Swiftie62 Posté(e) 30 juillet 2015 Rezé (44) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Gaët, je crois que je peux te remercier pour ces ondées, un temps typique du Pas-de-Calais, pour la première fois depuis plusieurs mois j'ai l'impression d'être chez moi, ce qui me fait très plaisir. De la pluie, de la fraîcheur, des nuages de partout, que peut-on espérer de mieux ? (mince, il manque le vent ^^) Il pleut depuis le réveil, le temps est bien maussade ici, ce qui j'espère limitera bien la montée de la Tx quand le temps se dégagera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 30 juillet 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Salut Depuis 22 hrs hier au soir petite pluie quasi-continue donnant 16 mm pour le moment . La température a bien baissé avec un minima de 12.4°C , le vent est faible de secteur O . Les autres stations Pau : 17 mm Soumoulou : 22 mm Tarbes : 1 mm Oloron : 18 mm Sur le piémont Lau Balagnas : 10 mm En montagne Barège : 10 mm A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 30 juillet 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 30 juillet 2015 très nuageux ce matin.T°actu: 18.1c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 30 juillet 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Salut, Une fois n'est pas coutume, grand soleil sur le Pays Basque. Ciel tout bleu, léger vent variable. Chri doit se régaler aujourd'hui sur la Côte! Actu: 27.1° HR: 58% Pour ceux qui ne l'auraient pas vu MF a fait un nouveau point il y a 4 jours (situation il y a une semaine) sur l'état de sécheresse des sols. Chacun y retrouvera son secteur. Sans surprise dans le 64, rien d'anormal. Bien que ma pelouse ne pousse plus beaucoup et commence à griller par endroit actu, malgré les petites pluies des derniers jours. Le cumul du mois n'est qu'à 37mm c'est pour ça. Oh c'est sûr par rapport à certains c'est énorme! Quand on voit vos photos et vos commentaires (très parlants) au sujet du niveau sécheresse, on n'ose imaginer alors, vu la carte, comment ça doit être dans certains coins d'Auvergne, du Limousin, du Nord-Est et d'une partie de l'est vers les Alpes! A plus Je remonte ce message de Jano pour préciser quelque chose à propos de cette carte : il s'agit du rapport à la moyenne de l'humidité des sols pour cette période d'année, et non de l'indice d'humidité des sols en valeurs brutes (si c'était le cas on aurait eu l'échelle des valeurs). Vous vous imaginez bien que ce serait complètement illogique que la plupart des zones du Centre-Est aient des sols plus secs que dans le SO, alors que les arrosages y ont été abondants et réguliers les 6 premiers mois de l'année. Il faut le comprendre ainsi : les secteurs de montagne et de piémont de la façade Est ont normalement des sols nettement plus humides, même en été, d'où un rapport à la moyenne assez ahurissant, alors qu'en valeurs brutes cela m'étonnerait fort que ce soit plus sec que chez nous, où alors il y aurait un problème de calcul quelque part, car je vois difficilement comment on pourrait avoir des sols plus secs qu'actuellement dans une partie du SO...^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 juillet 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 A supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 juillet 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Je remonte ce message de Jano pour préciser quelque chose à propos de cette carte : il s'agit du rapport à la moyenne de l'humidité des sols pour cette période d'année, et non de l'indice d'humidité des sols en valeurs brutes (si c'était le cas on aurait eu l'échelle des valeurs). Vous vous imaginez bien que ce serait complètement illogique que la plupart des zones du Centre-Est aient des sols plus secs que dans le SO, alors que les arrosages y ont été abondants et réguliers les 6 premiers mois de l'année. Il faut le comprendre ainsi : les secteurs de montagne et de piémont de la façade Est ont normalement des sols nettement plus humides, même en été, d'où un rapport à la moyenne assez ahurissant, alors qu'en valeurs brutes cela m'étonnerait fort que ce soit plus sec que chez nous, où alors il y aurait un problème de calcul quelque part, car je vois difficilement comment on pourrait avoir des sols plus secs qu'actuellement dans une partie du SO...