Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour l'instant et par ici,le rafraîchissement serait relatif,on resterait proche de 30°C mais finalement avec des températures de saison en fin de semaine.Sinon pour la pluie...c'est quoi déjà?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas trop de souci , la baisse sera sensible dans les secteurs exposés à la bise ( -5/6 °C au moins ) , la grande question , la très GRANDE même est : Allons nous avoir pour une fois de la flotte entre le changement de masse d'air ?

Reponse 1 : Non ?

Reponse 2 : Oui mais peu de mm ?

Reponse 3 : Ce sera de la loterie ?

Reponse 4 : Ce sera pas trop mal comme arrosage de l'ordre de 10/15 mm ?

Reponse 5 : on va l'avoir encore dans le c*l ?

J'ai évidemment mon idée mais je ne voudrais pas vous influencer hein !

Mine de rien vu la sécheresse actuelle qui s’aggrave rapidement , reconnaissons que la question mérite d’être posée et on peut commencer à eventuellement se faire du souci selon la tournure du virage mercredi/jeudi !

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas trop de souci , la baisse sera sensible dans les secteurs exposés à la bise , la grande question , la très GRANDE même est : Allons nous avoir pour une fois de la flotte entre le changement de masse d'air ?

Reponse 1 : Non ?

Reponse 2 : Oui mais peu de mm ?

Reponse 3 : Ce sera de la loterie ?

Reponse 4 : Ce sera pas trop mal comme arrosage de l'ordre de 10/15 mm ?

Reponse 5 : on va l'avoir encore dans le c*l ?

J'ai évidemment mon idée mais je ne voudrais pas vous influencer hein !

La réponse D euh 3 semble inévitable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mercredi pourrait être la journée marquant l'arrêt de la très longue période sans pluie de plusieurs secteurs. Mais lesquels ?

Je mise donc sur la loterie également. Toute façon et même si pluie il y a, ce n'est pas une averse orageuse qui va enrayer quoique ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi pourrait être la journée marquant l'arrêt de la très longue période sans pluie de plusieurs secteurs. Mais lesquels ?

Je mise donc sur la loterie également. Toute façon et même si pluie il y a, ce n'est pas une averse orageuse qui va enrayer quoique ce soit.

+1

Oui, hier il a plus dans la moyenne vallée du Rhône : 1.5mm

Si c'est pour faire pareil, c'est comme si il n'y avait rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Attention à ne pas trop sous-estimé la dégradation de mercredi qui me parait assez intéressante sur le papier.

Des noyaux orageux importants pourraient se manifester du MC en remontant vers le Jura en cours de journée. Ca pourrait être localement violents, surtout dans le contexte actuel.

Ca sent probablement la vigi orange, élargie peut-être davantage vers l'est que lors de la dégradation de samedi, mais le potentiel est bien là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je voulais attendre un peu mais je rejoints Charly , le potentiel me parait supérieur en terme de degradation orageuse que ce nous avons connu ces derniers temps en terme de progression vers l'est , vous me direz ce n'est pas difficile car à part sur lextrême ouest c'était le néant ou presque , le timing serait aussi beaucoup plus benefique , je ne sais pas ce que dit le bulletin MF 38 , si quelqu'un à des infos ! Merci .

On fera un point demain soir en esperant que çà reste dans ce sens , ensuite donc on perdra 5 ° environ voire plus sur les secteurs ventés et pas trop urbanisés , non négligeable , mais le plus important et urgent pour ceux qui ont un lopin de terre est l'eau , même s'il y aura evidemment des heureux et des déçus comme souvent , comme toujours meme dans cette configuration .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Je voulais attendre un peu mais je rejoints Charly , le potentiel me parait supérieur en terme de degradation orageuse que ce nous avons connu ces derniers temps en terme de progression vers l'est , vous me direz ce n'est pas difficile car à part sur l’extrême ouest c'était le néant ou presque , le timing serait aussi beaucoup plus benefique , je ne sais pas ce que dit le bulletin MF 38 , si quelqu'un à des infos ! Merci .

On fera un point demain soir en esperant que çà reste dans ce sens , ensuite donc on perdra 5 ° environ voire plus sur les secteurs ventés et pas trop urbanisés , non négligeable , mais le plus important et urgent pour ceux qui ont un lopin de terre est l'eau , même s'il y aura evidemment des heureux et des déçus comme souvent n comme toujours meme dans cette configuration .

Salut Eric,

Pour mercredi, MF38 annonce des averses orageuses d'abord sur les massifs, se généralisant à tout le département en soirée et nuit suivante, averses résiduelles jeudi matin.

Ils précisent " enfin un bon arrosage, avec localement 10 à 20 mm, voire plus ".

A voir mais ça s' annonce plus organisé que les précédentes dégradations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric,

Pour mercredi, MF38 annonce des averses orageuses d'abord sur les massifs, se généralisant à tout le département en soirée et nuit suivante, averses résiduelles jeudi matin.

Ils précisent " enfin un bon arrosage, avec localement 10 à 20 mm, voire plus ".

A voir mais ça s' annonce plus organisé que les précédentes dégradations.

Re ,

Merci Aurel .

Croisons les doigts et espérons que ça ne bouge pas dans le mauvais sens, il reste encore 48 h tout de même .

Après ça semble quand même la fin de la récurrence du four pour un moment , cette grosse chaleur depuis plus de 3 semaines fatiguent les organismes et le manque de flotte lui préoccupant est aussi penible à vivre je trouve .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Ce qui m'inquiète, c'est que les modèles ont tendance à chaque fois à résorber les précipitations et d'augmenter les températures à 850hpa runs après runs.

De prometteurs, le soufflé retombe toujours dans le même sens: chaleur suffocante (ou de saison) et sécheresse intenables...

Pour les prochains jours, je ne serais pas étonné que la dégradation de mercredi à jeudi ne soit au final qu'une déception de plus pour l'estivophobe et le pluviophile (estival) que je suis 191769.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Reponse 4 : Ce sera pas trop mal comme arrosage de l'ordre de 10/15 mm ?

En l'état actuel des modèles, réponse 4...

Mais attention, en temps normal, 10/15 mm ce n'est pas trop mal effectivement, mais avec cette sécheresse, cette quantité d'eau est loin d'etre suffisante pour faire reverdire nos paysages, je prends en exemple la pluie tombé dans mon secteur samedi dernier ; 11 mm en 1h15 et complétement évaporé trois heures après à cause d'un sol très sec et chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En espérant qui se goure pas sinon on n'est pas prêt de revoir la flotte de si tôt d'après les modèles, sinon oui température plus raisonnable et respirable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si, samedi... M'enfin, rien de sur là aussi...

Par contre nouveau coup de chaud pour vendredi 24.

Enfin il y a beaucoup de dispersion dès J+4, c'est dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bilan de Météo Suisse sur la période du 1 au 19 juillet à la station de Génève (Aéroport) : http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2015/7/tres-chaud-et-toujours-sec.html

-------------------------------------------------------------------

Je rejoins Charly et Ricos, le potentiel de l'épisode de mercredi après-midi / soir me semble etre le plus prometteur du mois de juillet, du moins sur le papier, espérons qu'il n'avorte pas comme les précédents ermm.gif

WRF 0.05°

nmm-1-53-4qkt7_mini.png

GFS 0.25°

54-779oav5_mini.png

NEMS 0.05°

nmmbfr_nmmb-1-53-4ezs5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Selon AROME les orages longeraient les Préalpes mais éviteraient une bonne partie des vallées alpines, surtout iséroises. WRF au contraire voit une bonne progression des RR dans les Alpes.

À tester demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon AROME les orages longeraient les Préalpes mais éviteraient une bonne partie des vallées alpines, surtout iséroises. WRF au contraire voit une bonne progression des RR dans les Alpes.

À tester demain !

Oui, c'est quand même moins fantomatique que les "épisodes" précédents. Il y a quand même un petit potentiel qui semble s'organiser.

La question est effectivement : est que cet arrosage va toucher tout notre secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

Je serai sur Bourg St Maurice samedi et dimanche, à quel temps dois je m attendre ?

Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens, salut nicolass !

Si tu étais arrivé un week-end plus tôt, ça aurait été plus simple de te répondre tongue_smilie.gif

Je ne veux pas dire de bêtise, mais on devrait être dans un contexte mou légèrement dépressionnaire, donc qui prêterait assez bien à des évolutions orageuses sur les reliefs en cours de journée. (GFS / CEP)

------

Pour demain, j'attends avec impatience la màj de WRF 2 km pour confirmer ce qui a été dit au-dessus. Peut-être en saurons-nous un peu plus également sur les régions touchées, car comme le dit jtomtom, on a deux versions différentes pour le moment (soit ça reste sur l'ouest de la région avant de remonter vers le Jura, soit ça se dirige vers les reliefs alpins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Cdm 38 ( en direct ce matin sur France Bleu ) voient surtout le NI affecté , possiblement les Prealpes ( a confirmer ) mais rien en massifs internes .

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

WRF me plait pas mal. De toute façon, je n'ai jamais eu autant envie d'eau... alors même si c'est 3 gouttes, je prends !

Y'a plus qu'à espérer et à croiser les doigts alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il semble que le potentiel est là, mais est-ce qu'on va avoir quelque chose ici ?

En tout cas, il fera chaud encore aujourd'hui et demain, ça ira mieux à partir de jeudi, surtout les nuits !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Vendredi serait à nouveau une journée bien chaude...profitons de jeudi!

Oui Vendredi et Samedi à nouveau chauds avant la vraie délivrance Dimanche et la semaine suivante avec des températures 5 à 10°C plus fraîches qu'actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Vendredi et Samedi à nouveau chauds avant la vraie délivrance Dimanche et la semaine suivante avec des températures 5 à 10°C plus fraîches qu'actuellement.

Salut , Fais ch*** je vais plus pouvoir flâner sur ma terrasse jusque 23/00 h en TC ou TN , bienvenue la veste ! Pff ( MDR ) .

Sinon ça s'annoncerait toujours pas mal pour demain soir avec aussi des heureux et des déçus jeudi matin , surtout que l'eau , on en a tous grand besoin et c'est peu de le dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...