Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Zones sans neige au cours de l'hiver 2010-2011


rommar
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Comme l'an passé, recensement des zones géographiques n'ayant pas eu de "neige au sol' durant cet hiver 2010-2011.

Je ne connais pas la définition officielle de la "neige au sol" mais je pense qu'il ne faut comptabiliser les "traces" et "saupoudrages". On s'en tiendra donc aux cumuls supérieurs à 0.5cm couvrant complètement le sol.

J'ai fait une carte approximative pour le moment, il y a sans doute beaucoup d'erreurs, pensez à confirmer ou non le zonage dans vos régions respectives.

J'essaierai de mettre la carte à jour tout au long de l'hiver.

Dernière mise à jour : 24/12/2010

neige2412.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme l'an passé, recensement des zones géographiques n'ayant pas eu de "neige au sol' durant cet hiver 2010-2011.

Je connais pas la définition officielle de la "neige au sol" mais je pense qu'il ne faut comptabiliser les "traces" et "saupoudrages". On s'en tiendra donc aux cumuls supérieurs à 0.5cm couvrant complètement le sol.

J'ai fait une carte approximative pour le moment, il y a sans doute beaucoup d'erreurs, pensez à confirmer ou non le zonage dans vos régions respectives.

J'essaierai de mettre la carte à jour tout au long de l'hiver.

neige.png

Il ne reste plus beaucoup d'endroits sans neige alors qu'on est que début décembre! Il me semble que le nord des Landes a eu de la neige (Biscarosse notamment). C'est également le cas en charente maritime du côté de Royan et un peu plus au nord jusqu'à la Tremblade. Plus à l'intérieur du 17, Saintes a été enneigé aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la région de Saintes en Chanrente-Maritime, je confirme 7 à 10 cm qui sont tombés dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. La neige a tenu au sol jusqu'à samedi.

Plus au sud, la neige est tombée et a tenu jusqu'aux limites de la Gironde au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Cette carte est intéressante, j'aime bien le concept default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut légèrement baisser la limite dans la vallée du Rhône puisque la neige a tenu plus d'une journée jusqu'au sud de montélimar (Donzère).

ps: voici une image satellite, déjà postée dans le forum "centre-Est", et qui peut te permettre de préciser un grand quart sud-est.

2693.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ta carte est un peu fausse pour le 44-49, il y a eu une faible épisode neigeux apportant 2-3cm dans le coin ( SW49- NE85- SE44 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter aussi quelques cm de neige ou saupoudrage de l'extrême est13 au centre83 le samedi 27 Novembre ( zone d'Auriol, Puyloubier, Saint max, Brignoles, le Luc). Par contre pas de neige au sol sur le val de durance à Manosque (Peyrolles, Saint Paul,Gréoux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pas de neige ds le sud GARD

Mais dans le nord du Gard oui quelques cm dans la vallée de la Ceze notamment avant que la pluie fasse fondre tout ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Ta carte est un peu fausse pour le 44-49, il y a eu une faible épisode neigeux apportant 2-3cm dans le coin ( SW49- NE85- SE44 )

Je me suis essentiellement basé sur cette image pour le centre-ouest :

mais c'est suite au dernier épisode neigeux du 1 et 2 décembre, je ne sais pas s'il avait neigé de manière plus conséquente précédemment (épisode neigeux du 28 novembre ?)

sanstitre1slc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour l'extrême Sud-Est, neige au sol à partir de 300m d'altitude, y compris tout près du littoral sur le 06, un peu plus haut sur le Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme que le 17 a eu dans tout le département de la neige ! a saint agnant ma soeur a eu le droit à 2 cm jusqu'à 12h le 2 décembre est a fondu partiellement ensuite !

a bourcefranc (juste avant l'île d'oléron) on a eu le droit à 4cm mais vite remplacé par la pluie !

et enfin il a neigé toute la nuit sur l'île d'oléron apportant 2/3 cm vite remplacé par la pluie également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu peux rajouter le sud-Ouest de la Dordogne, autour de Bergerac - Périgord pourpre. Nada...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

MAJ faite.

A confirmer :

- Bassin rennais et SO Ille-et-Vilaine

- Sud Finistère

- SO Maine-et-Loire

- Est Gironde et Nord des Landes

- Lot-et-Garonne

- Haute-Garonne Nord et Sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Euh tu descends trop bas sur le 65, la station MF de Tarbes a eu de la neige au sol, très peu mais y a eu alors que la ville pus au N n'avait rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je corrige juste un petit morceau du val de durance qui a été épargné (jusqu'à Manosque/Gréoux ).

784547ssneige.png

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Sur le 30 on peut corriger aussi il y a eu de la neige au sol avant que la pluie prenne le relais sur le N et NE du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai à mon tour modifié et précisé la carte pour mon secteur (sud 07, NE 30, NO 84 et sud 26), si d'autres personnes peuvent affiner leur coin ça serait sympa.

558425784547ssneige.png

Edit : ben voilà mat30, c'est corrigé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi apporter quelques corrections pour le Toulousain, qui s'affiche en zone "sans neige", alors qu'une petite recherche dans Photolive montre que cette zone a connu de petites chutes de neige qui ont au moins temporairement blanchi les sols : Photolive dept 31.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour pour le quadrant SO :

558425784547ssneige.png

Juste une remarque, j'ai mis le secteur Ondres / Tarnos (extrême SO du 40) ainsi que la zone de Bayonne (extrême NO du 64) en blanc, mais c'est un peu impropre, car il y a eu sur ce secteur une importante couche au sol non pas de neige, mais de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Petite mise à jour pour le quadrant SO :

Pour moi, il y a juste la partie ouest et nord du toulousain qui a eu sa couche de neige >= 0.5 cm, toute la zone situé au sud ou à l'est de Toulouse n'a pas eu de couche de neige >= au sol comme à Cugnaux chez Tosh et à Nailloux chez Piloutop.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...