Paul1305 Posté(e) 2 septembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Autre élément important que j'aimerai souligner c'est l'instabilité potentiel qu'il y aura en mer. En effet hormis les précipitations modélisés, GFS modélise aussi un fort cape et li en mer. C'est quand même assez notable dans la mesure où avec un tel potentiel, une cellule orageuse se développant en mer peut assez vite se renforcé ou adopter un caractère fort. Et ce genre d'orages GFS ne peut pas le modéliser. C'est un peu comme les orages en V. On peut établir un risque mais on ne pourra pas savoir si il y en aura ni dans quel endroit. Et même si cette dégradation est encore assez loin, le cape et li modélisé est assez important quand même. Et avec un conflit de masse d'air entre l'eau chaude de la mer et l'air froid d'altitude, des trombes marines pourraient se former en mer un peu comme le 19 Septembre 2009. C'est bien souvent lors des premières dégradations d'automnes que l'on a le plus de chance d'en observer. Voilà je voulais juste noter ce potentiel en mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 2 septembre 2010 Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Autre élément important que j'aimerai souligner c'est l'instabilité potentiel qu'il y aura en mer. En effet hormis les précipitations modélisés, GFS modélise aussi un fort cape et li en mer. C'est quand même assez notable dans la mesure où avec un tel potentiel, une cellule orageuse se développant en mer peut assez vite se renforcé ou adopter un caractère fort. Et ce genre d'orages GFS ne peut pas le modéliser. C'est un peu comme les orages en V. On peut établir un risque mais on ne pourra pas savoir si il y en aura ni dans quel endroit. Et même si cette dégradation est encore assez loin, le cape et li modélisé est assez important quand même. Et avec un conflit de masse d'air entre l'eau chaude de la mer et l'air froid d'altitude, des trombes marines pourraient se former en mer un peu comme le 19 Septembre 2009. C'est bien souvent lors des premières dégradations d'automnes que l'on a le plus de chance d'en observer. Voilà je voulais juste noter ce potentiel en mer Tout à fait, voyez la réserve : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 UKMO12Z propose une synoptique vraiment magnifique, c'est la plus belle qu'on ai pu voir depuis que le potentiel est souligné. J'ai pas encore regardé ce que ça donne en profondeur, comment la maille large modélise les forçages liés aux anomalies basses de la tropopause dynamique, mais ce cette GF se place magnifiquement bien, sans double creusement contrairement à GFS, avec un creux entre le Golfe de Gascogne, la Bretagne et l'Irlande. Dans ce contexte, les salvées humides et chaudes se greffent dans un axe convergent du bas Languedoc aux Cévennes et les multiples anomalies qui arrivent en plus de SW rendent la situation durablement explosive. Sinon Lefan, en effet, réservoir de CAPE assez important en Méditerranée, MUCAPE probablement présente (étage moyen) dans les terres, bien que la CAPE qui part du sol est moindre (SBCAPE). Tant que c'est pas à peu près calé niveau GF et creusement, difficile de pousser plus loin mais ces passages récurrents d'anomalies, au sein d'un air bien humide et chaud, avec un Jet qui s'oriente de mieux en mieux de sorties en sorties, ça en dit long sur le potentiel Synoptique favorable, dynamique favorable, instabilité favorable... Pardonnez moi la modération, c'est vrai qu'on poste beaucoup en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 2 septembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Le CAPE LI est effectivement important en mer prés des côtes ce qui est bon pour la formation de trombes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 2 septembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Le CAPE LI est effectivement important en mer prés des côtes ce qui est bon pour la formation de trombes Rien a voir, c'est le cisaillement des vents et l'helicité qui jouent sur la formation de trombe... Je ne rajouterais rien a ce qui a été dit, un épisode fort sympathique surement, alors bien sur il y aura des deçus et des heureux, comme d'habitude mais bon, on verra bien. Bonne soirée PS: S'il vous plait, stople chat, essaillez de poster des messages constructifs, bon bien sur là j'ai l'air d'un "faites ce que je dis pas ce que je fais" mais c'est pour dire, n'hésitez pas a supprimer mon message c'était pour préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 septembre 2010 Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Le CEP de ce soir n'est pas bon, c'est véritablement le scénario craint le plus ici ou les géopotentiels résisteraient et donc la depression s'évacuerait rapidement par le nord. Il est isolé mais c'est à prendre en compte, il est encore urgent d'attendre avant de se prononcer. Chris il est actualisé sur http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Le CEP n'est pas actualisé chez Météociel ? En effet, run légèrement différent du CEP. Maintenant, soit ça fait comme en 2002 (série de mauvais runs à MT), soit c'est définitif et ça annonce un changement de tendance. Quand à moi et de mon humble avis, il va de soit que le CEP de ce soir est nettement trop isolé pour faire une fixation dessus mais à voir demain Edit: CEP est isolé quant au placement de la GF et du creusement, mais la réaction RR est IMPRESSIONNANTE en moyenne Vallée du Rhône... Pas si mauvais que ça donc ce run (on dépasserait les 120mm dans des zones de plaine en très peu de temps, entre NE30/84 et 26) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 2 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Je vais être un peu laconique, mais quest-ce qui ne va pas avec le CEP 12Z ? Edit: l'édition de ton message tof me rassure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Je vais être un peu laconique, mais qu’est-ce qui ne va pas avec le CEP 12Z ? Edit: l'édition de ton message tof me rassure Il est extrême ce run vers la Vallée du Rhône, y a un p****n de forçage de malade pendant une douzaine d'heures, magnifique ! Un petit décalage vers le Gard ne serait pas de refus (bon j'arrête /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Rep au telef Pascal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 septembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Comme l'a dit Christophe, je vois pas trop ce qui cloche sur le CEP. Seul le positionnement de la GF change un peu, et donc la zone la plus concernée est décalée vers l'est et le nord, ce qui était prévisible. Du coup l'herault se retrouverait un peu à l'écart. Mais bon, c'est simplement un commentaire sur l'évolution du modèle, plutôt qu'une prévision fiable. Voici la carte du CEP : Autant dire qu'avec une telle carte, les 100mm seraient dépassés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Comme l'a dit Christophe, je vois pas trop ce qui cloche sur le CEP. Seul le positionnement de la GF change un peu, et donc la zone la plus concernée est décalée vers l'est et le nord, ce qui était prévisible. Du coup l'herault se retrouverait un peu à l'écart. Mais bon, c'est simplement un commentaire sur l'évolution du modèle, plutôt qu'une prévision fiable. Voici la carte du CEP : Autant dire qu'avec une telle carte, les 100mm seraient dépassés. Petite question aux experts ! Pourquoi dans une telle configuration, sa serait la région Rhône Alpes la plus touché, or que dans telles conditions, c'est normalement le Gard et Cévénnes les plus touchés, non ? Merci de votre réponse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 septembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Demain la "tache rouge" sera peut être sur Béziers et après demain sur Toulon donc bon... Même à J-1 on a souvent des décalages de 50 ou 100 km (ce qui n'est "rien" et à la fois "beaucoup")... Sinon rien d'étonnant à cette modélisation : un max de précipitations centré sur l'Ardèche n'a rien d'étonnant dans ce genre de synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Grosso modo, la synoptique est confirmée mais c'est son affinage exact qui conditionnera l'ampleur de la dégradation. Il semblerait également que le gros se situe entre 34/48/40/84/07/26 avec des salvées humides sur quasiment tout le domaine Méditerranéen. Il n'y a plus de doutes, le potentiel de quelque chose de véritablement costaud est là, sans qu'on ne puisse dire si ça se concrétisera ou non avant que les mailles fines soient disponibles. La survenue d'un système stationnaire (MCS ou V) semble également très probable (si ça venait à se confirmer) Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 septembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 septembre 2010 ça hésite et ça se creuse à plusieurs reprises dans un périmètre restreint, chose impossible dans ce type de situation Bon c'est de l'ordre du détail mais il me semble avoir déja vu ce type de creusements "multiples" pourtant, en tout cas je ne vois pas pourquoi ce serait impossible, d'autant que les creusements peuvent avoir des origines diverses.En tout cas c'est la première fois que j'entends parler de cette "impossibilité", je suis étonné que ça ne surprenne personne Enfin bref l'échéance se rapproche et force est de constater que le potentiel est sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 2 septembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Il semblerait également que le gros se situe entre 34/48/40/84/07/26 avec des salvées humides sur quasiment tout le domaine Méditerranéen. Il doit y avoir un problème, ce serait plutôt 30, car les Landes, ça fait un peu loin quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 septembre 2010 Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Demain la "tache rouge" sera peut être sur Béziers et après demain sur Toulon donc bon... Ce n'est pas réellement un problème de tache rouge pour moi car je sais que cela changera, mais plutot la synoptique meme du CEP de ce soir qui me turlupine, car c'est une nouvelle version qui revient. Il en faut peu pour que la GF soit plus dévié au nord et cette configuration est selon moi plus fragile. Il en résulte aussi que la GF ne serait plus stationnaire mais s'évacuerait relativement rapidement vers l'est. Ceci dit c'est vrai qu'au niveau de l'intensité ce serait assez costaud, certainement plus que des pluies orographiques sur 4 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 septembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Je suis bien d'accord Jaz a Fip /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs je suis allé relire les topics prévisions et suivi pour l'épisode de mi-Octobre l'année dernière. Rien à voir en terme de configuration mais c'est instructif pour voir comment on s'enflamme (dans un sens ou dans un autre) pour rien certaines fois Le CEP de demain matin donnera déjà une bonne indication supplémentaire. Pas grand chose d'autre à ajouter pour l'instant, on est forcément tous impatients au sortir d'un été calme... Moi le premier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 2 septembre 2010 Nice Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Le canevas synoptique dont je parlais hier s'affine bien aujourd'hui avec le cut off qui est confirmé pour dimanche. Pour le début de semaine, la formation d'une véritable goutte froide qui succèderait au cut off sur le proche atlantique est une solution vraiment majoritaire pour l'ensemble des modèles (CEP 12Z s'isole une nouvelle fois avec le cut off qui serait toujours présent). Néanmoins, quel que soit le scénario proposé on arrive à la même conclusion avec un épisode de pluie intense dont les probabilités de réalisation grandissent de jour en jour. Le potentiel dont parle Christophe est clairement présent. Bien que la localisation finale de la principale onde pluvio-orageuse soit impossible à déterminer, ce genre de configuration dynamique laisse penser que le Languedoc serait plutôt bien placé (à l'heure actuelle). Il n'y a plus de doutes, le potentiel de quelque chose de véritablement costaud est là, sans qu'on ne puisse dire si ça se concrétisera ou non avant que les mailles fines soient disponibles. La survenue d'un système stationnaire (MCS ou V) semble également très probable (si ça venait à se confirmer) Exact et je dois avouer que le cisaillement directionnel horizontal particulièrement explicite vu par GFS 12Z entre mardi et mercredi ne me laisse pas indifférent (et ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 2 septembre 2010 Partager Posté(e) 2 septembre 2010 GFS une nouvelle fois extréme ( encore + ce soir ) dans les départements cévenols ( Lozère / Ardèche ) sinon grosso modo de l'Aveyron/Hérault jusqu'en Vallée du rhône. A suivre, là ou ca tombera ca risque de ne pas rigoler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 2 septembre 2010 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Effectivement, d'après le 18Z, on peut résumer l'épisode en quelques mots : début de l'épisode sur l'est de l'hérault, le gard, la lozère mais surtout l'ardèche et persistance de gros noyaux pluvieux sur les départements de la lozère et de l'ardèche, puis décalage en vallée du rhône puis sur PACA en faiblissant peu à peu ! On pourrait donc qualifier l'épisode de cévenol, enfin c'est ce que GFS peut nous faire ressentir avec cet actualisation plutôt surprenante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Le CEP de demain matin donnera déjà une bonne indication supplémentaire. Pas grand chose d'autre à ajouter pour l'instant, on est forcément tous impatients au sortir d'un été calme... Moi le premier. Le risque est exposé dans le 00Z, la configuration est magnifique mais ça manque un poil de creusement. En conséquence, l'écoulement est rapidement, le mécanisme tarde à se mettre en place. De mon goût, le 00Z bien que très humide est moins bon même si ça ne m'angoisse pas pour la suite. Exact et je dois avouer que le cisaillement directionnel horizontal particulièrement explicite vu par GFS 12Z entre mardi et mercredi ne me laisse pas indifférent (et ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres) Tout à fait Cube, c'est exactement ça. C'est également l'occasion de dire aux 'nouveaux' que les modèles gèrent très mal les épisodes Méditerranéens et qu'il est normal qu'ils s'emportent défois vers un calibrage extrême (que ça soit un max ou un min de RR modélisée). L'essentiel, c'est la synoptique qui en résulte sur un ensemble de run et non pas sur une sortie précise. Ceux qui avaient suivi l'américain en 2002 doivent s'en souvenir Bon c'est de l'ordre du détail mais il me semble avoir déja vu ce type de creusements "multiples" pourtant, en tout cas je ne vois pas pourquoi ce serait impossible, d'autant que les creusements peuvent avoir des origines diverses. En tout cas c'est la première fois que j'entends parler de cette "impossibilité", je suis étonné que ça ne surprenne personne GFS voyait deux à trois creusements dans un périmètre très restreint, ça serait quand même très étonnant que l'un de ces creusements n'absorbe pas l'autre qui se situait pour rappel à 150km environ (deux poches à 1004hPa en 0.5° de maille). Maintenant, en soit, ça doit être possible mais si improbable, tu n'as qu'à regarder toutes les archives des épisodes du genre pour t'en rendre compte. Aussi, ce n'est pas de l'ordre du détail étant donné que c'est le creusement qui conditionnera en partie la dégradation. Chez GFS, ce matin, on est proche du CEP de hier soir. L'isolement en GF n'est pas assuré (temporaire dans cette sortie) mais les BP circulent bien et ça se creuse entre Péninsule Ibérique et Baléares. Cette synoptique est également favorable à du gros et ressemble (synoptiquement parlant bien entendu) plus à 2002 qu'à 2005, à condition que l'écoulement ne soit pas trop rapidement. Sans tp de surprise, la réaction est de nouveau intense sur le modèle, les mouvements verticaux explosent pendant une douzaine d'heures, liés au forçage engendré au passages des anomalies qui circuleraient en flux de SW. Comme le CEP, il modélise un max de RR vers l'Ardèche (avec une grosse salvée du 34 au 84 au passant par le Gard et la Lozère). Fait nouveau, les deux modèles voient l'épisode le 7 Septembre, débordant sur le 8 Septembre, on s'en rapproche bien et il ne serait pas étonnant comme dit précédemment qu'on retrouve des cartes moins emballantes, comme souvent avant un épisode assez costaud. C'est l'affinage de cette synoptique qui nous en dira plus, en espérant que ça se creuse un peu plus quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 septembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 septembre 2010 GFS voyait deux à trois creusements dans un périmètre très restreint, ça serait quand même très étonnant que l'un de ces creusements n'absorbe pas l'autre qui se situait pour rappel à 150km environ (deux poches à 1004hPa en 0.5° de maille). Ah ben en fait on ne parle pas de la même chose... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur la carte que j'ai regardé il y avait environ 1000 km entre les 2 minimums /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 3 septembre 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Pour le moment, l'épisode ne devrait pas être très long. L'anticyclone des Acores pousserait rapidement la goutte froide plus à l'est. En regardant nos fameux spaghetti (beurk ça donne envie de vomir de bon matin ) Il reste un incertitude quant à l'enfoncement de la goutte froide sur l'Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Pour le moment, l'épisode ne devrait pas être très long. L'anticyclone des Acores pousserait rapidement la goutte froide plus à l'est. En regardant nos fameux spaghetti (beurk ça donne envie de vomir de bon matin ) Il reste un incertitude quant à l'enfoncement de la goutte froide sur l'Espagne. Effectivement, en l'état et au vu des dernières tendances, l'épisode ne durerait pas plus de 12h, on ne peut pas parler à proprement dit d'un épisode cévenol. En revanche, l'intensité sera forte, et avec les sols secs actuels les dégats peuvent être nombreux. J'espère maintenant qu'il n'y aura pas de décalage supplémentaire au nord, car il en faut peu pour que ca vire au flop, mais il en faut peu aussi pour que ce soit mémorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 septembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 septembre 2010 il est a noté que l'écart-type est encore grand ! autant pour la direction GB ou l'enfoncement sur la France et l'Espagne A mon avis sur GFS (qui voit mal les dépression a 100h et +), une dépression sur les îles baléares pourrait surement servir de moteur pour aspirer la GF et la loger là où c'est intéressant ! un peu comme la dépression du GG qui aspire toujours les GF donc a voir le 6z qui est en train de sortir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés