Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 Juillet au 26 Juillet 2015, prévisions météo semaine 30


MCS34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je suis étonné des prévisions de MF.

Pour jeudi et vendredi pour le Sud-Est, ils mettent un indice de confiance de 1.

C'est rare à 4 jours d'une échéance de ne pas en savoir +!

Il y à en effet un gros doute sur les averses orageuses prévues, qui ont d'ailleurs disparues des derniers CEP et GFS, ça changera dans la journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis étonné des prévisions de MF.

Pour jeudi et vendredi pour le Sud-Est, ils mettent un indice de confiance de 1.

C'est rare à 4 jours d'une échéance de ne pas en savoir +!

Carrément exceptionnel, oui ! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un seul indice 1 sur les bulletins météo à la télé en 20 ans...

Ni un seul indice 5 d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le refroidissement peine tout de même à s'imposer sur un bon quart sud/sud-est du pays pour la fin de semaine sur les derniers runs GFS et le CEP de ce matin.

On n'est pas à l'abri d'un week-end chaud sur une large moitié sud du pays.

GEM reste nettement plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

D'accord avec les différents posts ci dessus, on voit en effet que après jeudi la zone barocline va quelques peu s'abaisser plus au sud avec un retrait des HP. Cependant pour le moment pas de changement majeur d'entrevue avec un dégradé Nord-Sud et ou Ouest-Est. La frange Est Sud-Est du pays serait quand même soumis à des remontées plus chaudes mais cela semble moins costaud que celles que nous avons connu.

J'ai pris deux digrammes pour comparé, le premier par chez moi Strasbourg avec une moyenne à 850Hpa correcte pour la saison :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Côté précipitations en revanche comme cela a été souligné pas de grande réaction.

Second digramme Bordeaux, c'est assez chaud à 1500m mais non caniculaire ce qui rejoint la tendance assez chaude de saison, côté pluie là encore c'est néant :

graphe3_1000_282_492___Bordeaux.gif

Pour terminer si on prend notre fin de topic on aurait nos même acteurs avec des HP assez basses mais un flux d'Ouest mou :

gens-21-1-168.png

Sebb l'a bien résumé c'est franchement pas du grand suspense smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement peine tout de même à s'imposer sur un bon quart sud/sud-est du pays pour la fin de semaine sur les derniers runs GFS et le CEP de ce matin.

On n'est pas à l'abri d'un week-end chaud sur une large moitié sud du pays.

GEM reste nettement plus frais.

Qu'une CERTAINE chaleur persiste dans le sud est en cette saison, quoi de plus normale?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Qu'une CERTAINE chaleur persiste dans le sud est en cette saison, quoi de plus normale?

Les dernières sorties de CEP et GFS ont quand même beaucoup raboté le coup de fraîcheur du weekend prochain... au point que pour Lyon - c-à-d le "début" du sud-est - les tx devraient encore côtoyer les 29°c/30°c d'après les runs d'aujourd'hui, soit 2°c au dessus de la normale.

Alors, non, il n'est pas normal que l'on n'arrive même plus à redescendre vers les normales de saison lors des "coup de fraîcheur" et que cette certaine chaleur reste indélogeable depuis fin juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties de CEP et GFS ont quand même beaucoup raboté le coup de fraîcheur du weekend prochain... au point que pour Lyon - c-à-d le "début" du sud-est - les tx devraient encore côtoyer les 29°c/30°c d'après les runs d'aujourd'hui, soit 2°c au dessus de la normale.

Alors, non, il n'est pas normal que l'on n'arrive même plus à redescendre vers les normales de saison lors des "coup de fraîcheur" et que cette certaine chaleur reste indélogeable depuis fin juin.

On ne peut pas toujours être dans les normales non plus....et c'est "normal" d'avoir des écarts de part et d'autre.

Par contre ce qu'il ne l'est pas, c'est que depuis des mois et des mois -je dirais 2 ans- les coups de fraicheurs -ou de froid pour l'hiver- sont toujours rabotés, et comme tu le dis, on a de plus en plus de difficultés à descendre sous les normales.

Ce WE que l'on vit actuellement est un exemple frappant, on devait avoir un vrai répit après le précédent répit du 14 juillet qui a avorté, et on est en plein cagnard.

Pour la 2ème partie de la semaine prochaine, ça s'annonce en effet de plus en plus mal.

L'an passé a été en France l'année record depuis le début des relevés ; au 15 juillet cette année, on en est pas loin de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Qu'une CERTAINE chaleur persiste dans le sud est en cette saison, quoi de plus normale?

Je ne suis pas certain que les 32/33°C de moyenne de Tx de ce mois de juillet soient de nos jours déjà la normale dans le Centre-Est et le Sud-Ouest intérieur. Pas plus que les 34/35°C qui se maintiennent dans des stations des régions méditerranéennes. whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En même temps si on additionne les T° de juillet 2014 + juillet 2015 on doit pas être loin de la normale qui finalement n'est qu'une moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En même temps si on additionne les T° de juillet 2014 + juillet 2015 on doit pas être loin de la normale dans le sud-est, qui finalement n'est qu'une moyenne.

Ici en 07/2014 je n'ai franchi les 30°C que 4 jours sur 31 (et a peine)alors que là c'est 35°C tous les jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps si on additionne les T° de juillet 2014 + juillet 2015 on doit pas être loin de la normale qui finalement n'est qu'une moyenne.

Malheureusement non, même dans le Sud Est :

Montélimar juillet 2014+15 est à +1.2°C et Lyon à +2.0C

Et ce sont les minis qui ont le plus dérouillées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y à en effet un gros doute sur les averses orageuses prévues, qui ont d'ailleurs disparues des derniers CEP et GFS, ça changera dans la journée.

Bon voilà, l'indice de confiance est passé 4 et fini les risques d'orages dans le sud-est pour jeudi, c'est plein soleil de prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties de CEP et GFS ont quand même beaucoup raboté le coup de fraîcheur du weekend prochain... au point que pour Lyon - c-à-d le "début" du sud-est - les tx devraient encore côtoyer les 29°c/30°c d'après les runs d'aujourd'hui, soit 2°c au dessus de la normale.

Alors, non, il n'est pas normal que l'on n'arrive même plus à redescendre vers les normales de saison lors des "coup de fraîcheur" et que cette certaine chaleur reste indélogeable depuis fin juin.

Tout simplement parce que le "coup de fraicheur" ne devrait pas atteindre le sud est et la basse vallée du rhone. Mais je le répète, y a rien d'exceptionnelle pour la saison de continuer à tourner autour des 30 degrés en max dans ces zones.

La moyenne saisonnière est de 28 à Lyon, 30 à Marseille et 31 à Nimes pour un mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que le "coup de fraicheur" ne devrait pas atteindre le sud est et la basse vallée du rhone. Mais je le répète, y a rien d'exceptionnelle pour la saison de continuer à tourner autour des 30 degrés en max dans ces zones.

Non rien d'exceptionnel chez nous, par contre c'est que depuis le 17 juin, on a eu 0 jour nuageux à Toulon.

On est avec Marseille la ville la plus ensoleillée de France mais il arrive parfois qu'une journée soit nuageuse ou à moitié, là rien du tout.

Marseille a eu 377h d'ensoleillement en juin, si les prévisions sont fiables, on va flirter avec les 400h en juillet malgré le début de raccourcissement de la durée d'ensoleillement, ce qui est très très rare il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tout simplement parce que le "coup de fraicheur" ne devrait pas atteindre le sud est et la basse vallée du rhone. Mais je le répète, y a rien d'exceptionnelle pour la saison de continuer à tourner autour des 30 degrés en max dans ces zones.

La moyenne saisonnière est de 28 à Lyon, 30 à Marseille et 31 à Nimes pour un mois de juillet.

Pour information : Une bonne partie du Sud-Est du pays vient de passer en vigilance jaune " canicule ".

Les températures s'annoncent largement au dessus des normales saisonnières la semaine prochaine avec 36/37° par moment la journée dans l'intérieur et des Tn de 22 à 25 voir 26° près des littoraux. Ça n'arrive pas tous les ans et loin de là.

Par ailleurs, le mois de Juillet 2015 est en passe de se classer comme le mois de Juillet le plus chaud depuis le début des relevés météo dans pas mal de départements du sud de la France dont les Bouches-du-Rhône pour ne parler que de ce département.

Dire que " tout est normal " relève donc du plus du fantasme qu'autre chose.

Cela va donc faire 3 semaines qu'on crève de chaud dans le sud du Pays et que tout le monde s'en fou. Une canicule invisible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour information : Une bonne partie du Sud-Est du pays vient de passer en vigilance jaune " canicule ".

Les températures s'annoncent largement au dessus des normales saisonnières la semaine prochaine avec 36/37° par moment la journée dans l'intérieur et des Tn de 22 à 25 voir 26° près des littoraux. Ça n'arrive pas tous les ans et loin de là.

Par ailleurs, le mois de Juillet 2015 est en passe de se classer comme le mois de Juillet le plus chaud depuis le début des relevés météo dans pas mal de départements du sud de la France dont les Bouches-du-Rhône pour ne parler que de ce département.

Dire que " tout est normal " relève donc du plus du fantasme qu'autre chose.

Cela va donc faire 3 semaines qu'on crève de chaud dans le sud du Pays et que tout le monde s'en fou. Une canicule invisible...

Exactement, dire que c'est normal d'avoir 36/37° le jour et 25° la nuit, et ceux pendant quasiment un mois, c'est ne rien connaître en météo!

Et franchement oui on crève de chaud malgré notre "habitude", et quand il fait chaud ça fait mal ici aussi, faut pas croire, y'a pas qu'à Paris ou c'est difficile la chaleur!

Avec de telles valeurs on est 5/6 voir parfois 7° au dessus des normales, c'est qui est très loin d'être habituel (sur la durée) et d'être un temps de saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pour information : Une bonne partie du Sud-Est du pays vient de passer en vigilance jaune " canicule ".

Les températures s'annoncent largement au dessus des normales saisonnières la semaine prochaine avec 36/37° par moment la journée dans l'intérieur et des Tn de 22 à 25 voir 26° près des littoraux. Ça n'arrive pas tous les ans et loin de là.

Par ailleurs, le mois de Juillet 2015 est en passe de se classer comme le mois de Juillet le plus chaud depuis le début des relevés météo dans pas mal de départements du sud de la France dont les Bouches-du-Rhône pour ne parler que de ce département.

Dire que " tout est normal " relève donc du plus du fantasme qu'autre chose.

Cela va donc faire 3 semaines qu'on crève de chaud dans le sud du Pays et que tout le monde s'en fou. Une canicule invisible...

c'est assez vrai qu'on a quasi jamais réussi à passer sous les normes dans un tiers sud ce mois ci, avec alternance de coups brûlants et de périodes de répit juste chaudes, mais néanmoins encore un peu trop chaudes. Par contre et ou Virgile avait raison c'est exit le gros coup de chaud quasi généralisé du début de semaine, pour finalement une semaine plus lissée, moins d'extrêmes dans un sens ou l'autre mais toujours du chaud au sud et du "saison généreux "au nord. Bref c'est assez terne et toujours pas tellement perturbé pour le moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cela va donc faire 3 semaines qu'on crève de chaud dans le sud du Pays et que tout le monde s'en fou. Une canicule invisible...

Je penses que personne ne s'en fout,et tu es là pour rappeler le coté exceptionnel de ce mois de juillet en France et même en méditerranée.

Cela dit pour suivre un peu votre topic et même si les chiffres disent le contraire pas mal d'intervenants semblent trouver cela normal(je dis pas tous) qu'il fasse aussi chaud puisque c'est la "méditerranée",du coup ça biaise un peu l'impression que l'on pourrait en avoir,a cela s'ajoute la quasi absence de vigi canicule orange pour votre région confortant du coup l'impression que "c'est normal"...même si ça ne l'est clairement pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information : Une bonne partie du Sud-Est du pays vient de passer en vigilance jaune " canicule ".

Les températures s'annoncent largement au dessus des normales saisonnières la semaine prochaine avec 36/37° par moment la journée dans l'intérieur et des Tn de 22 à 25 voir 26° près des littoraux. Ça n'arrive pas tous les ans et loin de là.

Par ailleurs, le mois de Juillet 2015 est en passe de se classer comme le mois de Juillet le plus chaud depuis le début des relevés météo dans pas mal de départements du sud de la France dont les Bouches-du-Rhône pour ne parler que de ce département.

Dire que " tout est normal " relève donc du plus du fantasme qu'autre chose.

Cela va donc faire 3 semaines qu'on crève de chaud dans le sud du Pays et que tout le monde s'en fou. Une canicule invisible...

Je te dis bravo, j'aurai pas dis mieux.

Trois semaines que les soirées sont dures jusque tard dans la nuit.

Trois semaines qu'il fait plus de 30 degrés, ici en Avignon, on a eu une journée sous les 30 degrés mais peut-on la compter? ( 29.7°...)

on en est à 12 jours supérieurs à 35 degrés sur 19.. 4 nuits à plus de 21 degrés consécutifs.

Non, il me semble qu'on est pas dans les "normes"..

Mais, la surmortalité dut à la canicule ne devait concerner "que" la capitale car faut les comprendre, deux jours à 38 39, doit falloir 5 semaines pour s'en remettre.

( et enfin MF sort le Jaune pour le Vaucluse, c'est bel et bien la première fois en trois semaines si je ne m'abuse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

( et enfin MF sort le Jaune pour le Vaucluse, c'est bel et bien la première fois en trois semaines si je ne m'abuse)

C'est pas trop le sujet mais le 84 était en jaune du 3 jusqu'au 7 inclus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors expliquez moi un truc les gens du sud est. Si cet épisode de chaleur est exceptionnel depuis juin/juillet, pourquoi MF ne met jamais vos départements en orange? parce que vos seuils sont élevés par rapport aux autres ou alors vous n'avez pas atteint des records de températures contrairement à d'autres régions avec ce vent de mer?

Alors qu'on va passer dans une circulation d'ouest avec un vent de terre, en effet, ça risque bien de chauffer dans l'arrière pays sur le littoral méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ou alors à cause des nombreux touristes sur la Cote.

Beaucoup vont dans le bassin MED pour avoir beau et chaud, ma foi ils sont gâtés.(certainement trop mais bon)

La normalité ne veut plus dire grand chose au niveaux des T° surtout pour le SE, et il va falloir faire avec pour les prochaines années.

Pour Lyon, c'est de l'exceptionnel aussi sur la durée.

Les journées de feu par vent de Sud c'est 38-39°, les journées de répit sont de l'ordre de 32-33°.

34° en ce dimanche par exemple.

La moyenne saisonnière est de 28 à Lyon

On en est loin cette année, ce qui situe la performance 2015 de la Lyonnaise Andalouse.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BG/juillet/2015/lyon-07.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, cette notion de normes (qui doivent être à tout prix la référence d'une certaine normalité qui n'en ai pas vraiment une, au regard de la nature en elle-même)... Dans un climat dit tempéré, c'est certain que les " normophiles " (j'ai trouvé un nouveau qualificatif) ne peuvent qu'être tout le temps très déçu laugh.png.

Sinon pour la semaine du topic, persistance d'un flux moyen orienté au secteur ouest-sud-ouest sur notre pays, favorisant la persistance d'un temps généralement chaud à très chaud sur la moitié sud (selon les moments et les régions) et plutôt assez beau en général, en dehors des quelques éventuelles petites bouffées orageuses prévues principalement entre le sud-ouest et les Alpes, au gré de certaines journées. Là c'est fort probable que le mercure risque d'être au-dessus des normes la plupart des temps (principalement pour les maximales).

Sur la moitié nord, les températures seront le plus souvent nettement plus respirables et tournant autour des moyennes de la saison (parfois en-dessous et parfois un peu au-dessus), avec une alternance le plus souvent, entre belles périodes ensoleillées et quelques éventuels passages frontaux le plus souvent assez atténués dans l'ensemble, apportant de brefs passages " un peu " pluvieux ponctuellement et pas partout.

A affiner et à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Alors expliquez moi un truc les gens du sud est. Si cet épisode de chaleur est exceptionnel depuis juin/juillet, pourquoi MF ne met jamais vos départements en orange? parce que vos seuils sont élevés par rapport aux autres ou alors vous n'avez pas atteint des records de températures contrairement à d'autres régions avec ce vent de mer?

Alors qu'on va passer dans une circulation d'ouest avec un vent de terre, en effet, ça risque bien de chauffer dans l'arrière pays sur le littoral méditerranéen.

Combien de fois il va falloir vous dire que ce n'est pas MF qui décide d'une vigilance orange mais la PRÉFECTURE

et c'est d'ailleurs ce que nous sommes tous à regretter!

Et ils ont du décréter que la chaleur suffisait pas pour mettre la vigi orange et ils ont tort...

+ de 700 morts depuis le début de l'épisode caniculaire sur la France, et j'aimerai bien savoir le chiffre pour le Sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...