Nicolas L Posté(e) 7 janvier 2016 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Phase explosive encore sur le 6z chez GFS. À suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 7 janvier 2016 Chatou (78) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Sur le GFS 6h, la phase explosive est toujours présente, mais avec maintenant un peu d'avance.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 7 janvier 2016 Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Il est rigoureusement impossible que le niveau de la mer se soit élevé de 10cm en 6 ans. C'est une valeur beaucoup trop considérable. il voulait dire mm je pense . Euh décidément la dep veut rayer les départements du Nord Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puissance56 Posté(e) 7 janvier 2016 CARNAC (56) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 J attire aussi l attention sur le coeff de marée (93 lundi matin) haute à 5h du mat. Si cette dépression (projection actuelle) se phasait à la marée haute elle pourrait être équivalente voir plus violente que Xynthia. Je m explique, même si le coeff est moindre (105 pendant xynthia) le niveau de la mère à légerement à augmenté a peu prés une dizaine de centimètres en 6 ans, conjugé à ceci une pression encore plus basse 970 hpa et rentrant en flux de sud ouest. La baie de l aiguillon et de la faute sur mer ne vont pas apprécier En 6ans on doit être plus proche de 3cm maxi que des 10cm. On va attendre de voir la trajectoire et l'affinement des modèles avant de s'emballer quand même, par ce que des potentielles tempêtes on en a une à trois par semaines en Hiver et au final, 90% passent à la trappe. En tout cas, nous avons un hiver venteux comparé à l'année dernière, sur la Bretagne le vent "soutenu" est quasi quotidien depuis début décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 7 janvier 2016 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 GFS 6h sort ... Ca semble pour le moment la même chose que son run de minuit. A suivre Edit à 10h57 : Explosion encore sur la France. Trajectoire identique que celui de minuit. Purée ! Effectivement, la trajectoire est identique mais le creusement est un tout petit peu plus raisonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 7 janvier 2016 Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Vitesse de déplacement de la dépression tempétueuse très rapide dépassement de l' échelle de mesure également pour l' intrusion de tropopause > anomalie bien sèche d' intrusion stratosphérique génératrice de vent violent combiné au vent virulent d' altitude et jet gust basse couche + quelques orages peuvent être d' actualité dans une configuration des cas d' école dépressionnaire. Storm motion - anomalie PVU et tourbillon potentiel important. 90 h échéance raisonnable en opérationnel. CARTE GFS FRANCE Ce sont de telle cartes qui nous mettent en éveil et prévention des risques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 7 janvier 2016 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 7 janvier 2016 On a surtout la présence d'un jet virulent (environ 300 km/h) qui tend à s'affaisser au passage de la dépression et c'est bien ce paramètre qui est essentiel dans le processus d'explosion. Bon, on remonte de 5 hPa, mais le processus reste le même, ça ne change pas grand chose pour l'instant entre le 0 et le 6z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 janvier 2016 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Moi je remarque l'inverse, la dépression en arrivant sur le NE se creuserait encore davantage, on arriverait à 965 hpa sur l'ouest de l'allemagne et le quart NE de la France serait prise aux plus fortes rafales dangereuses. Le GFS de 6Z reste clairement costaud et dans la lignée des deux précédents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 7 janvier 2016 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Plus les frontières du NE, a priori, mais difficile de voir entre les échéances. C'est encore prématuré pour tabler sur des valeurs, mais sur le run actuel, on a toujours (potentiellement) un corridor entre 110 et 130 km/h du CO au NE en passant par le centre/Sud IDF, pour des vents moyens entre 70 et 90 km/h, terres comprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 7 janvier 2016 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 7 janvier 2016 C'est effectivement encore trop tôt pour avoir des valeurs et un zonage exact mais par contre, le risque de fort coup de vent/tempête ce renforce de plus en plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 7 janvier 2016 Nantes Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Sur le GFS 6h, la phase explosive est toujours présente, mais avec maintenant un peu d'avance.... Effectivement le timing diverge. S'il devait être comme celui du GFS 06h, la dépression arriverait en fin de journée de Dimanche sur le Centre Ouest pendant les retours de week-end sur les routes... Si le timing est celui du GFS 00h, la dépression arriverait en tout début de journée pendant les heures d'embauche sur l'IDF Sur les côtes, la prévision de surcote via Previmer pour la dépression de la veille, Samedi, donne déjà une élévation du niveau de la mer de +50 cm vers 23h. J'ai hâte de voir les sorties de Prévimer pour Dimanche concernant la surcote. Côté vagues, la période serait élevée (plus de 12 secondes). ça devrait taper fort sur les remblais, rochers. NB : la dépression prévue Dimanche n'aurait a priori strictement rien à voir avec Xynthia tant au niveau de la vitesse de déplacement (plus rapide) qu'au niveau de la trajectoire (plus au Nord et à l'Ouest). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 7 janvier 2016 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 C'est quand même vraiment tendu cette affaire pour GFS et UKMO. Ils risquent tout simplement d'être accusés dans les prochaines heures de plantage magistral ... Il ont ARPEGE et CEP ligués contre eux quand même ... J'ai vraiment du mal à croire à leur modélisation ... Leur scénario me parait très fragile !! Je reste très sceptique. Peut être que CEP 12z retirera tous mes doutes mais pour l'instant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 7 janvier 2016 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Ukmo 00z est monstrueux avec un creusement de 960hpa au nord de la Belgique avec le coeur chaud de la dépression bien visible à 500hpa le vent à 925hpa à l'entrée de Gascogne est de 49m/s ( rafales : 170 km/h ) les rafales dans le nord-est sont proches de 35 m/s : 126 km/h avec un jet stream de plus de 85 m/s : 305 km/h à l'entrée du golfe de Gasconge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 7 janvier 2016 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 7 janvier 2016 voici un montage des vent en rafales du modèle de IC ! sacrément violent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 janvier 2016 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Quelle pagaille encore ce midi UKMO et GFS persistent pour voir une très forte tempete entre le 10 et le 11 (mémorable peut etre ?) avec du 120 à 130 km/h du centre ouest au sud de la région parisienne (loc 140), puis 120 à 140 généralisé sur le nord est (raf loc 150 plaine et +180 hauteurs) quasiment équivalent à Lothar pour ces régions ! C'est du très lourd ! Potentiellement très dangereux pour le nord est Mais CEP ne suit pas du tout et voit lui une tempete sur le nord ouest le ... 14 !! L'anomalie tropicale serait reprise au dernier moment dans le flux Et GEM lui voit un scenario comme .... CEP avec une tempete le 14 !! (mais avec les régions du centre ouest touchées) Ca se joue à peu de chose mais c'est dans ce genre de configuration qu'on peut avoir les + fortes tempetes sur la France, à savoir une arrivée au dernier moment d'une ancienne onde tropicale reprise dans un jet puissant et provoquant l'explosion d'une depression de petite taille en plein sur le pays Quand je repense notamment à la tempete du 03 fevrier 1990 ou une petite anomalie a légèrement explosé sur le nord ouest et à provoqué une des pire tempêtes des 50 dernières années, proche de l'intensité de klaus avec jusqu'à 170 km/h sur les cotes à Granville (Manche) et 158 km/h en région Parisienne (Bretigny) alors que la Pression de la dépression fut seulement d'environ 985 HPA ..... A suivre vraiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 7 janvier 2016 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 7 janvier 2016 La Chaîne Météo vient de publier un article sur ce risque et parle bien de lundi. http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-07-10h20/tempete-puis-arrivee-du-froid-la-semaine-prochaine-29558.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 7 janvier 2016 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 ARPEGE 6z ne voit aucune amorce de creusement à 72 heures. GFS // 00z voyait bien un creusement mais il est plus timoré que celui de GFS opérationnel. Pour l'instant, aucun autre modèle ne confirme le scénario de GFS et d'UKMO. Ces derniers risquent de bien se planter je sens. Après ce n'est qu'un avis personnel mais je ne crois pas du tout à leur scénario. Peut être suis-je devenu trop méfiant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 janvier 2016 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 MF67 (Bas-Rhin, Alsace) parle de vent turbulent pour le moment lundi avec un IC de 3/5. Ensuite froid avec de la neige en montagne et jusqu'en plaine régulièrement avec des températures proches de 0° en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 7 janvier 2016 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 7 janvier 2016 ARPEGE 6z ne voit aucune amorce de creusement à 72 heures. GFS // 00z voyait bien un creusement mais il est plus timoré que celui de GFS opérationnel. Pour l'instant, aucun autre modèle ne confirme le scénario de GFS et d'UKMO. Ces derniers risquent de bien se planter je sens. Après ce n'est qu'un avis personnel mais je ne crois pas du tout à leur scénario. Peut être suis-je devenu trop méfiant ? Sur le CEP 0Z, on a bien un creusement qui passe également ; sauf que celui-ci est beaucoup moins virulent que sur GFS/UKMO et la dépression a pour l'instant une trajectoire en Manche. Ce creusement est invisible si l'on reste aux cartes avec les échéances par 24h, mais il est bien visible lorsque l'on affine par pas de 3 ou 6 heures. ARP ne sort que 2 fois/jour sur ses échéances MT, il faut donc attendre la fin d'après-midi pour voir ce qu'il va sortir au delà de 72h. En tous cas le GFS est d'une très bonne stabilité pour l'instant depuis 4 runs, hormis le décalage un peu plus vers le nord entre son 12Z et son 18Z hier soir, le reste bouge assez peu. Le panel GEFS propose quand même 8 scénarios avec ce fort creusement dépressionnaire, donc la tendance est quand même de plus en plus lourde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 7 janvier 2016 Echiré (79) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 ARPEGE 6z ne voit aucune amorce de creusement à 72 heures. GFS // 00z voyait bien un creusement mais il est plus timoré que celui de GFS opérationnel. Pour l'instant, aucun autre modèle ne confirme le scénario de GFS et d'UKMO. Ces derniers risquent de bien se planter je sens. Après ce n'est qu'un avis personnel mais je ne crois pas du tout à leur scénario. Peut être suis-je devenu trop méfiant ? En effet avec l'expérience, on prend du recul et parfois comme tu le dis même de la méfiance (surtout avec les dernières déconvenues subies) Cependant, Arpège, JMA, Navgem 6z ne bronchent toujours pas et le run de contrôle GEFS lâche lui aussi du zeste concernant cette situation. D'ailleurs seulement 6 scénarios simulent une forte tempête...bref GFS se retrouve encore plus acculé. On verra bien ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 7 janvier 2016 Partager Posté(e) 7 janvier 2016 La Chaîne Météo vient de publier un article sur ce risque et parle bien de lundi. http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-07-10h20/tempete-puis-arrivee-du-froid-la-semaine-prochaine-29558.php Le gars arrive a regarder le prompteur avec un œil et la caméra avec l'autre, ils sont balaise sur la chaine météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
speed88 Posté(e) 7 janvier 2016 Partager Posté(e) 7 janvier 2016 bonjour,peut être que finalement la tempête est reporter pour le 14 elle a peut être simplement du "retard" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 7 janvier 2016 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Sur le CEP 0Z, on a bien un creusement qui passe également ; sauf que celui-ci est beaucoup moins virulent que sur GFS/UKMO et la dépression a pour l'instant une trajectoire en Manche. Ce creusement est invisible si l'on reste aux cartes avec les échéances par 24h, mais il est bien visible lorsque l'on affine par pas de 3 ou 6 heures. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25430'>WEurope_2016010700_pmsl_96.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25431'>WEurope_2016010700_pmsl_102.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25432'>WEurope_2016010700_pmsl_108.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25433'>WEurope_2016010700_pmsl_114.png Oui mais ce creusement vient-il des Açores comme celui de GFS/UKMO ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 7 janvier 2016 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Oui mais ce creusement vient-il des Açores comme celui de GFS/UKMO ? Non, ça vient de l'Atlantique. Mais c'est pour souligner quand même que le CEP reste potentiellement intéressant pour un coup de vent tout de même. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 7 janvier 2016 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 7 janvier 2016 Non, ça vient de l'Atlantique. Mais c'est pour souligner quand même que le CEP reste potentiellement intéressant pour un coup de vent tout de même. Ah pour ça d'accord Mais la dépression de lundi reste très hypothétique ! Bref, GFS 12z ne verra probablement quasiment plus rien pour lundi ! Trop prévisible, hélas. CEP reste en moyenne le plus fiable et le fait qu'il ne voit rien m'incite à ne pas retenir le scénario de GFS/UKMO. Je raisonne "statistiquement". Après, c'est vrai qu'UKMO est fiable et qu'il donne du poids au scénario de GFS mais ... Réponse ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés