Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-orageux sur le Sud-Est les 23 et 24/08/2015


vinka2a
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

L'essentiel de l'activité electrique part en mer au large de Cannes. a voir si ca va remonter pour longer la côte ou filer tout droit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'un épisode de grêle à Besse-sur-Issole, chez Christian, une cellule qui avait tracé en ligne droite Nord --> Sud et avait laissé une intensité proche de 800 mm/h dans certains instruments du parc officiel d'Infoclimat smile.png

Très exactement il avait relevé une pointe à 720mm/h le 27 Mai 2012 sous la supercellule.

Sinon aujourd'hui les difficultés de circulation furent nombreuses avec plus de 40-50mm vers Vinon et Sillans la Cascade/Salernes. Le secteur de Vidauban a quant à lui reçu de la grosse grêle, 3-4cm de diam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très forte intensité dans l'Estérel au niveau des villes littoral. J'étais dans le train je n'ai pas vu vraiment de flash ni entendre le tonnerre...

Route inondée sous un passage de rail juste après la gare de Frejus en direction des Arcs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le cumul pour ces deux jours est de 40.1 mm au SPIEA.

Belle différence avec les voisins !

C'est fou cette différence !

56mm à la VP2 de Vedène... J'attends le cumul de mon frangin...

Je suis en train de faire une carte, mais je vais avoir du mal à t'intégrer, la lisibilité va être réduite avec un 27,4 mm au milieu des tranches à 50-60 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sinon plus classiquement pour l'intensité utilisation de disdromètres.

Exemple de test pour le DWD : http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/IOM-94-TECO2006/3(3)_Lanzinger_Germany.pdf

Je rappelle cet excellent article (comme toujours !) de géoclimat : http://www.geoclimat.org/2014/01/records-mondiaux-de-precipitations-par.html

Edit: brève synthèse bien connue : Global precipitation measurement: Methods, datasets and applications.

Merci pour ces liens.

Sur géoclimat, les 39.1 mm en 5 min à Barcelone sont impressionnantes mais me paraissent cohérentes pour une station des moyennes latitudes (environ 47 mm en 6 min si j'extrapole).

Par contre, il y a des valeurs qui me paraissent aberrantes pour des moyennes latitudes, comme les 126.0 mm en 8 min à Fussen en Allemagne, datant en plus en 1920.

J'ai créé un topic sur le sujet pour éviter de faire du HS ici :

/topic/86731-intensites-et-cumuls-de-pluie-extreme-1h/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86731-intensites-et-cumuls-de-pluie-extreme-1h/

Les modérateurs peuvent déplacer mes messages en lien avec ce sujet dans ce topic. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près d' où j' étais à l' Isle sur la sorgue ( Vaucluse ) ,l' orage a été diluvien pendant près d' une heure . Il y serait tombé près de 100 mm sur environ 1 h , d' après deux relevés de pluviomêtre ( hors reseau static ) situé à 2 endroits différents dans un rayon de 5 km de la ville . La station Stat ic de l' isle sur la sorgue n' indique pas le relevé de 12h ( c' est à dire le cumul entre 11h et 12h ) moment où il y a le plus plut . En tous cas , importante trace de ravinement , étang par endroit , et au moins une plaque d' égout soulevé (où l' eau sortait encore assez massivement 4 h après l' orage ) . Pour l' Isle sur sorgue , ce sont certainement les plus grosses innondations depuis 5 ans .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un petit tweet que je viens de concocter avec, comme hier, une animation des cumuls horaires avec relevés cet aprem (de midi à 18h) sur PACA :

https://twitter.com/FGourand/status/635850548625965056

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de quelques jours passés à Toulouse, j'ai eu la chance d'être à l'arrière immédiat du superbe orage qui a transité entre Brignoles et les Alpes Maritimes, jusqu'à mon arrivée à Mandelieu où l'orage commençait à s'évacuer.

Sur la route, beaucoup d'eau, pas mal d'accumulations sur les bas côtés sur l'autoroute parfois même sur les voies, mais c'était temporaire. Pas mal d'intensité électrique, et je confirme ce que j'ai pu lire un peu plus haut, à partir de Fréjus l'activité s'est nettement renforcée sur le plan du foudroiement. Au final j'aurais pu suivre cet orage deux bonnes heures avec tantôt un arc-en-ciel tantôt de la forte pluie (plutôt de la forte pluie sur la fin, ayant rattrappé l'orage) le tout au claquement régulier du tonnerre.

Côté cumuls, sur Mandelieu, nous devrions terminer la journée entre 30 et 35 mm environ, ce qui est franchement pas mal pour un épisode qui risquait fort de nous éviter complètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

De retour de quelques jours passés à Toulouse, j'ai eu la chance d'être à l'arrière immédiat du superbe orage qui a transité entre Brignoles et les Alpes Maritimes, jusqu'à mon arrivée à Mandelieu où l'orage commençait à s'évacuer.

Sur la route, beaucoup d'eau, pas mal d'accumulations sur les bas côtés sur l'autoroute parfois même sur les voies, mais c'était temporaire. Pas mal d'intensité électrique, et je confirme ce que j'ai pu lire un peu plus haut, à partir de Fréjus l'activité s'est nettement renforcée sur le plan du foudroiement. Au final j'aurais pu suivre cet orage deux bonnes heures avec tantôt un arc-en-ciel tantôt de la forte pluie (plutôt de la forte pluie sur la fin, ayant rattrappé l'orage) le tout au claquement régulier du tonnerre.

Côté cumuls, sur Mandelieu, nous devrions terminer la journée entre 30 et 35 mm environ, ce qui est franchement pas mal pour un épisode qui risquait fort de nous éviter complètement.

Dommage cependant que la cellule n'ait pas adopté le même parcours habituel a vraiment longer les côtes sans partir en mer Mandelieu Cannes jusqu'à Cagnes auraient eu ~800 éclairs/10mn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Près d' où j' étais à l' Isle sur la sorgue ( Vaucluse ) ,l' orage a été diluvien pendant près d' une heure . Il y serait tombé près de 100 mm sur environ 1 h , d' après deux relevés de pluviomêtre ( hors reseau static ) situé à 2 endroits différents dans un rayon de 5 km de la ville . La station Stat ic de l' isle sur la sorgue n' indique pas le relevé de 12h ( c' est à dire le cumul entre 11h et 12h ) moment où il y a le plus plut . En tous cas , importante trace de ravinement , étang par endroit , et au moins une plaque d' égout soulevé (où l' eau sortait encore assez massivement 4 h après l' orage ) . Pour l' Isle sur sorgue , ce sont certainement les plus grosses innondations depuis 5 ans .

Salut oui, celle de Saumane de Vaucluse a relevé 99,8mm et ainsi que le Thor, je pense qu'on a largement depassé les 100mm entre Velleron et Monieux (La Roque sur Pernes, Venasque, le Beaucet, Methamis etc..., bref, c'etait là où les intensités etaient les plus fortes et les plus durables).

Il me tarde de voir les relevés de la Cirame (il faut attendre demain)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

33.3mm en 1h

Sinon quelqu'un a mis des photos de l'inondation sur Cannes :

https://twitter.com/KinstlerPatrick/status/635854762307678208

A Fréjus :

33.3 mm en 1h dont :

27.0 mm en 12 minutes glissantes

16.3 mm en 6 minutes glissantes

3.3 mm en 1 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez, après un bon moment de travail, voilà la carte des cumuls du jour pour le 84 que j'ai réalisé pour Météo 84 :

11007733_1648270345429983_8247206759348860000_n.jpg?oh=8e947eb6cac39e1dff653025f14055e2&oe=56735C05

Et voilà la liste des cumuls :

