Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


frank67

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce qui tombe à Corcieux 9_9 le temps de sortir de mon entretien de traverser la route pour récupérer ma voiture que je suis trempé à tordre ! En prime quelques coups de foudre.

 

Un orage est également passé entre 13h30 et 14h sur la localité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx en cours avec 30,5°C. Belle image satellite :  

Yop ! bon comme la dit Thib, une dégradation plutôt pathétique sur le centre Lorrain ! tout juste aperçus quelques inter comme celui ci du coté de Mousson (54) ...      Sinon quel

Petit passage orageux particulièrement actif au nord-ouest de Toul cette nuit, beaucoup de foudre noyé/intra. 

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

 

Pour le coup moi je n'ai pas la même définition de dégradation orageuse d'ampleur, pour moi cela reste classique et caractéristique d'un MCS.

 

Pour moi pour l'instant le timing est assez tôt. Un tel système arrivant vers les 20h/22h après une journée ou le soleil à bien chauffé avec du 30°C sa aurait été autrement je pense.. A suivre pour les région plus au nord mais ici c'est hyper voilé actu mais la tx est en cour avec 27.4°C actu et surtout un vent de nord/nord-est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dans l'heures qui vient ça devait être au tour de la Lorraine d’être concerner par des orages hors MCS. Ici c'est la fin.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, Simon67 a dit :

 

Pour moi pour l'instant le timing est assez tôt. Un tel système arrivant vers les 20h/22h après une journée ou le soleil à bien chauffé avec du 30°C sa aurait été autrement je pense.. A suivre pour les région plus au nord mais ici c'est hyper voilé actu mais la tx est en cour avec 27.4°C actu et surtout un vent de nord/nord-est !

 

On a connu à de nombreuses reprises dans les années 90-2000 des MCS très virulents en pleine nuit ou le matin. Tout simplement comme on l'a déjà évoqué pour une raison inconnue ces situations ne se présentent presque plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

 

On a connu à de nombreuses reprises dans les années 90-2000 des MCS très virulents en pleine nuit ou le matin. Tout simplement comme on l'a déjà évoqué pour une raison inconnue ces situations ne se présentent presque plus.

 

Oui je suis également d'accord avec sa, étant né entre 90 et 2000 je me rappelle d'une enfance avec des nuits très orageuses avec des coupures de courants etc...  Sa fait bien longtemps qu'on à plus eu une un gros front orageux très virulent balayer nos régions... Question de cycle surement...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je viens de voir des photos de la plaine vosgienne à l'ouest du département...  Arcus magnifique et ciel d'encre... Magnifique. 

Ici ça se calme, enfin c'est resté calme... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

grosses pluies et inondations locales hier soir sur Villerupt et Hussigny selon le RL

 

le ciel bleu du matin (tn 16.5°) a vite évolué vers qq cumulo s’écroulant maintenant au profit d'un voile plus épais

chaud 28°

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

Bel orage à Besançon !

Il faisait presque nuit entre 11h et 12h. D'autant plus qu'au bureau le courant a sauté juste après midi, mais ça a vite été rétabli. ^^

Il est tombé 22,4 mm jusque 15h. Il en faudra encore pour ne pas avoir le premier mois de l'année déficitaire !

On est à un peu moins de 50 mm et la norme est de 90 mm.

Le ciel s'éclaircit et redevient lumineux. 

La température a chuté à 17°C pendant l'orage, ça fait du bien. :)

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arcus barre l'horizon SSE de Nancy, mais tout ceci semble s'affaiblir en entrant sur la Meurthe-et-Moselle, en revanche l'activité est plus importante à l'entrée sud de la Meuse, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas mal de torrents un peu partout entre Corcieux et Barbey Seroux voir les Evelynes passé le pont pour ceux qui connaissent.

 

Retour à la maison c'est presque sec xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Quelle dégradation encore!!! On est en Septembre ou quoi... Petit arcus suivi de vent et d'une pluie fine histoire de mouiller le sol, le mercure à chuter à 21°.

 

Honnêtement désolé de le dire mais en 3 jours deux vigilances complètement injustifiées cela fait beaucoup. Alors pour analyser on peut penser tout de même que le timing en avance et la tartine de nuage à l'avant à bien bouffé l'énergie mais tout de même hormis le caractère bien pluvieux les autres paramètres étaient d'un niveau d'une dégradation classique d'été. Je ferme la parenthèse mais on peut comprendre que les gens lambda quand ils disent c'est bon on est en orange on aura rien...

 

Tu t'es bien fait thuger en effet MATT... pour le sud Alsace ça semble hors jeu, mais pour le Bas-Rhin je suis pas sûr que ce soit fini, à suivre ces prochaines heures. En tous cas selon moi, le voile nuageux n'explique rien du tout puisque ça "prend" parfaitement en plein dedans sur la plaine du 88 probablement là où la convergence avec l'air chaud est mieux structurée? 

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

5mm ici, 24mm à Xonrupt. Tangenté par l'O et l'E #poissard.

 

30mm chez Ludo à Bellefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 13 minutes, frodon88 a dit :

5mm ici, 24mm à Xonrupt. Tangenté par l'O et l'E #poissard.

 

30mm chez Ludo à Bellefontaine.

 

Et surement pas plus de 2 à 3 mm sur le Val de Vologne. C'était très prometteur, et ça a accouché d'une souris par ici, on est passé au travers de tout  :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 18 minutes, chris68 a dit :

 

Tu t'es bien fait thuger en effet MATT... pour le sud Alsace ça semble hors jeu, mais pour le Bas-Rhin je suis pas sûr que ce soit fini, à suivre ces prochaines heures. En tous cas selon moi, le voile nuageux n'explique rien du tout puisque ça "prend" parfaitement en plein dedans sur la plaine du 88 probablement là où la convergence avec l'air chaud est mieux structurée? 

 

Oui on s'est retrouvé au milieu de la divergence selon moi à l'inverse de plus à l'Ouest qui était sous la convergence. Le voile de ce matin à quand même inhibé un peu tout ça, car je pense qu'une activation à l'avant sur les Vosges aurait été possible. Des tours se formaient vers 10h mais elles se sont effacées progressivement à l'approche du voile.

 

Pour les Bas-Rhin why not mais plutôt au Nord de Stras qui pourrait chopper une langue chaude et instable depuis la Forêt Noire, à suivre donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca devient franchement très actif sur les alentours du lac de Constance (comme souvent là bas) on mise tout sur ça pour le tiers nord de l'Alsace...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se déstructure complétement en arrivant sur la région nancéienne et plus globalement le sud 54 entre un noyau de cellules actives remontant à l'ouest sur la Meuse un autre se formant plus à l'est sur le badonvillois et le pays des lacs.

Il semble qu'euro4 avait bien anticipé ce "trou" sur le secteur, bref pas grand chose à attendre par ici si ce n'est au mieux une petite pissette sous le paquet flotteux remontant du sud. Le belle dégradation orageuse estivale ne sera pas encore pour cette fois, moche.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Changement d'ambiance sur Strasbourg, le vent se lève et le voile nuageux uniforme a été remplacé par des bases rectilignes de plus en plus sombres, signe que de gros cumulus se développent à présent dans cette masse. D'ailleurs, déjà des averses qui éclosent un peu partout sur le Bas-Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sud Bas-Rhin, tel le front chaud d'une perturbation hivernale classique: vent se levant, gouttes de pluie stratiforme. Aïe aïe aïe, c'est cuit pour aujourd'hui maintenant.

Et une nouvelle dégradation qui passe à l'as, une de plus!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonjour eh bien j'ai l'impression que les remontées orageuses du sud ont accouché d'une souris .le vent qui s'est levé depuis 1 heure est en perte de vitesse leciel qui s'assombrissait devient gris clair peut etre quelques gouttes mais rien de plus à attendre pour l'instant,j'entends au loin du coté du Mt St Odile 2 coups de tonnerre

Modifié par style67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 5 minutes, style67 a dit :

bonjour eh bien j'ai l'impression que les remontées orageuses du sud ont accouché d'une souris .le vent qui s'est levé depuis 1 heure est en perte de vitesse leciel qui s'assombrissait devient gris clair peut etre quelques gouttes mais rien de plus à pour l'instant,j'entends au loin du coté du Mt St Odile 2 coups de tonnerre á l'instant

vous m'avez devancé! j'entends le tonnerre au loin, le vent se lève, à suivre

 

 

d'ailleurs des cellules naissent sur la frontière Bas Rhin/Haut-Rhin!

Modifié par R Le Zoute
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...