Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le redoux semble ce soir devenir marquant dès les 130-140h en effet. Saut que dans notre situation, ça fait fort loin ! Je ne dis pas qu'on va avoir un bouleversement synoptique, mais précisément, le temps sensible qui accompagnera ce possible redoux va dépendre de petits réglages qui ne sont pas encore appréhendables. Donc au final, comme ce redoux est encore "sur le fil", il reste contestable vue l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce soir, les modèles font tout de même un petit pas en arrière tout de même par rapport à hier ou à ce matin.

UKMO garde toujours son option. Je rejoints d'autres pour dire que rien n'est calée. ( Après vendredi ). Et encore vendredi, il y a encore des divergences. ( On peut le voir sur GEFS ). Rien n'est impossible demain matin...Et tout ce joue sur un fil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme je le soulignais ce matin sur ce forum, les modèles sont meilleurs ce soir avec un décalage à peu plus à l'est de la dépression et à une résistance plus longue du froid.De bonnes surprises sont à attendre pour les hivernophiles ces prochains jours.

Aussi les MAJ MF de ce soir sont également meilleurs pour le froid et la neige avec même un petit passage neigeux dans la nuit de lundi à mardi (1à5cm possible)

Reste désormais à affiner les quantités de précipitations ces prochains jours mais des cumuls parfois important sont à attendre localement sur le pays de mardi à dimanche prochain.

A suivre....

Fred H.

METEOISE

(http://meteoise.tk/)

Je ne vais pas encore revenir sur la situation en fin de semaine car je ne vois pas réellement de décalage et de différence par rapport à ce matin mais c'est pas grave.Mais c'est surtout les 1 à 5 cm sur l'oise dans la nuit de lundi à mardi qui me désole. Ca balance des valeurs qu'on ne retrouve sur AUCUN MODELE!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura remarqué la façon dont Virgile s'exprime et elle n'appartient qu'à lui mais il est évident qu'en ce qui concerne les prévisions dédiées à ce topic la tendance au radoucissement par l'ouest semble théoriquement envisagée. Maintenant il faudra tenir compte des éventuels décalages du vortex et MF émet encore ce soir une incertitude concernant l'évolution du temps après mercredi et pour cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux semble ce soir devenir marquant dès les 130-140h en effet. Saut que dans notre situation, ça fait fort loin ! Je ne dis pas qu'on va avoir un bouleversement synoptique, mais précisément, le temps sensible qui accompagnera ce possible redoux va dépendre de petits réglages qui ne sont pas encore appréhendables. Donc au final, comme ce redoux est encore "sur le fil", il reste contestable vue l'échéance.

Sûr que la synoptique est réglée. C'est pas une goutte froide imprévisible default_thumbup.gif .

En revanche, tout peut très bien se décaler de quelques centaines de kms dans une direction +/- quelconque, engendrant ainsi un temps radicalement différent chez nous (pluie/neige). Tout à fait d'accord.

La seule certitude reste que le temps sera très perturbé et venteux.

Une telle inertie (masse froide donc très dense) est difficile à positionner avec exactitude, c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas encore revenir sur la situation en fin de semaine car je ne vois pas réellement de décalage et de différence par rapport à ce matin mais c'est pas grave.

Mais c'est surtout les 1 à 5 cm sur l'oise dans la nuit de lundi à mardi qui me désole. Ca balance des valeurs qu'on ne retrouve sur AUCUN MODELE!

Virgile tu portes bien ton ' tempête explosive ". default_innocent.gif ( sans attaque, jute un petit clin d'œil ). Tu es bien sur de toi. Alors que sur GEFS, on a de tout. Même si on a une tendance à avoir ce vortex sur le Nord-ouest de notre position. Alors que ce matin, beaucoup voyait tout de même ça sur l'atlantique. Personnellement, j'attends demain matin pour voir. Parce que notre petit UKMO est très hivernale. ( J'insiste, car on à tendance à l'oublier là toute suite ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, les modèles font tout de même un petit pas en arrière tout de même par rapport à hier ou à ce matin.

UKMO garde toujours son option. Je rejoints d'autres pour dire que rien n'est calée. ( Après vendredi ). Et encore vendredi, il y a encore des divergences. ( On peut le voir sur GEFS ). Rien n'est impossible demain matin...Et tout ce joue sur un fil ...

Ukmo, il est comme tous les autres. Y a pas une option ukmo. Y a juste un décalage un peu + sud. Tu penses qu'à 168 heures, on aurait un beau flux de nord est avec ukmo? default_confused1.gif J'en mettrais ma main à couper que le centre serait au large de la Bretagne avec un vent de sud. GEFS:

senspanel1681.gif

2 scénarios (le 3 voir le 7 pour être gentil) sur 21 voyant le vortex ce centrer sur la France. Tous les autres, c'est vortex sur la GB ou sur l'océan. Pas autant de divergences que cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit commentaire concernant BOM. Pour lui pas de redoux jusqu'à la fin de ce topic et un AS venant tout droit du Pacifique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

+120 H

+168 H

Un résultat bien différent de GFS de ce coté là, CEP est entre les deux sur ce point avec tout de même cette pulsion rejoignant la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien trop d'assurance sur ce forum pour des échéances de j + 7, ce qui est énorme pour notre situation. et parler d'un flux d'ouest est faux, puisque flux d'ouest = flux zonal rectiligne, or ici aucune trace d'un quelconque flux de ce type. On reste sous l'influence d'un énorme blocage et on peut s'attendre encore à de grosses évolutions, tout n'es pas aussi simple que si c'était du zonal à perpet comme on a pu en voir dans les années default_sick.gif 90

On peut s'attendre à de grosses évolutions certes.

Mais pour l'instant l'enorme blocage disparait de tous les modèles au delà du 18/12 ce qui est à J+6 malgré que ce soit compliqué en ce moment pour les modèles on ne peut pas nier que le week end prochain ne sera pas un week-end très froid de plus tous les diagramme GEFS remonte plus ou moins vers 0°c à 850 Hpa ce qui est tous à fait normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie très prudente que j'ai beaucoup appréciée de Tania Young dans le JT de la 2.

- froid dès lundi, pas de dégel dans le nord-est.

- quelques flocons dès mercredi mais sans gravité.

- grosse incertitude sur la quantité mais aussi la nature des précipitations pour jeudi/vendredi, notamment sur un axe sud-ouest=>nord-est. A priori plutot liquide sur l'ouest mais rien ne peut être su à ce stade dixit la présentatrice .

+1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne vous suis pas. Vous le voyez ou le décalage vers l'est du Cep ? Vous vous voulez dire Ouest, c'est çà ? Il n'y a absolument rien de changé sur cette sortie. Je rejoins totalement Virgile.

+1. Dans les plaines du centre ouest, on est bien parti pour rater l'essentiel de l'épisode de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bom tente d'amorcer une interaction entre cette descente massive de bas geopotentiels, qui intervient en second temps en "coupant" l'AS, et l'anomalie ibérique vue par tous les modèles (enfin un run qui tente cette possibilité, qui me semble crédible).

On le voit à cette échéance:

bom-0-138owr0_mini.png

Mais ça avorte en fin d'échéance:

bom-0-174qwy7_mini.png

Quelques scénarios d'ensemble approchent ce résultat désormais avec les variantes qui suivent, pas suffisamment accentués pour un résultat neigeux à grande échelle:

gens-16-1-138nzc9_mini.png

gens-20-1-150sxh3_mini.png

Cette position reste pour l'heure, tout à fait minoritaire.

sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut s'attendre à de grosses évolutions certes.

Mais pour l'instant l'enorme blocage disparait de tous les modèles au delà du 18/12 ce qui est à J+6 malgré que ce soit compliqué en ce moment pour les modèles on ne peut pas nier que le week end prochain ne sera pas un week-end très froid de plus tous les diagramme GEFS remonte plus ou moins vers 0°c à 850 Hpa ce qui est tous à fait normale.

je dirait plutôt que ca reste le bazar pour le nord à partir du 17 décembre

Pour paris

Diagramme Paris

On voit que les scénarios sont assez regroupé avant le 17 , après c'est difficile même si la moyenne montre un léger redoux.

Wait ans see comme toujours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut s'attendre à de grosses évolutions certes.

Mais pour l'instant l'enorme blocage disparait de tous les modèles au delà du 18/12 ce qui est à J+6 malgré que ce soit compliqué en ce moment pour les modèles on ne peut pas nier que le week end prochain ne sera pas un week-end très froid de plus tous les diagramme GEFS remonte plus ou moins vers 0°c à 850 Hpa ce qui est tous à fait normale.

On ne peut pas nier que le scénario majoritaire est celui d'un week end prochain pas tres froid, mais vu qu'on n'est pas Météo France, on peut se permettre d'évoquer plus précisément tout les scénarios et pas une seule prévision. Donc pour l'heure on ne peut pas assurer que Dimanche sera significativement plus doux que Vendredi. (qu'on s'entende bien je le répète default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : c'est tout de même ce qui est le plus probable )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce soir on a l’impression que c’est la soupe à la grimace sur ce topic mais la semaine s’annonce bien hivernale tout de même et de plus en plus humide.

C’est effectivement bien un scénario intermédiaire qui devrait donc s’imposer en fin de semaine prochaine avec un déferlement Arctique qui devrait atteindre les 2/3 du pays dans la journée de vendredi accompagnée d’un front neigeux sans doute assez conséquent sur le nord et l’est du pays, peut-être précédé de pluie dans l’ouest car ce talweg Arctique sera précédé d’une advection douce en flux d’ouest.

Pour samedi le temps devrait rester très hivernal sur la moitié nord, le froid serait en recul sur la moitié sud et l’extrême ouest en liaison avec le basculement vers l’ouest du vortex.

Les risques de neige devraient rester très présent sur la moitié nord pour cette journée malgré l’orientation du flux à l’ouest car l'air restera froid en altitude: il y a pas mal d'incertitude concernant cette journée.

Pour la suite, même si, comme l'a souligné Virgile, l'air doux devrait gagner du terrain sur la moitié nord, de mon côté je me garderai de toute prévision avec un tel vortex si bas en latitude.

On sait que dans une telle configuration, le moindre décalage peut nous faire basculer très vite d’un scénario à un autre : gardons à l’esprit que nous sommes face à une configuration synoptique très particulière.

D'ailleurs dans une situation différente, nous avons vu cette semaine avec la présence massive d’anomalies basses très bas en latitude que l’on pouvait passer de conditions très hivernales à des conditions presque printanières en quelques centaines de km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sortie très prudente que j'ai beaucoup appréciée de Tania Young dans le JT de la 2.

- froid dès lundi, pas de dégel dans le nord-est.

- quelques flocons dès mercredi mais sans gravité.

- grosse incertitude sur la quantité mais aussi la nature des précipitations pour jeudi/vendredi, notamment sur un axe sud-ouest=>nord-est. A priori plutot liquide sur l'ouest mais rien ne peut être su à ce stade dixit la présentatrice .

+1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bin pour le moment, c'est la meilleure analyse que j'ai pu lire.

Plus réaliste que ça, tu meurt. Bravo Tania Young heu... tout du moins les communiqué de MF qui sont écrit sur sa fiche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, c'est pas de la dérision de ma part... que voulez vous dire de plus ce soir pour le milieu de semaine prochaine ?

Vaut mieux garder la tête sur les épaules et dire que A + B = B2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin pour le moment, c'est la meilleure analyse que j'ai pu lire.

Plus réaliste que ça, tu meurt. Bravo Tania Young heu... tout du moins les communiqué de MF qui sont écrit sur sa fiche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, c'est pas de la dérision de ma part... que voulez vous dire de plus ce soir pour le milieu de semaine prochaine ?

Vaut mieux garder la tête sur les épaules et dire que A + B = B2

On ne peut jamais rien reprocher à la prudence de toutes façon ! Celui qui est prudent à plus de chance d'être dans le juste que n'importe qui car par définition il ne s'avance pas sur un terrain hostile.

Ce qui est intéressant, et je félicite les quelques passionnés qui le font, est d'essayer d'entrevoir une porte de sortie à ces modélisations qui finalement sont décevantes par rapport à ce que l'on aurais pu avoir.

Ce soir il faudrait peut être distinguer 3 périodes :

1. Lundi-Mardi-Mercredi qui seront des journées froides

2. Jeudi et Vendredi où la zone de neige seule en plaine est encore à définir

3. Le weekend prochain, mais c'est un peu trop loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ne bouge pas beaucoup et avec du recul GFS c' est le jour et la nuit entre ce soir et il y a deux jours ! Dans le sens d' une nette atténuation de l' épisode froid par descente arctique.

Je ne vois pas ce que vous trouvez d' ultra "révolutionnaire" à UKMO , il est comme les autres et avec lui à 144 h , le flux devient océanique plus ou moins ouest aussi , il va pas plus loin : tant mieux pour les hivernophiles parce que je doute qu' il bascule en flux d' est ou de nord nord est au delà! default_shifty.gif

Alors la journée du 17 reste mouvementée et délicate à prévoir quant aux précipitations et à leurs natures certes, mais le redoux du week end devient une option prépondérante, même si il reste modéré, les modèles le voient unanimement.

Je trouve aussi que le coup de froid continental du début de semaine sera beaucoup plus sensible dans l' est.

Ce soir on ne peut parler que d' un simple épisode froid, sec puis humide, réparti sur 5 jours. C' est grossier mais c' est la tendance GENERALE et vu que nous ne sommes pas sur du régional , je ne détaillerai pas, un bon coup de froid dans le sud cette fois mais uniquement sur 3 jours (CEP).

Enfin pour finir je trouve que CEP a été remarquable de réactivité et que quasiment tout les modèles ont fini par s' aligner sur lui.

Si il devait y avoir de nouveaux changements ou des décalages, c' est bien ce modèle qu' il faudra guetter, car, à n' en pas douter, c' est lui qui les verra en premier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

CEP ne bouge pas beaucoup

CEP ne bouge pas beaucoup??

Tu as la mémoire courte Amourdaria car hier soir il était tout de même assez différent pour notre fameuse échéance de vendredi prochain.

CEP d'hier soir:

1_oua1.bmp.png

3_gbq9.bmp.png

CEP de ce soir à la même échéance:

2_edt6.bmp.png

4_ovw7.bmp.png

On remarque que sur la modélisation d'hier soir, seule une petite partie de la moitié nord était concernée par le déferlement Arctique.

Ce soir ce serait les 2/3 du pays qui seraient concernées par une masse d'air à -8°C pour cette journée de vendredi.

Ce soir les modèles se sont rapprochés les uns des autres et finalement, comme souvent, on se rend compte qu'aucun modèle ne détenait le scénario juste (qui reste à affiner)et que c'est un scénario intermédiaire qui tend à s'imposer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Lame a très bien résumé la situation !

Je vais quand même y aller de mon petit résumé ce soir.

LUNDI

Le froid fait son grand retour sur le pays avec des tx négatives à l'est d'une ligne Caen-Clermont Ferrant

Un peu plus de nuages sur la côte Atlantique, un peu de grisaille par-ci par là, mais cette journée s'annonce globalement calme et froide

MARDI

Le froid sec n'aura duré qu'une journée finalement puisque une petit perturbation abordera le nord-est, elle devrait se désagréger assez rapidement, laissant quelques traces précipitantes (souvent neigeuses)en particulier dans le centre-est.

La face ouest pourrait connaitre quelques pluies/neiges dans la nuit suivante, mais cela devrait rester (à priori) faible

MERCREDI

La perturbation (toujours faible) devrait concerner le sud-ouest cette fois, avec quelques flocons

Ailleurs, peu de précipitations

Journée sans dégel du sud-ouest au nord-est du pays, un petit redoux pourrait avoir lieux sur le nord-ouest (vents de nord-ouest maritimes) .

JEUDI

une nouvelle perturbation NEIGEUSE active abordera le pays (en fin de journée ou nuit suivante)

Plus on ira vers l'ouest de la perturbation, plus il y a des chances que la neige remplace tardivement la pluie.

---------------période incertaine--------------------------------------------------------------------------------

VENDREDI

la perturbation aura atteint les régions du sud avec probablement de la neige jusqu'en plaine

une traîne neige pourrait s'organiser sur un quart nord-est du pays, ailleurs le temps devrait être plus calme mais particulièrement froid ! (si neige il y a la veille, il ne faut pas compter sur cette journée pour faire fondre le tapis blanc)

SAMEDI

Une nouvelle perturbation pourrait aborder le nord-ouest du pays, le sud pourrait au contraire retrouver un temps plus calme.

La perturbation (au nord-ouest) devrait traverser le pays avec son lot de pluies/neiges.

Il devrait faire très froid surtout le matin avec de bonnes gelées (sauf au nord_ouest sous la perturbation)

L'air froid pourrait résister en cours de journée

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121212/86e5f2d48e86d3c781491104ff51cac1/France_2010121212_t2m_144.png

sauf sur une moitié ouest où un léger redoux pourrait avoir lieu

DIMANCHE

La masse d'air pourrait s'assécher et le temps devenir bien plus calme après le passage de la perturbation (pluvio/neigeuse) d'ouest en est, le froid pourrait être vif surtout le matin , là où le ciel sera dégagé

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121212/86e5f2d48e86d3c781491104ff51cac1/France_2010121212_t2m_162.png

en journée de dimanche l'air froid pourrait reculer d'avantage.

A partir du moment où la première perturbation pluvio/neigeuse (dans la nuit de jeudi à vendredi) sera passée, la tendance est pour moi très incertaine quand même, j'irais même jusqu'à dire qu'une anticyclone de surface est possible, cela assécherait (provisoirement ou non) la masse d'air et pourrait donc faire chuter les Tn, surtout là où les sols seront enneigés.

Dans le cas contraire, l'air froid devrait régresser petit à petit vers le nord-est

A noter qu'une creusement en méditerranée n'est pas exclu, cela pourrait modifier quelques détails importants à l'échelle de notre pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avec une carte comme celle-là :

UW144-21_hoa7.GIF

Je ne vois pas comment Virgile ou AmourDaria peuvent se permettre d'assurer qu'à 168h on basculerait en flux de Sud default_confused1.gif

Cette possibilité n'est objectivement pas plus crédible que celle de la mise en place d'un flux de secteur Est, ou que sais-je encore.

On n'a pas d'Ukmo à 168h, et personne ne l'a.

Le fait est que si sur UKMO la synoptique est similaire aux autres, de petits riens font qu'il n'est pas identique aux autres.

Et ce sont ces petiyts rien qui, y compris sur les uatres modèles feront toute la différence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ C'est UKMO quand même, c'est comme s'il s'agissait de NOGAPS, GME ou autre modèles secondaires default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'expérience devrait nous inciter à la prudence. Depuis de nombreux jours et d'encore plus nombreux runs on ne cesse de lire que la synoptique actuelle est atypique, que les modèles pataugent et se cherchent à cause de cette atypicité. Dans ce contexte, au delà de jeudi et vendredi où le décrochage du vortex nous atteindra peu ou prou et nous amènera de la neige, et nous verrons où et en quelle quantité à son approche et en live (j'ai cru comprendre que ce topic était destiné aux modéles et aux évolutions synoptiques, pas à localiser les précipitations et leur quantité, ça c'est sur les topics locaux court terme), cette atypicité devrait amener un ton conditionnel plutôt qu'affirmatif de la part des intervenants sur ce forum. Eviter de faire de la projection "typique" sur une situation "atypique", voilà ce que je souhaite. Et pour ça pas d'autre solution que d'attendre patiemment les sorties des différents modèles pour les jours à venir qui confirmeront ou infirmeront mon scepticisme sur la projection d'évolution classique sur une situation qui ne l'est pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec une carte comme celle-là :

UW144-21_hoa7.GIF

Je ne vois pas comment Virgile ou AmourDaria peuvent se permettre d'assurer qu'à 168h on basculerait en flux de Sud default_confused1.gif

Cette possibilité n'est objectivement pas plus crédible que celle de la mise en place d'un flux de secteur Est, ou que sais-je encore.

On n'a pas d'Ukmo à 168h, et personne ne l'a.

Le fait est que si sur UKMO la synoptique est similaire aux autres, de petits riens font qu'il n'est pas identique aux autres.

Et ce sont ces petiyts rien qui, y compris sur les uatres modèles feront toute la différence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ C'est UKMO quand même, c'est comme s'il s'agissait de NOGAPS, GME ou autre modèles secondaires default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que Virgile ne faisait qu'analyser le modèle UKMO disponible, et si désormais il fallait analyser un modèle sur un run possible ou envisageable, on ne serait pas sorti de l'auberge !

Sinon pour info, Nogaps fait partie des 4 plus grands modèles mondiaux (du moins selon les spécialistes des modélisations météos : il suffit de se renseigner un peu sur le sujet, mais pour cela je t'accorde qu'il faut porter un minimum d'intérêt à ce sujet, il faut aussi y passer un petit peu de temps pour rassembler les informations et maitriser un minimum la langue de Shakespeare default_flowers.gif ).

Sinon JMA est sorti, et... il est pas folichon,

Concernant la fin de semaine, un décalage de 300 ou 500 kms vers l'est ou le sud-est reste possible, et pourrait effectivement entrainer des améliorations significatives sur le temps sensible sur notre pays, mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres bien moins favorables encore, et en aucun cas il ne s'agit d'une analyse des modèles disponibles actuellement...

On peut croiser les doigts pour que les modèles idylliques de GFS/UKMO d'il y a quelques jours reprennent la main et nous resservent une synoptique de rêve à perte de vue, mais pour le moment ce n'est tout simplement et malheureusement PAS le cas.

L'échéance de la fin de semaine (J+6) laisse quelques portes ouvertes, nous verrons bien comment cela tournera dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne vois pas comment Virgile ou AmourDaria peuvent se permettre d'assurer qu'à 168h on basculerait en flux de Sud default_confused1.gif

Cette possibilité n'est objectivement pas plus crédible que celle de la mise en place d'un flux de secteur Est, ou que sais-je encore.

On n'a pas d'Ukmo à 168h, et personne ne l'a.

Le fait est que si sur UKMO la synoptique est similaire aux autres, de petits riens font qu'il n'est pas identique aux autres.

Et ce sont ces petiyts rien qui, y compris sur les uatres modèles feront toute la différence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ C'est UKMO quand même, c'est comme s'il s'agissait de NOGAPS, GME ou autre modèles secondaires default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème c'est que rien ne permet de supposer dans les calculs de trajectoire de ce bout de vortex une inflexion vers l'Est ou le Sud Est (qui en effet nous donnerait un blizzard à l'Américaine) alors que le décrochage du vortex s'accompagne de l'effondrement de la pulsion chaude qui l'a provoquée au large de l'atlantique. A 168 heures, il paraît très difficile de ne pas envisager la poursuite de l'occupation de l'espace atlantique par le vortex et le basculement du flux à l'Ouest. Alors ça va sans doute certes donner un très gros épisode neigeux durant quelques jours dans un vaste quart Nord Est, mais probablement pas ailleurs. Ukmo par contre réserverait, s'il persiste, une belle tempête de neige sur le bassin de Londres.

On peut d'ailleurs se demander si un décrochement de vortex plus concentré même moins froid mais dérivant moins vers l'atlantique ne serait pas plus favorable pour la neige durable en plaine dans tout le pays car la pulsion chaude atlantique ne cèderait peut-être pas la place aussi aisément. Et dans ce cas, le décrochage de ce vortex s'effectuerait sur nous, avec moins de violet sur les cartes mais plus de dégâts au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oozap désolé d'être aussi direct mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Nogaps ne nous sert franchement à rien, du moins en ce qui concerne nos contrées. Si çà fait 6 ans qu'on le dit sur les forums c'est pas pour rien. Cà fait des années qu'on étudie les modèles sur le net et le nombre de fois ou il nous a sorti le coup d'éclat se compte sur les doigts d'une main. Il est peut-être bon dans d'autres domaines mais il a toujours 8000 trains de retard sur les autres, notamment sur les 3 poids lourds météorologiques.

Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à nous le faire passer pour le sauveur du monde depuis tant d'années car honnêtement je ne comprends pas. C'est toi le créateur ou quoi? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on regarde la situation qu'il nous propose ce soir, il est a des années lumières des autres, une fois de plus si je puis dire. Avec lui on se demande s'il y aura une offensive hivernale cette semaine, la coulée nordique du milieu de semaine nous atteignant à peine.

Arrêtons de nous voiler la face sur ce modèle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...