Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Aaaah, ça fait du bien ces "disputes" de riches ("C'est quoi qu'il est mieux, 1° et de la neige ou une Tn de -5 avec froid sec ? Un flux frais de nord neigeux ou de l'est glacial ?") : vous verrez, si le zonal revient en janvier, vous aurez envie de les revivre, ces disputes de détail thumbup.gif !

Tout à fait d'accord, qui plus est ce sont des explication entre gentlemans et ça nous permet de retrouver un peu d'animation qui se justifie largement par les cartes que nous proposent les modèles default_rolleyes.gif

D'ailleurs, je tiens à remercier Yann pour son explication sur les ThetaE, c'est beaucoup plus clair ainsi default_flowers.gif

Je constate que sur les cartes de BOM et UKMO, à 144h, on voit apparaitre une petite anomalie sur l'Atlantique qui n'existe pas sur les autres modèles. Peut être le fait qu'ils aient un même coeur de modèle aide à cette projection, mais il semblerait qu'elle soit, tout du moins sur BOM, en mesure de contrarier l'échappée de notre blocage vers le Canada :

anomalie.jpg

A voir ce que cela pourrait donner, mais j'avoue avoir été surpris de voir cela à la même échéance sur ces deux modèles, alors que j'accorde pas mal de crédit à UKMO en génral, et pas mal de défiance envers le petit dernier qu'est BOM.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Message plein de bon sens Couril ! default_thumbup1.gif

Après les importantes divergences remarquées hier en soirée, les modèles se sont enfin rapprochés et nous en savons désormais beaucoup plus. Les hauts géopentiels devraient bel et bien s'étendre vers le Groenland tandis qu'un décrochage arctique s'effectuerait le long du flanc orientale des hautes pressions. Les ambiguïtés auxquelles nous sommes désormais confrontés, résident dans l'évacuation des anomalies de hautes tropopauses vers le Canada. Sur CEP, les anomalies s'échappent plus facilement que sur GFS engendrant un décalage vers l'Ouest des centres d'action. Tout cela est bien logique : c'est une histoire de synchronisation entre poussée chaude et décrochage arctique.

Ainsi, si les anomalies s'échappent trop rapidement, le décrochage pourrait s'effectuer un peu trop à l'Ouest et inversement, si la poussé chaude s'attarde alors notre pays se retrouverait en pleine ligne de mire. Pour le moment, aucun scénario ne voit le décrochage s'effectuer trop vers l'Atlantique donc peu d'inquiétude à avoir. Mais, ça n'en reste pas moins une solution possible au vue des dernières sorties. Nous savons tous qu'un grain de sable peut mettre à mal cette belle mécanique, faut-il encore le rappeler, la synoptique est vraiment digne des plus grands épisodes hivernaux !

Edit : Lolox m'a devancé sur le fond de la pensée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet Lolox, on sait que pour se maintenir, le blocage doit non seulement être réalimenté par le sud, mais aussi être "coincé" dynamiquement par la circulations des anomalies autour de lui, et notamment sur son flanc NO.

Sinon, on peut encore compter sur la formation d'un extraordinaire AP qu'il faudrait par la suite voir se décaler vers la Scandinavie.

On ne manque pas de ressources cette année ! blink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, on peut encore compter sur la formation d'un extraordinaire AP qu'il faudrait par la suite voir se décaler vers la Scandinavie.

On ne manque pas de ressources cette année ! blink.gif

C'est bien ce phénomène qu'il faudra surveiller pour le très long terme, cela réactivera beaucoup d'anomalies sur l'immense continent russe occidentale, voir plus proche de nous

SI cela s'associe avec une reprise du zonale très sud (associé à la migration des HP's canadienne de la semaine prochaine) cela pourra faire très mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quoi accorder comme crédit à GME, mais le GME 12h à 132h est quand même dantesque, du -24 en pleine descente via l'atlantique nord c'est pas commun, voir très rare non?

Les températures inférieures à -20 restent cantonnées aux hautes latitudes par flux de Nord. Généralement elles ne descendent pas plus bas que l'Islande.CEP et GFS voient aussi cette masse d'air mais elle est à des milliers de km du pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre un flux d'Est Sibérien peut apporter ces masses d'air jusqu'à la France s'il est bien établi puisqu'il progresse sur des terres et non en mer.

Edit : Oui Romulus mais dans ce cas la situation serait temporaire avec le flux d'Est s'établissant entre Scandinavie et Groenland, et il y aurait redistribution des cartes entre redoux plus ou moins important chez nous et possibilité de forçage de l'anti Polaire vers la Scandinavie qui pourrait derrière plonger l'Europe de l'Ouest dans un froid encore plus glacial. Donc soit redoux, soit refroid default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est impressionnant pour samedi prochain suivant GFS qu'en pensez vous ?

Déjà evoqué dans les 2 pages précédentes, merci de les lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes Couril, mais bon j'habite en Suède moi, je regarde ces cartes de ce point de vue la, donc pour moi c'est plus intéressant que pour la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes Couril, mais bon j'habite en Suède moi, je regarde ces cartes de ce point de vue la, donc pour moi c'est plus intéressant que pour la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fallait préciser default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans ce cas tu as plus à craindre de la proximité de l'anti Polaire en fin d'échéance en terme de froid que de cette descente Nordique puisque tu serais situé sur le bord oriental en flux d'Ouest puis de Sud alors que l'anti Polaire pourrait ramener du froid intense de l'Est ou du Nord-Est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h est bien partit, comme hier soir. Un énorme bout du vortex polaire du pôle nord est sur le point d'attaquer l'europe occidental entière et c'est totalement exceptionnelle pour un mois de décembre. Je reste sans voix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'à H+150, le GFS12Z semble bien parti et toujours aussi stable par rapport à ses précédentes sorties, avec un décrochage du vortex qui nous plonge dessus default_sorcerer.gif

EDIT : le vortex s'est encore creusé davantage sur l'angleterere (985 contre 995 sur le précédent run)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon on a retrouvé le zonal finalement à +144h

http://img4.hostingpics.net/pics/722888zonal.jpg

Désolé mais il fallait que je la fasse celle là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mort de rire, elle est trop bonne cette carte kéké default_laugh.png :lol: default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et les HP qui débarquent juste derrière par le pôle... ermm.gif Synoptique dantesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Lol Kéké default_thumbup.gif

Très impressionnant ce dernier run de GFS : l'air sibérien glacial et relativement sec serait remplacé par l'air polaire neigeux à partir du milieu de la semaine !

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-138.png?12

Du très lourd en perspective, et la météo n'a pas fini de faire jaser, vive le réchauffement climatique default_laugh.png

Si et seulement si ce scénario se réalise, mais cela commence à rentrer dans des échéances assez crédibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ce vortex positionné jusqu'en méditerranée, on serait en mars/avril cela paraitrait plus "normal" mais en mi décembre...

Quoiqu'il en soit la puissance de ce blocage est énorme, d'ou la relative bonne visibilité des modèles à une telle échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est le scénario rêvé pour un Normand et il est vrai que Kéké m'a reprocher ce petit favoritisme de scénario pour nos amis sudiste mais la je suis sans voix de voir que c'est sur le point de se réaliser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est franchement énorme dans sa dernière sortie. Le bout de vortex est encore un peu plus creusé sur ce run, et on a une très belle anomalie qui débarque sur la France à partir de mercredi (voir mardi soir). Avec cette configuration, une grosse partie du pays serait sous la neige pendant plusieurs jours.

On gagne encore un peu plus en fiabilité ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bon on a retrouvé le zonal finalement à +144h

http://img4.hostingp...722888zonal.jpg

Désolé mais il fallait que je la fasse celle là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bon default_thumbup.gif

Sinon, effectivement un run encore un peu plus impressionnant, ça va chauffer la semaine prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est dans la mÊme synoptique mais bien plus anticyclonique à 144h que GFS

C'est juste un décalage dans le temps, le décrochage a lieu plus tard sur UKMO que sur GFS. UKMO parait en ce sens plus favorable encore que GFS. Le modèle anglais est de plus un cran au dessus concernant le froid sec du début de semaine et en particulier pour la journée de mercredi carrément glaciale:

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?10-17

GFS est très bon pour les régions du nord en ce qui concerne la neige, moins pour le sud-ouest en particulier où le flux est très océanisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, ca sent le type hiver 62/63, il y a qu'à voir ce qui s'est passé entre le 24 décembre 62 et le 15 janvier 1963, c'est exactement le même genre de situation sauf que c'est en pire cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant en effet....Je ne peux oublier les moments de disettes lorsqu'il y a quelques années nous guettions le moindre petit changement de synoptique dans les sorties maigres de nos chers modèles....Après les vaches maigres, les grasses arrivent...

Avec un peu plus de pragmatisme, le bleu foncé à 850hpa à partir de 144 h sur ce run est tout de même présent très largement sur notre vieille Europe, Au-delà des réjouissances liées aux futurs gros titres des journaux, c'est tout de même du jamais vu pour ma part...

Si cela venait à se réaliser, j'en resterai sans voix...Propriétaire d'un maison depuis peu, ça change forcément mes points de vue liés aux risques et aux pépins que ça pourrait engendrer...

En tous les cas, cette année ça commence tambours battants! le Général Hiver sur sont char de glace fond sur nous à vitesse polaire!

Petite pensée et dédicace à Florent76...."Mec, j'adorais ton enthousiasme!"

Wait....and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...