^^ Justement je voulais également le préciser, cette carte ne veut absolument pas dire non plus que les sols sont moins sec à Marseille qu'à Strasbourg .. juste que le différentiel à la norme est plus important sur Strasbourg. Pour Marseille, il faut l'entendre comme "les sols sont comme en moyenne en Juillet .. c'est à dire bien sec". Sinon sur l'agglo de Bordeaux, agréable avec 21°C et un ciel lumineux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 30 juillet 2015 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Je remonte ce message de Jano pour préciser quelque chose à propos de cette carte : il s'agit du rapport à la moyenne de l'humidité des sols pour cette période d'année, et non de l'indice d'humidité des sols en valeurs brutes (si c'était le cas on aurait eu l'échelle des valeurs). Vous vous imaginez bien que ce serait complètement illogique que la plupart des zones du Centre-Est aient des sols plus secs que dans le SO, alors que les arrosages y ont été abondants et réguliers les 6 premiers mois de l'année. Il faut le comprendre ainsi : les secteurs de montagne et de piémont de la façade Est ont normalement des sols nettement plus humides, même en été, d'où un rapport à la moyenne assez ahurissant, alors qu'en valeurs brutes cela m'étonnerait fort que ce soit plus sec que chez nous, où alors il y aurait un problème de calcul quelque part, car je vois difficilement comment on pourrait avoir des sols plus secs qu'actuellement dans une partie du SO...^^ Bonjour, étonnant pour le 17 et le 85, pourtant, pour y être passé dimanche dernier, les terrains sont vraiment marrons, on se serait cru un peu en Aragon. Ici dans le 64, c'est clair, c'est bien vert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 juillet 2015 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 16.5° à 14h avec une petite pluie bien froide, j'avais oublié ce qu'était l'automne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 30 juillet 2015 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 30 juillet 2015 On monte péniblement jusqu'a 21.3°... Ciel bâché, pluie terminée et aura laissé 7mm depuis hier soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 30 juillet 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Faut pas se plaindre Tx à 15.6°C et 19.8 mm depuis minuit. Tarbes : 15,4°C et 13 mm depuis 6 hrs. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 30 juillet 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 a supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 30 juillet 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 30 juillet 2015 14.8° de tx provisoire à Saint-Girons, record décadaire de fraîcheur battu si on reste là, ce qui va être tendu. A noter que le record mensuel n'est pas très vieux (14.2° le 1er juillet 2012). C'est la valeur la plus basse depuis le 20 mai. Autres valeurs très fraîches mais encore très provisoires à 18h: 13.6 à Saint Benoît (11 dans le Pays de Sault, 601 m) 14.3 à Cos (09, 519 m) 15.1 à Campistrous (65, 593 m) 16.0 à Oloron et Tarbes 17.6 à Uzein 17.9 à Muret 18.8 à Blagnac 19.6 à Auch On est bien à Bordeaux avec un 25.2 frais sur le papier mais très agréable au soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 30 juillet 2015 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour, étonnant pour le 17 et le 85, pourtant, pour y être passé dimanche dernier, les terrains sont vraiment marrons, on se serait cru un peu en Aragon. Ici dans le 64, c'est clair, c'est bien vert ! Sauf que c'est pas la même végétation qu'en Aragon justement... Plantes peu habituées au sec donc grillant bien plus facilement que celles habituées d'où ces couleurs marrons. Et une journée pluvieuse qui fait fortement monter le cumul mensuel... Ta 17°C, journée à oublier (0mn d'ensoleillement en plus pour l'instant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabb Posté(e) 30 juillet 2015 Sainte Cécile Les Vignes (84) Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour Ta: 17.1°C, fait pas chaud et 20.6 mm depuis minuit. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 30 juillet 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Journée sympathique et plutôt ensoleillée malgré des passages des nuages élevés parfois denses,Tx toujours relativement basses malgré les bonnes conditions,23.2°. Quand je vois que Blagnac est d'ores et déjà en excédent pluvio pour ce mois et que Gourdon accuse un déficit de 70% je me dis qu'il y'a franchement un truc qui cloche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 30 juillet 2015 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Ciel à dominante gris sur Biarritz aujourd'hui mais le soleil a pointé de temps en temps. Ce soir, ciel quasiment clair. Le vent est resté très discret, il faisait très bon sur la Grande plage noire de monde. Eau à 23,5° Ta 22° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 30 juillet 2015 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 30 juillet 2015 Journée automnale avec pluie et fraicheur. 8.4mm depuis 00h, 10.8mm depuis le début de l'épisode. Tx 18.0°c a 00h et Tn 13.8°c a 17h58!! Frais frais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 31 juillet 2015 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 31 juillet 2015 Ca faisait longtemps qu'un orage ne m'avait pas réveillé. Flash incessant au sud-ouest de ma position, c'est un bel orage qui remonte d'Espagne. Une image pour en garder le souvenir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 31 juillet 2015 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 31 juillet 2015 Le brouillard qui s'était installé dans le secteur est parti et la pluie s’intensifie ainsi que le tonnerre. Un début de journée en fanfare sur le piémont. Je vais prendre le petit déjeuner en profitant du spectacle. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 31 juillet 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 31 juillet 2015 Magnigmfique ce paquet de pluie qui remonte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et une bonne fraîcheur ce matin aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 31 juillet 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 31 juillet 2015 Salut , Effectivement Gilles réveil bien agréable ce matin avec une bonne activité électrique. Ici la pluie commence juste a tomber,vent avec des rafales de l 'ordre de 20 à 30 km/h et une Tn de 12.1°C, Ta 13.8°C. Bon, le petit déjeuné s'impose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 juillet 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 juillet 2015 Couvert par des nuages d'altitudes bien épais,ciel clair en direction du nord,pas de vent et 13.1° de Tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 juillet 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 31 juillet 2015 Belle série orageuse en pleine nuit (4h30 à 5h30 environ), ca fait plaisir aux rétines et tympans, mais il y a du zombie pour aller au boulot ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 31 juillet 2015 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 31 juillet 2015 15.2°, pluie fine qui vient d'aborder le secteur, ça sent la journée humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 31 juillet 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 31 juillet 2015 Salut, Belle ambiance sonore ce matin! Même si la ligne me passe plus à l'Est, ça fait un bon moment que le tonnerre gronde très régulièrement avec de temps à autres un gros boum sourd! Cette ligne va concerner plutôt les Béarnais (Brazil revient nous voir, c'est bon signe !) qui sont mieux placés que moi pour l'instant. Pour moi, une ligne a l'air de vouloir se former coté espagnol, à suivre... Niveau pluie hier, j'étais à peu près au niveau des cumuls de Naturel. 17mm de mercredi soir à jeudi fin d'apm. 3mm de plus ce matin au pluvio. Soit 20mm depuis le début de l'épisode, on verra ce que ça nous apportera ce jour. Je remonte ce message de Jano pour préciser quelque chose à propos de cette carte : il s'agit du rapport à la moyenne de l'humidité des sols pour cette période d'année, et non de l'indice d'humidité des sols en valeurs brutes (si c'était le cas on aurait eu l'échelle des valeurs). Vous vous imaginez bien que ce serait complètement illogique que la plupart des zones du Centre-Est aient des sols plus secs que dans le SO, alors que les arrosages y ont été abondants et réguliers les 6 premiers mois de l'année. Il faut le comprendre ainsi : les secteurs de montagne et de piémont de la façade Est ont normalement des sols nettement plus humides, même en été, d'où un rapport à la moyenne assez ahurissant, alors qu'en valeurs brutes cela m'étonnerait fort que ce soit plus sec que chez nous, où alors il y aurait un problème de calcul quelque part, car je vois difficilement comment on pourrait avoir des sols plus secs qu'actuellement dans une partie du SO...^^ Merci d'apporter la précision car ça change pas mal de choses en effet. @ Chri: Une pensée à toi et aux autres vacanciers qui ne sont pas à la fête là... Je répète souvent que le temps est très incertain ici, mais c'est vrai que là, c'est un peu la pire période depuis le début des vacances. Il n'y a qu'à rester dans l'eau puisqu'il y fait plus chaud actu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés