Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/2010 au 02/01/2011


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'AS tient bon sur ukmo et le fameux pont déjà evoqué avec la nouvelle advection atlantique se profile donc vers un flux d'Est et finalement gfs y vient aussi un peu plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

UKMO passe même au mode supérieur à 144h puisqu'on voit déjà la deuxième grosse advection subtropicale qui se joint quasiment au blocage :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

En revanche, à 120h, je trouve qu'il fait un petit, tout petit pas vers GFS dans le sens où les dépressions ont tendance à mieux forcer le barrage anticyclonique, ce qui pourrait produire des pluies verglaçantes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Mais au Nord, et à l'Est, ça n'a rien à voir avec GFS comme l'illustre très bien Yann.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO passe même au mode supérieur à 144h puisqu'on voit déjà la deuxième grosse advection subtropicale qui se joint quasiment au blocage :

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

En revanche, à 120h, je trouve qu'il fait un petit, tout petit pas vers GFS dans le sens où les dépressions ont tendance à mieux forcer le barrage anticyclonique, ce qui pourrait produire des pluies verglaçantes :

http://www.wetterzen...cs/Rukm1201.gif

Mais au Nord, et à l'Est, ça n'a rien à voir avec GFS comme l'illustre très bien Yann.

http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png

oui,l'as prend du galon ce soir avec peut etre du renfort venu de l'atlantique sur le long terme

il n'empêche que , AS ou pas ,je ne vois pas "pour l'instant" de possibilité de nouveau décrochage du vortex par les flancs de cet as. Dans le cas contraire nous aurions été aux portes (peut-etre) d'une vague de froid majeure.

nogaps suit la tendance ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui,l'as prend du galon ce soir avec peut etre du renfort venu de l'atlantique sur le long terme

il n'empêche que , AS ou pas ,je ne vois pas "pour l'instant" de possibilité de nouveau décrochage du vortex par les flancs de cet as. Dans le cas contraire nous aurions été aux portes (peut-etre) d'une vague de froid majeure.

nogaps suit la tendance ce soir

juste pour rajouter que gefs, la pente est vers le bas à longue échéance, avec quelques scenarii froids...il commence à dévier vers les européens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En revanche, à 120h, je trouve qu'il fait un petit, tout petit pas vers GFS dans le sens où les dépressions ont tendance à mieux forcer le barrage anticyclonique, ce qui pourrait produire des pluies verglaçantes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Mais au Nord, et à l'Est, ça n'a rien à voir avec GFS comme l'illustre très bien Yann.

Et GFS se rapproche un peu d'UKMO dans sa modélisation de la propagation vers l'ouest de l'AS.De ce point de vue il a pas mal évolué depuis ce matin: cette propagation a pour effet de détourner vers le pôle la branche du jet d'ouest partant du sud Groenland .

Ce détournement est malgré tout pour le moment insuffisant pour permettre à l'AS de s'ancrer plus fermement.

Sinon NOGAPS suit GFS.

Et GEM 12z ne voit même pas d'isolement Scandinave.

PS: je vous laisse, je vais regarder la neige tomber. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS se rapproche un peu d'UKMO dans sa modélisation de la propagation vers l'ouest de l'AS.

De ce point de vue il a pas mal évolué depuis ce matin: cette propagation a pour effet de détourner vers le pôle la branche du jet d'ouest partant du sud Groenland .

Ce détournement est malgré tout pour le moment insuffisant pour permettre à l'AS de s'ancrer plus fermement.

Sinon NOGAPS suit GFS.

Et GEM 12z ne voit même pas d'isolement Scandinave.

PS: je vous laisse, je vais regarder la neige tomber. default_rolleyes.gif

Vite, censure default_thumbup.gif . C'est honteux default_thumbup.gif .

Tout à fait d'accord. Et comme j'en avais fait part sur ce forum il y a quelques jours, les BP atlantiques, je les vois s'affaiblir et moins nous concerner d'ici peu.

Gros conflit pluvio-neigeux à prévoir pour dimanche soir/lundi, plus au sud que les semaines passées à mon avis (UKMO notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non il est encore pire que gfs !

en effet ,il est calamiteux...dès 120 h le dit AS est balayé par la cyclogenese atlantique vu ici extremement vigoureuse ! finalement c'est UKMO quelque peut isolé qui est étonnant ce soir default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non il est encore pire que gfs !

Cela me fait penser à la situation de la semaine dernière, ou seul UKMO était toujours favorable avec sa dépression prés de la Bretagne/Manche alors que les autres étaient pour la dépression en atlantique. A voir si UKMO survole en ce moment, ou si c'est la fin de son petit règne .... ( J'espère pas ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Exact.

Une AO en hausse également pour cette période mais ça reste négatif dans l'ensemble.

Je pense que nous dirigeons vers une bonne pause pour l'hiver.

Bon, a dire vrai, ça va calmer un peu le jeux pour le Nord du pays mais nous hivernautes... ça va être un peu dur à supporter surtout que le début d'hiver a mis la barre très haute.

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y en a une qui va etre contente default_thumbup.gif

mais c'est carrément l'extrème par rapport à ce matin et à ukmo?

finalement gme n'est pas si mauvais et vaut mieux repartir à zero dans ce cas là car l'option AS n'est pas très dynamique finalement et mieux vaut un système ondulant

attendons de bilt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On voit que ce soir CEP est extrême et peut-être est-il donc isolé mais en tout cas la situation est très très difficile a appréhender, coup de maître d'UKMO encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les advections subtropicales sont plus marquée sur CEP, mais il s'approche quand même de GFS synoptiquement parlant.

La barre est haute pour certaines régions... certes, mais pour d'autres, on aura pas de mal à faire mieux (SW et SE par exemple) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant une redistribution des cartes plus favorable, ce qui possible si les advections subtropicales se rapprochent un peu du pays mais ça affiche également une situation à risque : des HP en France...

Une chose est sûre, le redoux sera bien plus difficile dans le N que dans le S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au niveau des anomalies basses Scandinaves que ça prend pas. Elles restent bien plus présentes et tardent à se combler sur ce run comparé au précédent. Par contre au niveau des dépressions atlantiques ce run est meilleur puisqu'elles sont vues plus à l'ouest. Du coup la seconde advection chaude permet de ramener un flux d'est très froid pour le réveillon:

http://www.meteociel...M1-216.GIF?22-0

J'ai l'impression que l'on va vers une période de transition avant le basculement vers un temps plus sec mais sans doute froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que ce soir CEP est extrême et peut-être est-il donc isolé mais en tout cas la situation est très très difficile a appréhender, coup de maître d'UKMO encore ?

CEP se rapproche bien de GFS je trouve, donc il est loin d'être isolé. Ce soir c'est UKMO qui semble bien isolé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

CEP se rapproche bien de GFS je trouve, donc il est loin d'être isolé. Ce soir c'est UKMO qui semble bien isolé...

Sauf que UKMO n'a pas trop bougé depuis plusieurs jours, or les autres modèles change régulièrement alors selon moi ils sont instables et UKMO avait été le premier a voir la précédente situation, patience nous connaîtrons le vainqueur bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que UKMO n'a pas trop bougé depuis plusieurs jours, or les autres modèles change régulièrement alors selon moi ils sont instables et UKMO avait été le premier a voir la précédente situation, patience nous connaîtrons le vainqueur bientôt.

UKMO ne pouvait pas être le premier pour la bonne raison qu'il s'arrête à 144h, tandis qu'on dispose du CEP jusqu'à 240h et de GFS/GEFS jusqu'à 384h...Il ne faut pas se voiler la face au prétexte que tu aimes l'hiver, la neige et le froid. On est là AUSSI pour rester objectifs; et même si la discussion sur tel ou tel point peut être intéressante, il faut que les arguments restent pertinents.

Pour l'instant, même si le modèle est stable le scénario UKMO est une option marginale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que UKMO n'a pas trop bougé depuis plusieurs jours, or les autres modèles change régulièrement alors selon moi ils sont instables et UKMO avait été le premier a voir la précédente situation, patience nous connaîtrons le vainqueur bientôt.

Comme cela a été dit à maintes reprises, stabilité n'est pas gage de fiabilité.

Ce soir, nous avons GFS, CEP et BOM qui proposent des scénarios très similaires au niveau de la synoptique générale, ce n'est pas rien ! Il faut donc être réaliste et avouer que la tendance majoritaire du soir est au redoux. L'advection de hautes tropopauses se fait sur notre pays, il semblerait donc que nous ne puissions pas échapper à ce redoux mais rien ne nous dis que cette douceur sera durable puisque l'advection devrait permettre l'extension des hautes pressions vers l'Europe Occidentale. Bien entendue, je n'enterre pas et garde du coin de l'œil le scénario UKMO mais comme l'a dit Yann, son scénario est devenu une option marginale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir on peut dire que les modèles se cherchent toujours : les signaux pour un flux continental sont réels, mais peinent à s'imposer, il faut patienter encore un peu pour que les modèles se calent pour le topic concerné,

Pour le moment, on peut dire que la période concernée débuterait dans le froid, surtout sur la partie Est du pays.

Mardi ou mercredi, le flux d'ouest tenterait des incursions : assisterons-nous alors à un basculement vers un flux de sud plus doux, au moins en altitude ?

Si oui, est-ce que ce flux serait durable ou temporaire ?

A priori temporaire.

ON voit qu'à partir de mardi prochain (J+6), la situation devient très floue, et il nous faudra patienter un peu, mais on le voit sur divers modèles, dont CEP, le flux à composante Est (continental et froid), ne semble jamais très loin, et près à se renforcer... ou à avorter pour notre pays.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, seul UKMO (centres d'actions bien plus à l'ouest) a un scénario hivernal. Il est quand même bien seul ce soir encore, et les autres modèles sont quand même bien tous d'accord pour voir un flux de sud sud ouest anticyclonique se mettre en place en début de semaine prochaine avec le retour à des conditions des plus classiques. A voir demain soir, je remarque que souvent le jeudi on a une bonne unanimité des modèles pour la première partie de semaine suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...