Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'ensembliste GEFS ne suit pas son déterministe, ce qui prouve bien que la situation est très fragile.

on doit pas regarder le même GEFS, car je compte plus de scénario froid comme le déterministe que le flux de sud-ouest. Evitez de parler trop vite et avant de poster, regarder les 20 scénarios de A à Z et pas juste 10 scénarios et je conclus vite fait bien fait. Et de toute manière, ca ne sert à rien pour le moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Même si ca va rester hivernal et que je savais très bien que le flux d'ouest serait repoussé aux calendes grecques, ca devrait rester "light" tant au niveau des températures que des pp. Si on prend ukmo, on n'a pas la suite du run mais je vois mal par expérience la dépression sur la GB descendre plein sud!

Sur UKMO on a quand même un petit système atlantique très bas en latitude qui se dirige vers le pays, et serait susceptible d'entraîner un gros conflit de masse d'air.

On peut vite glisser du light au heavy dans ces situations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on doit pas regarder le même GEFS, car je compte plus de scénario froid comme le déterministe que le flux de sud-ouest. Evitez de parler trop vite et avant de poster, regarder les 20 scénarios de A à Z et pas juste 10 scénarios et je conclus vite fait bien fait. Et de toute manière, ca ne sert à rien pour le moment

Non Mike, mais le déterministe n'est pas extrème non plus niveau froid.

Je ne parle pas de flux de SW non plus.

Effectivement rico je parle du run de controle GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je voit quand je regarde les modèles, ce n'est pas une vague de froid, je dirait plutôt pour le moment un coup de froid temporaire. En effet sur le GFS12Z

, l'advection froide est bien présente et glisse sur le nord et l'est de la france principalement avec parfois des -8 à - 12 degrés à 850 hpa ; ce froid à lieu dans des hautes pressions est serait donc assez sec sauf quelques chutes de neige anecdotiques qui deborderait sur une bande nord-est. Au dela du 5/6 Janvier, la masse d'air à l'air de se radoucir légèrement mais surement par l'ouest/sud-ouest. Alors, en toute fin d'échéance, reprise de la circulation Atlantique avec douceur ?

Nous verront bien dans les prochaines sorties des runs, sachant que CEP

reste le plus hivernal. Notez aussi que certains sites dont "espacemétéo" mentionnent eux aussi, un retour à la douceur après le 10. Tout sa pour dire que la synoptique actuelle est très fragile comme dit précédemment, et très incertaine pour une vraie VDF malheuresement. En espérant me tromper totalement car j'adore l'hiver ! default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tropica moi qui n'y connait pas grand chose (c pour dire), je trouve que tu abuses un peu la tout d'abord tu nous sort des choses sans argumentation, tu parles des modeles avec une échéance de 260h et enfin ça ne concerne meme pas l'échéance du topic concerné ! Ceux qui s'y connaissent vont encore moins apprécier que moi. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi ce que je voit quand je regarde les modèles, ce n'est pas une vague de froid, je dirait plutôt pour le moment un coup de froid temporaire. En effet sur le GFS12Z

, l'advection froide est bien présente et glisse sur le nord et l'est de la france principalement avec parfois des -8 à - 12 degrés à 850 hpa ; ce froid à lieu dans des hautes pressions est serait donc assez sec sauf quelques chutes de neige anecdotiques qui deborderait sur une bande nord-est. Au dela du 5/6 Janvier, la masse d'air à l'air de se radoucir légèrement mais surement par l'ouest/sud-ouest. Alors, en toute fin d'échéance, reprise de la circulation Atlantique avec douceur ?

Nous verront bien dans les prochaines sorties des runs, sachant que CEP

reste le plus hivernal. Notez aussi que certains sites dont "espacemétéo" mentionnent eux aussi, un retour à la douceur après le 10. Tout sa pour dire que la synoptique actuelle est très fragile comme dit précédemment, et très incertaine pour une vraie VDF malheuresement. En espérant me tromper totalement car j'adore l'hiver ! default_clover.gifdefault_clover.gif

Des Tn autour de -5°C et des Tx à peine positives sur les 2/3 Nord du pays pendant plusieurs jours (hormis un léger radoucissement sur l'ouest probable avec la transition en flux de Nord), c'est vrai que c'est un pauvre coup de froid.

