Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Sur le dernier CEP c'est conflit durable sur le pays avec une moitié Sud-Est désavantagée et le Nord-Ouest toujours dans le froid. Une situation qu'on a dû voir pour la dernière fois dans les années 70/80 default_chris.gif

ouhla attention aux grandes phrase tout de même, des situations de conflit comme ca ne sont pas exceptionnelles tout de même (genre retour tout les 30, 40 ans comme tu l'indiques).

lors de l'hiver 2008/2009 (ou 2007/2008... la mémoire...) nous avons eu ce genre de conflit avec plus d'un metre de poudre à Rodez... et une bonne chute en touraine avant qq goute en fin de journée du samedi.

Ce qui est plus rare c'est par contre la survenue de cette configuration en Novembre...

Maintenant coté prévision, si cette dépression passe plus sur l'est comme l'indique ECWMF, cela pourrait etre trés interessant dans une zone qq part vers la partie centrale ou centre ouest de la France...

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Nogaps était isolé avant le CEP de ce soir car il était le seul à voir modéliser cette anomalie (notée 1 sur la carte ci-dessous) interagir autant avec une anomalie chaude de basse couche pour créer un creusement assez prononcé.

De ce point de vue il est rejoint par le CEP.

NOGAPS 12Z:

1_zvz5.bmp.png

Les autres modèles (UKMO, BOM, GFS , GEM, GME, JMA) envisagent un creusement beaucoup moins intense par rapport à cette anomalie.

Ci-dessous GFS 12z par comparaison avec Nogaps:

3_anv4.bmp.png

C’est en fait l’anomalie suivante (notée 2) qui a un rôle important sur les autres modèles.

GFS et BOM envisagent qu’elle parviendrait à générer la mise en place d’une cyclogenèse très puissante.

JMA de son côté ne voit pas de cyclogenèse se former par rapport à cette anomalie.

On constate en tous cas que les modèles accentuent l’interaction entre le talweg continental et les anomalies circulant au sud du blocage pile poil dans une région où une forte forte zone barocline se mmettrait en place: entre le proche océan et la péninsule Ibérique.

Le carburant chaud de basse couche dont parlait Yann hier serait bien présent et activerait les cyclogenèses qui se formeraient dans cette zone.

Comme l’a dit Dada, en fonction de la puissance de la cyclogenèse générée, celle-ci pourrait provoquer un radoucissement plus ou moins important en altitude au moins sur une partie sud de La France.

En tous cas on constate quand même qu’on resterait sous la menace direct du gros morceau de morceau de vortex positionné très bas en latitude même à long terme comme en témoigne le scénario médian de GEFS à 216 h:

2_hgy4.bmp.png

En fonction de l'intensité et de la trajectoire des creusement, ce vortex descendrait plus ou moins vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon ben on devrait sans aucun doute continuer dans les blocages aux hautes latitudes en décembre.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

L'AO va atteindre un pic bas puis remonter à -3 en moyenne et rester stable. Eh ben on peut dire que ca promet pour la suite des événements

Et la NAO c'est pas mieux: http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

aucun des scénario des deux indices les font remonter à 0 ou au dessus de 0, exceptionnelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres modèles (UKMO, BOM, GFS , GEM, GME, JMA) envisagent un creusement beaucoup moins intense par rapport à cette anomalie.

A noté GME WMC JMA et CEP(qui lui est surtout Hard niveau précipitation entre vendredi et Samedi sur l'hexagone) qui est quand même costaud avec une alimentation non stop du froid sur toute la France avec du -12 à 850 hPa. Que les Hivernophiles se rassurent je pense que d'ici demain soir on aura un nouveau retournement puis autre chose etc jusqu'a la stabilisation complete =) (ou pas).

En tout cas j'aimerais bien voir le modèle de MF qui prévoyait un renouvellement de froid et puis MeteoParis qui a reactualisé ses prévisions avec des pictogramme monstrueux pour apres le 28 Novembre.

En tout cas je suis heureux de la situation actuelle qui change de ces dernieres années default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENSCEP suit bien CEP sur la gestion de la cyclogénèse sud-atlantique avec une circulation très humide de l'Espagne à l'Europe centrale, même un peu plus au Nord que CEP à partir de 168h semble-t-il.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1681.gif

En revanche, concernant le blocage, ENSCEP ne voit pas du tout la coupure de l'alimentation contrairement à CEP.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2161.gif

Je ferais donc trois catégories pour le début de semaine prochaine :

1. UKMO, JMA, GEM, GME qui poursuivent dans la teneur de ce matin avec un temps glacial et humide malgré qu'il n'y ait pas de conflit marqué

2. CEP, ENSCEP, NOGAPS situation intermédiaire avec un froid repoussé au Nord dès Dimanche (sauf BC) et fort conflit de masse d'air et cyclogénèse induite entre Espagne et Europe centrale (cf post lame)

3. GEFS, GFS, BOM ACCESS avec un froid bloqué au Nord ce weekend et très en danger Mardi par un conflit à même la France (décalé au Nord sur BOM)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENSCEP suit bien CEP sur la gestion de la cyclogénèse sud-atlantique avec une circulation très humide de l'Espagne à l'Europe centrale, même un peu plus au Nord que CEP à partir de 168h semble-t-il.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1681.gif

En revanche, concernant le blocage, ENSCEP ne voit pas du tout la coupure de l'alimentation contrairement à CEP.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2161.gif

l'anti de surface en Scandinavie risque de produire aussi sont lot d'incertitude...pour JMA par exemple sa présence s'amplifie .....reste à savoir si la jonction entre les HP atlantique et scandinave se forme (comme JMA) ou bien si un nouvel anti scandinave s'effondre sur une nouvelle racine tropicale d'origine turque

@suivre, mais là c'est beaucoup trop tôt...

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut s'attendre à une parenthèse plus douce durant cette semaine, au moins pour le sud (pour l'ampleur ca reste à préciser)

Par contre l'air glacial semble "menaçant" vers l'europe du nord, les réserves semblent y être bien présentes, donc on peut penser qu'il ne s'agirait que d'une trève car on sent que la possibilité d'un autre blocage est envisageable encore après le passage de cette dépression (qui pourrait faire du grabuge entre espagne et les balkans )

Donc gros conflit en perspective, et des phénomènes météo assez intense possibles...après cela, c'est encore l'inconnue la plus totale (d'ailleurs la trajectoire de cette dépression est encore mal cernée)

Mais j'ai du mal a voir un redoux durable (zonal ou flux de sud) dans ce scénario, c'est n'est que mon avis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le front de jeudi s'est encore amplifié default_w00t.gif Ce qui est normal puisque qu'il est légèrement repris dans un flux d'ouest (très temporaire) du coup la masse d'air se radoucie un peu à l'avant. Ce run par bien default_zorro.gif Et la dépression est vue un peu plus bas vers le portugal.

gfs-2-72.png?18

Edit : Le creusement méditérrannéen de vendredi est encore une fois amplifié ! ça fait bien 5 run que gfs l'amplifie default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front de jeudi s'est encore amplifié default_w00t.gif Ce qui est normal puisque qu'il est légèrement repris dans un flux d'ouest (très temporaire) du coup la masse d'air se radoucie un peu à l'avant. Ce run par bien default_zorro.gif Et la dépression est vue un peu plus bas vers le portugal.

gfs-2-72.png?18

Edit : Le creusement méditérrannéen de vendredi est encore une fois amplifié ! ça fait bien 5 run que gfs l'amplifie default_rolleyes.gif

Si je peux me permettre de rajouter ma contribution.. à 96h maintenant, on remarque que le blocage résiste mieux dans sa partie Sud, du coup la cyclonégèse (si on peu l'appeler comme ça?!) au Sud du blocage et bloquer et repousser bien plus au Sud que dans les précédents RUN... même constat sur le coté Ouest du blocage...

A voir ce que cela va donner par la suite... surpris!

PS : le front de samedi matin est toujours là, et vu plus neigeux dans sa partie Ouest (Températures sol et 850hpa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je sens mieux ce run concernant la (les ?) dépression ibérique : à 96h la cyclo sur le flanc ouest du blocage est plus méridienne et moins incisive sous sa base. Cela devrait avoir pour effet de solidifier ses racines et d'abaisser encore en latitude le flux sous-blocage. Je parie qu'on ne revoit pas sur ce run notre énorme dépression ibérique... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépréssion qui se faufile entre les rémontés chaudes est beaucoup moins creuse et surtout beaucoup plus au sud que sur le 12Z. Elle devrait donc ne pas nous concernerait, et en toute logique faire perdurer l'épisode hivernal sur la France.

Beau changement tout de même, j'espère juste ne pas avoir parler trop vite cette fois-ci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens mieux ce run concernant la (les ?) dépression ibérique : à 96h la cyclo sur le flanc ouest du blocage est plus méridienne et moins incisive sous sa base. Cela devrait avoir pour effet de solidifier ses racines et d'abaisser encore en latitude le flux sous-blocage. Je parie qu'on ne revoit pas sur ce run notre énorme dépression ibérique... à suivre !

C'est tout de même incroyable les décalages du positionnement du blocage à moins de 100h. La j'ai l'impression que GFS repart sur le scénario du 0z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut s'attendre à une parenthèse plus douce durant cette semaine, au moins pour le sud (pour l'ampleur ca reste à préciser)

Par contre l'air glacial semble "menaçant" vers l'europe du nord, les réserves semblent y être bien présentes, donc on peut penser qu'il ne s'agirait que d'une trève car on sent que la possibilité d'un autre blocage est envisageable encore après le passage de cette dépression (qui pourrait faire du grabuge entre espagne et les balkans )

Donc gros conflit en perspective, et des phénomènes météo assez intense possibles...après cela, c'est encore l'inconnue la plus totale (d'ailleurs la trajectoire de cette dépression est encore mal cernée)

Mais j'ai du mal a voir un redoux durable (zonal ou flux de sud) dans ce scénario, c'est n'est que mon avis ...

Entièrement d'accord avec toi, Kéké.

Des vagues de froid précoces ne sont pas si rares toutefois que cela en cette période ; en prenant exemple sur le formidable livre de Guillaume Séchet, Quel Temps, j'ai répertorié les années suivantes :

1902, 1925, 1942, 1947, 1969, 1978, 1996...

À plus long terme, on note fréquemment des réminiscences au cours des mois suivants...

En tout cas, les modèles montrent une situation inédite depuis que je regarde depuis plus de 12 ans les cartes sur internet. Ces forts conflits me font penser à ce qui s'est passé lors des hivers 1985-1987. Cette vague de froid est précoce, mais au regard des deux années précédentes et du non-changement fondamental de circulation atmosphérique, les prochaines semaines risquent d'être bien intéressantes, météorologiquement parlant ; pour les sans-abris, c'est autre chose, malheureusement...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon c'est officiel, GFS refait machine arrière, et reprend le scénario de son 18Z d'hier et du CEP de ce matin default_thumbup.gif

Le blocage redevient de nouveau plus robuste, la coulée froide n'a d'autre choix donc que de pivoter sur elle même, et favorisait donc les creusement un peu partout autour de l'Héxagone default_flowers.gif

J'aime les runs comme ça, c'est du 100% hivernal de A à Z ce genre de scénario default_tongue_smilie.gif

Pour ressortir un vieux terme : Run du soir espoir, Run du matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je sens mieux ce run concernant la (les ?) dépression ibérique : à 96h la cyclo sur le flanc ouest du blocage est plus méridienne et moins incisive sous sa base. Cela devrait avoir pour effet de solidifier ses racines et d'abaisser encore en latitude le flux sous-blocage. Je parie qu'on ne revoit pas sur ce run notre énorme dépression ibérique... à suivre !

Bingo ! Au moins il y a eu quelque chose de prévisible ce soir... biggrin.gif

On voit tout l'effet de la cyclo ouest-atlantique très tôt dans les échéances... Un enfoncement plus méridien, et c'est un mur d'HP que le système élève contre sa propre progression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'est pas encore entièrement sortie, ce GFS est absolument fabuleux, même pour les sudistes, il n'y aurait même pas de redoux sur ce run! Quel changement radical...C'est Trop beau pour être vrai.

Edit : et le blocage qui continue à résister et qui ne bouge pas d'un poil...Non je trouve GFS isolé sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et par conséquent, une dépression méditerranéenne se creuse à partir de 126h su GFS ce qui a pour conséquence d'accélérer le flux de nord-est et de refroidir la masse d'air encore plus, une belle pompe à froid. default_rolleyes.gif

A surveiller aussi l'anticyclone au nord de la Scandinavie qui, dans la synoptique prévue par GFS, pourrait nous favoriser un maintient de cette circulation un peu plus longtemps et donc des conditions froides sur l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'est pas encore entièrement sortie, ce GFS est absolument fabuleux, même pour les sudistes, il n'y aurait même pas de redoux sur ce run! Quel changement radical...C'est Trop beau pour être vrai.

Attention au crise cardiaque demain default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, il est à l'image de MF (TF1) pour leur prévision sur la France qui serait sous les averses neigeuses quasiment en totalités le week-end prochain... avec une masse d'air vers -40°c à 500hpa, des " T " partout et des pressions bien dépressionnaires, à mon avis y'aura pas mal de régions avec du blanc au sol default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet très impressionnant cette dernière actualisation de GFS, la France serait vraiment idéalement placée dans cette synoptique là pour du froid et de la neige à gogo, pour moi c'est le plus beau run de la série pour l'instant, en espérant que ça continue dans ce sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ce run est complètement dingue! Il n'a strictement rien à voir avec le 12Z, et tout est fait pour que la coulée froide résiste le plus longtemps possible, avec un anticyclone scandinave et une dépression sur l'Italie qui fait office de pompe! Il doit sûrement être isolé ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a juste qu'à regarder et à prendre du plaisir de voir de tels runs... C'est pas tout les jours.

gfs-0-156.png?18

Une carte comme ça, ça ne se commente pas, ça se savoure avec les yeux et a une échéance de 156H s'il vous plait default_thumbup.gif

Mais comme dit la haut, ça à l'air d'être trop beau pour être vrai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est une blague ce run! On passe à Surprise sur prise là c'est plus possible. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rassurez-moi on a changé de continent? Ou on fait le remake de l'Age de Glace en France? Tout ce froid et cette humidité, c'est à vous faire vomir un hivernophobe. Affolant de voir cette dépression en Europe Centrale nous maintenir dans un souffle glacé. Vivement le début des hostilités. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On sent que la cyclo mediteranéenne prend du gallon aux fils des runs, sans pour autant réchauffer le sud, sur ce run , ellle parfaitement placée!

c'est assez de ouf de voir ce genre de carte. Le mur HP atlantique, laissent passer les depressions, mais vraiment au sud, c'est ouf quand meme ces cartes.

si ca se réalise, roh lala, mais bon soyons objectif et pas s'enflammer, malgré que se soit très dur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ne surtout pas prendre au pied de la lettre après un virage pareil, la seule conclusion à en tirer, c'est que c'est vraiment l'anarchie sur les modèles à partir de dimanche et qe les éventuelles creusements de dépression sudistes sont pour le moment vraiment très mal appréhendés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...