Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Flux de SW ?????

JE ne vois pas vraiment de flux de sud ouest sur les modeles aussi peu froid qu'ils soient ce matin (par rapport à nos 5 dernieres semaines).

Le vrais flux de sud ouest se caractérise par des haute pression sur la méditéranée ou l'europe central et une depression massive sur l'islande. Ce matin pas un modele ne voit cela....

Nous aurions au pire une circulation d'ouest ondulante plutot fraiche (ou plutot une circulation trés NW) ... et avec de la neige oscillant entre basse altitude et moyenne... ce qui est plutot trés positiv pour les massif..

Donc ok l'ensemble du forum est déçut, mais il ne faut pour autant pas affirmé des généralités fausses...

et se sont encore les pyrénnées qui vont prendre chère ! le redoux et vu trop important dans le sud ouest pour espérer voire tomber de la neige en station. c'est la même chose pour le massif central. les voges, le jura et les alpes pourraient sortir leurs épingle du jeu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est un très bon résumé et c'est le scénario le moins hivernal de ceux envisagés qui se profilerait, La France devant rester située majoritairement au sud de la zone barocline avec la mise en place rapide d'une circulation de sud-ouest.

Majoritairement, en effet. Mais on a souvent connu cette année des micro-décalages vers des latitudes plus basses au fil des runs; et ces décalages ont fait la différence au niveau du temps sensible. Ce n'est qu'une question de cyclogenèse en l'occurrence (car la latitude et la forme du blocage sont désormais connus). Mais quand on voit les divergences importantes entre les modèles dans la trajectoire de l'anomalie basse Groenlandaise entre lundi et mercredi, on se dit que des changements dans son interaction avec les anomalies Atlantique sont possibles.

naefs31122010.png

Pour l'heure, compte tenu des prévisions ensemblistes, l'incertitude hivernale en seconde moitié d'échéance concerne surtout les contrées au nord d'une ligne Brest-Metz. Plus on va vers le sud de cette ligne, en revanche, et plus les conditions (après une première partie très froide et anticyclonique) s'annoncent plus douces et globalement humides. En fin d'échéance, les régions plus méridionales pourraient néanmoins connaitre un nouveau refroidissement sensible (basculement de la zone barocline vers le sud à l'arrière d'une dépression ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

et se sont encore les pyrénnées qui vont prendre chère ! le redoux et vu trop important dans le sud ouest pour espérer voire tomber de la neige en station. c'est la même chose pour le massif central.

C'est effectivement bien là que le bât blesse pour les massifs du Sud.

Et là, comme par hasard, il y a unanimité des scénarris pour former un joli tube au dessus des normes avec un iso 0°C au dessus de 2000m ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

on a souvent connu cette année des micro-décalages vers des latitudes plus basses au fil des runs; et ces décalages ont fait la différence au niveau du temps sensible. Ce n'est qu'une question de cyclogenèse en l'occurrence (car la latitude et la forme du blocage sont désormais connus). Mais quand on voit les divergences importantes entre les modèles dans la trajectoire de l'anomalie basse Groenlandaise entre lundi et mercredi, on se dit que des changements dans son interaction avec les anomalies Atlantique sont possibles.

Oui je pense que ceci est juste:

La configuration dans son ensemble semble connue, les ajustements précis, loin s'en faut.

Or vu les échéances et la complexité, il est tout à fait envisageable que ta ligne Brest-Metz

fluctue de qq centaines de kms, et pourquoi pas vers le sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A signaler tout de même que sur les diagrammes de De Bilt, le déterministe du CEP (ainsi que le contrôle d'ailleurs) surfent au sommet de la crête haute de l'ensemble des scénarris ... Même qu'ils culminent au dessus des autres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vient de regarder les modèles, bon je suis un novice, mais je les trouve pas logique vers 90h, avant on voit de le vortex au loin descendre en direction du sud, et à 90h, comme par hasard le courant est carrément dévier par un flux d'ouest à sud-ouest, vu la descente colossale d'air froid, j'ai du mal à imaginer que le flux de sud ouest arriverait à stopper le vortex comme ça. Je trouve que la situation ressemble un peu à ce qu'il c'est passé il y a 15 jours, mais à part que là, le vortex était passé et avait donné de bonnes chutes de neige un peu partout en France. Bon enfin on verra mais je pense qu'on a des chances d'assister à des retournements de vestes aux vues des différences des modèles à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 posts effacés, restons sérieux 2 min, ceux qui voient du zonal dans la situ actuelle gagneraient à encore s'instruire un peu avant d'intervenir à tort et à travers... default_sleeping.gif

Preuve qu'il faut rester très humble face à ces situations complexes, rien n'est acquis et il ne doit pas y avoir de "pensée unique" (renouvellement éternel du blocage qui nous est favorable). Merci à ceux qui ont évoqué la notion de blocage défavorable ou même de zonal même s'il resterait bien atypique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette fois, une tendance se dessine enfin. Alors que pendant des jours les modèles nous faisait de beaux pas de danses, cette fois on peut dire qu'une option franche est prise.

Le blocage se fait la malle rapidement et... et ? un beau rail en flux de SO un peu à l'image de l'hiver dernier.

Il y aura encore du mouvement mais ce matin, sur les diagrammes les tubes se sont tous regroupé vers le haut.

Ainsi soit il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A signaler tout de même que sur les diagrammes de De Bilt, le déterministe du CEP (ainsi que le contrôle d'ailleurs) surfent au sommet de la crête haute de l'ensemble des scénarris ... Même qu'ils culminent au dessus des autres ...

oui il faut attendre un peu, d'ailleurs bom et nogaps sont un peu hivernal ou moins radical. par contre le 6z est sans demi mesure : zonal typique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vient de regarder les modèles, bon je suis un novice, mais je les trouve pas logique vers 90h, avant on voit de le vortex au loin descendre en direction du sud, et à 90h, comme par hasard le courant est carrément dévier par un flux d'ouest à sud-ouest, vu la descente colossale d'air froid, j'ai du mal à imaginer que le flux de sud ouest arriverait à stopper le vortex comme ça. Je trouve que la situation ressemble un peu à ce qu'il c'est passé il y a 15 jours, mais à part que là, le vortex était passé et avait donné de bonnes chutes de neige un peu partout en France. Bon enfin on verra mais je pense qu'on a des chances d'assister à des retournements de vestes aux vues des différences des modèles à cette échéance.

La grosse différence avec le décrochement du vortex du 17-18 décembre dernier, c'est que le blocage atlantique empéchait toute fuite par l'ouest, ce qui n'est pas le cas cette fois ou notre coulée arctique est déviée vers l'islande.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse différence avec le décrochement du vortex du 17-18 décembre dernier, c'est que le blocage atlantique empéchait toute fuite par l'ouest, ce qui n'est pas le cas cette fois ou notre coulée arctique est déviée vers l'islande.

Regardez les archives des runs de l'époque (pas si lointaine) et vous verrez qu'un run ne fait pas l'autre.

On ne peut pas déplorer l'existence d'une pensée unique (du blocage favorable) pour en instituer une autre (celle du blocage défavorable). Il vaut mieux consulter les ensemblistes, l'évolution des modèles, et cultiver l'incertitude en dressant de grandes tendances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

par contre le 6z est sans demi mesure : zonal typique

Non, toujours pas de zonal typique ! La présence du blocage sur le Groenland, bien que trop éloigné pour nous influencer directement semble-t-il pour le moment, entraîne un flux d'est sur la frange nord du rail dépressionnaire, ce qui ne se produit pas lorsque le vortex est ordinairement concentré autour de l'Islande avec un flux d'ouest très massif sur la totalité de l'Europe.

D'ailleurs, la Scandinavie et la GB devraient rester dans le froid, tandis que le Québec risque bel et bien de subir encore et toujours les relents doux et maritimes que ce flux d'est pousse jusque dans le grand nord canadien sous l'effet du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse différence avec le décrochement du vortex du 17-18 décembre dernier, c'est que le blocage atlantique empéchait toute fuite par l'ouest, ce qui n'est pas le cas cette fois ou notre coulée arctique est déviée vers l'islande.

Oui d'accord, mais il n’empêche que ca se joue a rien au niveau du labrador default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-48.png?6

J'admet que les modèles de ce matin ont pris assez clairement la plus mauvaise option.

nous avons maintenant la teinte de notre deuxième partie de semaine où le flux de sud-ouest gagne la partie, les plus novices ont pour le coup bien géré la situation et les "confirmés" sont tombés dans le panneau cette fois-ci (un peu comme MF d'ailleurs)

le CEP ens a fait un énorme bond vers la douceur en deuxième partie de semaine, comme quoi, même avec un gros modèle de 51 scénarios ca n'est pas toujours acquis...

Il reste à déterminer le week-end prochain comme le disait Virgile

Sinon j'étais plutôt d'accord avec Yann jusqu'au dernier GFS et à la sortie toute fraîche du cep ens qui font tomber à l'eau les possibilités évoquées même à l’extrême nord du pays.

On peut garder une petite partie de méfiance étant donné que c'est une situation complexe et que les échéances ne sont pas si proches que cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, mais il n’empêche que ca se joue a rien au niveau du labrador default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'admet que les modèles de ce matin ont pris assez clairement la plus mauvaise option.

nous avons maintenant la teinte de notre deuxième partie de semaine où le flux de sud-ouest gagne la partie, les plus novices ont pour le coup bien géré la situation et les "confirmés" sont tombés dans le panneau cette fois-ci (un peu comme MF d'ailleurs)

le CEP ens a fait un énorme bond vers la douceur en deuxième partie de semaine, comme quoi, même avec un gros modèle de 51 scénarios ca n'est pas toujours acquis...

Il reste à déterminer le week-end prochain comme le disait Virgile

Sinon j'étais plutôt d'accord avec Yann jusqu'au dernier GFS et à la sortie toute fraîche du cep ens qui font tomber à l'eau les possibilités évoquées même à l’extrême nord du pays.

On peut garder une petite partie de méfiance étant donné que c'est une situation complexe et que les échéances ne sont pas si proches que cela...

Oui pourquoi pas, peut être, mais tout ce joue à 48h-72h, c'est donc assez proche. Mais bon, la VDF d'un certains février, à 48h d'échéance avait disparu pour seulement un petit détail .... Alors pourquoi pas, mais on sent quand même que la situation, pour cette fois, ne sera pas hivernal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez les archives des runs de l'époque (pas si lointaine) et vous verrez qu'un run ne fait pas l'autre.

On ne peut pas déplorer l'existence d'une pensée unique (du blocage favorable) pour en instituer une autre (celle du blocage défavorable). Il vaut mieux consulter les ensemblistes, l'évolution des modèles, et cultiver l'incertitude en dressant de grandes tendances.

Tout à fait, moi je pense que nous seront vraiment fixé pour la tendance plutôt vers dimanche, car à j+6 il est impossible de savoir ce qu'il va se passer surtout à l'heure actuelle, où, depuis quelques années la situation n'as rien à voir avec les années passés, il se passe un changement, et c'est peut-être la raison pour laquelle les modèles retournent souvent leur veste car ils ont du mal à faire des prévis correctes à j+4 en moyenne.

Regardons les runs encore 3 jours au moins pour savoir si ce flux de sud-ouest va l'emporter ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais sortir des bornes du calendrier, mais Si on regarde au niveau de l'hémisphère nord, on remarque d'à partir du 8 Janvier, l'anticyclone situé sur le Béring remonte et fait remonter de l'air assez doux en direction du Pôle. Ce phénomène est observé depuis un moment plusieurs jour maintenant. Le votex polaire pourrait finir par éclater d'ici le 15 Janvier et nous apporter une ou des nouvelles vagues de froid et 2ème partie de mois. Les autres observations, j'attendrais d'un topic à plus long terme sorte.

Mais si je retiens quelque chose sur cette période, c'est que la tendance n'est pas fiable du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce n'est qu'un run. Il a ceci de nouveau qu'il nous montre une situation où les fameuses "portes" se ferment les unes

apres les autres, en dépit du maintien de la présence de la bulle chaude Groenlandaise ...ce qui est quand même assez rageant !

Notons que même l'Europe continentale serait dans la relative douceur. Seules l'Ecosse et Scandinavie seraient tres bien loties pour le froid.

Alors, prémices du retour vers le réel après un an fantastique ou juste une pause avant le retour de

la fameuse récurrence et de conditions hivernales franches ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Exactement ! Le flux d'ouest à sud-ouest dépressionnaire Atlantique n'était pas la grande tendance du jour jusqu'à présent et même sur les sorties précédentes cela été surtout anticyclonique. Ce matin, UKMO, GFS et CEP ainsi que l'ensembliste GFS sortent un scénario hivernal mais doux et dépressionnaire sur une grande partie du Pays. Le blocage pourtant puissant s'autogère mal et se scinde en deux laissant libre voix aux anomalies Atlantiques. Personnellement je signe pour ce scénario qui fera du bien à ceux qui en ont marre du froid !^^

Et qui devrait enfin enneiger correctement la moyenne montagne (1500m) peu gatée jusqu'à présent (Alpes du Nord, Pyrénées).

Edit: corrigé les Pyrénées vont encore devoir attendre en fait ^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne vois pas du tout la "récurrence" disparaître ce matin, même sur le 6z. Le schéma que l'on connaît bien se décale simplement vers le nord, avec tous ses éléments : GA, flux d'ouest sous-blocage et flux d'est sur sa frange nord, dépressions faibles et circulation comprimée.

Une variante, simplement. Mais comme nous sommes du mauvais côté, ça ne sonne pas pareil... innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une variante, simplement.

Les variantes associées à la "récurrence" actuelle sont nombreuses cette année et placent une bonne partie du sud de la France en marge des épisodes neigeux, même si le froid arrive par période à nous atteindre avec un mois de Décembre quand même bien en dessous des normes.

Ces variantes sont facilement visibles au niveau du placement des branches principales de Jet, des blocages et de l'orientation en conséquence des limites baroclines.

Il me tarde de voir comment se présentera le prochain blocage, ça risque d'être très instructif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas du tout la "récurrence" disparaître ce matin, même sur le 6z. Le schéma que l'on connaît bien se décale simplement vers le nord, avec tous ses éléments : GA, flux d'ouest sous-blocage et flux d'est sur sa frange nord, dépressions faibles et circulation comprimée.

Une variante, simplement. Mais comme nous sommes du mauvais côté, ça ne sonne pas pareil... innocent.gif

Je ne dirais même pas qu'il y a un décalage vers le nord. Les éléments sont exactement à la même place, et il suffit d'un rien (d'une interaction différente entre anomalies) pour que les choses évoluent différemment (surtout pour la zone d'incertitude des contrées septentrionales, et dans une moindre mesure en fin d'échéance pour les régions méridionales). Alors évidemment ça fait le grand écart au niveau des températures, mais faut gérer cette incertitude (regardez d'ailleurs les débats pour les précédents blocages)...

Voici l'échéance 144h de GEFS :

gefs311210.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui d'accord, mais il n'empêche que ca se joue a rien au niveau du labrador default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.84.31/...fsnh-0-48.png?6

J'admet que les modèles de ce matin ont pris assez clairement la plus mauvaise option.

nous avons maintenant la teinte de notre deuxième partie de semaine où le flux de sud-ouest gagne la partie, les plus novices ont pour le coup bien géré la situation et les "confirmés" sont tombés dans le panneau cette fois-ci (un peu comme MF d'ailleurs)

le CEP ens a fait un énorme bond vers la douceur en deuxième partie de semaine, comme quoi, même avec un gros modèle de 51 scénarios ca n'est pas toujours acquis...

Il reste à déterminer le week-end prochain comme le disait Virgile

Sinon j'étais plutôt d'accord avec Yann jusqu'au dernier GFS et à la sortie toute fraîche du cep ens qui font tomber à l'eau les possibilités évoquées même à l'extrême nord du pays.

On peut garder une petite partie de méfiance étant donné que c'est une situation complexe et que les échéances ne sont pas si proches que cela...

Oui, mais sur un point je pense que ce sont surtout les intevernants qui se limitent à 2 ou 3 modèles, dont CEP, qui sont passés un peu à côté... Les autres qui suivaient la situation sur l'ensemble des modèles avaient pour la plupart intégré cette possibilité de plus en plus marquée d'un flux de sud-ouest depuis quelques runs déjà, flux de sud-ouest qui, s'il était temporaire, ferait d'ailleurs partie de cette fameuse récurrence : il suffit de constater l'enneigement assez limité en altitude pour se rappeler que les redoux ont été récurrents et puissants en ce début d'hiver, atternant avec du très froid et neigeux aux basses altitudes.

Ainsi après le grand froid du début de semaine, le flux de sud-ouest qui se mettrait en place autour de mercredi par l'ouest sera-t'il durable ou sera-t'il limité dans le temps comme en ce début d'hiver (récurrence) ?

Assisterons-nous à un flux de sud-ouest temporaire avec retour à des conditions plus hivernales en fin de semaine ou au fameux retour du zonal à perte de vue ?

C'est malheureusement trop tôt pour répondre vu les échéances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Preuve qu'il faut rester très humble face à ces situations complexes, rien n'est acquis et il ne doit pas y avoir de "pensée unique" (renouvellement éternel du blocage qui nous est favorable). Merci à ceux qui ont évoqué la notion de blocage défavorable ou même de zonal même s'il resterait bien atypique.

Voilà encore une approche "je m'occupe que du temps sensible sur les 300 m² de mon jardin et je me contrefous de la synoptique globale". Non, ce n'est pas le but de ce topic, Yann (et d'autres) se tuent à l'expliquer que beaucoup d'entre vous appréhendent ce sujet par le petit bout de la lorgnette et font une grosse erreur d'échelle tant spatiale que temporelle. Alors oui, je confirme, ceux qui parlent de "zonal" parce que c'est pour eux ce qui définit un temps plutôt doux pour la saison (enfin, surtout par rapport au mois de décembre exceptionnel que nous venons de vivre), se TROMPENT. Rien à voir avec une prétendue pensée unique pro-blocage, y'a un monde entre un blocage favorable comme tu dis et le zonal doux et tempétueux classique. Et dans la situ actuelle (complexe), on est bien plus près du blocage que du zonal!

Rester humble, ça commence par éviter la caricature du tout ou rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...