geoffrey Posté(e) 6 septembre 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 On a l'habitude Je suis juste un peu inquiet pour les touristes en particulier dans les campings :!: Idem. Grand nombre de cyclotouristes et campeurs. J'espère qu'ils se tiennent au courant de la météo, sinon ça va leur faire tout drôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoeuf Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Je suis hôtelier et vous pouvez être sûrs que pas grand monde ne lit les journaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 septembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 septembre 2010 En espérant que les mouvements sociaux ne pénalisent pas le suivi et la réactivité de l'institution Je ne sais pas ce que ça va donner au niveau national, mais le CDM34 préviens que le bulletin départemental n'est pas garanti demain: "En raison de mouvements sociaux possibles demain mardi 7 septembre, Météo-France vous informe que ce bulletin risque de ne pas être réactualisé, et vous prie de bien vouloir l'en excuser." /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 septembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 [...] En tout cas, bravo à tout ceux qui ont anticipé la situation depuis plus d'une semaine. Et GFS marque un très bon point sur ce coup là, puisque ça fait une dizaine de jours qu'il nous sort cet épisode. On oublie GEM et CEP qui ont été à l'unisson et ne sont pas revenus en arrière contrairement à GFS qui avait laissé planer de vieux doutes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à féliciter ceux qui se sont excités comme pas permis sur cet épisode à J+10, je maintiens que c'est de l'hérésie (cf. topic L.T.). Impressionnant de voir comment les modèles ont bien appréhendé la chose, mais ce n'est pas comme ça tout le temps Sinon, ce ne serait plus marrant, lol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 septembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 On oublie GEM et CEP qui ont été à l'unisson et ne sont pas revenus en arrière contrairement à GFS qui avait laissé planer de vieux doutes Quant à féliciter ceux qui se sont excités comme pas permis sur cet épisode à J+10, je maintiens que c'est de l'hérésie (cf. topic L.T.). Impressionnant de voir comment les modèles ont bien appréhendé la chose, mais ce n'est pas comme ça tout le temps Sinon, ce ne serait plus marrant, lol ! Quand je dis bravo, je pense que les concernés se reconnaitront. Je ne parle en aucuns cas de ceux qui ce sont excités sans cités d'arguments, ni quoi que ce soit. Je parle donc de Calou, Christophe, et tout les autres qui ont fait de très belles prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 6 septembre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Si l' on en juge par le contenus des bulletins de previsions de MF , la situation prevus n' est pas particulierement alarmante sur le gard et l' herault . MF ne parle que de 30 à 50 mm d' eau en plaine gardoise et heraultaise ( où se concentrent les principales agglomrations ) voir localement 80 à 100 mm le tout en 24 h . Honnetement , c' est relativement peu . Vue que meme 100 mm sur 4 h ne crée pas d' innondation majeur . Il est d' ailleurs etonnant que pour , à priori , relativement si peu , la prefecture du gard ai interdit le transport scolaire pour demain sur l' ensemble du département . A moins que les 40 mm / 24 h prevus demain ne soit qu' un scenario minimaliste . En effet , à la vue de nombreux modèles , on peut se le demander . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 On a l'habitude Je suis juste un peu inquiet pour les touristes en particulier dans les campings :!: Le camping des Ranchisses à Largentière (07) a prévenu les campeurs d'une possible évacuation dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Pour l'instant les principaux impact de foudre restent localisés sur les Cevennes mais une première ligne d'orage semble se former signant le début de cet épisode très intense . Prudence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Petit paquet convectif en approche de l'est BDR, rien de bien méchant toutefois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 septembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Petit paquet convectif en approche de l'est BDR, rien de bien méchant toutefois C'est le topic de prévision ici /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 6 septembre 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Je ne sais pas ce que ça va donner au niveau national, mais le CDM34 préviens que le bulletin départemental n'est pas garanti demain: "En raison de mouvements sociaux possibles demain mardi 7 septembre, Météo-France vous informe que ce bulletin risque de ne pas être réactualisé, et vous prie de bien vouloir l'en excuser." /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouai c'est quand même grave là !Bon chacun voit midi à sa porte mais il est vrai que ca tombe mal ce mouvement. On ferra les comptes après la guerre. Pour ce qui concerne le Sud Var quelques pluies sont attendues en fin de nuit avec un coup de tonnerre possible ! rien de bien méchant. restez prudent les ami(e)s concerné par la dégradation ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Si l' on en juge par le contenus des bulletins de previsions de MF , la situation prevus n' est pas particulierement alarmante sur le gard et l' herault . MF ne parle que de 30 à 50 mm d' eau en plaine gardoise et heraultaise ( où se concentrent les principales agglomrations ) voir localement 80 à 100 mm le tout en 24 h . Honnetement , c' est relativement peu . Vue que meme 100 mm sur 4 h ne crée pas d' innondation majeur . Il est d' ailleurs etonnant que pour , à priori , relativement si peu , la prefecture du gard ai interdit le transport scolaire pour demain sur l' ensemble du département . A moins que les 40 mm / 24 h prevus demain ne soit qu' un scenario minimaliste . En effet , à la vue de nombreux modèles , on peut se le demander . Je pense qu'il y a 2 points importants :1- A cette époque les sols sont archi secs, il n'a pas plu depuis plus de 2 mois, donc même avec 100mm ca peut devenir critique avec le ruissellement. De plus s'il pleut 300mm dans les cevennes, évidement que les cours vont gonfler et ca peut parfaitement provoquer des débordements en plaine. 2- Je pense que MF est toujours dans l'expectative. Leur modèle privilégie peut être les régions plus au nord, mais ils ne peuvent ignorer les risques et surprises(UKMO qui lui est alarmant). Donc la prudence mise et je pense que c'est une bonne chose que MF ait alerté la préfecture du gard Dans l'incertitude, le principe de précaution doit prévaloir face aux enjeux économiques, c'est mon point de vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Le site de La Radio Météo a émit une vigilance rouge http://www.mmmeteo.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 6 septembre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 6 septembre 2010 MF doute peut-être un peu . Cependant à noter que le site Keraunos qui a aussi une réputation , annonce des lames d' eau possible de 250 mm de la region de montpellier au Gard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 6 septembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Ce n'est pas météo france qui à alerté la prefecture, ce sont des personnes qui ont été sur le site météo gérard et qui ont alerté les mairies de leurs ville, et la mairie à prévenue la prefecture. Le système à plusieurs échelons est clair à Météo-France (parfois pas assez spontané malheureusement puisque ça bloque sur des décisions) et les vigilances sont déclenchées d'un commun accord entre les centres départementaux, le centre inter-régional et pour finir par l'aval de la direction à centrale à Toulouse. Je sais très bien comment ça se passe puisque j'ai déjà séjourné dans les locaux.. En cas de Vigilance de niveau 3/4 ou 4/4, MF a le devoir de prévenir les préfectures en question, ces dernières permettant de mettre en place des moyens sur le terrain en fonction des indications qu'ils ont reçu. Hors Vigilance, certaines préfectures (celle du 06 par exemple, je prends le mien en exemple comme je sais) demande des informations supplémentaires même sur des phénomènes sans vigilance. Et Beaucoup de CDM envoient des informations à diverses entreprises ou institutions journalièrement. Cependant, les ordres d'évacuation ou tout autre démarche administrative ou autre dépend ensuite du seul Préfet du département en question (ici celui du Gard a voulu interdire les transports en commun pour demain). Fin du HS, désolé mais il faut rétablir quelques vérités parfois plutôt que d'entendre des énormités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 6 septembre 2010 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Si l' on en juge par le contenus des bulletins de previsions de MF , la situation prevus n' est pas particulierement alarmante sur le gard et l' herault . MF ne parle que de 30 à 50 mm d' eau en plaine gardoise et heraultaise ( où se concentrent les principales agglomrations ) voir localement 80 à 100 mm le tout en 24 h . Honnetement , c' est relativement peu . Vue que meme 100 mm sur 4 h ne crée pas d' innondation majeur . Il est d' ailleurs etonnant que pour , à priori , relativement si peu , la prefecture du gard ai interdit le transport scolaire pour demain sur l' ensemble du département . A moins que les 40 mm / 24 h prevus demain ne soit qu' un scenario minimaliste . En effet , à la vue de nombreux modèles , on peut se le demander . Hum tu n'es pas d'ici non ? Tu n'as pas d'enfants ? Tu n'as jamais vécu d'épisode d'innondations ?La prudence est de mise quoi qu'il en soit. Mieux vaut un flop qu'un mort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 septembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Le site de La Radio Météo a émit une vigilance rouge http://www.mmmeteo.com/ C'est quoi ce site ? pourquoi PACA est tout en orange ? et tant qu'a fait ils avaient qu'a colorier l'alsace en orange et mettre du jaune encore plus loin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 septembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Ouai c'est quand même grave là ! Bon chacun voit midi à sa porte mais il est vrai que ca tombe mal ce mouvement. Attention mon message ne visait pas à "dénoncer" le mouvement (au contraire ils ont à mon avis de bonnes raison de faire grève) mais plutôt à souligner "l'ironie du sort" lolC'est quoi ce site ? pourquoi PACA est tout en orange ? et tant qu'a fait ils avaient qu'a colorier l'alsace en orange et mettre du jaune encore plus loin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette radio météo ça me semble etre du grand n'importe quoi, vu les messages qu'on peut y lire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Attention mon message ne visait pas à "dénoncer" le mouvement (au contraire ils ont à mon avis de bonnes raison de faire grève) mais plutôt à souligner "l'ironie du sort" lol J'espère quand même que les bulletins d'alerte seront digne de ce nom pour éviter quelqu'on que catastrophe vu la Grève de demain. Pour dire que le 2 novembre 2008 quand les principaux cour d'eaux du Sud Loire étaient en crues, on était encore en Vigilance jaune, l'orange est passer que très tard et ce jour là ils n'étaient pas en grève. Donc prudence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 6 septembre 2010 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Mes amis, j'aimerais tant être sur place pour vivre cela à vos côtés! Je vis, partage cela, grâce à vos commentaires, et c'est vraiment que du bonheur! J'ai l'impression de vivre l'acte 2 du fameux épisode du 08/09 septembre 2002! L'épisode qui a, à tout jamais, marqué ma vie! Point positif, je suis sur Evreux en station météo, et j'ai tout le matériel suffisant qui fait que j'ai l'impression d'y être! Si vous voulez des données de certains modèles, des expertises, je réponds à vos requêtes pour cette situation exceptionnelle! Continuez ainsi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 septembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 La carte de Keraunos est sortie : Il évoque un risque important de trombe pouvait évoluer en tornade sur l'ensemble du littoral méditerranéen. Ainsi que des cumuls pouvant aller de 70 à 100mm en zone B. Et de fortes rafales de vent possibles. Plus d'informations par ici >> http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bib Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Le WRF est de plus en plus remarquable en plaine héraultaise à partir de mardi apres midi jusqu'à dans la nuit de mercredi. L'hérault et le gard sont les 2 départements ou le front pivote sur lui meme. Si orage en V, risque d'être assez lourd au niveau de la pointe et malheureusement rien 10km à l'ouest, donc cumul tres aléatoire sur la plaine de rien à 100mm en quelques heures. Sinon personne parle de la possible crue du rhone : regarder l'étendue de la zone susceptible de ramasser plus de 200mm dans l'episode en tres peu de temps , pour finir dans le rhone. Donc attention en camargue au rupture des digues....... Petit HS: Imaginons un instant, MF , France bleu, France2 et france 3, personnel prefecture en grève , et comment on va avertir à temps la population. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garrigou Posté(e) 6 septembre 2010 uzes Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Sinon personne parle de la possible crue du rhone : regarder l'étendue de la zone susceptible de ramasser plus de 200mm dans l'episode en tres peu de temps , pour finir dans le rhone. Donc attention en camargue au rupture des digues....... si,la carte de susceptibilité des inondations de Keraunos met en garde contre des debordements en camargue en fin de journee de mardi. http://www.keraunos....age-cevenol.htm au passage en passant par Bagnols sur ceze ce soir, j'ai constaté que les fossés en bord de route etaient remplis de feuilles de platanes et bouchaient les buses. ca debordera inevitablement si les cumuls se confirment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Le WRF est de plus en plus remarquable en plaine héraultaise à partir de mardi apres midi jusqu'à dans la nuit de mercredi. L'hérault et le gard sont les 2 départements ou le front pivote sur lui meme. Si orage en V, risque d'être assez lourd au niveau de la pointe et malheureusement rien 10km à l'ouest, donc cumul tres aléatoire sur la plaine de rien à 100mm en quelques heures. Sinon personne parle de la possible crue du rhone : regarder l'étendue de la zone susceptible de ramasser plus de 200mm dans l'episode en tres peu de temps , pour finir dans le rhone. Donc attention en camargue au rupture des digues....... Petit HS: Imaginons un instant, MF , France bleu, France2 et france 3, personnel prefecture en grève , et comment on va avertir à temps la population. Avant que le Rhône déborde il en faut plus que cela, en 2002 il n'a pas débordé et de plus c'est un fleuve qui monte lentement donc la population à le temps de se mettre à l'abris c'est pas comme le coups de gardon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 6 septembre 2010 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Juste un petit constat parmi tant d'autres, malgré que ce soit par rapport à de l'observation et j'en suis désolé, les intensités qu'on voit sur le radar me paraissent bien plus fortes que celles prévus, alors je pense qu'on peut vraiment craindre le pire pour demain ! Les noyaux orageux vont a mon avis s'enchainer au fil du temps et stationner peut être plus que prévu demain en journée ! Ce n'est que mon point de vu bien entendu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés