Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/02/2011 au 20/02/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour l'AO: On voit bien toujours une descende vers -1 du a notre blocage qui va se former.

Les choses ne sont pas aussi simples, ou du moins aussi "binaires" (AO en baisse à -1 c'est du à notre blocage). Certes la remontée d'une bulle de hauts géopotentiels qui irait culminer vers le Svalbard en début de semaine prochaine joue son rôle dans le calcul mathématique de l'indice (plus on a des hauts géo près du pôle, plus l'indice baisse), mais le pic à -1correspond également au passage d'une dépression associée à des géopotentiels très bas au sud du détroit de Béring (zone de calcul de l'indice AO en mode inversé : plus les géopotentiels sont bas de ce côté, plus l'indice baisse aussi). D'autre part, on a également une baisse relative des géopotentiels à l'ouest immédiat de notre pays qui devrait persister plusieurs jours, en marge de la dépression géante islandaise, or tout ce secteur Atlantique est également pris en compte dans le calcul de l'indice (plus les géopotentiels baissent, plus l'indice baisse).

Se limiter à dire "si l'indice baisse c'est grâce à la bulle chaude qui s'isole" et "si l'indice remonte c'est parce que cette bulle disparaît", c'est quand même particulièrement réducteur car l'oscillation arctique a un mode de calcul beaucoup plus large que ça. Je ne dis pas que cela ne joue pas, mais c'est comme si on voulait faire des bilans climatiques de la France complète en ne regardant que les valeurs à Montsouris.

Pour la NAO: On voit une NAO plutôt neutre, et même plusieurs scénarios descendants à -1. Les dépressions atlantiques ou le flux d'ouest pourrait donc être revu à la baisse dans les prochaines sorties.

Cela aussi c'est particulièrement réducteur, et pour deux raisons :

- Comme l'AO, l'indice NAO calculé par la NOAA est établi à partir de positionnement moyen des géopotentiels sur une vaste zone, qui va du cercle polaire jusqu'à l'équateur. A nouveau, établir une sorte de connexion rapide "NAO en baisse, flux d'ouest moins fort sur la France", c'est comme de dire le mois de janvier a été très frais à Biarritz donc il l'a été partout en France. Bien sûr, une NAO en baisse a plus de chances d'apporter autre chose qu'un flux d'ouest, mais ce n'est pas une certitude. En l'occurence si la NAO est vue en baisse, c'est notamment parce que les bas géopotentiels pourraient s'inviter assez bas en latitude sur l'Atlantique dans le courant de la semaine prochaine (voir ce que modélisait GFS 00z qui a servi au calcul), plus bas que dans une situation traditionnelle de NAO, d'où la baisse de l'indice. Eh oui, dans le cas de la semaine prochaine, l'indice NAO n'est pas vu en baisse car le flux d'ouest faibli, mais parce qu'il est vu circuler plus bas que dans la situation de NAO classique où il passe plutôt sur les Iles Britanniques.

- A te lire, on a l'impression que parce que la NAO est vue en baisse, GFS (et les autres modèles) se trompent à voir du flux d'ouest et ils vont évoluer. Mais ta projection de la NAO, elle est calculée comment selon toi ? Tout simplement selon GFS et son ensembliste. Les courbes que tu voit dans le graphique d'évolution de la NAO, ce sont tous les scénarios de GEFS. Penser que la courbe NAO a une influence sur l'évolution des modélisations, c'est raisonner complètement à l'envers, c'est comme si tu disais que "la voiture accélère, donc la pédale d'accélérateur va s'enfoncer". Si GEFS décide d'évoluer et de modéliser un flux d'ouest moins actif les prochains jours, cela fera encore baisser l'indice, si GEFS décide à l'inverse de le renforcer, l'indice montera, mais c'est certainement pas GEFS qui se dit "tiens l'indice est en baisse, donc je vais pas modéliser un flux d'ouest je risque de me tromper". D'ailleurs, toutes les courbes de régression pour comparer les prévisions de la NAO sur 5/10/15 jours avec la réalité observée montre que ce n'est pas une science exacte, puisque c'est nécessairement limité par les défauts inhérents à GEFS (perte de fiabilité au fur et à mesure que l'échéance augmente).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 537
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le CEP n'était pas dans le faux , (a confirmer, sait on jamais) mais j'ai faillit capituler hier soir quant-meme . Le jet a quelque peu trompé les modèles américains , et d'autres , NOGAPS tant critiqué a vu juste plus ou moins !

Suivont en DIRECT LA SUITE DES EVENEMENTS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z revient petit à petit vers le FROID en fin de semaine grace à un anticyclone qui pavoise même à 1040 Hpa sur la Scandinavie et qui nous dirige (rait) un flux de Nord Est.

Du côté de l'Allemagne ce sera le général HIVER et la ligne 528 va lécher notre pays.

J'écris cela "au présent" mais cela reste bien entendu "conditionnel".

Comme quoi il y aura peut être des sourires sur le forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

N'ayez crainte...gfs une véritable girouette (hi hi hi)

sérieusement, pour l'instant on se dirige vers un moscou-paris

http://images.meteociel.fr/im/224/gfsnh-0-240_rej7.png

il est bien loin le flux SO de fin de semaine, voir ensemblistes et cep

attention aux surprises neigeuses en zone de conflit avant ce flux d'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a juste aucun intérêt. L'option AS qui n'avait jamais disparu mais qui était bien minoritaire surtout hier à l'air de revenir sur le devant de la scène aujourd'hui. Effectivement, ça va compliquer à nouveau la prévision. La France pourrait à nouveau se retrouver entre les effet de cet AS (flux d'est froid) et l'affluence atlantique (flux d'ouest doux et humide).

http://www.wetterzen...s/Rtavn2282.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Pour revenir à la météo, GFS12z est intéressant dans le sens où l'on devine une possible propagation du blocage en AS vers la mer du Nord; facilitée par la trajectoire très méridionale du Jet océanique qui s'enfoncerait vers la Méditerranée /l'Europe Centrale. Un scénario qui avait presque disparu des runs d'hier, mais qui reste à recadrer avec les projections de l'ensembliste.

Cela conforte le tube froid des scénarios de l'ensembliste du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calmez-vous. A quoi servent ces remarques aigries ? Tout le monde peut avoir un avis sur les prévisions météorologiques.

Les néophites (comme moi...depuis quelques années) ne comprennent pas ces billets d'humeur et risquent de fuire ce forum et ne plus soutenir l'association qui vous permet de vous exprimer (maladroitement) .

Le respect mutuel est une des bases de la vie associative. Me trompe-je ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses se précisent pour la semaine à venir (heureusement !)

Ce sera donc un rafraîchissement en début de semaine, mais restant dans des niveaux normaux, que certains pourront trouver doux. A Paris, Tx prévue autour de 5°C.

Puis ça va se radoucir avec l'arrivée d'un flux océanique plus sensible. Notamment un grand secteur chaud relié à une puissante dépression nord-atlantique. Tx à prévoir de 12-15°C sur la façade ouest, pouvant dépasser les 18°C dans le SO en fin de semaine. Pour la suite, risque de domination des HP subtropicales. Il faudra donc profiter de cette période un peu perturbée pour remplir autant que possible les nappes, même si ce ne sera pas énorme. 50mm à attendre sur la façade ouest. Ailleurs ce sera plus 10 à 20mm.

Comme quoi il ne faut être sur de rien en ce moment, quand je disais qu'on serait peut être fixé que d'ici le début de semaine prochaine c'est peut être qu'il y avait une raison...Car avec le dernier GFS nous sommes biens loin des 18° dans le sud-ouest en fin de semaine, et du coup les 12/13° sur la facade Atlantique il faut les chercher...

Par contre en milieu de semaine nous avons toujours une dépression pouvant nous faire basculer dans un régime de sud à l'avant (possible coup de douceur en particulier sur le sud-ouest ou sur la facade ouest)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-96.GIF?12-12

en revanche on constate que cette dépression glisse ensuite en direction de la Grèce

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?12

L'air foid en embuscade pourrait donc glisser grace à cette dépression et s'inviter au moins sur le nord-est (provisoirement ou non)

Car ensuite le zonal tente toujours son embuscade , tout comme le décrochage froid provoqué par le blocage sur la Scandinavie .

Tout ceci reste évidemment hypothétique mais on retrouve une certaine concordance entre GFS et CEP jusqu'à vendredi prochain, ce qui est peut être de bonne augure pour une prévision ENFIN relativement stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la météo, GFS12z est intéressant dans le sens où l'on devine une possible propagation du blocage en AS vers la mer du Nord; facilitée par la trajectoire très méridionale du Jet océanique qui s'enfoncerait vers la Méditerranée /l'Europe Centrale. Un scénario qui avait presque disparu des runs d'hier, mais qui reste à recadrer avec les projections de l'ensembliste.

oui. Mais sur ce run la pulsion chaude se fait trop sur le continent, sur la France (avec un flux dépressionnaire d'ouest encore trop proche) pour que les anomalies de basses pressions puissent revenir dans un flux d'est sur notre pays. A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seule chose acquise : l'air froid sera présent sur toute la scandinavie,et cela pour un bout de temps. Cette proximité pourra permettre (comme en decembre mais sans comparer la synoptique) parfois,des conflits de masses d'air proches ou sur le nord de notre pays. On peut quand même penser qu'a long terme le flux d'est finira par l'emporter,mais restons prudents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses ne sont pas aussi simples, ou du moins aussi "binaires" (AO en baisse à -1 c'est du à notre blocage). Certes la remontée d'une bulle de hauts géopotentiels qui irait culminer vers le Svalbard en début de semaine prochaine joue son rôle dans le calcul mathématique de l'indice (plus on a des hauts géo près du pôle, plus l'indice baisse), mais le pic à -1correspond également au passage d'une dépression associée à des géopotentiels très bas au sud du détroit de Béring (zone de calcul de l'indice AO en mode inversé : plus les géopotentiels sont bas de ce côté, plus l'indice baisse aussi). D'autre part, on a également une baisse relative des géopotentiels à l'ouest immédiat de notre pays qui devrait persister plusieurs jours, en marge de la dépression géante islandaise, or tout ce secteur Atlantique est également pris en compte dans le calcul de l'indice (plus les géopotentiels baissent, plus l'indice baisse).

Se limiter à dire "si l'indice baisse c'est grâce à la bulle chaude qui s'isole" et "si l'indice remonte c'est parce que cette bulle disparaît", c'est quand même particulièrement réducteur car l'oscillation arctique a un mode de calcul beaucoup plus large que ça. Je ne dis pas que cela ne joue pas, mais c'est comme si on voulait faire des bilans climatiques de la France complète en ne regardant que les valeurs à Montsouris.

Cela aussi c'est particulièrement réducteur, et pour deux raisons :

- Comme l'AO, l'indice NAO calculé par la NOAA est établi à partir de positionnement moyen des géopotentiels sur une vaste zone, qui va du cercle polaire jusqu'à l'équateur. A nouveau, établir une sorte de connexion rapide "NAO en baisse, flux d'ouest moins fort sur la France", c'est comme de dire le mois de janvier a été très frais à Biarritz donc il l'a été partout en France. Bien sûr, une NAO en baisse a plus de chances d'apporter autre chose qu'un flux d'ouest, mais ce n'est pas une certitude. En l'occurence si la NAO est vue en baisse, c'est notamment parce que les bas géopotentiels pourraient s'inviter assez bas en latitude sur l'Atlantique dans le courant de la semaine prochaine (voir ce que modélisait GFS 00z qui a servi au calcul), plus bas que dans une situation traditionnelle de NAO, d'où la baisse de l'indice. Eh oui, dans le cas de la semaine prochaine, l'indice NAO n'est pas vu en baisse car le flux d'ouest faibli, mais parce qu'il est vu circuler plus bas que dans la situation de NAO classique où il passe plutôt sur les Iles Britanniques.

- A te lire, on a l'impression que parce que la NAO est vue en baisse, GFS (et les autres modèles) se trompent à voir du flux d'ouest et ils vont évoluer. Mais ta projection de la NAO, elle est calculée comment selon toi ? Tout simplement selon GFS et son ensembliste. Les courbes que tu voit dans le graphique d'évolution de la NAO, ce sont tous les scénarios de GEFS. Penser que la courbe NAO a une influence sur l'évolution des modélisations, c'est raisonner complètement à l'envers, c'est comme si tu disais que "la voiture accélère, donc la pédale d'accélérateur va s'enfoncer". Si GEFS décide d'évoluer et de modéliser un flux d'ouest moins actif les prochains jours, cela fera encore baisser l'indice, si GEFS décide à l'inverse de le renforcer, l'indice montera, mais c'est certainement pas GEFS qui se dit "tiens l'indice est en baisse, donc je vais pas modéliser un flux d'ouest je risque de me tromper". D'ailleurs, toutes les courbes de régression pour comparer les prévisions de la NAO sur 5/10/15 jours avec la réalité observée montre que ce n'est pas une science exacte, puisque c'est nécessairement limité par les défauts inhérents à GEFS (perte de fiabilité au fur et à mesure que l'échéance augmente).

Merci TreizVents, je savais pas. Je ne referai pas l'erreur. Belle argumentation.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hé hé hé, un run GFS qui nous fait frôler la correctionnel au niveau du froid.

Mais à en juger les diagrammes, il est bien isolé bien qu'il se rapproche de CEP.

On reste dans un cas de figure "d'équilibriste" car ça tient à rien cette affaire. Comme j'évoquais il y a 2 jours, une cyclo moins prononcée sur l'Atlantique et un placement de BP favorable en Méditerranée et hop ! c'est du tout bon.

Mais aujourd'hui, je trouve qu'il y a encore trop de "si" pour pouvoir s'appuyer sur quelque chose de stable.

Chose acquise, fin du temps calme visiblement et retour de la neige en Montagne dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé hé, un run GFS qui nous fait frôler la correctionnel au niveau du froid.

Mais à en juger les diagrammes, il est bien isolé bien qu'il se rapproche de CEP.

On reste dans un cas de figure "d'équilibriste" car ça tient à rien cette affaire. Comme j'évoquais il y a 2 jours, une cyclo moins prononcée sur l'Atlantique et un placement de BP favorable en Méditerranée et hop ! c'est du tout bon.

Mais aujourd'hui, je trouve qu'il y a encore trop de "si" pour pouvoir s'appuyer sur quelque chose de stable.

Chose acquise, fin du temps calme visiblement et retour de la neige en Montagne dans un premier temps.

Pas mal isolé en effet : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=425&y=218

Par contre, UKMO aussi met un peu (pas mal !) d'eau dans son vin ; ce qui m'oblige à revoir mes probabilités... (re)proches du 50/50, c'est default_sorcerer.gif

Joli suspens, très sympa à suivre... quelqu'en soit l'issue default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal isolé en effet : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=425&y=218

Par contre, UKMO aussi met un peu (pas mal !) d'eau dans son vin ; ce qui m'oblige à revoir mes probabilités... (re)proches du 50/50, c'est default_sorcerer.gif

Joli suspens, très sympa à suivre... quelqu'en soit l'issue default_thumbup1.gif

En effet, un beau suspens !

Pour le NE du pays il pourrait y avoir un potentiel plus important mais pas encore assuré.

Par contre, je pense que c'est un signe à prendre au sérieux. A voir si GEFS s'aligne demain ou si pour une énième fois ça botte en touche.

Continuons à croire à une cyclo Atlantique moins forte et on pourrait l'avoir notre baroud d'honneur de l'hiver default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quel combat de fou ce soir sur nos modèles, la lutte acharné entre les dépressions atlantique et la vague de froid continental. C'est à devenir dingue et CEP ne fait que le confirmer ce soir, aucun de nos deux scénarios n"osent prendre la victoire si bien que la France se retrouverait pile poil entre les deux ce qui pourrait provoquer un conflit de masse d'air énorme. BOM ACCESn CEP, GFS, NOGAPS et GEM confirme tous ce scénario ce soir et existe le gros flux de sud-ouest de hier.

La, question est: qui l'emportera?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel combat de fou ce soir sur nos modèles, la lutte acharné entre les dépressions atlantique et la vague de froid continental. C'est à devenir dingue et CEP ne fait que le confirmer ce soir, aucun de nos deux scénarios n"osent prendre la victoire si bien que la France se retrouverait pile poil entre les deux ce qui pourrait provoquer un conflit de masse d'air énorme. BOM ACCESn CEP, GFS, NOGAPS et GEM confirme tous ce scénario ce soir et existe le gros flux de sud-ouest de hier.

La, question est: qui l'emportera?

Pour l'instant, sur CEP, comme sur UKMO, BOM ou NOGAPS, la limite entre l'air humide Atlantique et l'advection d'air glacial se calerait en fin de semaine au nord-Est de nos frontières. La France serait donc entièrement l'écart de l'offensive hivernale sévissant ailleurs, avec peut-être un coup de "frais" vers les régions Nord-Est (arrivée d'air froid en basse couche ?), et un temps plus doux (en allant vers l'Ouest et le Sud-Ouest)...GFS est plus tangent pour l’extrême Nord-Est, où la zone de conflit serait à surveiller. Quoiqu'il en soit, en 1ère partie de semaine le temps perturbé devrait reblanchir toutes les montagnes à moyenne altitude (voire jusqu'en basse altitude vers les Vosges/Jura et Alpes en fin de période).

C'est très limite sur les runs de ce soir, mais malgré l'évolution synoptique très nette, notre pays éviterait encore l'épisode hivernal (quoique cette option ne soit toujours pas à exclure) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS (relayé par UKMO) fait un pas , notamment à 120h, avec le creusement méditerranéen, ce même creusement est modélisé comme étant assez mobile (la aussi relayé par UKMO) puisqu' il s' évacue rapidement vers la Grèce (UKMO 144H) laissant s' infiltrer sur l' ouest de la France la dépression Atlantique.

Tandis qu' à 144 h UKMO passe la main , GFS devient le modèle qui laisse le plus d' influence Scandinave, on parvient même à aboutir à un flux d' est mais l' échéance est lointaine (192 heures) et surtout GEFS ne suit pas vraiment.

Alors on aurait pu croire que CEP allait se lâcher mais je le trouve à la fois timoré et modéré, pas de mise en place de flux continental sur CEP même aux échéances lointaines, au contraire.

Un véritable sursaut hivernal d' envergure, malgré les réelles évolutions cà et la, est pour l' instant exclu par les modèles à moins d' attendre GFS à .....200 heures....pour l' extrême Nord est, pendant ce temps la le printemps météo approchera gentiment quand même, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS (relayé par UKMO) fait un pas , notamment à 120h, avec le creusement méditerranéen, ce même creusement est modélisé comme étant assez mobile (la aussi relayé par UKMO) puisqu' il s' évacue rapidement vers la Grèce (UKMO 144H) laissant s' infiltrer sur l' ouest de la France la dépression Atlantique.

Tandis qu' à 144 h UKMO passe la main , GFS devient le modèle qui laisse le plus d' influence Scandinave, on parvient même à aboutir à un flux d' est mais l' échéance est lointaine (192 heures) et surtout GEFS ne suit pas vraiment.

Alors on aurait pu croire que CEP allait se lâcher mais je le trouve à la fois timoré et modéré, pas de mise en place de flux continental sur CEP même aux échéances lointaines, au contraire.

Un véritable sursaut hivernal d' envergure, malgré les réelles évolutions cà et la, est pour l' instant exclu par les modèles à moins d' attendre GFS à .....200 heures....pour l' extrême Nord est, pendant ce temps la le printemps météo approchera gentiment quand même, non?

Avec ou sans option hivernale en vue, bien évidemment et cela ne change rien... laissant-le venir default_whistling.gif chaque choses en son temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS (relayé par UKMO) fait un pas , notamment à 120h, avec le creusement méditerranéen, ce même creusement est modélisé comme étant assez mobile (la aussi relayé par UKMO) puisqu' il s' évacue rapidement vers la Grèce (UKMO 144H) laissant s' infiltrer sur l' ouest de la France la dépression Atlantique.

Tandis qu' à 144 h UKMO passe la main , GFS devient le modèle qui laisse le plus d' influence Scandinave, on parvient même à aboutir à un flux d' est mais l' échéance est lointaine (192 heures) et surtout GEFS ne suit pas vraiment.

Alors on aurait pu croire que CEP allait se lâcher mais je le trouve à la fois timoré et modéré, pas de mise en place de flux continental sur CEP même aux échéances lointaines, au contraire.

Un véritable sursaut hivernal d' envergure, malgré les réelles évolutions cà et la, est pour l' instant exclu par les modèles à moins d' attendre GFS à .....200 heures....pour l' extrême Nord est, pendant ce temps la le printemps météo approchera gentiment quand même, non?

Bref, bravo à tous nos modèles en ligne sans exception...et ce n'est pas la 1° expérience de petite leçon d'humilité généralisée qu'on vit ici sur IC.

Le tout est de savoir lire et relativiser nos modèles plutôt que de les dénigrer grossièrement (rassurons nous, des spécialistes s'occupent d'eux pour les améliorer)

PS : Merci à Chris de chez nous d'avoir donner un tout petit peu de recul dans la tornade d'hier avec un lien vers l'INLN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé oui du changement encore ce soir....

et d'un cela apprendra ceux qui tire milles feux sur CEP, finallement le décrochage de la dépression atlantique aurra bien lieux....et la vague de froid russe et enfin là

c'est la pagaille, car un tel isolement d'énergie dans de hautes latitudes, vous vous rendez pas compte à quelle point c'est difficile à modéliser!...

et il y aura encore du changement croyez moi!

Sinon pourquoi vous vous engueulée? est ce vous qui faites les modèles default_thumbup.gif :thumbup:

à vous lire on croirait que ces vous default_confused1.gif

allez bises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste du CEP se disperse de plus en plus, et on peut apercevoir une légère majorité vers le froid. De plus, CEP ( sur la fin ) est l'un des plus doux. Rien n'est calée et c'est confirmée ce soir.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste du CEP se disperse de plus en plus, et on peut apercevoir une légère majorité vers le froid. De plus, CEP ( sur la fin ) est l'un des plus doux. Rien n'est calée et c'est confirmée ce soir.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui mais attention car De Bilt se situe aux Pays-Bas. Or, justement, ces contrées sont visées par le froid dans les scénarios où l'AS se propage puissamment vers l'Ouest (ceci s'associant à l'écoulement du retour d'E jusqu'en Mer du Nord). Les scénarios doux du diagramme correspondent donc - à priori - à l'option où le flux de SO refoule l'influence du blocage.

De Bilt est peu instructif ce soir. On sait qu'il existe des scénario à forte extension d'influence de l'AS, mais on ne sait pas jusqu'où...notamment pour ce qui concerne la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention car De Bilt se situe aux Pays-Bas. Or, justement, ces contrées sont visées par le froid dans les scénarios où l'AS se propage puissamment vers l'Ouest (ceci s'associant à l'écoulement du retour d'E jusqu'en Mer du Nord). Les scénarios doux du diagramme correspondent donc - à priori - à l'option où le flux de SO balaye le blocage.

De Bilt est peu instructif ce soir. On sait qu'il existe des scénario à forte extension du blocage, mais on ne sait pas jusqu'où...notamment pour ce qui concerne la France.

Oui c'est vrai, bien vu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 18Z on gagne encore 100km vers l'ouest pour le froid en fin de topic (à partir du 18 février)

Bref on attendras encore avant d'être calé car a cette vitesse rien n'exclus que tout la France soit concerné avec pourquoi pas un conflit neigeux, mais bon c'est encore loin vu les retournements actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...