Cà devient gonflant ces messages archi-minimalistes qui ne s'appuient sur rien hormis quelques supositions infondées tout çà parce que çà veut de la douceur (j'ai du mal à croire à ta grosse passion hivernale, surtout en voyant ton pseudo et en me rappelant les quelques mêmes analyses biaisées vers le doux que tu nous avais faites à plusieurs reprises l'hiver dernier... Bref. default_rolleyes.gif)

Cependant je te l'accorde il y a un réel risque que l'ambiance reste assez sèche effectivement mais ce n'est pas avec ces mastodontes positionnées sur nous que l'on va renouer avec une grosse douceur... Tout est barré sur l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo-suiviecentre persiste pour voir une vague de froid :

"

En effet le risque de vague de froid est de plus en plus probable à partir du 3 janvier , dans un premier temps sec , un épisode neigeux sera probable par la suite , la vague de froid pourrait être assez durable , mais les températures ne seront pas glaciales , par compte la neige pourrait de nouveau faire parler d'elle !"

lien

default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est beaucoup mieux pour les hivernophiles. Sur cette dernière sortie, nous avons une première pulsion du blocage qui s'évacue vers la Grèce. Mais dans un même temps, une nouvelle poussée de HP se fait sur l'Atlantique, si bien qu'une seconde descente polaire pourrait toucher notre pays, surtout sur la moitié nord.

Coté précipitations, c'est vraiment pas très humide sur nos modèles, mais c'est pas franchement étonnant avec des HP qui restent trop proches (à mon goût) du pays. Mais, on pourrait une nouvelle fois avoir droit à une situation de conflit de masse d'air, quelques par en France, en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce que tu peux conclure avec cela

gens-21-1-192.png?12

On peut entrevoir la mise en place d'une configuration survenue plusieurs fois cet hiver : un creusement du vortex polaire sur l'Atlantique Nord-Est, associé à une advection d'air très froid en altitude mais adouci en basses couches (arctique maritime), et une circulation d'O-SO d'air humide subtropical au sud de la zone barocline. Ce qui donne au final une zone à fort risque de tourmentes neigeuses.

gens30122010.png

C'est ce qui nous pend au nez, y compris suivant l'évolution UKMO (vu la configuration des isohypses à 500hpa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je suis ce topic, et je me posais une question: le dernier "grand" hiver sur le territoire remonte à janvier 1987, avec des températures extrêmement basses sur tout le territoire (et même au delà). Ces dernières années, j'ai l'impression qu'avec la raréfaction des hivers rudes et avec l'appui des médias, on essaye de transformer un hiver froid sans plus en un hiver terrifiant en sortant des températures certes très basses, mais localisées. Je n'aime pas faire du régionalisme, mais en prenant l'exemple du littoral méditerranéen, il me parait complètement inimaginable que des températures de -7°C à Nice en janvier 1985, -16.8°C à Marignane en février 1956 ou encore -18°C à Montpellier en janvier 1963 se reproduise.

Alors messieurs, que manque-t-il actuellement pour que l'on ramasse des vagues de froid intenses, des vraies, type février 1929, février 1956, janvier-février 1963, janvier 1985 ou encore janvier 1987? Quel ingrédient manquerait-il par rapport aux synoptiques actuelles pour que la mayonnaise prenne?

Altaïr.

PS: Lame2, continue ainsi, j'apprends énormément en lisant tes explications, un vrai pédagogue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est quand même pas la première fois que la France est une zone de conflit de masse d'air entre résistance du froid au nord et remonté de masse d'air subtropicale au sud du pays comme le montre Yann depuis le début de cet hiver. Je trouve cependant que nous n'avions pas forcement cette situation l'année dernière ou alors moins souvent car je n'en ai pas le souvenir. En tous cas les flux virulent de SO de l'an dernier qui nous garantissait de puissants redoux sont aux abonnés absent cette hiver, ceci est surement du une résistance plus prononcé du froid cette année parce que la zone barocline est orienté différemment que l'an dernier de plus les dérochages me semblent plus massif cette année mais moins froid globalement au niveau des températures des masses d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme GEFS

pour Paris témoigne d'un redoux plus ou moins sensible au dela du 5 Janvier ; avant cela un coup de froid semble evidemment vouloir se produire dès le début de semaine. lien:http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

A suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On peut entrevoir la mise en place d'une configuration survenue plusieurs fois cet hiver : un creusement du vortex polaire sur l'Atlantique Nord-Est, associé à une advection d'air très froid en altitude mais adouci en basses couches (arctique maritime), et une circulation d'O-SO d'air humide subtropical au sud de la zone barocline. Ce qui donne au final une zone à fort risque de tourmentes neigeuses.

La limite de cette zone barocline -bien que non certaine à cette heure- semble être plus au N encore que les fois précédentes ce qui n'arrange en rien les sudistes lol.

Sans savoir où elle sera exactement, on a un ordre d'idée ce soir et c'est à partir de cette "limite" et au nord de celle-ci qu'on risque de renouer avec des conditions neigeuses comme tu le dis.

Il va faire temporairement froid au dessous de cette ligne mais reprise d'un faible courant mou en O-SO corroborant parfaitement ce qu'il se passe depuis le 23 Novembre.

La situation est vraiment atypique si ce n'est exceptionnelle pour 1/3 nord de la France cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La limite de cette zone barocline -bien que non certaine à cette heure- semble être plus au N encore que les fois précédentes ce qui n'arrange en rien les sudistes lol.

Sans savoir où elle sera exactement, on a un ordre d'idée ce soir et c'est à partir de cette "limite" et au nord de celle-ci qu'on risque de renouer avec des conditions neigeuses comme tu le dis.

Il va faire temporairement froid au dessous de cette ligne mais reprise d'un faible courant mou en O-SO corroborant parfaitement ce qu'il se passe depuis le 23 Novembre.

La situation est vraiment atypique si ce n'est exceptionnelle pour 1/3 nord de la France cette année.

Je ne vois pas trop où la zone barocline serait plus au nord pour l'épisode qui se profile... La seule chose qui pourrait appuyer tes dires serait la possibilité (modélisée) qu'à l'arrivée du décrochage, la partie inférieure de l'anti en cours d'effondrement soit compressée vers le sud-est (Italie, Balkans), ce qui aurait pour effet d'incurver vers le NE les éventuelles anomalies sous-blocage en provenance de l'ouest.

à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a fait un pas vers le cep de ce matin, et cep semble faire un pas vers GFS de ce matin

C'est la valse...

ECH1-72.GIF?30-0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-72.png?12

UN72-21.GIF?30-18

il faut parier que la dépression Islandaise va se former trop vers l'ouest, ce qui pourrait compromettre la suite de ce run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Excellent LCM ce soir, qui nous colle le gfs6z pour la tendance...Regis Crepet n'a pas eu le temps de regarder le 12z default_thumbup.gif

attention il n'est pas sûr que nous ayons la même zone de conflit ce we.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je ne veux pas intervenir sur la synoptique, j'en suis incapable, mais me permettre de "bémoler" ces deux messages, en espérant que ça contribuera à l'analyse générale ...

C'est assez cocasse cette récurrence hivernale favorable aux régions du NO de l' Europe. Les zones de conflit semblent repasser par les mêmes endroits...

A suivre.

N'est-ce pas tout simplement normal climatologiquement parlant que l'Europe du NO soit nettement plus froide et neigeuse que le sud de la France, l'Espagne ou l'Italie, sans pour autant voir là-dedans uniquement une conséquence de la synoptique ? Je veux dire, même si c'est plutôt le sujet "prévis saisonnières", est-ce que cet hiver, bien que super sympa au Nord et étonnant par rapport à la période "noire" 1988-2005, n'est pas, sur une plus large échelle de temps, super normal ? En clair, vrai hiver au nord sans températures délirantes (à l'exception des Tn de la semaine dernière dans le nord-est - en basses couches, je précise) et fraîcheur alternant avec des redoux accentués au sud.

Ce n'est quand même pas la première fois que la France est une zone de conflit de masse d'air entre résistance du froid au nord et remonté de masse d'air subtropicale au sud du pays comme le montre Yann depuis le début de cet hiver. Je trouve cependant que nous n'avions pas forcement cette situation l'année dernière ou alors moins souvent car je n'en ai pas le souvenir. En tous cas les flux virulent de SO de l'an dernier qui nous garantissait de puissants redoux sont aux abonnés absent cette hiver, ceci est surement du une résistance plus prononcé du froid cette année parce que la zone barocline est orienté différemment que l'an dernier de plus les dérochages me semblent plus massif cette année mais moins froid globalement au niveau des températures des masses d'air.

Là aussi, petit bémol : je crois que les employés des pistes jurassiens bondiraient à la lecture de ton message. Des redoux marqués, il y en a eu 2 pas tristes depuis novembre, avec 48 à 72 heures de pluie non-stop, vent de sud-ouest et températures tournant autour de 6-8° en moyenne montagne. Et cela n'est pas du régionalisme de ma part, le redoux marqué s'est aussi traduit début décembre dans le Sud-Ouest, par des températures printanières.

Allez, ça sera mon seul message "prévi" de 2010, Judd, Lame, Virgile et les autres, continuez vos analyses éclairantes pour les béotiens dans mon genre et bonne année à tous sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

N'est-ce pas tout simplement normal climatologiquement parlant que l'Europe du NO soit nettement plus froide et neigeuse que le sud de la France, l'Espagne ou l'Italie, sans pour autant voir là-dedans uniquement une conséquence de la synoptique ? Je veux dire, même si c'est plutôt le sujet "prévis saisonnières", est-ce que cet hiver, bien que super sympa au Nord et étonnant par rapport à la période "noire" 1988-2005, n'est pas, sur une plus large échelle de temps, super normal ? En clair, vrai hiver au nord sans températures délirantes (à l'exception des Tn de la semaine dernière dans le nord-est - en basses couches, je précise) et fraîcheur alternant avec des redoux accentués au sud.

Pas d'accord. Le climat de l'Europe du NO c'est l'océan, le vent d'ouest (avec ses nuances sud ou nord), peu de variations chaud-froid, beaucoup de pluie et peu de neige comparativement. Il n'y a qu'à voir l'anomalie négative sur les îles britanniques ou à Lille pour décembre... Rien de "normal" là-dedans !

Tu ne peux pas comparer deux climats sans prendre en compte la synoptique, et elle est exceptionnelle cette année (tout comme l'année dernière), avec du flux d'est au lieu d'ouest presque en permanence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne veux pas intervenir sur la synoptique, j'en suis incapable, mais me permettre de "bémoler" ces deux messages, en espérant que ça contribuera à l'analyse générale ...

N'est-ce pas tout simplement normal climatologiquement parlant que l'Europe du NO soit nettement plus froide et neigeuse que le sud de la France, l'Espagne ou l'Italie, sans pour autant voir là-dedans uniquement une conséquence de la synoptique ?

L'Europe du Nord et du Nord Est, oui.

Du Nord Ouest, non

Il fait moins froid à Londres généralement qu'à Turin par exemple. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Depuis 2 ans, la situation est tout simplement exceptionnelle (se rappeler des épisodes de neige dans le boulonnais, l'année derniére) et le Royaume Uni (et cette année en particulier).

Londres posséde les même moyennes de janvier que Toulouse ...

Encore que : même pas puisque les minis sont supérieures à Londres de 0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a fait un pas vers le cep de ce matin, et cep semble faire un pas vers GFS de ce matin

C'est la valse...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-72.GIF?30-0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-72.png?12

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN72-21.GIF?30-18

il faut parier que la dépression Islandaise va se former trop vers l'ouest, ce qui pourrait compromettre la suite de ce run

Cep moins bon effectivement... Aie, tout reste possible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme GEFS

pour Paris témoigne d'un redoux plus ou moins sensible au dela du 5 Janvier ; avant cela un coup de froid semble evidemment vouloir se produire dès le début de semaine. lien:http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

A suivre ..

Cela fait au moins 4 runs que les diagrammes de GEFS montre deux évolutions possibles à partir du 5 janvier, qui constitue à l'heure actuelle une limite de prévisibilité quasi absolue. Pour qui voulait comprendre ce qui est nommé "tube", ce Diagramme me paraît explicite. Les synoptiques associées à ces deux branches ont été largement décrites ce soir.

Les déterministes ne font que jongler entre ces deux scénarios (cf. dernier CEP par rapport aux deux précédents et vices-versa pour GFS). La mauvaise appréhension d'une cyclogenèse située entre l'Islandee et le R-U est en grande partie à l'origine de cette incertitude assez déconcertante en ce qui concerne la météo de l'Ouest Européen. Tout s'éclaircira brutalement quand cette épineuse question sera enfin gérée par nos charmants super-calculateurs...

gens-22-1-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...