Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Dernière minute!

Le vent vient à l'instant de changer de direction sur Saint-Priest-69...

Il prend une composante NO...

Je viens de perdre - 0.6°C en 5mn rolleyes.gif

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il fallait vraiment être dehors pour comprendre et ressentir quelque chose que je n'ai pour ma part, jamais ressenti si Intensément (cocktail masse d'air très chaude + foehn).

Oui effectivement, le ressenti est assez impressionnant à l'extérieur... J'ai quand meme ressenti ce genre de chose lors des épisodes caniculaires avec du foehn, une certaine nuit de juillet ou la température n'ai pas descendu sous les 30°C (ce que les relevés journaliers ne relèvent pas puisqu'on a eu la Tn le soir...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Et comme tu dit Lino, difficile de trouver ailleurs une ville capable de combiner 50cm de neige au sol en janvier puis 40°C en juillet, ce sont ces extrêmes que je trouve passionnants dans ce climat... wub.png

Yep,

Pour Dann (sans rancunes, je respecte ton point de vue, même si je ne le partage point) je qualifierai le climat de Haute-Savoie de "canado-andalous" thumbup.gif (je plaisante bien sur....)

Gros flop sur les orages ici....on reste a 25mm depuis le 15/05 scared.gif ....33,1°c, ciel tout bleu et soleil a présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Comme le dit Lino plus haut, je confirme que pour l'instant ca ne sent pas bon du tout pour les orages!

Tout reste bleu avec quelques voiles par moments!!

Du grand n'importe quoi qui perso me prend bien la tête.

Bref ce qu'on voyait déja entre 17h et 18h30 s'éffondre entièrement, à moins que cela ne change dans les heures à venir mais j'ai des doutes.

Ta de 29,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand meme ressenti ce genre de chose lors des épisodes caniculaires avec du foehn, une certaine nuit de juillet ou la température n'ai pas descendu sous les 30°C (ce que les relevés journaliers ne relèvent pas puisqu'on a eu la Tn le soir...).

Le 23 juillet 2009, la Tn du jour avait été de 28,0°C à SMH, en fait pas le soir mais sous un bref orage en mi-journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Salut Ricos. 37,3°C de Tx provisoire à 19 h pour ce jour, 37,6°C samedi pour l'épisode.

Finalement tx tardive à 19h20, 37.8°c, améliorant la valeur de samedi. Mais au final bien décevant en effet, on en a vraiment bavé pour pas grand chose default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Dernière journée caniculaire sous le soleil évidemment mais un vent de Sud plus soutenu. Nuit toujours tropicale mais hausse limitée de la température cette aprème (comparé à d'autres secteurs comme Grenoblois ou Stéphanois). C'est désormais la fin de cet épisode, on va retrouver le mistral demain et des températures beaucoup plus supportables, en dessous des 30°C !

Tn 23,6°C

-- -- Tx 35,9°C

Actu: 32,4°C particulièrement insupportable avec la remontée de l'humidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Par ici, TX du jour +35°C, soit 8 dixième de plus que samedi et dimanche passés (+34.2), jusque-là les 2 journées les plus chaudes de l'année. Par contre, le record de 2003 n'a pas été battu. Journée la plus chaude de l'année dans la plupart des autres stations suisses également. TN de +23°C chez moi.

Et encore ça aurait pu monter plus haut si n'était cette nappe nuageuse qui a envahi le ciel dès 16h40 à l'approche d'une cellule orageuse assez intense.

L'orage s'est finalement complètement évaporé après avoir franchi le Jura et avant d'atteindre le lac Léman. Du coup pas une goutte, mais la couverture nuageuse a retenu l'ascension du mercure jusqu'à 18h.

Actu ciel presque clair mais brumeux, + 30°C chez moi. Pour les orages, comme je m'y attendais, nous n'aurons sans doute rien du tout. C'est la règle par ici depuis début mai, on est systématiquement passé entre les gouttes. La sécheresse s'aggrave de jour en jour...

Bref, une journée monstrueuse pour les estivophobes, à oublier au plus vite chris.gifchris.gif chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je rentre à l'instant de la plage (Savonniere), c'était divin ! Mais on a eu très peu de soleil (pour une fois que j'oublie pas la crème) et un orage qui n'est pas passé loin sur la rive d'en face, nombreux passages d'enclumes avec de petites averses et quelques beaux coup de foudre au loin, on a entendu le tonnerre a plusieurs reprises. Ambiance de rêve, pas un poil de fraîcheur, plutôt lourd mais conditions parfaites pour la baignade. Le soleil est même revenu après 19h. Ces orages n'ont pas rafraîchi l'atmosphère, il fait moins chaud maintenant simplement à cause de l'heure de la journée, c'est tout. Encore plus de 30°C en plaine, 27°C ici, ciel voilé. Heure de la Tx 16h10 juste avant l'arrivée de l'enclume des orages jurassiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore 28,4 °C ici et un vent qui reste orienté SO , la bascule devrait intervenir dans l'heure à en croire le phénomène par les collègues plus à l'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Voici les glaçons tombés à Amberieu en fin d'après-midi. Le toit du bâtiment où je bosse est en taule je vous explique pas le vacarme à l'intérieur surtout qu'il n'y a point d'isolation.

1kf5zfiy.jpeg

k5bs2sfy.jpeg

Désolé pour la taille, pas d'option vignettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Encore 30,3°c sous un léger vent de SO, la bascule sera bien plus tardive, voire matinale ici plus a l'est....

Pour clore le débat sur les stations, moi ça m'interesse de connaitre la T°c sur un adret plein sud, un centre ville urbanisé ou le sommet d'une montagne et pas forcément que sur un aéroport a 20 km en pleine cambrousse....et puis en climato, la seule chose a comparer, c'est une station avec ELLE MEME, les meilleurs stations etant les plus anciennes, on le voit souvent d'ailleur sur IC avec des remarques du genre : "cette valeur n'est pas comparable, la station a été déplacée de 500m depuis telle année...." c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les glaçons tombés à Amberieu en fin d'après-midi. Le toit du bâtiment où je bosse est en taule je vous explique pas le vacarme à l'intérieur surtout qu'il n'y a point d'isolation.

1kf5zfiy.jpeg

k5bs2sfy.jpeg

Désolé pour la taille, pas d'option vignettes.

De beaux glaçons en effet !

j'avais eu peur de retrouver ma voiture cabossée mais bon plus de peur que de mal !

Sur Pont d'Ain que de l'eau à se mettre dans le verre et seulement 3,2 mm, pas de quoi arroser mon jardin !

auparavant une rupture de caténaire en raison de la chaleur à hauteur d'Ambérieu a totalement paralysé le trafic vers Annecy, Genève, Chambéry.

Des TGV avec plus de 3 h de retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne pagaille ce soir dans les trains à cause d'un incendie dans un champ qui a désorganisé la ligne Lyon / Chambéry et Lyon/Grenboble ainsi que l'A43...

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2015/07/07/les-trains-ralentis-par-un-incendie

Le risque d'incendies s'accroit dans la région après ce coup de chalumeau qui a pas mal grillé une végétation jusqu'alors bien garnie..

Sinon pas mal de vent chaud ce soir ici sur Pont, vivement le rafraichissement sous les 30°C, on va respirer à nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bascule en cours depuis peu il fait 27,5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonne pagaille ce soir dans les trains à cause d'un incendie dans un champ qui a désorganisé la ligne Lyon / Chambéry et Lyon/Grenboble ainsi que l'A43...

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2015/07/07/les-trains-ralentis-par-un-incendie

Le risque d'incendies s'accroit dans la région après ce coup de chalumeau qui a pas mal grillé une végétation jusqu'alors bien garnie..

Sinon pas mal de vent chaud ce soir ici sur Pont, vivement le rafraichissement sous les 30°C, on va respirer à nouveau...

C'était donc ça le panache de fumée que j'ai vu en sortant du boulot, je me doutais bien qu'il s'agissait d'un feu de broussailles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Voici les glaçons tombés à Amberieu en fin d'après-midi. Le toit du bâtiment où je bosse est en taule je vous explique pas le vacarme à l'intérieur surtout qu'il n'y a point d'isolation.

1kf5zfiy.jpeg

k5bs2sfy.jpeg

Désolé pour la taille, pas d'option vignettes.

En effet, incroyable la grosseur, heureusement que j'ai pas pris les memes ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle txx ici de 34,3°c , rien d'exceptionnel donc et loin des records aboslus.

La configuration (vent de sud) et l'humidité des sols encore très importante du mois de juin (208 mm pour rappel ici) aura sans doute freiner de belles tx.

Autant le foehn en hiver permet ici d'atteindre des valeurs notamment noctunes très impressionnantes, autant le foehn en été est un frein à de grosses tx dans notre vallée.

Et je cherche à savoir pourquoi.

Voiron n'a également pas atteint de valeurs exceptionnelles.

Par contre, le ressenti aura été pénible avec un humidex très souvent à plus de 40°c mais les nuits presque fraîches.

Ce soir, la bascule se met doucement en place mais il fait toujours 29,3°c à 22h.

Un bel épisode même si je plaignais les gens des grosses agglos !

Série de 19 jours en cours sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici aussi la bascule s'est faite, à 21h20. Mais ça a quand même du mal à descendre, et le Td reste élevé, > 20 °C. Va falloir attendre encore un peu pour vraiment respirer, mais moralement ça fait du bien de se dire que c'est terminé ! Et que willy a eu son 40 °C laugh.png

A noter que l'épisode a été loin d'être exceptionnel sur les Tx ici, puisque la Txx est de 36,1 °C, samedi (36,0 °C aujourd'hui !).

Mais les Tn ont été vraiment dures, avec une moyenne de 22,1 °C, la plus basse : 20,6 °C et la plus haute : 23,6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Foehn encore bien présent 27.7°C à 22h ici, j'en reviens pas on va passer d'une canicule remarquable avec un journée finale historique, à un flux de nord sans RIEN, même pas le moindre orage default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je savais même pas que c'était possible dans nos coin très orageux...

Quelques cumulus vers le Beaufortain, mais sinon rien du tout en vue de simple voilés nuageux, je suis bien parti pour battre mon record de jours consécutifs sans pluie, sachant que rien n'est prévu d'ici 10 jours, on va se croire en Arizona si ça continue tout va griller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

La configuration (vent de sud) et l'humidité des sols encore très importante du mois de juin (208 mm pour rappel ici) aura sans doute freiner de belles tx.

Salut,

Tiens, je me demande si ce que tu évoque ici ne va pas produire un effet totalement inverse pour les jours a venir sur mon site avec un abri total du vent de nord, 25mm en juin et des sols trés chaud et sec, les T°c serons peut etre un poil plus hautes que prévues....ça va etre interessant a suivre et a en tirer des conclusions a l'avenir !

29,8°c....une baisse encore bien poussive ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

40°C à Giez

39.8°C à Montmélian

39.7°C à Genève

39.6°C à Bonneville

39.6°C à Albertville

38.7°C à Ste-Marie de-Cuines

38.4°C à Bellegarde

Rien d'étonnant d'avoir 40.5°C à Grenoble (plus bas en altitude que toutes ces stations) avec le foehn cet après-midi

Merci Gigi, ou as-tu eu la T° de Bellegarde ? ça confirme les 38,5°C (rebord de fenetre) que j'annonçais vers 16h.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Actu 29,2°C, une mini averse de moins d'une minute vers 18h30 et puis c'est tout, les feux de broussailles ont de beaux jours devant eux ; http://www.leprogres.fr/rhone/2015/07/07/taluyers-spectaculaire-feu-de-broussailles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...