Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2016


gugo

Messages recommandés

il y a 35 minutes, jt75 a dit :

Sur l'Ouest de l'Europe, en fait dans l'ordre péninsule  Ibérique, France, Royaume uni, le mois de septembre s'annonce autour de 4 à 5 ° au-dessus des normes à la moitié du mois.

On peut imaginer 4° de moins pour la seconde moitié de Septembre pour revenir à peu près dans les normes, mais j'en doute.

 

Tout cela pour dire qu'en imaginant un retour à la normale pour la seconde moitié de Septembre, le mois finirait quand même sacrément excédentaire.

Ma question: existe-t-il un modèle saisonnier qui avait montré clairement  un signal, une probabilité   de forte chaleur pour Septembre ?

 

Non et c'est la limite de ces prévisions saisonnières, incapables de prévoir des événements extrêmes de ce genre

Voir aussi LCM qui annonçait avec un bon pourcentage de probabilités dans ses prévisions à 4 semaines vers le 15 août un virage automnal au 25 août, on a vu ce qu'il en est advenu... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le fait est que la QBO a un comportement très anormal, mais on peut au moins essayer tant bien que mal de remettre cette problématique à dans quelques mois au motif simple qu'elle n'a finalement pas b

Pour petit rajout par rapport à mon post précédent, j'avais posté des cartes indiquant des probabilités accrues de régimes à dorsales anticycloniques en Atlantique en novembre, avec en corollaire un p

Je vais être très clair: on les connait par cœur les blaireaux complotistes comme vous, qui viennent poser des questions faussement innocentes pour placer ensuite leur lien pourri. On les subit depuis

Images postées

Il y a 3 heures, jt75 a dit :

Sur l'Ouest de l'Europe, en fait dans l'ordre péninsule  Ibérique, France, Royaume uni, le mois de septembre s'annonce autour de 4 à 5 ° au-dessus des normes à la moitié du mois.

On peut imaginer 4° de moins pour la seconde moitié de Septembre pour revenir à peu près dans les normes, mais j'en doute.

 

Tout cela pour dire qu'en imaginant un retour à la normale pour la seconde moitié de Septembre, le mois finirait quand même sacrément excédentaire.

Ma question: existe-t-il un modèle saisonnier qui avait montré clairement  un signal, une probabilité   de forte chaleur pour Septembre ?

 

 

Un modèle, peut-être pas mais cette situation, je l'avais vue dès le début juin, grâce à l'approche physique que je fais de la climatologie.

 

Le 13/6/2016 à 20:36, franckdemline a dit :

Bonsoir,

 

Oui, Philippe, l'été est bien parti pour un premier mois frais et humide.

Quant aux deux autres ........ j'ai ma petite idée, c'est la même qu'en début de sujet (page 3 en avril confirmé en juin page 5) default_rolleyes.gif

En fait notre été sera bien beau, chaud et sec en septembre default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 2 heures, franckdemline a dit :

 

 

Un modèle, peut-être pas mais cette situation, je l'avais vue dès le début juin, grâce à l'approche physique que je fais de la climatologie.

 

Salut Franck, peux tu nous remettre ton message de juin stp. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 43 minutes, judd a dit :

Pas mal la prévision de Météo Paris pour le mois de Septembre, peut être un sans faute...

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

"Dernière mise à jour du 31 août" xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, pablo25 a dit :

"Dernière mise à jour du 31 août" xD

Oui mais pour la deuxième 15zaine ça se profile... c'est là que c'est pas mal, qui aurait vu ce "possible" changement le 31 Août ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Automne est vu globalement plus chaud que la normale par à peu près tous les modèles. 

Septembre démarre très fort. 

Au 8, nous sommes exactement 1,5C au dessus de la normale........... D un mois d août !

Au 15, ça n aura probablement pas beaucoup varié. 

Même avec un temps de saison par la suite ce premier mois de l automne sera pas loin du hors norme... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On note que l'océan proche (de Gascogne aux Açores) est nettement en anomalie chaude par rapport aux 10 dernières années. Avant la mi-octobre et la rupture de la stratification, cela augmente le risque de minimales très douces et de perturbations à forte chaleur latente (convection sur l'océan et passages de pluie intense). Du point de vue de la pluviométrie, ce serait cohérent avec la nécessité statistique de ne pas avoir de sécheresse persistante sur l'ouest.

Pour la pluie en Méditerranée, il est souvent surveillé l'anomalie de la mer de surface, mais dans l'ordre des priorités ce n'est pas le plus important.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Bonjour à tous :) 

Je viens de regarder les prévisions saisonnières sur LCM et je suis resté sans voix, il n'y a rien qui vous choque ? 
Absolument tout est en contradiction les cartes qui défilent les propos, c'est juste incroyable 

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-09-10-09h56/previsions-saisonnieres---automne-et-debut-d-hiver-31066.php

 

 

Mis à part cela, ça a l'air de bouger pas mal cette année sur l'atlantique par rapport aux 3 années précédentes, il y a une corrélation entre activité cyclonique sur l'atlantique en automne et SSW en hiver ? 

 

two_atl_0d0.png?101137

 

Modifié par Vil
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Vil a dit :

Bonjour à tous :) 

Je viens de regarder les prévisions saisonnières sur LCM et je suis resté sans voix, il n'y a rien qui vous choque ? 
Absolument tout est en contradiction les cartes qui défilent les propos, c'est juste incroyable 

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-09-10-09h56/previsions-saisonnieres---automne-et-debut-d-hiver-31066.php

 

 

Mis à part cela, ça a l'air de bouger pas mal cette année sur l'atlantique par rapport aux 3 années précédentes, il y a une corrélation entre activité cyclonique sur l'atlantique et SSW en hiver ? 

 

two_atl_0d0.png?101137

 

Elles donnent pas vraiment de tendance leurs prévisions on en apprend pas plus je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce premier mois de l automne s annonce bien chaud. Il ne présage rien de la suite, mais quand même. 

Au 21de ce mois de septembre, ce premier mois de l automne météorologique est supérieur de 1.6 degré à ce qu a été juin 

Il y a fort à parier que septembre sera plus estival cette année que juin, tant au niveau des températures qu au niveau du pourcentage d ensoleillement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le premiers mois de l'automne Septembre à été chaud oui avec un excédent qui serait de 2,4°C, soit le 3ème mois le plus chaud à égalité avec 2006 et derrière 1961 et 1949.

 

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-09-30-16h14/septembre-2016---au-3eme-rang-des-septembres-les-plus-chauds-31149.php

http://www.meteofrance.fr/actualites/41084597-septembre-2016-chaud-et-sec

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(En mode rapide car là je suis en état de débordement avancé... :()

 

Histoire de faire un petit bilan d'étape, j'ai remonté les cartes que j'avais posté plus haut dans ce fil (page 2) sur les corrélations entre l'AMO/PNA et les anomalies de géopotentiel, mois par mois, d'août à novembre, et j'ai rajouté à droite les observations définitives pour août et octobre :

 

 

Automne.png

 

 

Bon, cela n'a bien entendu rien de parfait, reste néanmoins que les grands traits attendus au regard des corrélations ont tendance à bien se retrouver dans les observations de cette première partie d'automne. Cela n'apporte bien entendu pas de garantie ferme de réussite pour octobre et novembre, mais cela démontre tout de même que ces pronostics simplistes ne sont pas non plus dénués de tout intérêt. Les prévisions sur la première quinzaine d'octobre ne semblent pas non plus forcément très éloignées du cadre intuitif avec ces deux isolements de bas géopotentiels en Atlantique d'une part et dans les Balkans d'autre part (lien, lien).

 

Quelque part, je trouve que c'est assez intéressant car cela met bien en lumière le certain potentiel "hivernal" de novembre que j'avais évoqué précédemment. Et je continue d'autant à penser que c'est sur ce mois (novembre), ainsi qu'en décembre, que les probabilités de fenêtres de tir hivernales semblent les plus propices - un peu à l'image d'ailleurs de ce qu'avance le WSI. Pour le retour en arrière, j'avais montré l'année dernière qu'en automne El-Niño, on avait souvent une NAO négative en première partie d'automne (septembre / octobre) et au contraire bien positive en fin d'automne et début d'hiver (novembre / décembre) :

 

ENSO1.png

 

ENSO2.png

 

 

Ces graphiques avaient été faits pour l'automne dernier d'où les cadres verts pour mettre l'accent sur les valeurs observés lors des grands El-Niño - pour mémoire, on a fini avec une NAO à -0.1 sur septembre / octobre et à +2,0 sur novembre / décembre, on peut dire que c'est vraiment du pile dans la cible. Même si pour cet automne 2016 ces graphiques ne nous apprennent pas grand chose avec une Niña qui a longtemps été au point mort même si elle semble en train d'avaler désormais quelques épinards, reste néanmoins qu'il est intéressant de remarquer à quel point ces deux fin d'années semblent vouloir jouer les opposées. 2015 avait connu un duo septembre / octobre frais avant un emballement de douceur en novembre et décembre, ce qui est un trait relativement régulier (mais pas systématique) en période d'ENSO positive. 2016 est-elle partie pour faire l'inverse, à savoir plutôt de la douceur limite été indien en septembre / octobre avant des séquences majoritairement plus froides en novembre / décembre (ce qui constitue un trait courant en période ENSO négative) ? Why not comme on dit outre Manche.

 

 

Cela étant, je ne peux m'empêcher de relever que les anomalies dépressionnaires en Atlantique ont encore été très marquées ces derniers mois (cf notamment les observations d'août et de septembre), bien plus d'ailleurs que ce que les corrélations pouvaient nous laisser attendre. Cela s'inscrit dans une période plus large, puisque cela fait en réalité bien deux ans maintenant que l'activité dépressionnaire est remarquablement amplifiée en Atlantique nord. Alors bien entendu, rien nous dit avec certitude que cette situation est assurée de perdurer. Il n'empêche qu'on sait par expérience que ce genre d'anomalies observées sur de très longues durées ne disparaissent que rarement du jour au lendemain, et que leur effacement se fait plutôt progressivement et par paliers, avec quelques périodes de rechute. Un peu comme une méchante grippe qui après vous avoir cloué dix jours au lit, ne s'en va jamais sans vous tirailler alternativement encore deux ou trois jours durant la période de rémission.

 

Et là où je veux en venir, c'est que les pronostics de potentiel changement vers des conditions plus fraîches à compter de novembre reposent en grande partie sur les perspectives d'une activité dépressionnaire largement affaiblie en Atlantique, laissant toute la marge de manœuvre à des régimes de blocage dans cette région et en corollaire des détachements d'origine arctique sur l'Europe. Cela repose donc sur le postulat d'une activité dépressionnaire affaiblie dans ces régions, régions où justement cette activité dépressionnaire est dopée aux amphétamines depuis au moins deux ans. Et on rappellera au passage que plusieurs indices laissent à penser que cette activité dépressionnaire en Atlantique nord pourrait rester plus marquée que la normale sur les prochains mois (cf message #2 du topic hiver).

 

Encore une fois, il n'y a pas de certitudes à avoir, d'un côté ("de toute façon j'le sens bien ça va foirer l'Atlantique ne va rien lâcher") comme de l'autre ("cette fois c'est la bonne c'est sûr"). Mais cela a le mérite de montrer le caractère assez versatile que peuvent avoir certains indices pourtant concrets, et la manière dont l'un peut très vite s'opposer à un autre. Il faut une sacrée part d'intuition et de feeling quand on en arrive à pareil constat. Le mien aurait tendance à dire qu'il pense tout de même qu'on a un beau potentiel sur novembre et que les bas géopotentiels pourraient nous laisser tranquilles sur une période de l'ordre de 40 jours ... mais là, on est dans le domaine du petit doigt mouillé, et même celui de Treize ne vaut pas toujours grand chose.

 

 

En attendant, on va profiter de ce mois d'octobre qui démarre avec un beau retour frais sur l'Europe continentale piloté par l'isolement dépressionnaire sur l'Europe de l'est, mais je ne serais pas étonné d'une potentielle séquence plus douce et humide (avec une bonne probabilité d'arrosage cévenol au passage) vers la seconde décade. Et on garde l’œil sur les indices de prévision hivernale basés sur les observations d'octobre. Pour les deux plus célèbres (SCE et SAI), pour le moment cela démarre très modestement avec un enneigement particulièrement faible :

 

 

SCE.png

 

Ce n'est donc pas de très bonne augure pour le SCE (indice qui prend en compte la moyenne mensuelle), mais c'est plutôt favorable pour le SAI (indice qui prend en compte la vitesse de progression sur le mois) car à démarrer plus bas, on a plus de marge pour progresser. Le SAI étant un peu plus fiable en précision que le SCE, cela nous permet de garder une certaine marge de manœuvre... 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 28/08/2016 à 14:07, franckdemline a dit :

Je pense que l'automne dépendra en partie de a saison cyclonique qui pourrait bien mettre en terme à l'accumulation de l'énergie latente stockée depuis le phénomène El-Nino.

Soit les cyclones vident le stock d'énergie de façon violente, soit la saison cyclonique est mollassonne et notre automne pourrait être venteux, pluvieux et pas très beau.

Mais dans tous les cas, je n'imagine pas qu'il soit froid.

Par contre l'hiver qui suivra pourrait être particulier (genre froid et sec) si la saison cyclonique est dure.

 

Parce-que globalement, à l'échelle de l'hémisphère, la multiplication des cyclones va plutôt dans le sens de la démesure et j'attends, cette année une saison exceptionnelle.

Atlantic_ace_timeseries_1850-2011_fr.svg

 

 

J'attendais une "Saison exceptionnelle" avec les monstres du moment (Matthew, Nicole, Chaba) dans l'atlantique ou dans l'ouest Pacifique, et ceux qui commencent à murir dans l'hémisphère sud alors que la saison n'y est pas encore commencée.

Pour le moment je ne suis (hélas) pas déçu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques systèmes isolés, même s'ils sont puissants, ne font pas une saison.

En Atlantique nord, le résultat provisoire de l'énergie cyclonique accumulée reste très banal (valeur au 01/10) et n'a rien d'une saison exceptionnelle :

 

 

ACE Atl.png

 

 

Matthew fera peut-être monter l'ACE définitive autour de 100 .. soit à peine la moyenne sur la période 1981-2010 (104).

C'est un peu mieux dans le Pacifique, mais ce n'est pas non plus exceptionnel :

 

 

ACE Pac.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dėsolé pour mon incompètence .

:cry:.

Que doit on chercher , quelles doivent  être les pistes pour prévoir un peu le comportement à venir de ces ėnergies qui sont de plus en plus piégées sur terre.

Bon en tous cas c'est passionnant et merci le jour où je suis tombé sur IC , ça cherche :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 vents, je suis d'accord avec toi, pour le moment la saison n'a rien d'exceptionnelle mais elle n'est pas terminée.

Nicole se renforce, et sur le Pacifique c'est Aéré qui grossit (Drôle de nom pour un courant d'air).

Juste pour dire que 2016 ne sera pas une année faible dans le domaine.

Ceci conforte ma vision des choses vis à vis de l'énergie latente accumulée depuis El Nino de 2015.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 3 minutes, sebb a dit :

O.o Comment s'exprime cet indice, c'est une anomalie de HG?

 

C'est une fonction de courant, plus la valeur est élevée plus la circulation méridionale tropique/subtropique est marquée. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis  "allé"  sur des sites ...Futura sciences, MF... pour comprendre le comportement de la cellule de Hadley dans la circulation atmosphérique générale et maintenant je crois avoir progressé...merci d'avoir parlé de la cellule qui délire en octobre :).

" J'ai vu "  de façon plus riche les échanges atmosphériques et le grand tout.

Mais maintenant " je suis perdu " sur le pourquoi de cette valeur élevée en octobre de la circulation en boucle de la cellule de Hadley...est que les moyennes lissées des années antérieures cachent ce genre de disparité ou bien  est-ce nouveau?

Est-ce un indice à la c.. ? qui détourne l'attention de rouages autrement plus importants?

L'article de wikipédia m'a bien plu :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Circulation_atmosphérique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.
Le 3 octobre 2016 à 19:16, TreizeVents a dit :

Quelque part, je trouve que c'est assez intéressant car cela met bien en lumière le certain potentiel "hivernal" de novembre que j'avais évoqué précédemment. Et je continue d'autant à penser que c'est sur ce mois (novembre), ainsi qu'en décembre, que les probabilités de fenêtres de tir hivernales semblent les plus propices -

 

Aujourd'hui GFS et CEP envisagent, à l'horizon certes lointain d'une dizaine de jour, la fin du blocage scandinave et l'émergence de hautes pressions sur le groënland. 

A terme, pour début novembre cette synoptique pourrait aboutir à l'établissement d'un flux de nord à nord est sur la France, comme tes cartes de probabilité, le suggèrent.

Ça fait un moment que l'on a pas eu un bon coup de froid en novembre, et si c'était pour cette année?😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2016 à 10:39, TreizeVents a dit :

Pour ceux qui aiment les indices à la c.., après le plantage en règle de la QBO, je vous annonce que maintenant c'est la cellule de Hadley qui est sous LSD...

 

 

Hadley.png

 

 

 

Bonjour 13 Vents. Est-il possible d'avoir plus de données sur votre graphique? Quelles sont les courbes de couleurs, quelles sont les coordonnées pour la cellule Nord de Hadley.. (Blob?)

Peut être un lien..?

Merci de votre patience..

Cordialement, Nanuq

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...