tony8810 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Le GFS 12Z pour la période du post n'est franchement pas terrible Certes la synoptique y est, ou plutôt est pas loin d'y être ... C'est ce qui fait toute la différence. Si le 12z se réalisait, on serait dans les normales de saison, voire plus un peu plus un peu partout. Attention depuis plus de 5 semaines on est gâté, et même depuis l'hiver dernier, cependant ne pas penser que le meilleur va forécément survenir sous prétexte de phénomène de récurrence active, d'habitude ou de synoptique pas si éloigné que cela du froid. Enfin ! Je suis plutot d'accord, pour l'instant un froid mais sans excès loin de là. On est encore très loin du décrochage arctique de mi-décembre, perso je ne vois pas de vortex sur le nord de la france... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 28 décembre 2010 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 serait-ce un potentiel de vague de froid DURABLE? avec en plus de bonnes quantités de neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito00 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Le GFS 12Z pour la période du post n'est franchement pas terrible Certes la synoptique y est, ou plutôt est pas loin d'y être ... C'est ce qui fait toute la différence. Si le 12z se réalisait, on serait dans les normales de saison, voire plus un peu plus un peu partout. Attention depuis plus de 5 semaines on est gâté, et même depuis l'hiver dernier, cependant ne pas penser que le meilleur va forécément survenir sous prétexte de phénomène de récurrence active, d'habitude ou de synoptique pas si éloigné que cela du froid. N'y a t'il pas une erreur? On est en dessous de -4° à 850 hPa sur une grande partie du pays de Lundi à Mercredi. Lundi Mardi Mercredi Ensuite dans les maille large, la masse d'air se radoucit effectivement mais sur cette modèlisation, les températures de saison ne serait pas atteinte avant Vendredi. Pour rajouter à cela, l'échéance rend le début de semaine plus fiable que la fin, alors il est impossible de parler d'une semaine dans les moyennes saisonnières à mon humble avis. Sinon il s'agirait de froid raisonnable pour la saison. On ne parle pas encore de vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Enfin ! Je suis plutot d'accord, pour l'instant un froid mais sans excès loin de là. On est encore très loin du décrochage arctique de mi-décembre, perso je ne vois pas de vortex sur le nord de la france... Sauf que le décrochage du Vortex n'a pas été vu aussi longtemps à l'avance, mais ça s'est bien fait petit à petit avec de nombreux décalages au fil des sorties vers le sud et l'ouest. Un nouveau décalage vers l'ouest, et on repart dans le même scénario que mi-décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 28 décembre 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Le GFS 12Z pour la période du post n'est franchement pas terrible Certes la synoptique y est, ou plutôt est pas loin d'y être ... C'est ce qui fait toute la différence. Si le 12z se réalisait, on serait dans les normales de saison, voire plus un peu plus un peu partout. Attention depuis plus de 5 semaines on est gâté, et même depuis l'hiver dernier, cependant ne pas penser que le meilleur va forécément survenir sous prétexte de phénomène de récurrence active, d'habitude ou de synoptique pas si éloigné que cela du froid. Sur le 12z on a quand même des masses d’air à -8, -9°C qui sont modélisées atteindre une bonne partie du pays à 850 hpa. J’ai vu des années où ce genre de masses d’air ne nous atteignait pas de tout l’hiver. Mais pour le moment tout ça n'est pas essentiel. A cette échéance il faut plutôt retenir la synoptique proposée comme tu les suggères d’ailleurs plutôt que se focaliser sur les températures qui ne seraient d’ailleurs pas dans les normes si on suit le run GFS à la ligne. Concernant la synoptique, il est à noter comme l’a remarqué Piloutop qu’elle est très favorable au blocage jusqu’à 192h et qu’ensuite au moment même où les masses d’air les plus froides s’approcheraient le plus, cette configuration deviendrait défavorable, les anomalies basses Atlantiques recommençant à circuler zonalement. Il faut donc surtout retenir de ce run qu’il envisage d’abord une conjonction favorable des advections d’anomalies de HTP capable d’envoyer vers l’Europe occidentale le décrochage Arctique généré. Il faut aussi retenir le risque déjà évoqué que contient cette synoptique: si les anomalies basses Atlantiques circulant au sud du blocage reprennent trop rapidement une circulation "zonale", elles fragilisent alors l'édifice qui peut s'écrouler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 décembre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 décembre 2010 GEM ce soir est très intéressant. http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=120&mode=0&carte=0 L'Anti s'enfuit plus vite de l'Europe et gonfle aussi plus vite sur l'Atlantique Nord. La coulée froide peut donc bien dégouliner sur le pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Je suis d'accord avec "lame2". Les modèles numériques de ce soir simulent pour la période, (ce qui est quasimment acquis aujourd'hui), une configuration potentiellement froide . Cependant,et pour le moment, rien à voir avec les épisodes neigeux que nous venont de connaître ce mois de Décembre. GFS notamment voit les hp centrés sur le pays. Alors à voir, mais on semble plus parti pour un froid sec que autre chose pour l'heure. La neige est très incertaine à cette échéance ou alors anecdotique, mais les modèles ont encore le temps de bouger et j'espère que la vague de froid qui se profile sera accompagné de chutes de neiges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Si le 12z se réalisait, on serait dans les normales de saison, voire plus un peu plus un peu partout. Ah bon?http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png Ah bon? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15017.png Si ca c'est les normales d'une journée de début janvier je pense que l'on a changé de pays ... Le pire c'est de dire "voire un peu plus" là c'est le ponpon ! Je crois que les températures basses sur la moitié nord depuis un mois en ont désorienté quelque'uns... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Les températures seront évidemment sous les normales. Cependant, il est prématuré de parler de VDF dès que l'on voit des poches à -6 ou -8 à 850hPa. Certains ont peut-etre oublié les normes de saison mais d'autres ont perdu la notion de blocage défavorable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 décembre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Les températures seront évidemment sous les normales. Cependant, il est prématuré de parler de VDF dès que l'on voit des poches à -6 ou -8 à 850hPa. Certains ont peut-etre oublié les normes de saison mais d'autres ont perdu la notion de blocage défavorable... regarde cep et gem lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 regarde cep et gem lol J'ai regardé tous les modèles je te rassure, mais retenir uniquement ceux qui m'intéressent ne serait pas très pro. Je suis d'accord pour un coup de froid à partir de ce week-end avec le nord-est plus touché mais pour la suite ça diverge énormément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 28 décembre 2010 J'ai regardé tous les modèles je te rassure, mais retenir uniquement ceux qui m'intéressent ne serait pas très pro. Je suis d'accord pour un coup de froid à partir de ce week-end avec le nord-est plus touché mais pour la suite ça diverge énormément. Certes, mais je pense qu'il y a un coup de poker à jouer de nouveau, on constate bien l'évolution des modèles vers des conditions hivernales au moins pour le début de semaine prochaine et au moins sur un large quart nord-est.Chris: hivernal = neigeux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le froid c'est une autre histoire, il pourrait concerner une bonne partie du pays en début de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 28 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Certes, mais je pense qu'il y a un coup de poker à jouer de nouveau, on constate bien l'évolution des modèles vers des conditions hivernales au moins pour le début de semaine prochaine et au moins sur un large quart nord-est. Et un peu Sud-est non kéké ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 décembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Dès que je reviens du boulot je fais un tour rapide des modèles pour voir les décalages entre la veille au soir et le soir-même puis je viens ensuite sur le forum pour voir les commentaires de la journée. Quand on voit les décalages consécutifs voire même changements profonds sur nos modèles (en faveur de ceux qui aiment l'hiver), je me demande pourquoi certains s'obstinent à voir la fin du blocage ou un écrasement des HP sur le Pays : Doit-on rappeler qu'il y a 3 jours les modèles voyaient la possibilité d'un AS/AR et qu'il n'existe plus aujourd'hui sur nos modèles ? Doit-on rappeler qu'il y a 3 jours le blocage Atlantique poussait jusqu'au nord des Iles Britanniques et non le Groenland ? Doit-on rappeler qu'il y a 3 jours le vortex polaire partait vers la Russie, que l'Europe de l'Est était touchée par ce vortex, l'Europe Centrale et ouest Scandinave bien partiellement et l'Europe Occidentale pas du tout ? Doit-on rappeler qu'il y a 3 jours les diagrammes restaient uniformément plats sur la France entre Biarritz et Strasbourg et que 2/3 courbes partaient vers le bas ? Tout ça pour dire qu'une synoptique c'est bien beau de la tenir mais n'en déplaise à certains, la récurrence est bel et bien réelle et d'une option minoritaire de blocage nord-Atlantique, nous passons à cette même synoptique mais en option majoritaire sur nos principaux modèles. Oui, il s'agit de la même synoptique que les semaines précédentes et cela était plus ou moins prévisible. Quand on a un pôle sous l'emprise des HP, des pulsions chaudes en Atlantique via les Açores et qu'on y mélange cette récurrence : on arrive au résultat émis ce soir. Maintenant reste à définir plus amplement le placement exact de nos principaux centres d'actions puis les anomalies secondaires qui vont venir se greffer par la suite, mais nous n'en sommes certainement pas là. Et débattre sur le terme VDF ou coup de froid, certains n'ont carrément pas froid aux yeux à défaut d'autre chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Certes, mais je pense qu'il y a un coup de poker à jouer de nouveau, on constate bien l'évolution des modèles vers des conditions hivernales au moins pour le début de semaine prochaine et au moins sur un large quart nord-est. On peut même dire "conditions hivernales pour l'ensemble du pays" : froides et sèches (anticycloniques) dans un premier temps. Mais on voit qu'un décrochage arctique apparait (fort) possible en direction de l'Europe occidentale à mi-échéance, ce qui pourrait augurer pour la suite (au moins pour une partie nord du pays) des conditions beaucoup plus perturbées (neigeuses)... On reste complètement dans la même récurrence...et les modèles suivent la même évolution que précédemment ! Et ce n'est pas le CEP de ce soir qui va contredire la tendance : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 décembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Et si l'on regarde CEP, on pourrait même dire conditions hivernales pour toute l'Europe tellement le blocage se positionne idéalement et se ré alimente de sorte qu'il devient de plus en plus massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 28 décembre 2010 On reste complètement dans la même récurrence...et les modèles suivent la même évolution que précédemment ! Exact, et je crois que c'est compliqué de faire comprendre ca à certains, pourtant on est une poignée a rappeler que notre récurrence est toujours bien présente !conseil :Faites un tours dans les archives des run GFS de décembre Je crois que certains s'attendent a voir EXACTEMENT la même chose qu'en décembre, mais la météo c'est pas non plus du copier_coller ! Le vortex est toujours anormalement harcelé par des pulsions marquées http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?28-0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?28-0 la petite nouveauté, c'est ce blocage sur l'Eurasie, il est d'ailleurs en compétition avec notre blocage pour conquérir le pôle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 décembre 2010 On retrouve un très gros potentiel à VDF sur le dernier CEP, encore plus que sur GFS. Les HP sont encore un peu plus à l'ouest que sur l'Américain, si bien que rien ne retiens l'air froid d'arriver vers l'Europe Occidentale. Dans un premier temps, ce froid serait sec à cause d'un anticyclone trop proche de la France, mais dans un second temps, CEP voit un bout de Vortex frôler la France par le nord, et donc accompagné de grosses anomalies. Un temps potentiellement neigeux se mettrait alors en place à partir du milieu d'échéance (sans trop rentrer dans le détail...). C'est quand même dingue, les modèles suivent exactement la même évolution qu'au mois de décembre. Je mettrai ma main à couper que le Vortex (dans les prochaines sorties/jours) sera revu encore plus à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 28 décembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 28 décembre 2010 On retrouve un très gros potentiel à VDF sur le dernier CEP, encore plus que sur GFS. Les HP sont encore un peu plus à l'ouest que sur l'Américain, si bien que rien ne retiens l'air froid d'arriver vers l'Europe Occidentale. Dans un premier temps, ce froid serait sec à cause d'un anticyclone trop proche de la France, mais dans un second temps, CEP voit un bout de Vortex frôler la France par le nord, et donc accompagner de grosses anomalies, donc un froid plus humide. C'est quand même dingue, les modèles suivent exactement la même évolution qu'au mois de décembre. Je mettrai ma main à couper que le Vortex (dans les prochaines sorties/jours) sera revu encore plus à l'ouest. Oui d'accord avec toi et Yann76, kéké, Lame2, Run et d'autres encore ! Et sur CEP j'ai envie de dire que la machine s'emballerait complétement avec un blocage toujours ré alimenté ! Impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Oui, les principaux intervenants ci-dessus ont bien résumé la situation : la récurrence reste plus que jamais d'actualité, et ceux qui font la fine bouche et parlent d'un temps à peine de saison, voire plus