vinka2a Posté(e) 22 août 2015 Partager Posté(e) 22 août 2015 NAE voit également de très forts cumuls, et MF ( atmos ) n'est pas en reste avec des lames d'eau totales de plus de 100 mm pour l'est 34, ainsi que le 30 et de l'ouest 84 ( même si je doute sérieusement pour le Vaucluse ), en fait les zones correspondent plus ou moins à NAE, du moins dans les grandes lignes... A voir les modèles de l'après-midi et après le live. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22629'>15082400_2_2200.gif je parie que le Vaucluse sera englobé dans la zone "2mm" du Sud Bouches du Rhône indiquée sur ta carte... & je parie un gros gros chèque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 22 août 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 22 août 2015 je parie que le Vaucluse sera englobé dans la zone "2mm" du Sud Bouches du Rhône indiquée sur ta carte... & je parie un gros gros chèque. Je n'en suit pas certain, CEP est également très pluvieux, et le dernier Arôme à augmenté les PP, à voir les runs de ce soir pour une première tendance pour l'W PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 22 août 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 22 août 2015 Et en plus de proposer de magnifiques cartes, AROME propose aussi de splendides RS : RS pris vers le bassin Alésien, zone qui me paraît la plus sujette à des pluies stationnaire. Cette idée est renforcé par une superbe advection d'air sec à 700 hPa, ce qui aura pour conséquence d'entretenir et de booster la convection. Par la suite, ce système convectif qui devrait faire son apparition en fin de matiné demain devrait pivoter vers l'Est une fois qu'il sera repris par le courant d'Ouest : Je ne serai pas étonné que la VDR et l'Ouest PACA écope d'une animation orageuse. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 août 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 août 2015 Arome à +36h (c a d en fin d'échéance, l'épisode n'étant donc pas fini) - bassin d'Alès à surveiller! : http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat30 Posté(e) 22 août 2015 Ners (30) Partager Posté(e) 22 août 2015 Autour de 150mm modélisé sur la région d'alès d'après la carte de sebaas, si c'est le cas le ruissellement pourrait être important sur ce secteur. À suivre donc;) sympa comme cadeau de rentrée^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien-30 Posté(e) 22 août 2015 Alès (30) Partager Posté(e) 22 août 2015 Je trouve très bizarre que WRF ne voit pas grand chose... Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 22 août 2015 Sisteron Partager Posté(e) 22 août 2015 Le secteur d'ales semble effectivement le mieux placé pour recevoir les plus gros cumul de la région profitez bien de cet épisode. Ici pour l'est PACA il semble que nous ayons un simple balayage rapide et classique Ouest-Est sans plus. C'est déjà pas mal car la sécheresse de surface est importante on avait perdu l'habitude de voir la végétation jaunir du au manque d'orages diurnes qui a contrario étaient frequent en 2013 et 2014. Heureusement que début juin nous avons eu 180mm cela a permis de sauver l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 22 août 2015 Partager Posté(e) 22 août 2015 le bulletin de keraunos zone orange englobe désormais le vaucluse, par rapport à ce qu'on disait a la mi journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 22 août 2015 Montmirat Partager Posté(e) 22 août 2015 En effet, ce bulletin n'est sorti qu'à 13 Heures. Le Gard est bien positionné, jusqu'au littoral somme toute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 22 août 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 22 août 2015 Arôme est assez costaud sur son 12Z, avec les secteurs touchés qui restent plus ou moins les mêmes. A voir quand même car il se pourrait bien qu'un petit quelque chose soit possible sur l'W PACA... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardois-30210 Posté(e) 22 août 2015 Partager Posté(e) 22 août 2015 Arome 12z envoie la sauce sur tout le gard avec au passage 100 à 200mm sur une grande partie du département demain soir, entre Cèze et Gardon. Grosses intensités horaire prévues par le modèle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 22 août 2015 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 22 août 2015 Arôme est assez costaud sur son 12Z, avec les secteurs touchés qui restent plus ou moins les mêmes. A voir quand même car il se pourrait bien qu'un petit quelque chose soit possible sur l'W PACA... /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22630'>arome-25-36-4.png Le Gard est d'ailleurs passé en vigilance jaune orage et pluie-inondation, un passage à l'orange ne semble pas exclu d'ici demain vu certains modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien-30 Posté(e) 22 août 2015 Alès (30) Partager Posté(e) 22 août 2015 Les Cévennes semblent épargnée sur ce run... C'est très bizarre... Hâte de voir le prochain run AROME /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 22 août 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 22 août 2015 Épisode de niveau R3 fin août, vraiment pas banal ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html Vu l'état des sols très sec ça risque de beaucoup ruisseller, les retours de vacances s'annoncent vraiment difficile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 août 2015 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 août 2015 A moins de 24h de l'échéance, les divergences entre WRF - Arpège - Arome sont nombreuses. Difficile de savoir à quoi s'attendre réellement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 22 août 2015 Partager Posté(e) 22 août 2015 je comprend plus grand chose aux modèles.. Certains chiffrent semblent faire rêver ( plus de 100 mm sur Avignon...), mais qu'en sera t il. Tous les modèles pataugent ( en espérant que demain ce soit nous) Episode R3 d'après keraunos.. Du sérieux donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 22 août 2015 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 22 août 2015 Ouhh, soyez prudents si vous choisissez d'aller chasser dans le secteur qu'ils soupçonnent, R3 c'est pas rien. Moi je vais aller tenter de faire une ou deux photos brasses je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 22 août 2015 Montmirat Partager Posté(e) 22 août 2015 Ouhh, soyez prudents si vous choisissez d'aller chasser dans le secteur qu'ils soupçonnent, R3 c'est pas rien. Moi je vais aller tenter de faire une ou deux photos brasses je pense. Faut bien s'entrainer avec un peu de R3... avant le R4 du mois de Septembre, petit échauffement donc. Mais on sera prudent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 22 août 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 22 août 2015 NAE est quand même assez violent également, très forts cumuls généralisés, bien au-dessus de 100 mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 22 août 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 22 août 2015 Pour une bonne partie du languedoc , ce serait surtout la convergence en basse couche qui ferait office de forçage ,ceci entre les effets d' une ligne de convergence à 850 hp couplé à une zone de convergence de jet de basse couche vers 925 hp, le tout dans un contexte d' instabilité convective modéré , mais compensé par un important contenu en vapeur d' eau en basse couche . A voir que le profil de vent sera particulièrement cisaillé , pris entre des vents de Sud est en basse couche , et des vents sensibles plus secs d' ouest/sud-ouest plus en altitude . Ce cisaillement important pourrait créer un risque d' orage à propagation retrograde . Ceci dans un contexte de front presque stationnaire . Quant au forçage d' altitude , ceux-ci devraient rester plutot modéré durant la plus grande partie de l episode , mais devrait s' activer assez nettement avec l' approche en première partie de nuit , puis le passage en fin de nuit / début de matinée de Lundi de l' anomalie de basse tropopause associé à l' axe de talweg d' altitude peu profond . Néanmoins , ce serait surtout près du rhône , à partir de la fin de nuit Lundi ,que la dynamique pourrait etre la plus intense , du fait d' un phasage entre forçage de basse couche et d' altitude , ceci dans un contexte d' instabilité convective renforcé en raison de l' advection d' air froid en moyenne tropo issus de l' axe du talweg . A la difference que près de l' axe du rhone ,puis ensuite sur une partie ouest de paca , la situation pourrait etre temporairement plus dynamique que sur le languedoc , mais moins durable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 22 août 2015 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 22 août 2015 pour faire simple !! regarder les archives (très important) au vue de l'emplacement des cumuls, on a 2 solutions : orages en "v" typique de ces départements mcs stationnaire rétrograde par contre malgré le potentiel précipitant important, le potentiel électrique risque d'être très intense. pour ceux qui on pas l'habitude de chasser ce genre de truc, faites attention. pour ma part, originaire du Gard, j'ai ai vu quelques uns et je peut vous dire que c'est hard à chasser.. par conséquent, comme j'y serais tout à l'heure, je vous souhaite une bonne chasse à tous avec la plus grande prudence qui s'impose. bonne nuit les amis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 22 août 2015 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 22 août 2015 Le Montpellierain risque de passer à coté. Enfin rien n'est certain, on verra bien. Le Gard semble effectivement bien placé pour quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 22 août 2015 Le Crès (34) Partager Posté(e) 22 août 2015 La prévision d'orages stationnaires sur des zones précises est très délicate voir impossible. Jusqu'à présent aucun épisode à orage stationnaire n'a pu être anticipé sur les zones où ils se sont produits même 12 h à l'avance . Le passé météorologique est très important pour tenter de prévoir ce type d'orages , on sait que les secteurs du nord montpellierain et du nimois, en passant par Sommières sont les zones les plus à risque dans ce type de configuration (plus que les Cévennes même, ce type d'orage n'ayant rien à voir avec un épisode cévenol). Rappelons nous les épisodes des 29 septembre et 6 octobre 2014 sur Montpellier/Grabels : personne ne les avait prévu surtout celui du 06 octobre qui a été une énorme surprise (aucune vigilance). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 22 août 2015 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 22 août 2015 La prévision d'orages stationnaires sur des zones précises est très délicate voir impossible. Jusqu'à présent aucun épisode à orage stationnaire n'a pu être anticipé sur les zones où ils se sont produits même 12 h à l'avance . Le passé météorologique est très important pour tenter de prévoir ce type d'orages , on sait que les secteurs du nord montpellierain et du nimois, en passant par Sommières sont les zones les plus à risque dans ce type de configuration (plus que les Cévennes même, ce type d'orage n'ayant rien à voir avec un épisode cévenol). Rappelons nous les épisodes des 29 septembre et 6 octobre 2014 sur Montpellier/Grabels : personne ne les avait prévu surtout celui du 06 octobre qui a été une énorme surprise (aucune vigilance). Effectivement, il existe une réelle rupture entre le nord montpellierain et le sud. L'automne dernier, les pluies s'étaient bien cotonnées aux secteurs nord. Et par exemple, gfs à l'époque ne plaçait que du 2 à 5 mm par tranche de 3 heures. Les précipitation modélisées pour demain sont supérieures à celles des épisodes que tu cites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien-30 Posté(e) 22 août 2015 Alès (30) Partager Posté(e) 22 août 2015 GARD, VAUCLUSE et sud DRÔME en ligne de mire sur le dernier AROME ! On débute bien la saison on dirait... Hâte de voir les surprises que la nature nous réserve en live... Je vous souhaite une bonne nuit à tous ! Il faut être en forme pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés