Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-venteux dans le Sud Est


Virgile
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 759
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

Au fait, j'ai 133mm pour Mandelieu ( au lieu de 107 ) et 143mm pour Cannes ( au lieu de 119.2 ).. Tu as trouvé où ces valeurs?

Merci Dorian pour la carte des cumuls. Disposants pour ma part des cumuls du 06, je ferai également comme l'année dernière la carte du département pour moi à la main, j'en profiterai aussi pr la poster là.

Pour Cannes, il s'agit bien de 142,8 mm. Les 119,2 correspondraient peut-être à une station amateur dans le coin ? Sachant qu'Antibes chiffre à 106, c'est possible.

À noter deux particularités sur le 06 (je ne connais pas assez bien les particularités du Nord du Var), les faibles cumuls sur le Nord 06 sont dus aux précipitations tombées sous forme de neige principalement, et la seconde au niveau de la vallée de la Vésubie qui a été un peu foehnée sous le flux des derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'analyse de Keraunos : http://www.keraunos.org/orage-12-mars-2011-aude-herault-pyrenees-orientales-episode-mediterraneen.htm

En analysant le déroulement des évènements, on constate que les cours d’eau qui ont fourni les plus grosses réactions étaient les plus gros collecteurs (vaste bassin) et/ou ont subi les plus fortes intensités.

Il est indéniable que malgré l'état d'humidité des sols à l'initial et les cumuls observés, un épisode pluvieux ne présentant pas ou très peu d'intensités horaires approchant ou dépassant les 30mm n'est pas en mesure de provoquer des crues très importantes sur des bassins dont la géomorphologie est adaptée à l'écoulement de masses d'eau importantes. Au final, ces crues ont été significatives, conformément à la prévision, mais sont restées au mieux légèrement inférieures à des phénomènes de fréquence décennale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Mon oncle m'a envoyé une photo de l'Orb à Béziers, prise Mardi en fin d'après midi soit avant le pic de crue, on voit en fond le faubourg déja sous les eaux :

mini_110318124339197018.jpg

Je tiens à féliciter les services de la ville de Béziers ainsi que l'Etat pour leurs investissements contre les crues de l'orb, en effet des travaux ont été réalisés il y a trois ans et l'on a pu se rendre compte de leur efficacité, comme préciser par les services de crue : on a gagné un metre de marge de crue avec les investissements qui ont été faits.

De même pour la vallée de l'Aude ou les canaux ont joué parfaitement leur rôle.

Tout le monde g****e quand les gouvernants font pas leur job, la les investissement ont pris tout leur sens, donc on peut dire que le job a été bien fait default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, après plusieurs heures de boulot à récolter les données et à les insérer sur la carte, voici l'ensemble SE et le zoom LR:

Carte_LR_sans_insolignes_2_vyu1.jpg

Carte_SE_sans_isolignes_2_xnk1.jpg

Si vous voulez plutôt des cartes un peu plus grandes, et avec isolignes ( notamment pour le BS ), dites-moi le, ça ne prendra que 2 petites minutes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci Dorian pour ce super boulot - aurais-tu la possibilité de republier la carte LR en largeur de 800 pixels STP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Super boulot. Bravo.

PS : Merci pour la rectification pour Salon de Provence, c'est bien 82 mm (82,5 mm) et pas 86 mm comme je l'avais mentionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dorian pour ce super boulot - aurais-tu la possibilité de republier la carte LR en largeur de 800 pixels STP?

Avec ou sans isolignes, selon la préférence.cyclone30_110319_1524_cyclone30_1300544579.gif

cyclone30_110319_1532_cyclone30_1300545106.gif

Félicitation Dorian, tu as du y passer des heures.

