Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode précoce de chaleur avril 2011

phoenix
 Partager

Messages recommandés

Il a fait 34,5°C à Aubagne le 28 Avril 2005 donc pas de record national mais ça reste énorme même si on sait qu'il a fait 31,2°C à Saint Girons le 29 Février 1960 donc à peine moins que les Tx qu'on a dans le SO je rappelle.

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention quand même Cotissois, les anomalies exprimées sur ces graphiques sont calculées par rapport aux normes 1961-1990. Si on raisonne par rapport à 1971-2000 ou mieux par 1981-2010, pas sur que le pic froid de décembre soit si "faible" au regard du pic chaud que nous vivons actuellement.

Attention à quoi lol ? Tu dis exactement la même chose que moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est justement l'intérêt de comparer aux normes anciennes, c'est de voir le changement. Avec les "normes" actuelles, il est clair que le rouge domine moins et le bleu est plus présent. Mais tout le monde n'est pas né dans les années 2000. (oh le vieux loooool)

Pour prolonger cette discussion autour des valeurs remarquables et des records, je BQS de la journée d'hier est à jour:

http://www.infoclima...hp?d=2011-04-08

De même que ceux d'hier et d'avant hier où les premiers records mensuels sont tombés:

http://www.infoclima...hp?d=2011-04-07

http://www.infoclima...hp?d=2011-04-06

Bonne lecture

Merci à toi pour ces BQS ! wink.gifA la lecture des différentes interventions, on prend conscience du caractère remarquable de cette vague de chaleur printanière... ohmy.gif

J'attendais la fin de l'épisode pour mettre à jour la carte des records de chaleur d'avril

! cool.gif

Le record mensuel du Cap Béar est de 27,7° je crois, atteint avant-hier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais elle n'est pas à jour ta carte là, si ?

Elle n'est plus à jour depuis cette semaine quasi "historique" ! cool.gif Avec peut-être les derniers records battus ce jour...Et comme j'ai une vie en dehors de la météo... laugh.gif Mais promis, dès que possible, je remets l'ouvrage sur le métier ! wink.gif

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La température moyenne de cette 1ère décade d'avril va s'établir pour Angers,

à un niveau record : 14°6.

Sur les 40 dernières années, c'était 1999 qui détenait jusqu'à présent le record avec 12°8

A comparer avec les 1ère décades de 1972 et 1975 : 4°1

et enfin 1986 avec 5°5

A noter qu'au niveau mensuel, c'est 2007 qui détient le record, mais la chaleur avait démarré

plus tard dans le mois.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bilan de cette première décade d'avril, une Txm pour le moins impressionnante de 20,6°C !

La vague de chaleur est assez importante avec une série en cours de 5 jours consécutifs avec une Tx>20°C.

Txx: 23,8°C

Txn: 11,7°C

C'est d'autant plus impressionnant car on a quand même eu une Txn à 11,7°C le 4 avril, ce qui fait bien baisser la moyenne tout de même...

On est environ 6°C au-dessus des normes car la Txm pour une première décade d'avril est d'environ 14-15°C...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Record de Tx à Aix-en-Provence pour un mois d'Avril

28,2°C

le 08/04/2011

ancien record 27,4°C le 27/04/1992

L'ancien record est en fait de 27.5°C le 30 Avril 2005.Aujourd'hui tx de 28.1°C toujours pour la station d'Aix en Provence, on était donc pas loin de battre de nouveau un records de chaleur ( 28.9°C à Aix les milles).

On est environ 6°C au-dessus des normes car la Txm pour une première décade d'avril est d'environ 14-15°C...

14/15° de Txm, ce n'est pas un peu beaucoup pour ton secteur ?

Nancy est de mémoire à ~12° de Txm en moyenne sur la première décade d'avril, Luxeuil un chouilla au dessus mais pas de beaucoup, donc à moins que tu sois dans un secteur franchement plus doux, j'ai du mal à appréhender que la moyenne dans ta vallée vosgienne se situe à 14/15° default_mellow.png

Pour te donner un élément de comparaison, 14/15° de Txm en première décade, cela correspond au moyennes de stations comme celles de Cognac ou de Toulouse...

Et pour rester dans le sujet : sauf erreur, nouveau record décadaire de Txx aujourd'hui à Charleville Mézières (08).

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

14/15° de Txm, ce n'est pas un peu beaucoup pour ton secteur ?

Nancy est de mémoire à ~12° de Txm en moyenne sur la première décade d'avril, Luxeuil un chouilla au dessus mais pas de beaucoup, donc à moins que tu sois dans un secteur franchement plus doux, j'ai du mal à appréhender que la moyenne dans ta vallée vosgienne se situe à 14/15° default_mellow.png

Pour te donner un élément de comparaison, 14/15° de Tm en première décade, cela correspond au moyennes de stations comme celles de Cognac ou de Toulouse...

Et pour rester dans le sujet : sauf erreur, nouveau record décadaire de Txx aujourd'hui à Charleville Mézières (08).

Hummm oui effectivement ça fait peut-être un peu beaucoup si on compare avec les 12°C de Txm de Nancy...J'avais trouvé de vieilles moyennes sur un site Internet alors je ne sais pas si elles sont très sûres. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu dirais qu'elle se situe plutôt à combien pour une première décade ? ~11°C de Txm pour chez moi ? default_confused1.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour te donner un élément de comparaison, 14/15° de Tm en première décade, cela correspond au moyennes de stations comme celles de Cognac ou de Toulouse...

Sur ces 9 premiers jours d'Avril : il y a une Tm de 16,35°C pour Toulouse Francazal (Tnm : 9,3°C et Txm : 23,4°C) et une Tm de 16,15°C pour Toulouse Blagnac (Tnm : 9,1°C et Txm : 23,2°C) si je ne me trompe pas.

Hummm oui effectivement ça fait peut-être un peu beaucoup si on compare avec les 12°C de Txm de Nancy... Tu dirais qu'elle se situe plutôt à combien pour une première décade ? ~11°C de Txm pour chez moi ? default_confused1.gif

Je n'ai pas vraiment de données sur les Vosges et je ne me risquerais pas à extrapoler : c'est un peu aussi à toi de voir si ton secteur est plus doux, plus frais ou identique à ce qu'il peut y avoir du côté de Nancy ou de Luxeuil. Cela ne remplacera jamais de véritables normales calculées avec des observations fiables, mais cela te donnera une idée.

Par exemple selon la banque de données Sophy, dont la qualité et la précision ne sont toutefois pas à toute épreuve, la station de Sainte Marguerite qui ne doit pas être loin de St Dié a une Txm affichée en avril plus fraîche de seulement deux dixièmes par rapport à celle de Nancy, donc on est loin du degré. Même si ce n'est pas la précision ultime, ce genre de comparaison peut au moins donner des indices.

Sur ces 9 premiers jours d'Avril : il y a une Tm de 16,35°C pour Toulouse Francazal (Tnm : 9,3°C et Txm : 23,4°C) et une Tm de 16,15°C pour Toulouse Blagnac (Tnm : 9,1°C et Txm : 23,2°C) si je ne me trompe pas.

Je parlais des valeurs normales 1971-2000, pas des observations de cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je parlais des valeurs normales 1971-2000, pas des observations de cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ok innocent.gif , si c'est pour les normes 1971-2000, la Tnm de Toulouse Blagnac pour le mois d'avril est de 11,35°C (Tn : 6,5°C et Tx : 16,2°C) donc j'imagine que les normes de la première décade sont encore plus basses. rolleyes.gif

J'avais pas calculé mais cela fait un excédent thermique de près de 5°C pour le première décade pour Toulouse.

Un vrai coup de chaud.thumbup1.gif

PS : Je viens de relire les postes précédents et tu parlais de la Txm des villes du nord-est puis tu parlais de la Tm de Toulouse ou Cognac pour la comparaison c'est pour cela que j'ai mal compris, tu as du oublié un petit x de la Txm ou je me goure totalement. confused1.giflaugh.gif

J'aurais au moins amené des chiffres pour Toulouse dans la discussion. santa.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je n'ai pas vraiment de données sur les Vosges et je ne me risquerais pas à extrapoler : c'est un peu aussi à toi de voir si ton secteur est plus doux, plus frais ou identique à ce qu'il peut y avoir du côté de Nancy ou de Luxeuil. Cela ne remplacera jamais de véritables normales calculées avec des observations fiables, mais cela te donnera une idée.

Par exemple selon la banque de données Sophy, dont la qualité et la précision ne sont toutefois pas à toute épreuve, la station de Sainte Marguerite qui ne doit pas être loin de St Dié a une Txm affichée en avril plus fraîche de seulement deux dixièmes par rapport à celle de Nancy, donc on est loin du degré. Même si ce n'est pas la précision ultime, ce genre de comparaison peut au moins donner des indices.

Personnellement quand je compare mes relevés à ceux des autres personnes qui habitent dans des zones assez proches de chez moi je me rend compte que je suis dans un coin moins doux que 10km plus bas dans la vallée, je fait référence à la ville de Remiremont notamment. Je ne pense pas que l'altitude y soit pour quelque chose car il y a peu de différence mais cela est plutôt dû à sa position bien particulière à "l'embranchement" des deux vallées, Moselle et Moselotte. Bon, si on compare par rapport à la ville se St Marguerite, je serais tenté à dire autant par sa position géographique et tant que par son altitude(357m contre 430m à Rupt/Moselle) que cette ville est légèrement plus douce que chez moi. Donc au niveau de la Txm je dirais que ça doit être (approximativement bien sûr) aux alentours de ~11,5°C, ça permet d'avoir une petite idée de l'écart par rapport aux normes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et au passage, merci pour ce lien avec tout un nombre de stations météo, très instructif. default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Txx de 35,4°C à Ach dans l'Hérault. Historique en cette saison.

C'est pas une ville, ni une commune, ni même un lieu-dit... Si tu lisais un peu plus ce forum avant de poster n'importe quoi, tu saurais que cette station reprise par MF est en fait celle de l'Association Climatologique de l'Hérault, qui se trouve bvd d'Assas dans le Nord de Montpellier, et qui subit un enclavement urbain assez préjudiciable à la fiabilité de ses mesures (surchauffe de 1 à 2°C a priori). En fait, cette station est surtout très intéressante par sa localisation pour les mesures de pluviométrie lors des épisodes méditerranéens, car c'est la seule qui donne la "vraie" pluvio sur Montpellier (et non pas celle de Fréjorgues située bien trop loin pour être représentative).

EDIT: et je parle même pas de la valeur elle-même qui est évidement farfelue aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ancien record est en fait de 27.5°C le 30 Avril 2005.

Aujourd'hui tx de 28.1°C toujours pour la station d'Aix en Provence, on était donc pas loin de battre de nouveau un records de chaleur ( 28.9°C à Aix les milles).

Désolé de poster ce message ici mais dans ta messagerie privée, il est indiqué que tu ne peux plus recevoir de messages.Bref.

Grosses chaleurs à Ventabren aujourd'hui ; la petite ascension fut assez compliquée !

Je vois que tu indiques les températures pour Les Milles et pour Aix en Provence.

Où peut-on retrouver ces valeurs ?

Il y a MeteoSudEst mais les valeurs sont affichées aléatoirement et aucune archive à ma connaissance...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est pas une ville, ni une commune, ni même un lieu-dit... Si tu lisais un peu plus ce forum avant de poster n'importe quoi, tu saurais que cette station reprise par MF est en fait celle de l'Association Climatologique de l'Hérault, qui se trouve bvd d'Assas dans le Nord de Montpellier, et qui subit un enclavement urbain assez préjudiciable à la fiabilité de ses mesures (surchauffe de 1 à 2°C a priori). En fait, cette station est surtout très intéressante par sa localisation pour les mesures de pluviométrie lors des épisodes méditerranéens, car c'est la seule qui donne la "vraie" pluvio sur Montpellier (et non pas celle de Fréjorgues située bien trop loin pour être représentative).

La question ne se pose pas puisque la Tx est de 25.4°C pour aujourd'hui pour cette station default_laugh.pngFantomon, si tu avais regardé un peu mieu la synop dans le sud-est aujourd'hui, tu aurais vu que le LR a perdu pas mal de degrés pour cette journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : CyrilD44, il s'agit de données MF du réseau secondaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressant de noter que ce coup de chaleur se place dans un régime AO+ qui est assez marqué depuis fin mars. Ainsi les pôles ont des géopotentiels anormalement bas, ce qui forcément s'associe à des géopotentiels anormalement élevés aux latitudes moyennes et un flux d'ouest anormalement au nord. C'est un des ingrédients. Mais il fallait aussi que la dorsale remonte d'Afrique du Nord sans coupure et là c'est beaucoup plus rare à cette saison.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

A ce propos on parle de chaleur et je constate bizarrement que le topic de suivi des jours de chaleur 2011 est introuvable... quelqu'un connait une raison à cela ?? Pourtant je l'avais bien vu il y a quelques temps ??!

cette station reprise par MF ...se trouve bvd d'Assas dans le Nord de Montpellier, et qui subit un enclavement urbain assez préjudiciable à la fiabilité de ses mesures (surchauffe de 1 à 2°C a priori).

C'est bien la raison pour laquelle je ne l'ai pas reprise dans le BQS consacré à cette journée.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A ce propos on parle de chaleur et je constate bizarrement que le topic de suivi des jours de chaleur 2011 est introuvable... quelqu'un connait une raison à cela ?? Pourtant je l'avais bien vu il y a quelques temps ??!

Apparemment les 2 topics ont été fusionnés pour plus de lisibilité.

Car après ce coup de chaleur précoce, les Tx>25° vont se faire peu fréquent. Et un autre topic consacré uniquement à cela sera rouvert surement début Mai default_flowers.gif

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est dommage, l'an dernier ce topic avait été créé en mars, en fait au moment logique de la sortie des jours de chaleur... un peu comme les jours de gel. Dommage de ne plus prendre ce suivi avant une telle date avançée ^^