Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

France_2016021012_pmsl_72edv9_mini.png

Serré mais en phase de comblement et la propulsion n'est pas top, pas sûr que ça donne grand chose dans les terres. A voir, le timing se joue à peu de chose.

C'est le GFS ça Sebbflowers.gif,j'ai mis le lien plus haut,d'ailleurs je n'arrive pas à poster ces images là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir la quasi totalité des modèles indiquent une tempête pour samedi . Seul arpege n' indique pas grand chose , et à priori Ukmo . Pour Cep , il faudrait les echeances intermédiaires , de même que pour Ukmo .

Non. Seul GFS voit des vents tempétueux. Les autres, un bon coup de vent. Arpege compris, entre la loire et la Seine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le GFS ça Sebbflowers.gif,j'ai mis le lien plus haut,d'ailleurs je n'arrive pas à poster ces images là.

pinch.gif

Lol c'était pour voir si tu suivais innocent.gif , donc cep est en dessous du coup, avec un front vigoureux, genre 120 sur les côtes, 80 dans les terres.

France_2016021012_pmsl_69_hln3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est trompeur... il est moins fort que le 00Z. La carte rafales pour le 13 a 9h :

306242CEP12Z.png

C'est seulement en soirée que quelques rafales a 90km/h sont modélisées dans les terres:

18h

670581CEP12Z18H.png

Le lendemain il modélise du 100-110km/h sur l’extrême sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS rentre doucement dans le rang ce soir, même s'il voit encore des rafales supérieures à 100km/h dans l'intérieur du Centre-Ouest. La dépression parait bien moins "violente" sur ce run, et elle se comble plus rapidement, on se rapproche plus franchement du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rentre dans le rang, l'option d'une tempête à proprement parlé n'est plus vraiment d'actualité ce soir.

J'ai du mal à saisir cette vision puisque GFS réhausse meme les valeurs de 5-10 km/h de l'estuaire de la Loire à la région centre avec des rafales proches des 110 km/h dans les terres et 130 km/h sur les côtes du sud-Bretagne aux Charentes. Sur cette sortie, il s'agirait bien d'une vraie tempête et non d'un coup de vent.

Je ne dis pas qu'il est dans le vrai mais il n'est pas rentré dans les rangs en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la dépression atteint son paroxysme au large de la Bretagne et se comble en arrivant sur celle-ci. On aurait quand même le seuil de la tempête atteint sur une bonne partie ouest du pays, avec 110-130km/h sur les côtes et 90-110km/h dans les terres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que c'est à surveiller. Sa trajectoire semble se caler peu à peu, mais sans être sur encore. Son intensité également. Sur ce run, on pourrait tabler sur des vents tempétueux allant de la Bretagne au Nord Gironde soit les 2/3 de la façade Ouest. A suivre ces prochains jours s'il maintient ou s'il se ravise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait pas semblant sur le dernier Arpège pour les côtes Bretonnes:

407269arpege11600.png

Encore une "arpégeade" ou véritable révision à la hausse du coup de vent? A voir l'avis des autres modèles...

EDIT: Merci du conseil Cotissois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Seul GFS voit des vents tempétueux. Les autres, un bon coup de vent. Arpege compris, entre la loire et la Seine.

Euh sur les 12Z , d' après les cartes que je vois , il y a clairement tempête pour : GFS - Gem - dwd -Jma - Cma - Navgem . Seul arpege est calme

Pour Cep et Ukmo il n' y a pas les intermediaires .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparer la forme d'une perturbation, évitez de comparer les champs "rafales" entre différents modèles car chaque modèle a sa propre méthode.

Une Arpègeade, pour peu que ça existe encore, c'est une erreur forte sur la forme de la perturbation. Ca se juge sur les champs de vent et de température, pas sur le champ "rafales" qui est sur tout modèle calculé en bonus suivant une méthode différente, que chacun jugera à l'expérience.

Pour juger le champ "rafales", il faut déjà avoir la bonne forme de la perturbation. Au minimum.

Sachez en tous cas qu'avec des modèles de plus en plus fins, les erreurs sur la forme des perturbations cycloniques sont de plus en plus importantes à plus de J+1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparer la forme d'une perturbation, évitez de comparer les champs "rafales" entre différents modèles car chaque modèle a sa propre méthode.

Une Arpègeade, pour peu que ça existe encore, c'est une erreur forte sur la forme de la perturbation. Ca se juge sur les champs de vent et de température, pas sur le champ "rafales" qui est sur tout modèle calculé en bonus suivant une méthode différente, que chacun jugera à l'expérience.

Pour juger le champ "rafales", il faut déjà avoir la bonne forme de la perturbation. Au minimum.

En accord avec ton explication sauf la partie en gras. Mardi, on a bien eu une erreur de la part d'ARPEGE dans la modélisation de cette dépression? Le phasage vu par ARPEGE entre l'anomalie de surface et celle d'altitude était vu comme quasiment optimal par ARPEGE et c'était le seul modèle si je ne m'abuse à modéliser cette option, les autres modèles étant plus sur un scénario d'une dépression moins explosive (en raison d'un mauvais phasage).

A moins que l'erreur de ce mardi se soit glissée dans le calcul du champ de rafales, vu que la méthode de modélisation est différente? confused1.gif

Je ne sais pas si de la doc publique existe sur ce sujet ("arpégeade"), ce serait bien d'en savoir plus! smile.png

EDIT: Je n'avais pas vu la suite de ton message. Donc pour minimiser les erreurs, il faut un compromis en terme de taille de maille mais bon en disant cette solution, je pense que j'ai simplifié le problème à l'extrême là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est presque le Festival des tempetes ( à en juger les cartes isobariques du panel de tous les modeles ) , ce matin sur les sorties . Gfs est un des moins costaud ( mais indique tout de meme une tempete ) .Arpege est costaud près de la manche , de même que probablement Cep .

La localisation est tjrs incertaine , mais au niveau de l' intensité cela risque d' etre du gros .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a encore de belles divergences ce matin et cette fois-ci c'est plus la trajectoire qui est remise en cause plus que le creusement. Justement au niveau du creusement, les modèles semblent se mettre d'accord pour que l'anomalie s'arrête de creuser en arrivant sur le Pays. Globalement elle arrive à maturité pratiquement en arrivant sur la Bretagne et se déphase très progressivement en traversant le pays, on reste sur un scénario quand même bien actif pour tout le nord-ouest du pays. On la retrouverait en entrée de Manche un peu en-dessous des 980hpa voire meme plutôt 975hpa et sur le NPDC (?) à 980hpa. Elle se comble donc très lentement.

Au niveau de la trajectoire, on a des divergences et en particulier lorsqu'elle arrive vers le Cotentin. En effet, certains modèles font passer l'anomalie le long des côtes de la Manche puis terminé sa course vers Lille quand d'autres (GEM par exemple) voient l'anomalie entrer sur le nord-Bretagne et s'enfonçant vers le nord-est et en passant par la région parisienne.

A ce jeu on a plutôt GFS et GEM qui sont sur un scénario plus sud que CEP et Arpège. Globalement, le scénario à tempête est plutôt retenu pour la Bretagne, la Normandie. Pour les régions de PDLL, Centre et en remontant vers la région Parisienne et le NPDC, cest plutôt un scénario à coup de vent. Un doute subsiste pour le nord des PDLL et de la région Centre.

Pour les régions les mieux exposées, on pourra certainement parler de rafales supérieures à 100/110 km/h dans les terres, 120-130 km/h sur les côtes. Pour les régions en bordure de Loire puis en remontant vers la Basse-Normandie, on pourrait avoir 80-90 km/h dans les terres et 100-110 km/h sur les côtes et plus globalement de 60 à 80 km/h du nord de l'Aquitaine au nord-est voire 90 km/h sur les côtes aquitaines et charentaises ainsi que les massifs du nord-est.

Reste à cerner la trajectoire exacte et le panel GEFS ne parvient pas vraiment à nous renseigner encore ce matin... Prenons le scénario intermédiaire pour l'instant meme si j'ai un petit faible pour GFS qui a très bien évalué notre précédent coup de vent et qu'il a plutôt mieux cerné l'anomalie à venir quant à son creusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce matin,la trajectoire est commune sur GFS,CEP,Arpège,l'anomalie longe les cotes de la manche.Mais contrairement à hier c'est CEP et Arpège les plus costauds,on est au stade de tempête sur ces modèles pour le NO.GFS est plutôt sur un fort coup de vent.

arpege-11-60-0_ttg8.png

http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf-popup/archiv/France/wind10m/2016021100/nothumb/on/60/ch/95908ff0810b4cb86b582a10e38cb1f0.html

63-289_mwc1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin,la trajectoire est commune sur GFS,CEP,Arpège,l'anomalie longe les cotes de la manche.Mais contrairement à hier c'est CEP et Arpège les plus costauds,on est au stade de tempête sur ces modèles pour le NO.GFS est plutôt sur un fort coup de vent.

Non GFS reste un cran au-dessus et est plus méridional.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège envoit du lourd pour les côtes de la manche, mais c'est exactement la même configuration que l'autre fois, il modélise les vents les plus fort au plus près du coeur dépressionnaire, donc quel crédit lui accorder ?

CEP continue à renforcer le creusement, run après run:

433503France2016021100wind10m60.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Non GFS reste un cran au-dessus et est plus méridional.

OK pour la trajectoire,c'est vrai que GFS est un peu plus sud,mais pour l'intensité je voyais CEP et Arpège plus costaud,peux tu me dire comment tu vois GFS plus fort?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparant GFS et CEP sur le champs des vents à 10m et à 925hpa puisque ce sont les seules données communes. Tu peux comparer si tu es inscrit sur MeteoGroup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je le suis,merci et effectivement GFS est un cran au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A échéance de la mi-journée,GFS et CEP

France_2016021100_wind10m_60.png

France_2016021100_wind10m_60.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...