Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Moins puissant car dep plus sud. Je ne pense pas qu il faille en tirer une conclusion ce soir. Au vu des ensembles et d ukmo, une violente tempete est possible. Un decallage un peu plus au nord et c est un creusement plus prononce. Le risque est a mon avis tres serieux ce soir.

Au contraire, il reste dans la lignée de ce midi au niveau des rafales même si le creusement apparait un peu plus au sud. Il modélise toujours jusqu'a 120km/h sur un axe CO/NE. Après GFS n'a jamais été un as dans la prévision des rafales max, donc à prendre avec des pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Creusement à 978 hPa sur Arpège à +63h, qui passe en nord Pays de Loire.

Presque 970 hPa ensuite sur le nord du pays, attention ça serait costaud là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de département impacté sur cette sortie, un creusement à peu près identique, la trajectoire c'est à peu près la même que précédemment, mince on peu même pas encore rentrer dans les détails, de l'analyse spéculative ermm.gif (ba oui ca fluctu comme la bourse ce machin) encore ce soir.

Niveau vent les rafales maxi sont de même acabit que le 6z. à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

la "phase explosive" de la dépression se fait plus tard (en dépassent l'IDF)... Un run comme celui ci laisse imaginer un gradient est/ouest avec des vents forts devenant violents quand on atteint un petit quart NE

J'aurais du faire une double citation précédemment, mais justement, non : en remontant vers le NE, on perdrait facilement 10 km/h sur ces régions. À l'image de WRF, c'est clairement la région Centre qui serait (le conditionnel est de rigueur) la plus exposée, a priori. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, arpège s'aligne pour une tempête aussi. Plus au Nord que GFS avec un maximum sur Eure et Loir puis ile de france avec 120 km/h. Il ne manque plus que CEP et on sera au complet.

APrès avoir tant critiqué GFS ces derniers jour, remporterait-il la palme ? C'est lui le premier qui avait vu il y a bien longtemps et c'est lui a avoir de nouveau dégainé dans un second temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Par contre UKMO ne voit plus grand chose apparemment :

UW72-21_xgu0.GIF

A moins que la dépression soit en phase de comblement sur cette carte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"Alignement" relatif du scénario Arp/GFS (car c'est pas la même ano qui phase me semble-t-il) - mais alors au niveau du timing, si c'est Arp qui l'emporte, c'est pas du tout une bonne nouvelle, car l'impact sur la côte vendéenne est retardé à 4h lundi matin... unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre UKMO ne voit plus grand chose apparemment :

A moins que la dépression soit en phase de comblement sur cette carte ?

Dans 72h la dépression à déjà quittée nos frontières et en phase de comblement, il faudrait les échéances précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

J'ai un problème avec Meteociel, j'ai toujours le run 6z sur Arpege. N'y aurait-il pas deux anomalies sur la carte qui nous est montré un peu plus haut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

En même ça fait des lustres que Je dis que GFS est un expert en la matière il a toujours été tres bon pour se genre de phénomène

Elle est très bonne celle-la..

Ca fait 3 semaines qu'il en modélise pour tous les jours alors au bout du compte après x années il va bien réussir à en trouver une default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très bonne celle-la..

Ca fait 3 semaines qu'il en modélise pour tous les jours alors au bout du compte après x années il va bien réussir à en trouver une default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Oui mais ce'était le premier à la voir! Et il reste excellent pour se genre de prévi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même ça fait des lustres que Je dis que GFS est un expert en la matière il a toujours été tres bon pour se genre de phénomène

Alors avant d'avancer ceci j'attendrais peut être que le scénario soit calé car par exemple GFS et Arpège ne voient toujours pas la même anomalie creuser... Rien n'est calé à mon sens. Soit l'anomalie venue des Açores passe et il y a de fortes chances qu'elle creuse vers les pays de la Loire soit c'est celle qui est en Atlantique et cette fois ci c'est plus en Bretagne que cela serait actif. C'est très indécis encore ce soir, encore plus pour crier victoire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avant d'avancer ceci j'attendrais peut être que le scénario soit calé car par exemple GFS et Arpège ne voient toujours pas la même anomalie creuser... Rien n'est calé à mon sens. Soit l'anomalie venue des Açores passe et il y a de fortes chances qu'elle creuse vers les pays de la Loire soit c'est celle qui est en Atlantique et cette fois ci c'est plus en Bretagne que cela serait actif. C'est très indécis encore ce soir, encore plus pour crier victoire !

Certes mais pour moi GFS est un pillier de la modélisation et reste droit dans ses bottes. Il peut y avoir les deux scénarios aussi dans un espace temporel restreint
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Retour à la normale pour moi sur Meteociel. Arpege à +66h. Zone géographique restreinte et déplacement rapide.

arpege-11-66-0.png?08-17

arpege-11-67-0.png?08-17

1 heure après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais pour moi GFS est un pillier de la modélisation et reste droit dans ses bottes. Il peut y avoir les deux scénarios aussi dans un espace temporel restreint

Bah à part pour cette anomalie (et encore, rien n'est fait !) je trouve que c'est tout à fait l'inverse. On devrait en être à notre 4eme grosse tempête depuis le début de cet épisode zonal. On en est très très loin pour le coup ! Il a été nul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La regions Rhône Alpes dans une moindre mesure pourrait être impacter par cette tempête aussi???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il a surtout été nul sur le timing. On avait bien l'impression qu'il cherchait une date, pour l'instant, on peut éventuellement lui accorder un point pour sa stabilité actuelle. Mais malgré tout ça, j'aurais plutôt tendance à opter pour l'option Arpege, Coamps ou GEM, avec une petite anomalie qui circulerait quelque part, avec toujours une incertitude sur la trajectoire toutefois. Si GFS devait exclure sa dépression, c'est en tout cas le scénario intermédiaire qui serait susceptible de se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...