Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est rigoureusement impossible que le niveau de la mer se soit élevé de 10cm en 6 ans. C'est une valeur beaucoup trop considérable.

il voulait dire mm je pense ermm.gif .

Euh décidément la dep veut rayer les départements du Nord Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J attire aussi l attention sur le coeff de marée (93 lundi matin) haute à 5h du mat. Si cette dépression (projection actuelle) se phasait à la marée haute elle pourrait être équivalente voir plus violente que Xynthia. Je m explique, même si le coeff est moindre (105 pendant xynthia) le niveau de la mère à légerement à augmenté a peu prés une dizaine de centimètres en 6 ans, conjugé à ceci une pression encore plus basse 970 hpa et rentrant en flux de sud ouest. La baie de l aiguillon et de la faute sur mer ne vont pas apprécier

En 6ans on doit être plus proche de 3cm maxi que des 10cm.

On va attendre de voir la trajectoire et l'affinement des modèles avant de s'emballer quand même, par ce que des potentielles tempêtes on en a une à trois par semaines en Hiver et au final, 90% passent à la trappe.

En tout cas, nous avons un hiver venteux comparé à l'année dernière, sur la Bretagne le vent "soutenu" est quasi quotidien depuis début décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

GFS 6h sort ...

Ca semble pour le moment la même chose que son run de minuit. A suivre

Edit à 10h57 : Explosion encore sur la France. Trajectoire identique que celui de minuit. Purée !

Effectivement, la trajectoire est identique mais le creusement est un tout petit peu plus raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vitesse de déplacement de la dépression tempétueuse très rapide

dépassement de l' échelle de mesure également pour l' intrusion de tropopause > anomalie bien sèche d' intrusion stratosphérique génératrice de vent violent combiné au vent virulent d' altitude et jet gust basse couche + quelques orages peuvent être d' actualité dans une configuration des cas d' école dépressionnaire.

Storm motion - anomalie PVU et tourbillon potentiel important.

501166stormmmmmmmm.png

90 h échéance raisonnable en opérationnel.

CARTE GFS FRANCE

177576stormmm.gif

892253pvu1.gif

774074poln.gif

Ce sont de telle cartes qui nous mettent en éveil et prévention des risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On a surtout la présence d'un jet virulent (environ 300 km/h) qui tend à s'affaisser au passage de la dépression et c'est bien ce paramètre qui est essentiel dans le processus d'explosion. Bon, on remonte de 5 hPa, mais le processus reste le même, ça ne change pas grand chose pour l'instant entre le 0 et le 6z.

gfs-5-96.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je remarque l'inverse, la dépression en arrivant sur le NE se creuserait encore davantage, on arriverait à 965 hpa sur l'ouest de l'allemagne et le quart NE de la France serait prise aux plus fortes rafales dangereuses. Le GFS de 6Z reste clairement costaud et dans la lignée des deux précédents

96-21.GIF?07-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Plus les frontières du NE, a priori, mais difficile de voir entre les échéances. C'est encore prématuré pour tabler sur des valeurs, mais sur le run actuel, on a toujours (potentiellement) un corridor entre 110 et 130 km/h du CO au NE en passant par le centre/Sud IDF, pour des vents moyens entre 70 et 90 km/h, terres comprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est effectivement encore trop tôt pour avoir des valeurs et un zonage exact mais par contre, le risque de fort coup de vent/tempête ce renforce de plus en plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS 6h, la phase explosive est toujours présente, mais avec maintenant un peu d'avance....

Effectivement le timing diverge.

S'il devait être comme celui du GFS 06h, la dépression arriverait en fin de journée de Dimanche sur le Centre Ouest pendant les retours de week-end sur les routes... ohmy.png

Si le timing est celui du GFS 00h, la dépression arriverait en tout début de journée pendant les heures d'embauche sur l'IDF ohmy.png

Sur les côtes, la prévision de surcote via Previmer pour la dépression de la veille, Samedi, donne déjà une élévation du niveau de la mer de +50 cm vers 23h.

J'ai hâte de voir les sorties de Prévimer pour Dimanche concernant la surcote.

Côté vagues, la période serait élevée (plus de 12 secondes).

ça devrait taper fort sur les remblais, rochers.

NB : la dépression prévue Dimanche n'aurait a priori strictement rien à voir avec Xynthia tant au niveau de la vitesse de déplacement (plus rapide) qu'au niveau de la trajectoire (plus au Nord et à l'Ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

C'est quand même vraiment tendu cette affaire pour GFS et UKMO. Ils risquent tout simplement d'être accusés dans les prochaines heures de plantage magistral ... Il ont ARPEGE et CEP ligués contre eux quand même ... J'ai vraiment du mal à croire à leur modélisation ...

Leur scénario me parait très fragile !! Je reste très sceptique. Peut être que CEP 12z retirera tous mes doutes mais pour l'instant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ukmo 00z est monstrueux avec un creusement de 960hpa au nord de la Belgique

MhAdfFa.png

avec le coeur chaud de la dépression bien visible à 500hpa

RUqeJtH.png

le vent à 925hpa à l'entrée de Gascogne est de 49m/s ( rafales : 170 km/h )

slzbSMK.png

les rafales dans le nord-est sont proches de 35 m/s : 126 km/h

hqjThXe.png

avec un jet stream de plus de 85 m/s : 305 km/h à l'entrée du golfe de Gasconge.

iUIKtRC.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Quelle pagaille encore ce midi

UKMO et GFS persistent pour voir une très forte tempete entre le 10 et le 11 (mémorable peut etre ?) avec du 120 à 130 km/h du centre ouest au sud de la région parisienne (loc 140), puis 120 à 140 généralisé sur le nord est (raf loc 150 plaine et +180 hauteurs) quasiment équivalent à Lothar pour ces régions !

C'est du très lourd ! Potentiellement très dangereux pour le nord est

Mais CEP ne suit pas du tout et voit lui une tempete sur le nord ouest le ... 14 !!

L'anomalie tropicale serait reprise au dernier moment dans le flux

Et GEM lui voit un scenario comme .... CEP avec une tempete le 14 !! (mais avec les régions du centre ouest touchées)

Ca se joue à peu de chose mais c'est dans ce genre de configuration qu'on peut avoir les + fortes tempetes sur la France, à savoir une arrivée au dernier moment d'une ancienne onde tropicale reprise dans un jet puissant et provoquant l'explosion d'une depression de petite taille en plein sur le pays

Quand je repense notamment à la tempete du 03 fevrier 1990 ou une petite anomalie a légèrement explosé sur le nord ouest et à provoqué une des pire tempêtes des 50 dernières années, proche de l'intensité de klaus avec jusqu'à 170 km/h sur les cotes à Granville (Manche) et 158 km/h en région Parisienne (Bretigny) alors que la Pression de la dépression fut seulement d'environ 985 HPA .....

A suivre vraiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La Chaîne Météo vient de publier un article sur ce risque et parle bien de lundi.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-07-10h20/tempete-puis-arrivee-du-froid-la-semaine-prochaine-29558.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

ARPEGE 6z ne voit aucune amorce de creusement à 72 heures. GFS // 00z voyait bien un creusement mais il est plus timoré que celui de GFS opérationnel.

Pour l'instant, aucun autre modèle ne confirme le scénario de GFS et d'UKMO. Ces derniers risquent de bien se planter je sens. Après ce n'est qu'un avis personnel mais je ne crois pas du tout à leur scénario. Peut être suis-je devenu trop méfiant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 (Bas-Rhin, Alsace) parle de vent turbulent pour le moment lundi avec un IC de 3/5.

Ensuite froid avec de la neige en montagne et jusqu'en plaine régulièrement avec des températures proches de 0° en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

ARPEGE 6z ne voit aucune amorce de creusement à 72 heures. GFS // 00z voyait bien un creusement mais il est plus timoré que celui de GFS opérationnel.

Pour l'instant, aucun autre modèle ne confirme le scénario de GFS et d'UKMO. Ces derniers risquent de bien se planter je sens. Après ce n'est qu'un avis personnel mais je ne crois pas du tout à leur scénario. Peut être suis-je devenu trop méfiant ?

Sur le CEP 0Z, on a bien un creusement qui passe également ; sauf que celui-ci est beaucoup moins virulent que sur GFS/UKMO et la dépression a pour l'instant une trajectoire en Manche.

Ce creusement est invisible si l'on reste aux cartes avec les échéances par 24h, mais il est bien visible lorsque l'on affine par pas de 3 ou 6 heures.

post-6506-0-07735500-1452165813_thumb.png post-6506-0-02287400-1452165823_thumb.png post-6506-0-77722300-1452165830_thumb.png post-6506-0-71069600-1452165837_thumb.png

ARP ne sort que 2 fois/jour sur ses échéances MT, il faut donc attendre la fin d'après-midi pour voir ce qu'il va sortir au delà de 72h.

En tous cas le GFS est d'une très bonne stabilité pour l'instant depuis 4 runs, hormis le décalage un peu plus vers le nord entre son 12Z et son 18Z hier soir, le reste bouge assez peu.

Le panel GEFS propose quand même 8 scénarios avec ce fort creusement dépressionnaire, donc la tendance est quand même de plus en plus lourde. fear.gif

WEurope_2016010700_pmsl_96.png.35a4e6901

WEurope_2016010700_pmsl_102.png.4ceeca11

WEurope_2016010700_pmsl_108.png.464c6ee4

WEurope_2016010700_pmsl_114.png.bfe2d4d2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 6z ne voit aucune amorce de creusement à 72 heures. GFS // 00z voyait bien un creusement mais il est plus timoré que celui de GFS opérationnel.

Pour l'instant, aucun autre modèle ne confirme le scénario de GFS et d'UKMO. Ces derniers risquent de bien se planter je sens. Après ce n'est qu'un avis personnel mais je ne crois pas du tout à leur scénario. Peut être suis-je devenu trop méfiant ?

En effet avec l'expérience, on prend du recul et parfois comme tu le dis même de la méfiance (surtout avec les dernières déconvenues subies)

Cependant, Arpège, JMA, Navgem 6z ne bronchent toujours pas et le run de contrôle GEFS lâche lui aussi du zeste concernant cette situation.

D'ailleurs seulement 6 scénarios simulent une forte tempête...bref GFS se retrouve encore plus acculé.

On verra bien ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chaîne Météo vient de publier un article sur ce risque et parle bien de lundi.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-07-10h20/tempete-puis-arrivee-du-froid-la-semaine-prochaine-29558.php

Le gars arrive a regarder le prompteur avec un œil et la caméra avec l'autre, ils sont balaise sur la chaine météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Sur le CEP 0Z, on a bien un creusement qui passe également ; sauf que celui-ci est beaucoup moins virulent que sur GFS/UKMO et la dépression a pour l'instant une trajectoire en Manche.

Ce creusement est invisible si l'on reste aux cartes avec les échéances par 24h, mais il est bien visible lorsque l'on affine par pas de 3 ou 6 heures.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25430'>WEurope_2016010700_pmsl_96.png attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25431'>WEurope_2016010700_pmsl_102.png attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25432'>WEurope_2016010700_pmsl_108.png attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25433'>WEurope_2016010700_pmsl_114.png

Oui mais ce creusement vient-il des Açores comme celui de GFS/UKMO ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oui mais ce creusement vient-il des Açores comme celui de GFS/UKMO ?

Non, ça vient de l'Atlantique. Mais c'est pour souligner quand même que le CEP reste potentiellement intéressant pour un coup de vent tout de même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Non, ça vient de l'Atlantique. Mais c'est pour souligner quand même que le CEP reste potentiellement intéressant pour un coup de vent tout de même. wink.png

Ah pour ça d'accord smile.png Mais la dépression de lundi reste très hypothétique !

Bref, GFS 12z ne verra probablement quasiment plus rien pour lundi ! Trop prévisible, hélas. CEP reste en moyenne le plus fiable et le fait qu'il ne voit rien m'incite à ne pas retenir le scénario de GFS/UKMO. Je raisonne "statistiquement". Après, c'est vrai qu'UKMO est fiable et qu'il donne du poids au scénario de GFS mais ...

Réponse ce soir ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...