Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Et GEM (CMC) suit également :

slp17.png

Un paramètre a visiblement échappé aux modèles hier (sans doute près des Açores, où l'incertitude était grande et sur le flanc sud-est du blocage)...

A confirmer demain, après ça ne devrait plus tellement bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

A noter que MF a bien maitrisé son sujet, en tubant les modèles (ensemblistes et déterministes), en optant pour un scénario "logique", en aplanissant les différents runs et en évitant de tirer des conclusions définitives sur 1 ou 2 sorties : bref, du travail de pros. default_thumbup1.gif

tout à fait d'accord avec toi, je trouve qu'ils maîtrisent bien, d'ailleurs je trouve que MF s'est amélioré ces derniers temps.On les critiquais beaucoup plus à une période default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vraiment difficile la prévision en ce moment default_crying.gif

Alors que ca faisait 2 jours de run GFS qu'on voyait une bombe arriver sur la france avec CEP qui avait rallié le camp de GFS ainsi que d'autre modèle, voila qu'on retrouve le scénario de CEP d'il y 36H.

Je suis curieux de voir l'ensemble GFS et CEP ce soir, tellement c'est un revirement à 90°

Tant mieux pour le froid et le sud sous la neige, tant pis pour le nord

Bah le plantage de gfs n'était pas si stupide à évoquer lolc'est pas banal une dépression qui se creuse en traversant les terres de l'Espagne jusqu'à Paris (2000km)! Du coup des villes comme Rodez, St Etienne vont connaître leurs 60cm.

Le point très important est cette poussée anticyclonique Est américainne vers Terre Neuve, véritablement happé par cette extension de l'anti Scandinave vers l'ouest, qui est à l'origine de l'écrasement du flux atlantique encore plus au sud jusqu'à l'adriatique. Ensuite compte tenu de la reprise du courant nord canadien dépressionnaire, l'anti de terre neuve devrait se placer sur le proche atlantique, nous garantissant ainsi d'un flux NNO un peu moins froid mais hummide. En attendant flux d'Est très froid brrrr

A noter LCM n'a pas vu les modèles du soir lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un paramètre a visiblement échappé aux modèles hier (sans doute près des Açores, où l'incertitude était grande et sur le flanc sud-est du blocage)...

A confirmer demain, après ça ne devrait plus tellement bouger.

En effet, il y a du avoir quelque chose qui est passé à la trappe dans cette situation. Si CEP et BOM s'alignent ce soir alors peu de retournement à attendre, certainement...

Sinon beaucoup de personnes mettent en avant le travail effectué par Météo-France car ceux-ci ont toujours vue le froid persister mais je ne suis pas certain qu'ils s'attendaient réellement à ce genre de scénario. Je ne suis pas là pour faire leur jugement mais comme je le faisais remarquer dans le topic court terme, les CDM59 et 62 parlaient encore d'une bonne perturbation neigeuse ce midi. En l'état actuelle des modèles, le Nord-Pas-de-Calais se retrouverait au sec ce qui est donc à l'opposé de leur prévision. De plus, un de mes proches est agriculteur et reçoit les prévisions professionnelles établies par Météo-France. Et bien dans ce courriel, on pouvait lire "Tempête de neige pour Mardi...", il m'a justement demandé mon avis car il ne les avait jamais vu employé de telle expression.

Bref, je ne veux pas m'étendre sur le régionalisme - ce n'était pas le but, juste pour la démonstration - mais ces choses me laisse perplexe... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

tout à fait d'accord avec toi, je trouve qu'ils maîtrisent bien, d'ailleurs je trouve que MF s'est amélioré ces derniers temps.

On les critiquais beaucoup plus à une période default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1

Pour la fameuse dépression de mardi, je voulais ajouter que le fait que cette dépression démarre plus bas en latitude près des Açores la fait survoler l'Espagne (au lieu de l'Ocean), ce qui ne lui permet pas de se creuser comme elle pourrait le faire sur une mer encore chaude, et elle est donc moins costaud pour repousser l'air froid ce qui la ramène dans un scénario plus bas, étant donné que l'air froid déboule du nord...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terminé ! CEP & BOM ont rejoint les autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul COAMPS dans son 12z la voit explosé.

Edit : CEP a 72h paraissait bien mais a 96h moyen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Et non.... CEP est en plein sur la FRANCE. Même si le creusement est faible, les différences sont notoires pour les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CEP a vraiment eu un peu de mal depuis le début de l'épisode... !

MF par contre chapeau ! je vais me fier plus à leur prévision pour la semaine à venir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP est un peu plus nord et ce n'est pas la bombe fantasque de gfs...le mirage américain de ces derniers jours lolPar contre regardez bien le nouveau blocage proche atlantique qui se prépare... un nouveau flux de nord default_thumbup.gif

cela correspond à ce que j'ai dit sur le précédent post

Edit : ça prend pas sur cep mais sur les autres modèles oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP fait une belle avancée vers GFS ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous en voyez souvent des creusement qui circule en pleine France en passant en plein MC et s'évacuant ensuite vers l'E ?

C'est des choses qui arrivent mais c'est assez atypique.

Le scénario creusement en Méditerranée (qui m'arrangerais bien d'ailleurs) est nettement plus fréquent.

On verra comment ça se met en place demain, mais en ce moment CEP n'est pas plus performant que GFS (peut-être même moins) et il pourrait le rejoindre rapidement. L'inverse est également possible mais me semble moins probable compte tenu de la quasi unanimité du soir.

A voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

BOM mais surtout CEP, sont très interessent, avec pas mal d'humidité, même sur le nord notamment par CEP avec surement d'importantes chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP fait une belle avancée vers GFS ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous en voyez souvent des creusement qui circule en pleine France en passant en plein MC et s'évacuant ensuite vers l'E ?

C'est des choses qui arrivent mais c'est assez atypique.

Le scénario creusement en Méditerranée (qui m'arrangerais bien d'ailleurs) est nettement plus fréquent.

On verra comment ça se met en place demain, mais en ce moment CEP n'est pas plus performant que GFS (peut-être même moins) et il pourrait le rejoindre rapidement. L'inverse est également possible mais me semble moins probable compte tenu de la quasi unanimité du soir.

A voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut même dire que TOUS les modèles sont perdus et qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ! Ce qui est marrant dans cette histoire c'est que les modèles minoritaires dans leur scénario ont été suivis par le scénario qu'on pensait dominant. Une fois tous d'accord (ou pratiquement) ils ont refait la même chose mais dans le sens inverse puis ils le refont une troisième fois aujourd'hui. Demain, dépression explosive ? default_thumbup.gifBon à priori on se dirigerait vers un creusement moyen (et encore on a l'impression que tout a disparu sur beaucoup de scénarios) allant de l'Aquitaine vers l'Alsace tout en passant par le MC. Nous aurions un complexe dépressionnaire à "plusieurs têtes" et deux anomalies semblent plus distinctes : celle que je viens de citer et sans doute une autre plus au sud passant près de la Méditerranée. Du coup les anomalies n'emportent pas les belles valeurs de thétaE avec elles, ni même de redoux particuliers à l'avant ou de froidure à l'arrière mais juste un flux d'est assez généralisé en altitude puis rapidement de même en surface. Du coup ça se refroidirait encore un peu plus dès Mercredi et le tout dans une humidité ancrée sur l'ensemble du Pays mais finalement sans conflit de masse d'air donc à priori pas trop de grosses précipitations même si certains secteurs seront plus favorisés que d'autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'analyse, il semble qu'énormément de choses se jouent sur l'interaction entre la pointe du thalweg atlantique et les restes du cut-off autour des Açores. Les modèles ne savent pas si cette pointe va évoluer en décrochage de PV forçant une cyclogénèse rapide, ou si cette pointe va se lisser avec l'accélération du flux de SO.

Rapprochement du thalweg et du cut-off

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/42_39.gif

2 scénarios

1) étirement critique du thalweg qui provoque un décrochage favorable à la cyclogénèse

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/78_39.gif

2) étirement pas suffisant pour décrocher

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/60_39.gif

Une situation très sensible, et le problème c'est qu'il y a un cut-off mal défini dans les acteurs, ce qui est catastrophique pour la prévisibilité. Sachant aussi que l'étirement marqué d'un thalweg est une phase très sensible.

Donc même si on sait que le thalweg va décrocher, on aura sans doute des difficultés importantes à prévoir la cyclogénèse. S'il ne décroche pas, la prévision est à priori plus facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Bonsoir a tous ! Je suis nouveau comme vous avez certainement pu le remarquer mais je suis le forum depuis l année dernière.

Je souhaitais réagir à ce que disait dixxa par rapport à MF car ayant effectué un stage du coté chez eux à la station de Melun Villaroche il y a quelques années de cela je les aient appelés pour en savoir un peu plus sur la situation de mardi. Et ils ont l air assez sur d eux concernant le risque de bonne chutes de neige sur la region et plus globalement sur le nord de la France ainsi qu une accentuation du froid par la suite.

Etant donné leur bonne performance ressente je pense que nous pouvons leur accorder une confiance assez élevé pour nous nordistes et franciliens sur cet évènement.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ! Je suis nouveau comme vous avez certainement pu le remarquer mais je suis le forum depuis l année dernière.

Je souhaitais réagir à ce que disait dixxa par rapport à MF car ayant effectué un stage du coté chez eux à la station de Melun Villaroche il y a quelques années de cela je les aient appelés pour en savoir un peu plus sur la situation de mardi. Et ils ont l air assez sur d eux concernant le risque de bonne chutes de neige sur la region et plus globalement sur le nord de la France ainsi qu une accentuation du froid par la suite.

Etant donné leur bonne performance ressente je pense que nous pouvons leur accorder une confiance assez élevé pour nous nordistes et franciliens sur cet évènement.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est justement pour cela que je ne comprends pas les messages de certains intervenants par rapport à Météo-France. Si le scénario majoritaire de ce soir s'affirme alors on ne pourra pas dire que ce fut une réelle performance... Comment peux-ton prétendre cela alors que c'est maintenant un temps froid et sec qui est prévu sur le Nord, ce qui va l'encontre de leur prévision humide ?

Sinon beaucoup de personnes mettent en avant le travail effectué par Météo-France car ceux-ci ont toujours vue le froid persister mais je ne suis pas certain qu'ils s'attendaient réellement à ce genre de scénario. Je ne suis pas là pour faire leur jugement mais comme je le faisais remarquer dans le topic court terme, les CDM59 et 62 parlaient encore d'une bonne perturbation neigeuse ce midi. En l'état actuelle des modèles, le Nord-Pas-de-Calais se retrouverait au sec ce qui est donc à l'opposé de leur prévision. De plus, un de mes proches est agriculteur et reçoit les prévisions professionnelles établies par Météo-France. Et bien dans ce courriel, on pouvait lire "Tempête de neige pour Mardi...", il m'a justement demandé mon avis car il ne les avait jamais vu employé de telle expression.

Bref, je ne veux pas m'étendre sur le régionalisme - ce n'était pas le but, juste pour la démonstration - mais ces choses me laisse perplexe...

Voilà pour ma petite histoire... et la tienne ne fait que la créditer d'avantage. A méditer même si personnellement je ne me fie qu'à ce que je vois sur les modèles et que je ne veux surtout pas créer de polémique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ils ont fait leur carte avec les runs de hier soir et de ce matin donc c'est plutôt logique qu'ils prévoient ça...

Mais demain, ca va changer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

MF met indice de confiance 4/5 pour Mardi avec de la neige dans tout le Nord....

Hum hum, il va y avoir du changement demain!

Oui et au passage un 12°C de moyenne pour le Sud pour la journée de mardi, au sec quasiment, de surcroit ! Sans aller chercher le scénario GFS, pour le coup le plus affirmé en terme de froid et d'intempéries pour le Sud,ce soir, prenons la sortie du CEP 12Z, la moyenne ne parviendra pas aux 10°C pour le Sud.

A noter également des T bien élevées dans le Sud-Ouest pour demain, sur leurs cartes.

Je veux bien, mais ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que certains de nos messages ont été effacés, désolé de pas savoir que les bulletins télé se basent sur les modèles de la veille

donc d'après vous dès demain on devrait voir sur les cartes pour mardi de la neige sur la moitié sud et un temps sec et froid sur le nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

wow, une journée sans regarder les modèles et là... il y a des quoi perdre son latin !

Plus de grosse pertu, plus de grosse zone de conflit (plus modeste pour le sud mais très intéressant pour un bon épisode neigeux).

Et le froid qui persiste !

Le gros potentiel à tempête c'est envolé, avec lui la possibilité de grosse neige dans le NO et le Nord.. bref ! on est pas sortit de l'auberge à mon avis.

Mais les diagrammes ont prit une bonne claque d'un point de vue du pic de douceur qui était prévu default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch la la, c'est totalement incroyable le manque de fiabilité a si court terme, c'est rare, enfin on a une situation pas tres banale tout de meme car les modèles semblent patauger pour une echeance de J+4, alors qu'ils sont parfaitement en accord pour nous dire qu'il ferait froid par la suite, situation completement folle default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont fait leur carte avec les runs de hier soir et de ce matin donc c'est plutôt logique qu'ils prévoient ça...

Mais demain, ca va changer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui!

Imaginons un peu le chemin de l'information :

TF1/MF : Sortie des modèles > Prévisions > Création du bulletin télévisé > Enregistrement de l'émission > Diffusion à 19H50 et 20H45

Pour les amateurs : Sortie des modèles > Diffusion instantané ou presque de l'information.

Donc évidement, la dernière sortie des modèles pour la journée de Mardi n'a pas été prise en compte. Et même, je ne sais pas où il sot allez la chercher leur version.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant, les cartes sont moins extrême en terme de champs d'actions incroyables comme hier...

Il est donc possible que nous nous dirigeons vers quelque chose de plus prévisible et plus fiable.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui!

Imaginons un peu le chemin de l'information :

TF1/MF : Sortie des modèles > Prévisions > Création du bulletin télévisé > Enregistrement de l'émission > Diffusion à 19H50 et 20H45

Pour les amateurs : Sortie des modèles > Diffusion instantané ou presque de l'information.

.

Tout à fait d'accord, mais j'ajouterais au chemin MF > Prévision par des professionnels (ayant une certaine compétence et expertise) + devoir nécessaire de réserve contrairement à nous tous sur le forum.

Le grnad public (et nous tous) ne leur permettraient pas les érances que nous pouvons voir toute les 6 heures sur ce forum... imaginez vous voir 4 prévisions 100% différentes par jour à F2 ou M6 ?

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, les cartes sont moins extrême en terme de champs d'actions incroyables comme hier...

Il est donc possible que nous nous dirigeons vers quelque chose de plus prévisible et plus fiable.

A voir.

De toute façon, GFS, MF et compagnie (surtout GFS) changent A CHAQUE NOUVEAU RUN de programme! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...