Cotissois 31 Posté(e) 20 novembre 2010 Brest Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Comment se fait-il qu'a dela de 192h les perturbations qui se succèdent une par une n'arrivent pas à déloger le froid ? Raison de l'édition : ok j'avais mal compris. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu veux dire que malgré les radoucissements d'altitude, le mercure est prévu resté négatif au sol ? Bon, comme je disais, les prévisions à 192h, hein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 novembre 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 J'avoue que les hivernophiles ont le droit de s'exciter un peu au vue des modèles ce soir. Situation atypique surtout en fin novembre avec une partie du vortex polaire aspirée sur l'Europe de l'ouest grâce à un AA-GA très puissant. On a déjà connu des fins novembre bien froid par exemple mais c'est le + souvent grace à un AR et un Moscou-Paris froid et sec. http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1993/Rrea00119931120.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 J'avoue que les hivernophiles ont le droit de s'exciter un peu au vue des modèles ce soir. Situation atypique surtout en fin novembre avec une partie du vortex polaire aspirée sur l'Europe de l'ouest grâce à un AA-GA très puissant. On a déjà connu des fins novembre bien froid par exemple mais c'est le + souvent grace à un AR et un Moscou-Paris froid et sec. http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1993/Rrea00119931120.gif tout à fait Virgile. C'est surtout sur cela que je disais souvent ces derniers temps que la situation était atypique. Rien à voir avec une situation où on a un simple GA avec une descente froide venue de mer du nord ou un flux de NE très froid et sec venu de Russie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 20 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Ci-dessous diagramme de Reims (51) On constate une baisse progressive du mercure mais aussi bien durable, du 25 au 29 nov, les 20 scénarios nous affichent des valeurs variant de -5 à -10°C à 850hPa. Côté précipitations, elles seraient plus nombreuses en milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Méa culpa pour mes paroles certainement trop hâtives ce matin qui négligeait le potentiel d'un renouvellement du blocage... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on regarde UKMO, même le SUD ne serait plus assuré de connaitre un véritable redoux et serait exposé à des risques pluvio-neigeux. La PE opterait plus pour un scénario médian du style GFS/GEFS cependant (scénario qui reste très froid également). A voir le CEP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Ce qui est extraordinaire, c'est cette impression de renouvellement permanent : dès qu'une masse douce tente d'arriver, elle est repoussée... On a l'impression d'une suite sans fin : dans tous les cas l'Europe va être blanche d'est en ouest, et l'Europe centrale plus encore, bref idéal en terme de continuité hivernale ! PS : ça risque d'être la pagaille sur les routes pendant un moment, la couverture médiatique va être énorme ! PS 2 : oui, cette continuité et cette synoptique font penser à 62/63.... PS 3 : j'avais pas vu,GFS est monstrueux mais il est quasiment dans la moyenne des scénarios GEFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 20 novembre 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 La synoptique est vraiment proche de l'an passé avec un flux atmosphérique quasi inversé avec l'air glacial de la Sibérie qui est aspiré par les dépressions océaniques et, au milieu de tout ca, une belle barrière anticyclonique qui contraint le flux atlantique à passer 1000km plus au sud que la normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Juste pour le plaisir : http://www.wetter3.de/animation.html (allez voir la section neige au sol) quand on voit que vendredi prochain la neige sera partout sur l'Europe, on se demande ce que nous réservera l'hiver. Sinon en effet les modèles sont excellents ce soir mais on s'excite un peu trop. Peut-être que demain on se lamentera car certains modèles auront changer. Je suis hivernophile et j'adore cette situation atypique, mais il ne faut pas trop s'exciter avant d'en être sûr et certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Cette situation SYNOPTIQUE est complètement exceptionnelle, atypique, invraisemblable et j'en passe pour la saison. Même si ces cartes ne sont que fiction, on peut imaginer à peu près le final global. En attendant, hivernophiles comme moi, on peut profiter, on doit profiter à 100% de ces cartes à en pleurer ! Nous vivons un instant délirant ! Attention de ne pas retranscrire ces paroles dans un futur réel vu du sol. On n'est pas encore certain de vivre quelquechose d'exceptionnel en France même. Je parle bien de synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Fin novembre 2005 une situation similaire s'était produite. Alors pourquoi pas? http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120051125.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Fin novembre 2005 une situation similaire s'était produite. Alors pourquoi pas? http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120051125.gif on est très très très très loin de novembre 2005 à ce sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 20 novembre 2010 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 20 novembre 2010 LCM voit la même chose depuis un moment et contrairement aux modèles ne doute pas de la durée de VDF http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/semaine-prochaine---neige-sur-de..._9603_2010-11-17.php ils voient aussi clairement l'air froid atteindre le sud /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ils nous en rajoute une petite couche http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/grand-froid---jusqu-au-10..._9623_2010-11-20.php pour l'instant je les trouve plutôt performant ça fait un moment qu'ils ont vu le potentiel froid pour la fin novembre et ils confirment sans cesse avant la réactualisation des modèles la persistance du froid. Mais jusqu'au 10 décembre ils font fort ils prennent pas mal de risque, a voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Fin novembre 2005 une situation similaire s'était produite. Alors pourquoi pas? http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120051125.gif Pas du tout la même chose Aldo... la c'est un flux plein nord et un blocage bien moindre... PS/ Ah... Mike est passé par là... Dsl Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 20 novembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Cette situation SYNOPTIQUE est complètement exceptionnelle, atypique, invraisemblable et j'en passe pour la saison. Même si ces cartes ne sont que fiction, on peut imaginer à peu près le final global. En attendant, hivernophiles comme moi, on peut profiter, on doit profiter à 100% de ces cartes à en pleurer ! Nous vivons un instant délirant ! Attention de ne pas retranscrire ces paroles dans un futur réel vu du sol. On n'est pas encore certain de vivre quelquechose d'exceptionnel en France même. Je parle bien de synoptique. Je suis d'accord avec ton message mais il faudra que les prochains RUN confirme celui-ci. On peut remarquer que le flux est quand même pas très dynamique on reste aux alentours des 1005-1010 hPa, le risques d'averses sera marqué quand même autant dire que la semaine s'annonce assez passionnante sur une grande partie du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Ce run est tout simplement magnifique, et ce pour plusieurs raisons: -Tout d'abord le froid suit une trajectoire plus au Sud que sur les derniers runs: resultat, l'Allemagne, le Benelux, le nord de la France sont en plaine ligne de mire de l'invasion froide, alors qu'ils etaient epargne par le gros du froid qui passait par la mer du Nord/GB sur les runs de ce matin. Le Sud est du coup plus concerne qu'il ne l'etait ce matin. -De ce fait, le flux est plus continental: pas de deviation le faisant bifurquer au Nord/Nord ouest avant de toucher la France: le froid au sol en est nettement renforce, notamment dans le tier Nord ouest qui sera tres expose au gel. -Le froid etant prevu plus vif au sol comme en altitude, les chutes de neige [qui se produiront de toutes manieres, ca c'est quasiment aqcuis: il reste a determiner les quantites, les regions concernees et l'eventuelle tenue au sol] auront moins de mal a tenir, notamment sur tout ce qui est Nord, Nord ouest et Ouest. Mais aussi, on constate que les chances de la fin du blocage se sont amincies sur ce run [pas de jonction entre depression sur la GB et celle du portugal], on gagnerait quelques jours de blocages au moins. Enfin, je trouve que ce run illustre a merveille la fameuse theorie de la difficultee a chasser l'air froid lorsqu'il est bien installe. En effet le froid s'annonce de toute maniere durable sur une bonne partie du continent [une bonne semaine sur Scandinavie, RU, Europe Centrale], et en cette saison on peut deja atteindre de bonnes valeurs en basses couches si l'invasion froide a ete sufisament importante [cf les VDF de novembre 1788, 1890 et 1879]. On voit qu'a tres longue echeance quelques depressions arrivent a passer, mais a chaque fois elles butent contre le froid, et la formation de petits anticyclones thermiques sur l'Europe du Nord combinee a la presence du blocage en Nord Atlantique font qu'a chaque froid le froid l'emporte. Pour moi, c'est precisement le fait que l'invasion froide se fasse legerement plus au Sud sur ce dernier run, et donc affecte d'avantage le continent Europeen, qui rend cette resistance du froid operante. Bref, ce run est magique quoi, a defaut de le vivre pour sur, on l'aura au moins vu de nos propres yeux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Pas du tout la même chose Aldo... la c'est un flux plein nord et un blocage bien moindre... PS/ Ah... Mike est passé par là... Dsl Bon d'accord, allons y franchement: ça ressemblerait alors à...fin novembre 1985 (fabuleux hiver pour les hivernophiles) http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1985/Rrea00119851125.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Bon d'accord, allons y franchement: ça ressemblerait alors à...fin novembre 1985 (fabuleux hiver pour les hivernophiles) http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1985/Rrea00119851125.gif oui mais la suite n'a plus rien à voir, le blocage n'est pas positionné de la même façon. Le blocage est plus orienté ENE/WSW à l'echelle de l'europe la semaine prochaine, c'est plus dévié Nord en 1985 donc la suite est forcément autrement. Et surtout, les isobares sont plus resserrés, ramenant très vite les masses d'air glaciales de l'arctique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 On dirait qu'à moitié course, CEP est déjà très en forme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 20 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 20 novembre 2010 On dirait qu'à moitié course, CEP est déjà très en forme... CEP est même plus qu'en forme, il pète un cable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 20 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 20 novembre 2010 On constate quand même un tout petit changement sur le 12z de CEP à 144h, un voit que l'anticyclone présent que l'Atlantique pourrait faire une petite pousée repoussant ainsi un peu la fraîcheur avec l'est, mais je pense qu'à +168h, tout sera rétablit ! http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0 ETID : Et bien en fait, pour 168H, c'est pas terrible, puisque la depression qui aborderait le nord de la France serait plus réduite, et on passera dans un flux d'Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 20 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Une chose est sure, tous les modèles accentuent ce soir le froid ! CEP ce soir maintien un creusement au nord de l'Europe Occidentale, le refroidissement est tout même ici aussi présent avec même du -12°c à 850 hpa dès vendredi ! La Sibérie va vraiment crouler sous l'air glacial C'est le nouveau Pole Nord ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 On constate quand même un tout petit changement sur le 12z de CEP à 144h, un voit que l'anticyclone présent que l'Atlantique pourrait faire une petite pousée repoussant ainsi un peu la fraîcheur avec l'est, mais je pense qu'à +168h, tout sera rétablit ! http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0 ETID : Et bien en fait, pour 168H, c'est pas terrible, puisque la depression qui aborderait le nord de la France serait plus réduite, et on passera dans un flux d'Ouest Flux d'Ouest?!Non je ne crois pas lol! Par contre, après +144h, il semble suivre son actualisation précédente je trouve, avec le Nord toujours plus favorisé que le Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 20 novembre 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Selon le dernier CEP 12z, on pourrait repasser en flux maritime d'ouest mou, donc le froid en basse couche pourrait n'être pas très intense le weekend prochain Bref sur CEP par de grand froid en vu juste des risques neigeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Le CEP persiste sur un dégradé nord-sud en fin d'échéance du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 20 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Flux d'Ouest?!Non je ne crois pas lol! Par contre, après +144h, il semble suivre son actualisation précédente je trouve, avec le Nord toujours plus favorisé que le Sud... Enfin quand je dis Ouest, c'est peut-être un peu exagéré, c'est plutôt NO, enfin, en vue de cette carte à +168H, c'est sûr que c'est pas un flux de Nord et on voit bien sur les températures à 850hPa que la fraîcheur est légèrement repousée vers l'Europe centrale, mais tout s'améliore à +192H avec un flux NNO. Mais il reste toujours sur sa version ou la France serait en quelque sorte coupée en deux : au nord de la Fraîcheur et au sud un mercure plus raisonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés