Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GEFS suit le déterministe... On commence à avoir l'habitude du conflit des modèles et des scénarios, vu ce que nous propose CEP.

Le run de contrôle est quasiment le copié-collé de son déterministe.

Que faut-il en penser ?

Que cette situation est de toute façon trés précaire et qu'elle peut basculer du tout au tout, en un rien de temps, et bien souvent à cause d'un détail. Philippe69 a raison, ce blocage est un peu frêle.

Conflit des modéles, c'est certain, mais CEP quand même entamé une petite marche arriére ce soir et j'y vois là un signe pas trés encourageant d'autant plus que sur UKMO le blocage vacille aussi à 144h.

Et on ne parlera pas de JMA qui est la copie conforme du GFS ...

Enfin avec ce scénario à la GFS18Z, on ne parle plus du Nord et du Sud.

Tous logés à la même enseigne... pour le pire.

Demain sera un autre jour ... default_crying.gif

Edit : GEFS a remonté sa moyenne de T pour les 04, 05 et 06 janvier. Malgré ça, le déterministe et le contrôle sont les 2 plus doux de toute la bande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GEFS suit le déterministe... On commence à avoir l'habitude du conflit des modèles et des scénarios, vu ce que nous propose CEP.

tu devrais certainement voir les diagrammes justement pour voir que le déterministe est de loin le plus doux. Néanmoins, c'est vrai, retour en arrière de GEFS avec un blocage trop timide. A suivre vraiment demain matin pour voir ce que les modèles vont confirmer.

Je penche pour de nouveau un écart enorme entre le nord et nord est et le reste de la france...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les ensemblistes on peut dire que les écarts types sont différents d'un côté et de l'autre

EEM1-144.GIF?29-0

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-22-1-144.png?18

On notera un écart type moins important chez l'européen que chez l'Américain

On constatera aussi que le blocage s'en va rapidement vers le continent Américain et qu'il se scinde en deux parties sur GFS

Alors que sur cepens la pulsion reste unifiée, d'où cette option plus hivernale que sur le GFS(ens)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,je suis novice en meteorologie et dévors depuis peu tous vos post,je ne comprend pas tou mais j'apprend beaucoup en vous lisant .je vous avouerais que jai eu une sueur froide default_confused1.gif en voyant le dernier run gfs,j'aimerais que vous me rassuriez et m'expliquiez pourquoi ne faut il pas le prendre en consideration merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas paniquer le blocage tient toujours la route chez le CEP de plus on sait que la fiabilité de GFS 18Z laisse à désirer.

En théorie un peu mieux que le run d'avant mais moins que le suivant.

GEFS suit le déterministe... On commence à avoir l'habitude du conflit des modèles et des scénarios, vu ce que nous propose CEP.

On en aura mangé du retournement de veste et du "je sais pas où je vais", ça va avec les méandres de la circulation actuelle.

Pendant ces situation hivernales je trouve que GFS ne maitrise pas mais alors pas du tout faut toujours qu'il nous fassent peur ce dingue default_ermm.gif

Pas plus que les autres... corrélatif de la remarque de Jtomtom.

RUN A NE PAS PRENDRE EN CONSIDÉRATION , PLACE AU PROCHAIN RUN

Du run à la carte, c'est un concept intéressant.

Demain sera un autre jour ... default_crying.gif

Bien dit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut etre arreter, quand un run ne plait pas, de ne pas lui apporter de credit, a mon avis les ordinateurs sont plus fiables que nos petits cerveaux...

Si c'est comme ça que tu considères la prévision, ma grand-mère peut en faire également ! Sinon concernant GFS et le run de contrôle, ils sont malgré tout intéressants à leur façon. Cela illustre plutôt bien le post de hailstone concernant cette situation à double tranchant et certainement la version intermédiaire serait à ce jour la plus appropriée. Depuis le début de notre récurrence à blocage, les anomalies atlantiques glissent sous le blocage et viennent réagir avec le vortex polaire nord-Européen. Généralement ce conflit s'est produit sur notre Pays et une nouvelle fois les modèles tournent autour du pot : soit ces anomalies ne passent pas ou elles passent mais interagissent bien rapidement. Sans doute le jet sera revu un peu plus au sud une nouvelle fois et l'Europe du nord-ouest pourrait bénéficier à nouveau de conditions hivernales tandis que l'Europe du sud-ouest sera dans un flux à tendance océanique plus ou moins doux. Ce même partage se ferait entre le nord et le sud avec quelques variations selon le passage des anomalies. De manière générale ça sera donc de nouveau hivernal, pas excessif en terme de températures mais possiblement très humide à nouveau et avec les mêmes conséquences que notre dernier épisode de Décmbre. C'est la grande tendance du jour je trouve. Les adeptes de l'hiver aiment la neige : certains risquent de nouveau d'être bien servis probablement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme ça que tu considères la prévision, ma grand-mère peut en faire également ! Sinon concernant GFS et le run de contrôle, ils sont malgré tout intéressants à leur façon. Cela illustre plutôt bien le post de hailstone concernant cette situation à double tranchant et certainement la version intermédiaire serait à ce jour la plus appropriée. Depuis le début de notre récurrence à blocage, les anomalies atlantiques glissent sous le blocage et viennent réagir avec le vortex polaire nord-Européen. Généralement ce conflit s'est produit sur notre Pays et une nouvelle fois les modèles tournent autour du pot : soit ces anomalies ne passent pas ou elles passent mais interagissent bien rapidement. Sans doute le jet sera revu un peu plus au sud une nouvelle fois et l'Europe du nord-ouest pourrait bénéficier à nouveau de conditions hivernales tandis que l'Europe du sud-ouest sera dans un flux à tendance océanique plus ou moins doux. Ce même partage se ferait entre le nord et le sud avec quelques variations selon le passage des anomalies. De manière générale ça sera donc de nouveau hivernal, pas excessif en terme de températures mais possiblement très humide à nouveau et avec les mêmes conséquences que notre dernier épisode de Décmbre. C'est la grande tendance du jour je trouve.

Les adeptes de l'hiver aiment la neige : certains risquent de nouveau d'être bien servis probablement !

C'est contradictoire d'un certain point de vue, la récurrence semble plus concernée la nao- que la situation de blocage; avec un effet favorable à la neige, moins au froid remarquable en valeur absolue, avec le fameux fer à cheval imprimé par les hauts geopotentiels à bonne probabilité de persistance, si on l'attribue à l'effet amoindri de la divergence sur la zone extra tropicale initiée par la forte niña. L'anomalie actuelle SST atlantique de basse latitude va dans ce sens en tout cas.

Quoiqu'il en soit, c'est bien ce que les runs de ce soir nous ont sorti, avec les classiques décalages en terme de latitude et d'intensité.

La finalité avec le côté double tranchant pour les hivernophiles et la description qui s'en suit risque de ressortir jusqu'à moyenne, voire courte échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je vous l'avais dis que je ne le sentais pas bien costaud ce blocage.

Bon ceci dis ce n'est qu'un run.

A l'allure ou va le 18z nous allons finir avec un zonal.

Ca me fais rigoler ce run, mais je rassure les hivernophiles je ne crois pas à ce scénario pour autant.

Demain sera un autre jour.

Bonne nuit à tous

Moi oui il est temps que le zonal soit de retour car en montagne, c'est la cata. Il n'y a pratiquement plus de neige dans le sud de la France et principalement dans le MC, encore 8 jours a ce régime et les stations fermerons. Pour avoir de la neige rien de tel qu'un bon zonal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

RUN A NE PAS PRENDRE EN CONSIDÉRATION , PLACE AU PROCHAIN RUN

place au run suivant default_crying.gif, le flux atlantique pousse rapidement, il tient un peu mieux sur ukmo...et encore? voir cep!rectification 5 à 10...mm de neige dimanche lol, le front se désintègre sur ukmo aussi, par contre mercredi est à surveiller

sinon vivement le flux atlantique effectivement pour les montagnes

gfs encore extrème dans son ensembliste dès le départ!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que les deux derniers runs GFS sont d'une grande tristesse pour les hivernophiles. Vaguelette de froid en début de semaine avec d'improbables chutes de neige compte tenu de la situation "sèche" actuelle.

Alors oui je suis aussi d'accord (mais c'est la nature qui décide en fin de compte) à un reour du ZONAL bien humide qui nous permettra, à plus ou moins court terme, de repartir, peut être, vers d'autres situations plus hivernales d'ici fin janvier.

Pour l'instant, mais c'est hors topic, une grande partie SUD de notre pays serait déjà dans la douceur.

Tournant de l'hiver 2010/2011 ? peut être !

Je vous souhaite une bonne journée et ne croyez pas que ce message soit un message de "lamentations"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pas de zonal sur cep, mais un conflit transitoire nord-sud...on va encore beaucoup discuter cette semaine avec cette situation bancale où tout peut se passer, surtout que l'humidité fait l'hunanimité sur les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est le foutoir ce matin sur nos 3 gros modèles! default_tongue_smilie.gif

GFS continue à voir les HP nordiques s'enfuir trop vite et trop loin pour nous concerner.

UKMO ressemblee à CEP hier soir avec un blocage plus résistant mais il s'arrête à 144h.

CEP voit carrément la disparition des HP avec un conflit Nord/Sud à la clef et on resterait sous la menace d'une nouvelle pulsion par la suite.

Un vrai casse tête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le foutoir ce matin sur nos 3 gros modèles! default_tongue_smilie.gif

GFS continue à voir les HP nordiques s'enfuir trop vite et trop loin pour nous concerner.

UKMO ressemblee à CEP hier soir avec un blocage plus résistant mais il s'arrête à 144h.

CEP voit carrément la disparition des HP avec un conflit Nord/Sud à la clef et on resterait sous la menace d'une nouvelle pulsion par la suite.

Un vrai casse tête...

Il faut se montrer patient. L'ensembliste GEFS est globalement excellent, et le run de contrôle est bon! CEP n'est pas mauvais non plus même si sur ce run c'est plus le Nord-Ouest qui serait avantagé (comme à la mi Décembre d'ailleurs -synoptique semblable).

Bref je trouve qu'il est bien trop tôt pour se lamenter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas à l'abri de retournement de veste, on sait très bien que les modèles arrivent à peu près à cerner la situation jusqu'à +90, +100h et encore, après tout le monde sait très bien que les scénarios proposés à + de 100h ne se réaliseront pas, tout aura changé d'ici là. Il suffit d'un petit décalage des centres d'actions, et tout peut être différent, tout n'est pas perdu pour les hivernophiles car dans tous les scénarios l'air froid est proche de la France quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez fini de pleurnicher comme des bébés David et pablo ?

Merci Iroise, en effet c'est le bordel sur les modèles, sur cep ca passe, mais ce n'est pas franc, sur gfs ca ne passe pas, sur ukmo ca passe.

Sur GEFS c'est toujours le cirque

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

GFS est isolé dans le douceur.

On voit que GFS est isolé comparé aux autres modèles aussi, même si dans l'ensemble il manque un peu de dynamique au niveau de la descente polaire.(même si nogaps et bom sont du même acabit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

La descente froide à venir passera trop à l'est ! et même elle ne va pas aller bien loin car le vortex polaire se reconcentre . Quant à l'anti sur le groenland qui devrait se former , il manquera de puissance en terme de geopotentiel, même si la pression au sol sera élevée, pour agir sur le vortex et détacher un morceau conséquent!

gfsnh-0-156.png?0

Difficile de voir au dela de 7 jours mais le sud resterai à l'abri d'attaques polaires trop modestes. Coup dur pour les stations de ski du sud espérons une surprise !

Terminez bien l'année default_shifty.gif

Manu l'astrogrenouille des montagnes tarnaises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles se cherchent encore et à vrai dire on est pas plus avancé que hier.

GEFS est toujours très ouvert sur tout ses scénarios avec un GFS bien doux mais plutôt isolé. Pour ce dernier on aurait le droit au retour d'une circulation océanique d'OSO bien douce et malgré tout ce n'est pas très zonal encore, BOM est du même accabit que GFS en ce moment mais tous les scénarios restent ouvert de plus que UKMO et CEP voient toujours ce blocage de plus que l'AO est toujours prévu en chute dès notre échéance après une brève remonter.

Tous les scénarios sont envisageable pour le moment mais je dirais que l'option blocage reste majoritaire ce matin même si les modèles qu'il l'entrevoie nous laisse sur notre faim car comme l'a dit kéké c'est vraiment mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

La descente froide à venir passera trop à l'est ! et même elle ne va pas aller bien loin car le vortex polaire se reconcentre . Quant à l'anti sur le groenland qui devrait se former , il manquera de puissance en terme de geopotentiel, même si la pression au sol sera élevée, pour agir sur le vortex et détacher un morceau conséquent!

Difficile de voir au dela de 7 jours mais le sud resterai à l'abri d'attaques polaires trop modestes. Coup dur pour les stations de ski du sud espérons une surprise !

Terminez bien l'année default_shifty.gif

Manu l'astrogrenouille des montagnes tarnaises

Quand on est pas certain de ce qu'on raconte, on utilise le conditionnel, car ce que tu dis est très maladroit !c'est pas une question d'être trop à l'est, mais une question de synchronisation et de placement du blocage

Sur cep le blocage reste non loin du groenland (nord atlantique) sur gfs le blocage s'évacue par le canada, c'est un grand classique cette année, et en général le blocage s'est évacué moins rapidement que prévu (sur le canada)

On peut aussi pointer du doigt la dépression Islandaise sur GFS

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-114.png?0

cette dernière se forme trop à l'ouest comparé a cep

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-120.GIF?30-12

UKMO est dans la même veine que cep

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN120-21.GIF?30-06

il est d'ailleurs hivernal ce matin (pour une fois il n'est pas entre GFS et CEP)

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?30-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les modèles se cherchent encore et à vrai dire on est pas plus avancé que hier.

GEFS est toujours très ouvert sur tout ses scénarios avec un GFS bien doux mais plutôt isolé. Pour ce dernier on aurait le droit au retour d'une circulation océanique d'OSO bien douce et malgré tout ce n'est pas très zonal encore, BOM est du même accabit que GFS en ce moment mais tous les scénarios restent ouvert de plus que UKMO et CEP voient toujours ce blocage de plus que l'AO est toujours prévu en chute dès notre échéance après une brève remonter.

Tous les scénarios sont envisageable pour le moment mais je dirais que l'option blocage reste majoritaire ce matin même si les modèles qu'il l'entrevoie nous laisse sur notre faim car comme l'a dit kéké c'est vraiment mou.

Tout à fait... à vrai dire, je suis tenter d'ajouter :

Pire que de ne pas être plus avancé qu'hier, aujourd'hui nous en sommes complétement perdu.

3 modèles = 3 versions (quoique CEP et UKMO ça va)

GFS, une cyclo toujours trop marquée sur l'océan et... gare au SO //

Très compliqué ce matin, comme l'atteste les diagrammes qui ne dénotent pas moins de 20° d'écart entre les scénaris.

Goog luck pour la suite.

Vivement qu'une option franche se dessine afin qu'on soit tous plus où moins fixé du sort de notre beau pays d'ici 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Disons que ce matin, même si GFS est isolé niveau T° dans la tranche haute de la PE, il est loin de l'être sur la synoptique globale... Regardez BOM, GEM, par exemple.

C'est surtout une tendance nouvelle d'une configuration complexe. Sans affirmer avec certitude que ce scénario est erroné, il faudra au minimum le recadrer avec les prochaines sorties (surtout avec les 12Z du soir).

J'suis pas convaincu des scenarii à la GFS perso, mais à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais points: Je vais vous rejoindre, tous, même si le scénario de GFS me fait bien peur ...

Ce qui peut être inquiétant, c'est CEP qui fait un pas vers GFS ? ( C'est une question, plutôt qu'une affirmation ).

Les bon points: Il faut noter, en regardant à 180h par exemple sur GEFS, il y a une majoritaire de scénarios qui voient comme CEP d'aujourd'hui, voire d'hier. NAEFS reste toujours très bon. UKMO qui rejoints le groupe CEP.

Enfin à voir dans les prochaines sorties.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké est dans le vrai quand il parle de l'importance du timing, de plus GFS modélise un thalweg très puissant au large de terre neuve, qui à 132 heures atteint les acores, puis à 150 heures fusionne avec le thalweg situé au nord d' albion.

La dépréssion venu de terre neuve est vue anémique sur les acores (UKMO et CEP), et ne fait pas interaction avec notre dépréssion anglo-norvégiènne.

En résumé si GFS revoit son Thalweg à la baisse, son scénario tombe à l'eau.

Mais je continue à croire que le blocage est faiblard.

(sur tous les modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...