actu il fait frais (17.7°C) et nuageux .

J'arrive du Ventoux : au programme vent très fort (rafale de 116km/h mesurée vers 10h), givre et averses de neige (neige roulée ce matin, gros flocons cet après-midi blanchissant le sol au-dessus de 1800m), -2°C à 10h, 0°C à 14h.

Ciel gris sur Tresques, mistral fort et froid, 15.5°C de Tx en cours, 10.6°C de Tn. A noter une rafale à 126km/h à Marcoule !

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Temps exécrable du côté de Carcassonne, je reviens d'une balade dans les Corbières et non seulement il ne faisait franchement pas chaud mais entre le vent et une bruine désagréable l'été n'a pas franchement été au rendez-vous en ce premier juin. Le thermo voiture n'a pas dépassé les 16° sur le retour, on ne doit pas passer loin des records de Tx basses dans le secteur. A noter qu'il aura fallu que je descende en vacances chez mes parents pour voir plus d'eau ici en une semaine que sur Paris ces derniers mois default_rolleyes.gif

Temps pourri sur le Roussillon default_sick.gif un vent de fou et des températures n'excédant pas 16° à l'abri du vent comm le confirme la vidéo (désolé pour le cadrage qui est désastreux lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec le vent j'avais du mal à rester en place)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...