Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les records de la vague de chaleur de 2015


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Pour le moment si on résume on a des records absolus battus à Dieppe, à Melun et à Boulogne sur Mer.

Pour les records mensuels, ils sont battus à Rouen, Evreux, Troyes, Cergy Pontoise, Chateaudun, Roissy; Beauvais et Creil...et Brétigny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Et le 1er du mois..

A vrai dire, je trouve cela moins impressionnant que durant les mois à forte pente du printemps ou de l'automne. En pic de saison, que ce soit l'été comme l'hiver, les masses chaudes ou froides sont certes à leur maximum en fin de saison au niveau global, mais le rayonnement est maximal / minimal en début de saison. Cela n'équilibre pas toujours avec des records de chaud / froid qui sont dans l'ensemble plutôt en fin de saison, surtout grâce aux extraterrestres février 1956 et août 2003, mais pas mal de coins notamment en Bretagne ont leurs records absolus en début d'été, parfois même en juin (Belle Ile en Bretagne, mais aussi St Girons en Ariège...).

Pour l'anecdote, Troyes a battu son record mensuel de juillet (37,0°) mais n'a pas (encore?) battu celui de juin qui est plus élevé (37,9°).

St Quentin peut aussi battre sur le fil son record de juillet (35,9°) mais n'atteindra vraisemblablement pas celui de juin (36,6°).

Roissy avait aussi un record de juillet (36,4°) plus faible que celui de juin (36,5°), même si le 37,2° de Tx provisoire règle définitivement la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je trouve cela moins impressionnant que durant les mois à forte pente du printemps ou de l'automne.

Je suis d'accord avec toi. Mais globalement, les records de juin sont plus bas que ceux de juillet, donc avoir de telles valeurs le 1er du mois, c'est plus que remarquable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Dieppe 38.2°C je ne le crois pas, plus chaud qu'ici 37.7°C, à lui seul c'est un sacré évènement !

Heureusement que je n'avais pas pris la décision comme cela nous arrive lorsqu'il fait bien chaud d'aller à Dieppe pour profiter des brises de mer.stuart.gif

Et avec l'effet écran des falaises en fin de journée (révérbération bien plus forte qu'en août puisque le soleil se couche plus vers le nord), ça doit devenir une pirolyse sur certains estrans...J'arrive cette nuit à vattetot, il y a intérêt à ce que la rotation des vents qui a touché Cherbourg soit faite!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour les principales stations MF d'Ile-de-France, les records mensuels de maximales absolues

de la journée sont les suivants :

- Roissy (95) avec 38,3°C

contre 36,4°C en 2006 (ouverte en 1975)

- Toussus le Noble (78) avec 38,5°C

contre 37,1°C

en 1995 (ouverte en 1965)

- Bretigny (91) avec 39,5°C

contre 39,3°C en 1947

- Melun (77) 39,4°C contre 38,0°C en 1947 et record absolu battant les 38,9°C aout 2003 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Record mensuel battu à Brive (19), 38.8° contre 38.2° le 27/07/05, inférieur au record mensuel de juin (39.6° en 2003).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà assez compliqué avec du matériel moderne bien connu, en ayant tous les paramètres météo avec les photos des sites. Par ex pour Belin-Bélier StatIC pourtant ventilée méca, 41.3° contre 38.1° chez MF en classe 1 de rêve, https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_33042005.pdf

En fait si l'abri Davis ventilé méca est réellement fonctionnel avec un ventilo correct (qui faiblit l'air de rien au fil du temps surtout en forêt avec les saletés abondantes), l'abri non bouché par des insectes ou autres, le capteur vérifié, un modèle non rapide, d'origine Davis, ça signifie de fait que d'après mes essais de ces abris dans ce genre de cloisonnement et ceux de MF/OMM, qu'il a fait probablement autour de 42.5-43 ° avec une sonde MF plus réactive dans un Socrima MF à cet emplacement (un peu plus dans un modèle réduit) ce qui est très anormal même pour la différence de site, de sol et de cloisonnement. Même la station de Solliès-ville avec une topo et un site autrement plus favorable à la surchauffe des Tx par Mistral, est incapable de produire de tels écarts avec une station bien placée bien ventée par Tx à ce niveau. Il y a probablement un autre problème quelconque sur cette station non visible d'après les photos et les paramètres météo. Un abri méca à chambre fermée n'est pas sensible au rayonnement réfléchi par le sable comme un abri de qualité ouvert latéralement.

Bonjour,

Le dépoussiérage de la station est fait plusieurs fois par an. Dernier en date 16 Juin 2015.

Le ventilateur ainsi que les batteries sont neufs. Changés la 16 Juin 2015. (l'ancien ventilo avait 2 ans, fonctionnait, mais ses batteries avaient du mal à tenir toute la nuit)

La Station MF de Lugos est distante de 11 km de celle de Belin-Béliet forêt. Elles sont implantées dans des environnements totalement différents.

Végétation (zone de culture/ zone forestière), altitude (55m/45m-c'est pas grand chose-)... Plus à l'ouest donc plus proche de l'océan...

La station de Belin-Béliet forêt est sur du sable noir, pas de végétation au sol si ce n'est quelques bruyères rases, illusoire de vouloir y entretenir un gazon. Elle est installée sur une ancienne dune, l'un des points les plus hauts de la zone.

La forêt environnante influence les données sans aucun doute. Le vent au niveau de l'abris est peu sensible alors qu'il peut souffler en rafale. Anecdotiquement, sensation étrange que d'entendre le vent dans les pins, voir leurs cimes se balancer et ne rien ressentir ou un simple courant d'air. Mais c'est le climat de la forêt justement. (L'anémomètre de la station est à seulement 7 m).

Il s'agit d'une simple station Davis, une station MF implantée au même endroit donnerait peut-être des relevés différents, ou pas... Et là effectivement on pourrait comparer ce qui est comparable.

Mais hélas ce n'est pas le cas.

Donc en attendant on ne peut qu’émettre des avis, des hypothèses et penser que...

Accessoirement Lugos et Belin-Béliet sont des communes indépendantes, avec leurs propres administrations et leurs propres code commune. Le code postal est commun aux deux communes ce qui pourrait faire penser qu'elles sont sur le même territoire.

Cela n'influence pas les relevés météo, certes, mais cela incite les gens à comparer les relevés de ces deux stations.

Si la station de Lugos était identifiée par le nom de la commune où elle se situe on essayerait moins de faire ces comparaisons...

Actu :

Belin-Béliet sur la commune de Belin-Béliet

36.8c Tx en cours

Hr 35%

Vent E (à 7 m)

Mios

36.9c Tx en cours

Hr 36%

Vent SO

Roquefort

36,3c

Hr 40%

Vent O

Station MF de Lugos ? J'ai pas

Bonne fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si je peux me permettre, cette station de Belin semble bien cloisonnée à en regarder les photos fournies en hiver. Tous les arbres nus ont des feuilles désormais ce qui réduit nettement la ventilation au niveau de l'abri (ce que dit Gâtinais) et entraîne une chauffe très locale influencée par la végétation, qui ne peut être comparée à un lieu plus dégagé donc ventilé à quelques pas (notion de classification du site). Le fait d'avoir 3 degrés de plus semble élevé pour une si faible distance, bien sur il y a la différence de sol, mais tout de même. Est-ce que le poste respecte au moins une distance de deux fois la hauteur des obstacles (minimum pour un poste climato, le mieux étant plus) ?

A noter de nouveau 40.3 à vichy soit la deuxième tx>40 pour ce mois de juillet ! Impressionnant. Que dire du site d'observation ? Classe 3 à cause d'ombres et de source de chaleur d'après la fiche de poste. Est-ce idéal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part :

- Avec 39,6° aujourd'hui, Brive la Gaillarde (19) a battu son record mensuel de Tx .. qui datait d'avant hier (38,8°) !

- Avec 37,4°, Troyes (10) a battu pour la seconde fois en trois jours son record mensuel (37,0°), sans améliorer toutefois son record de mercredi (38,6°).

- Avec 38,2°, Romorantin Lanthenay (41) a battu son record mensuel qui était de 37,9°.

Certaines stations ont aussi approché de très près leur record mensuel :

- A l'image de Troyes, avec 36,8° Chateaudun (28) est passé à 0,2° de battre deux fois son record mensuel en trois jours,

- Le Puy en Velay (43) est monté à 34,8°, à deux dixièmes de son record mensuel (35,0°)

- Limoges Bellegarde (87) affiche une Tx de 35,3°, à quatre dixièmes de son record mensuel (35,7°). Sachant que cette station a battu son record mensuel de Tnx hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

De très nombreux records de Tnx battus la nuit dernière ...

On va citer en premier lieu le plus impressionnant, celui de Lons-le-Saunier:

--> Tn de 26,8°C (provisoire), ancien record mensuel de 23,3 le 21/07/1995.

Record absolu explosé également : 25,5°C le 23/06/2003.

Si quelqu'un arrive à faire la liste des records de la nuit dernière, il y en a énormément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Remarquable Tn pour Sarreguemines ce matin: 21,5°C.

Tx hier vers 17 heures: 37°C.

Je ne connais pas la Tx absolue pour Sarreguemines mais je pense ne pas me tromper en affirmant que seul août 2003 a pu battre éventuellement cette dernière valeur pour le XXIème siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

De très nombreux records de Tnx battus la nuit dernière ...

On va citer en premier lieu le plus impressionnant, celui de Lons-le-Saunier:

--> Tn de 26,8°C (provisoire), ancien record mensuel de 23,3 le 21/07/1995.

Record absolu explosé également : 25,5°C le 23/06/2003.

Si quelqu'un arrive à faire la liste des records de la nuit dernière, il y en a énormément...

Oui j'ai halluciné quand j'ai lu ce matin la Tn de Lons ! alien.gif

Certes la stations est très exposée aux Tn remarquables par rapport au reste de la région, mais quand même pour le coup c'est impressionnant et totalement inédit dans le coin, et de très loin manifestement !

Ailleurs en Franche-Comté on a eu Arbois (39): record absolu de Tn avec 26,0°C

contre 24,2°C le 20/07/2003

Décidément la nuit a été mémorable dans le département du Jura !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur les stations principales du réseau de Météo-France, notons ce matin 4 records mensuels de tnx

- Limoges-Bellegarde : 22.8°, précédent record 22.4° avant-hier..

- Agen : 22.4°, précédent record 22.3° le 27 juillet 2013

- Abbeville : 20.6° (plus de 23 une grande partie de la nuit..), précédent record 20.2° le 28 juillet 1947

- Trappes : 22.1°, précédent record 21.5° le 21 juillet 1995

Et 5 records absolus :

- Clermont-Aulnat : 23.3°, pulvérisant un record vieux de 84 ans ! (22.6° le 12 juin 1931)

- Lille-Lesquin : 22.5°, précédent record 22.4° le 9 août 2004

- Roissy : 24.0°, précédent record 23.8° le 11 août 2003

- Saint-Dizier : 23.6°, précédent record 22.6° le 1er juillet 1976

- Mâcon : 23.2°, précédent record 23.1° le 26 juillet 1983

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ces nouveaux records absolus de chaleur indiquent bien qu'on est en train de franchir un nouveau palier dans le réchauffement climatique (RC).

Malgré tout, bien que tous les médias parlent de la canicule, aucun d'entre eux n'ose évoquer le RC. C'est comme si le RC était devenu un terme tabou.

Pourtant ce qui se passe depuis une année environ (records de chaleur presque partout sur terre) devrait être l'occasion comme jamais de remettre le sujet sur la table et d'alerter les gens encore et encore.

Les climatosceptiques et leurs officines idéologiques ne se gênent pas, eux, de mettre à profit les rares évènements météorologiques "frais" lorsque ceux-ci surgissent (genre lorsqu’il tombe 5 cm de neige mouillée sur Londres en hiver), pour remettre en cause le RC, son intensité ou ses causes. Et les médias de se faire alors leur porte-parole sans émettre le moindre esprit critique à l’égard de leur théorie.

Mais lorsque des records de chaleur séculaires, voire millénaires, tombent, comme actuellement, là c’est le silence radio.

Tout se passe comme si tout le monde avait baissé les bras. Comme si on s’était tous résignés au fait que nous, citoyens, et nos gouvernements ne sommes pas suffisamment responsables pour prendre des mesures concrètes contre le RC. Comme si on avait tous décidé d’observer passivement le RC. Et les générations futures? Et bien elles n'auront qu'à se débrouiller toutes seules et s'adapter au RC.

Même ici sur le forum d'IC, on n’ose plus parler de RC. Ceux qui s’y aventurent, tels des Prophètes de malheur, se font tout de suite traiter d’idéologues et rabrouer, avec les sempiternelles arguments chocs : « ces records de chaleur? Mais ça ne prouve absolument rien … ».

La rubrique "évolution du climat" est d’ailleurs très peu visitée et le nombre de sujets toujours plus réduit. Alors qu’en tant que passionnés de météo on devrait être à l’avant-garde de la lutte de l’information pour sensibiliser nos concitoyens au RC.

Je trouve cette situation très inquiétante, voir désespérante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

MAJ depuis hier, sur les 103 stations de référence du réseau MF :

5 records mensuels de tx égalés ou battus hier après-midi :

  • Mâcon, avec 39.2°, égale son record du 29 juillet 1947
  • Colmar, avec 38.7°, égale son record du 27 juillet 2013
  • Metz, avec 37.3°, égale son record du 21 juillet 1995
  • Nancy, avec 38.3°, bat son record du 31 juillet 1983 (37.6°)
  • Strasbourg, avec 38.3°, bat son record du 2 juillet 1952 (37.4°)

Ce matin, 2 record absolus de tnx

  • Metz, avec 22.7°, bat son record du 28 juillet 1983 (22.4°)
  • Charleville-Mézieres, avec 19.8°, bat son record du 27 juillet 2006 (19.4°)

Cet après-midi, on a donc déja battu le record absolu au Puy-Loudes (36.1° contre 35.8° le 13 août 2003), et on suit de près à nouveau Nancy et Langres, qui pourraient améliorer leurs marques de cette semaine.

Depuis le début de cette canicule, on a donc battu:

- 5 records mensuels de txx en juin (La Rochelle, Niort, La Roche sur Yon, Nantes et Saint-Brieuc)

- 14 records de tnx en juillet dont

  • 6 records mensuels (Agen, Limoges, Angers, Cap de la Hève, Deauville et Trappes)
  • 8 records absolus (Laval, Clermont-Ferrand, Mâcon, Saint-Dizier, Lille, Roissy, Charleville, Metz)

- 21 records de txx en juillet dont

  • 4 records mensuels égalés (Saint-Quentin, Mâcon, Metz et Colmar)
  • 13 records mensuels battus (Brive, Strasbourg, Nancy, Mâcon, Langres, Troyes, Beauvais, Creil, Evreux, Rouen, Pontoise, Roissy, Romorantin)
  • 4 records absolus battus (Boulogne, Melun, Dieppe et Le Puy)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et tu peux désormais ajouter le nouveau record absolu du Puy-en-Velay, 36.1°C battant les 35.8°C du 13/08/2013 2003

post-1052-0-55649500-1436100299_thumb.png

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/juillet/2015/le-puy-loudes/07471.html

6eca0a7fc852a3546d21f74633584323.png.35f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ouaip, c'était le 13 août 2003 Sebaas.

Canada, les 103 stations sont tout simplement celles présentes sur le portail "climat" de Météo-France, Ouessant n'y figure pas. Ce n'est donc pas une liste exhaustive, mais une liste assez bien représentative des stations françaises, à quelques détails près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ depuis hier, sur les 103 stations de référence du réseau MF :

5 records mensuels de tx égalés ou battus hier après-midi :

  • Mâcon, avec 39.2°, égale son record du 29 juillet 1947
  • Colmar, avec 38.7°, égale son record du 27 juillet 2013
  • Metz, avec 37.3°, égale son record du 21 juillet 1995
  • Nancy, avec 38.3°, bat son record du 31 juillet 1983 (37.6°)
  • Strasbourg, avec 38.3°, bat son record du 2 juillet 1952 (37.4°)

Ce matin, 2 record absolus de tnx

  • Metz, avec 22.7°, bat son record du 28 juillet 1983 (22.4°)
  • Charleville-Mézieres, avec 19.8°, bat son record du 27 juillet 2006 (19.4°)

Cet après-midi, on a donc déja battu le record absolu au Puy-Loudes (36.1° contre 35.8° le 13 août 2003), et on suit de près à nouveau Nancy et Langres, qui pourraient améliorer leurs marques de cette semaine.

Depuis le début de cette canicule, on a donc battu:

- 5 records mensuels de txx en juin (La Rochelle, Niort, La Roche sur Yon, Nantes et Saint-Brieuc)

- 14 records de tnx en juillet dont

  • 6 records mensuels (Agen, Limoges, Angers, Cap de la Hève, Deauville et Trappes)
  • 8 records absolus (Laval, Clermont-Ferrand, Mâcon, Saint-Dizier, Lille, Roissy, Charleville, Metz)

- 21 records de txx en juillet dont

  • 4 records mensuels égalés (Saint-Quentin, Mâcon, Metz et Colmar)
  • 13 records mensuels battus (Brive, Strasbourg, Nancy, Mâcon, Langres, Troyes, Beauvais, Creil, Evreux, Rouen, Pontoise, Roissy, Romorantin)
  • 4 records absolus battus (Boulogne, Melun, Dieppe et Le Puy)

Pour être complet sur Nancy, cette canicule est désormais ici parmi les plus grande sans doute juste derrière les 15 premiers jours d'août 2003.

Hier nous avons battu le record de la journée la plus chaude, en température moyenne, avec une tm de 29,4° soit 0,3° de plus que les 29,1° du 13/08/2003,

Aujourd'hui nous battons à nouveau ce record avec une moyenne (provisoire?) de 29,5°!

Nous enchaînons également aujourd'hui notre 5ème journée de suite avec une tx>35°, ce qui représente la deuxième série de tx>35° d'affilée juste derrière les 11 jours de suite d'août 2003.

35,7° le 01/07,

37° le 02/07,

36,6° le 03/07,

38,1° le 04/07,

38,2° aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonjour

Record aussi de txx pour juin pointe de chassiron 33.8°c .

Jours de juin les plus chauds

(Txx les plus hautes) 33.8°C 30 juin 2015 33.0°C 27 juin 2012 33.0°C 29 juin 1976 32.9°C 20 juin 1998 32.8°C 18 juin 2000 32.8°C 21 juin 2003 32.7°C 29 juin 2003 32.0°C 23 juin 1976 32.0°C 25 juin 1976 31.7°C 27 juin 2011 En afficher d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Humidex de 48,2 hier soir à Vizille près de Grenoble avec un point de rosée à 23,3°C. Température relevée de 38,2°C. Ca chauffe au pied des montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'Allemagne a apparemment battu son record national de chaleur hier à Kitzingen (Bavière) avec 40,3°C

devant les 40,2°C de Karlsruhe le 13/08/2003 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...