La carte est très complète ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement Christophe, j'y suis resté une bonne moitié d'après-midi et toute la soirée. Le plus long restait de rechercher les communes correspondant aux stations qui portaient parfois le nom de "lieu-dit"..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci d'avoir effectué ce boulot default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dommage qu'on ait perdu ta carte zoomée sur la CA, tu en as fait quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Comme promis, après plusieurs heures de boulot à récolter les données et à les insérer sur la carte, voici l'ensemble SE et le zoom LR:

Carte_LR_sans_insolignes_2_uud8.jpg

Carte_SE_sans_isolignes_2_owd2.jpg

Si vous voulez plutôt des cartes un peu plus grandes, et avec isolignes ( notamment pour le BS ), dites-moi le, ça ne prendra que 2 petites minutes default_flowers.gif

Salut , y a t'il la liste des cumuls par departement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'on ait perdu ta carte zoomée sur la CA, tu en as fait quoi?

Merci de me l'avoir fait remarqué ! Désolé, j'ai généré plusieurs cartes que j'ai gardé dans mon espace de stockage et que j'ai supprimé par la suite; elle a du passer à la trappe par erreur. En revoici une autre:cyclone30_110318_1828_cyclone30_1300469270.gif

Pour les cumuls, il y en a 385 dont 355 qui apparaissent sur la carte ( certaines mesures étant trop rapprochées sur la carte, j'ai du en retirer pour une meilleure lisibilité ). Donc je ne donne que les cumuls par département les plus importants:

Pyrénées-Orientales:

Ceret-2 349mm

Banyuls sur Mer 306mm

Reynes 290mm

Serralongue 285mm

Saint Laurent de Cerdans 280mm

Le Tech 277mm

Rodes 269mm

Caixas 265mm

Prats de Mollo-La Preste 249mm

Argeles sur Mer 243mm

Elne 242mm

Sournia 240mm

Aude:

Castans 396mm

Caunes-Minervois 243mm

Tuchan 212mm

Massac 207mm

Les Martys 196mm ( et 262mm entre samedi 0h et jeudi 12h )

Mouthoumet 184mm

Durban-Corbières 170mm

Bize-Minervois 163mm

Hérault:

Castanet le Haut 516mm

La Vacquerie 509mm

Les Plans 413mm

Courniou 386mm

Octon 376mm

Saint Pons de Thomières 361mm

Saint Jean de Minervois 334mm

Saint Gervais sur Mare 325mm

Villemagne l'Argentière 298mm

Lodève 286mm

Saint-Chinian 262mm

Rieusec 256mm

Malagas (StatIC) 256mm

Gard:

Montardier 394mm

Saumane 365mm

Alzon 333mm

Saint-Sauveur Camprieu 317mm

Conqueyrac 300mm

Soudorgues 299mm

Saint-Martial 279mm

Le Vigan (StatIC) 271mm

Colognac 263mm

Mialet 257mm

Aveyron:

Malvier-Haut 306mm

La Borie 198mm

Cornus 179mm

Saint-Félix de Sorgues 159mm

Camares 138mm

Nant 105mm

Lozère:

Moissac Vallée Française 344mm

Rousses 326mm

Saint Maurice de Ventalon 310mm

Bassurels 288mm

Cassagnas 286mm

Vebron 284mm

Saint Martin de Lansuscle 283mm

Altier 281mm

Chasserades 266mm

Barre des Cevennes 263mm

Ardèche:

Loubaresse 240mm

Sablières 196mm

Mazan l'Abbaye 189mm

La Souche 159mm

Montpezat 149mm

Rosières 126mm

Croix Millet 118mm

Tarn:

Fraisse-Murat 438mm

Labastide-Rouairoux 396mm

Sauveterre 289mm

Lacaune 163mm

Pont de Larn 98mm

Castelnau de Brassac 92mm

Alpes-Maritimes:

Coursegoules 221mm

Valbonne 177mm

Breil sur Roya 164mm

Pegomas 162mm

Le Mas 162mm

Caussols 147mm

Tourrettes sur Loup 147mm

Levens 145mm

Cannes 143mm

Ascros 141mm

Auribeau sur Siagne (StatIC) 135mm

Var:

Bormes les Mimosas 220mm

Gonfaron 159mm

Vidauban 150mm

Ile du Levant 149mm

Les Adrets 137mm

Brignoles 132mm

Collobrières 130mm

Aiguines 123mm

Les Arcs 121mm

Breguières 120mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci beaucoup pour toutes ses données !

Moi ce que je trouve impressionnant c'est déjà le fait qu'un tel épisode se produise au mois de Mars, et surtout le nombre de départements et de poste qui ont dépassés les 100mm en quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci de me l'avoir fait remarqué ! Désolé, j'ai généré plusieurs cartes que j'ai gardé dans mon espace de stockage et que j'ai supprimé par la suite; elle a du passer à la trappe par erreur. En revoici une autre:

cyclone30_110318_1828_cyclone30_1300469270.gif

Pour les cumuls, il y en a 385 dont 355 qui apparaissent sur la carte ( certaines mesures étant trop rapprochées sur la carte, j'ai du en retirer pour une meilleure lisibilité ). Donc je ne donne que les cumuls par département les plus importants:

Pyrénées-Orientales:

Ceret-2 349mm

Banyuls sur Mer 306mm

Reynes 290mm

Serralongue 285mm

Saint Laurent de Cerdans 280mm

Le Tech 277mm

Rodes 269mm

Caixas 265mm

Prats de Mollo-La Preste 249mm

Argeles sur Mer 243mm

Elne 242mm

Sournia 240mm

Aude:

Castans 396mm

Caunes-Minervois 243mm

Tuchan 212mm

Massac 207mm

Les Martys 196mm ( et 262mm entre samedi 0h et jeudi 12h )

Mouthoumet 184mm

Durban-Corbières 170mm

Bize-Minervois 163mm

Hérault:

Castanet le Haut 516mm

La Vacquerie 509mm

Les Plans 413mm

Courniou 386mm

Octon 376mm

Saint Pons de Thomières 361mm

Saint Jean de Minervois 334mm

Saint Gervais sur Mare 325mm

Villemagne l'Argentière 298mm

Lodève 286mm

Saint-Chinian 262mm

Rieusec 256mm

Malagas (StatIC) 256mm

Gard:

Montardier 394mm

Saumane 365mm

Alzon 333mm

Saint-Sauveur Camprieu 317mm

Conqueyrac 300mm

Soudorgues 299mm

Saint-Martial 279mm

Le Vigan (StatIC) 271mm

Colognac 263mm

Mialet 257mm

Aveyron:

Malvier-Haut 306mm

La Borie 198mm

Cornus 179mm

Saint-Félix de Sorgues 159mm

Camares 138mm

Nant 105mm

Lozère:

Moissac Vallée Française 344mm

Rousses 326mm

Saint Maurice de Ventalon 310mm

Bassurels 288mm

Cassagnas 286mm

Vebron 284mm

Saint Martin de Lansuscle 283mm

Altier 281mm

Chasserades 266mm

Barre des Cevennes 263mm

Ardèche:

Loubaresse 240mm

Sablières 196mm

Mazan l'Abbaye 189mm

La Souche 159mm

Montpezat 149mm

Rosières 126mm

Croix Millet 118mm

Tarn:

Sauveterre 289mm

Lacaune 163mm

Pont de Larn 98mm

Castelnau de Brassac 92mm

Alpes-Maritimes:

Coursegoules 221mm

Valbonne 177mm

Breil sur Roya 164mm

Pegomas 162mm

Le Mas 162mm

Caussols 147mm

Tourrettes sur Loup 147mm

Levens 145mm

Cannes 143mm

Ascros 141mm

Auribeau sur Siagne (StatIC) 135mm

Var:

Bormes les Mimosas 220mm

Gonfaron 159mm

Vidauban 150mm

Ile du Levant 149mm

Les Adrets 137mm

Brignoles 132mm

Collobrières 130mm

Aiguines 123mm

Les Arcs 121mm

Breguières 120mm

Salut ,merci pour ce gros boulot default_thumbup.gif , un bel épisode pour un pluviophile que je suis ,meme si pour ma part je n'ai eu qu'environ 20 mm , mais je suis content que les plaines du LR est reçu un peu d'eau pour debuter un printemps default_tongue_smilie.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grâce à Torrent qui m'a envoyé des photos du lac du Salagou, je peux vous dire que cet épisode a été incroyablement bénéfique pour le Haut Languedoc! Vendredi dernier, je me promenais autour du lac, et constatais que je ne l'avais jamais vu aussi bas en 10 ans. Et bien ce vendredi, et d'après les photos envoyées par Torrent (encore merci à lui!) alors que j'ai malheureusement du regagner la Picardie dimanche dernier, j'observe que le lac a bien du reprendre 4 à 5 m à sa cote au barrage, flirtant probablement avec ses limites de remplissage.

Avec 750 hectares de superficie, je vous laisse imaginer le volume d'eau que cela représente! Il est tombé autour de 300 mm sur le bassin versant de la petite rivière qui l'alimente - le résultat ne s'est pas fait attendre. Et c'est une très bonne nouvelle d'abord pour le maintien du niveau de la Lergue et de l'Hérault cet été et l'irrigation de sa vallée, ensuite pour les activités touristiques et nautiques autour du lac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dorian !

J'ai eu 188mm de cumul chez moi sur cet épisode à Villegailhenc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu veux l'intégrer à ta carte. Je trouve les cumuls dans le Carcassonnais assez bas , tu peux me dire si ça ne te dérange pas les localités des cumuls affichés dans ce coin ? Le 83mm à l'air d'être Carcassonne mais c'est peu je trouve... Enfin je sais pas, les cumuls sont compris de Samedi à Mercredi soir c'est ça ?

En tout cas super boulot et chez moi même si j'étais sur toulouse il a sacrément plu dixit mes parents avec la Montagne Noire qui a bien jouée son rôle de barrière pour mon village avec si tu le confirmes 100mm d'écart avec seulement 10kms à vol d'oiseau !! default_thumbup1.gif

Très bon épisode qui nous a bien rempli les nappes phréatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dorian !

J'ai eu 188mm de cumul chez moi sur cet épisode à Villegailhenc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu veux l'intégrer à ta carte. Je trouve les cumuls dans le Carcassonnais assez bas , tu peux me dire si ça ne te dérange pas les localités des cumuls affichés dans ce coin ? Le 83mm à l'air d'être Carcassonne mais c'est peu je trouve... Enfin je sais pas, les cumuls sont compris de Samedi à Mercredi soir c'est ça ?

En tout cas super boulot et chez moi même si j'étais sur toulouse il a sacrément plu dixit mes parents avec la Montagne Noire qui a bien jouée son rôle de barrière pour mon village avec si tu le confirmes 100mm d'écart avec seulement 10kms à vol d'oiseau ! default_thumbup1.gif

Très bon épisode qui nous a bien rempli les nappes phréatiques.

Apparemment, les valeurs sont exactes, j'ai noté que les 83mm correspondent à Trèbes alors que le METAR de Carcassonne donne encore moins: 67mm. Le 100mm correspond à Marseillette et le 108mm à Ventenac en Minervois.Ca fait plus de 100mm d'écart sur une distance de moins de 10km, c'est assez énorme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De la même façon, j'ai toujours eu le sentiment que la radome de St André de Sangonis sous-estimait pas mal la pluviométrie - sur cet épisode encore, je trouve ces 172 mm en centre-Hérault "louches" default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même ! 67mm à Carca c'est vraiment bizarre quand même... Et mes parents ont fait les relevés donc il n'y a pas d'erreur ! C'est fou les différences notables en 10kms à cause de l'influence de la Montagne Noire default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...