- Saumane du Vaucluse :99,8 mm

- Le Thor : 98 mm

- Veaux :74 mm

- Ville sur Auzon :70 mm

- Bédarides :67 mm

- Avignon : 65 mm

- Mont serein : 64 mm

- Bonpas : 62 mm

- Sault : 60 mm

- Entrechaux : 57,6 mm

- Vedène : 56,4 mm

- Carpentras : 47,7 mm

- La Bastide des Jourdans :46,9 mm

- Saint-Christol :44,9 mm

- Apt :44,8 mm

- Vaison la romaine : 43,2 mm

- Peyrolles en Provence : 39,8 mm

- Cadenet : 37,3 mm

- Chateau la Borie : 37,2 mm

- Pertuis : 36,1 mm

- Murs :35,7 mm

- Merindol : 31,2 mm

- Bollène : 21 mm

- Valréas :7 mm

- Orange : 4,8 mm

J'ai rajouté quelques villes frontalières avec le 84 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon père vient de me donner le cumul sur deux jours pour Vedène : 52,9 mm

au SPIEA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bilan dans le 13 :

- 134,1mm à Arles !

- 84mm à Eyragues dont 64mm ce matin.

- 83mm à Tarascon dont 51mm ce matin.

- 75mm à Salon-de-Provence

- 74mm à Istres

- 56mm à Fos-sur-Mer

- 52,5mm à Aix-en-Provence

- 48,8mm à Marignane

- 15,4mm à Trets

- 9mm à Marseille

- 5,3mm à Cassis

- 4,5mm à Aubagne

Un bien bel épisode en somme ! Excepté pour l'Est du département qui tire un peu la tronche encore une fois... Les récurrences ne sont pas favorables cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Allez, après un bon moment de travail, voilà la carte des cumuls du jour pour le 84 que j'ai réalisé pour Météo 84 :

Et voilà la liste des cumuls :

- Saumane du Vaucluse :99,8 mm

- Le Thor : 98 mm

- Veaux :74 mm

- Ville sur Auzon :70 mm

- Bédarides :67 mm

- Avignon : 65 mm

- Mont serein : 64 mm

- Bonpas : 62 mm

- Sault : 60 mm

- Entrechaux : 57,6 mm

- Vedène : 56,4 mm

- Carpentras : 47,7 mm

- La Bastide des Jourdans :46,9 mm

- Saint-Christol :44,9 mm

- Apt :44,8 mm

- Vaison la romaine : 43,2 mm

- Peyrolles en Provence : 39,8 mm

- Cadenet : 37,3 mm

- Chateau la Borie : 37,2 mm

- Pertuis : 36,1 mm

- Murs :35,7 mm

- Merindol : 31,2 mm

- Bollène : 21 mm

- Valréas :7 mm

- Orange : 4,8 mm

J'ai rajouté quelques villes frontalières avec le 84 wink.png

Mon père vient de me donner le cumul sur deux jours pour Vedène : 52,9 mm

au SPIEA wink.png

Thanks, juste une petite rectification, je rajoute dans ta liste les 87.4mm ( et je ne parle que du cumul de pluie de l'orage violent de la mi journee) de Grambois, je pense qu'il a plu entre 70mm et 90mm au sud du massif du Luberon entre Villelaure et Grambois. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan dans le 13 :

- 134,1mm à Arles !

- 112 mm à Venelles

- 111.4 mm à la Roque d'Anthéron

- 84mm à Eyragues dont 64mm ce matin.

- 83mm à Tarascon dont 51mm ce matin.

- 75mm à Salon-de-Provence

- 74mm à Istres

- 64.2 mm à Meyreuil-ouest

- 56mm à Fos-sur-Mer

- 52,5mm à Aix-en-Provence

- 48,8mm à Marignane

- 23.4 mm aux Pennes Mirabeau

- 15,4mm à Trets

- 9mm à Marseille

- 5,3mm à Cassis

- 4,5mm à Aubagne

Un bien bel épisode en somme ! Excepté pour l'Est du département qui tire un peu la tronche encore une fois... Les récurrences ne sont pas favorables cette année !

On peut rajouter 112 mm

à Venelles,111.4 mm

à la Roque d'Anthéron, 64.2 mm

à Meyreuil, ou encore 23.4 mm

aux Pennes-Mirabeau smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...