doux (!) n'ont souvent pas pris le temps de consulter les modèles avant d'intervenir sur ce topic. C'est dommageable mais c'est ainsi, à la limite cela permet de préciser davantage les différentes synoptiques. Le dernier CEP est vraiment très explicite quant à cette fameuse récurrence, presque excessif tellement il remet le couvert ! http://www.meteociel...deles/ecmwf.php Cela risque de bouger dans un sens ou dans l'autre compte tenu des échéances bien lointaines, mais après un courte pause en ce moment (récurrence décidément) le froid et possiblement la neige sont bel et bien d'actualité sur les modèles ce soir pour la semaine concernée. Nous verrons bien si cela tient au fil des jours ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Tout à fait d'accord, on a sans aucun doute la même récurrence, le même type de configuration synoptique que nous avons connu les semaines précédentes à partir du week end prochain. La pause de ce type de configuration aura été très brève. Maintenant ce que ça donnera exactement pour nous, si il y aura de nouveaux décrochages polaires importants, ou même si ce nouveau blocage durera longtemps, j'ai envie de dire qu'on s'en fout pas mal à J+6 ou J+7. On a bien vu ce que ça a donné sur les modèles ces jours-ci (voir message de Run). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 La récurrence est toujours la, le nier serait malhonnète, mais il me semble qu'au vu des modèles de ce soir notre blocage par migation de HP en haute latitude me semble moins costaud que celui de décembre. Le dernier CEP confirme ces élements quand aux températures je suis d'accord avec Kéké, certains ont perdu la raison. Mais tant que nous restons avec cette synoptique, nous risquons à tout moment un décrochement polaire, avec la coulée qui va avec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 décembre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 28 décembre 2010 On retrouve un très gros potentiel à VDF sur le dernier CEP, encore plus que sur GFS. Les HP sont encore un peu plus à l'ouest que sur l'Américain, si bien que rien ne retiens l'air froid d'arriver vers l'Europe Occidentale. Dans un premier temps, ce froid serait sec à cause d'un anticyclone trop proche de la France, mais dans un second temps, CEP voit un bout de Vortex frôler la France par le nord, et donc accompagner de grosses anomalies, donc un froid plus humide. C'est quand même dingue, les modèles suivent exactement la même évolution qu'au mois de décembre. Je mettrai ma main à couper que le Vortex (dans les prochaines sorties/jours) sera revu encore plus à l'ouest. tout a fait d'accord, je rajouterai qu'il existe une grande probabilité de creusement secondaire en méditérannée à h240. Un grand potentiel neigeux sur le nord puis sur le sud en fin d'échéance. je pense que nous tenons notre vdf et l'anticyclone eurasien est une bonne chose car peu de chance de voir des décalages Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Exact, et je crois que c'est compliqué de faire comprendre ca à certains, pourtant on est une poignée a rappeler que notre récurrence est toujours bien présente ! conseil :Faites un tours dans les archives des run GFS de décembre Je crois que certains s'attendent a voir EXACTEMENT la même chose qu'en décembre, mais la météo c'est pas non plus du copier_coller ! Le vortex est toujours anormalement harcelé par des pulsions marquées http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?28-0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?28-0 la petite nouveauté, c'est ce blocage sur l'Eurasie, il est d'ailleurs en compétition avec notre blocage pour conquérir le pôle Je suis d'accord pour cette récurrence toujours présente mais le fait qu'elle soit TOUJOURS favorable à notre pays n'est pas évident, si c'est encore le cas alors là quel hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Je pense que vous avez raison conçernant le potentiel d'une vague de froid . Cependant, malgré le risque de coulée froide sur le pays dans ce type de configuration qui est modélisé, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le potentiel de douceur dans l'Atlantique.Certes, la masse d'air froide à l'air costaud mais le flux zonal n'est pas non plus complètement écarté de la synoptique. Dans un premier temps, un froid sec est attendue, notamment sur gfs qui centre les hp sur l'Hexagone. Ensuite, c'est le mystère. Soit le froid l'emporte et la VDF se poursuit voir s'intensifie; soit la douceur l'emporte et on bascule dans un flux zonal. Les modéles numériques vont encore bien s'affiner les prochains jours et nous verrons bien quand au risque neigeux. Et pour l'anecdote, bien que se soit légèrement hors topic, voici une synoptique qui en ferait rêver plus d'un, pour le plaisir des yeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés