Sebaas Posté(e) 5 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Ce que je sais, c'est qu'un potentiel comme ça ne se reproduit pas souvent... C'est aussi mon sentiment. Maintenant que le début de l'épisode (méditerranéen, en aucune manière cévenol en tout cas dans un premier temps) est entré dans le champs des modélisations fines, on n'a du mal à voir comment tout cela pourrait faire "psssshit" tant tous les ingrédients semblent au rendez-vous. La matinée de mardi matin me rappelle étrangement un autre mardi de septembre 2005 (le 6), pour le montpelliérain en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 5 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Ce matin, zoom avec la version BOLAM 11, en mode hydrostatique, conditions aux limites GFS, stationnarité des précipitations sur 34 durant la nuit et la matinée (bons cumuls), puis migration vers le 30 en soirée avec réactivation. Aire limitée WRF, initialisation CEP, mode NH, lépisode débute dans la nuit aussi, mais façon cévenol sur 34 (orographie), puis organisation à partir de la mi-journée en ligne de lE 34 se déplaçant lentement vers lE avec forte activité précipitante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 CEP voit du gros aussi en Rhône Alpes pour mardi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 5 septembre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 5 septembre 2010 A part , en gros , le Gard et l' Herault , les precipitations ne devraient pas prendre un fort caractère orageux , du fait que , hormis , sur les departements de l' ouest du rhone , la CAPE y est très faible . Il est également curieux de remarquer que , que sur Rhone Alpe , en particulier l' ardeche , où le plus gros des precipitations est vue , la CAPE y est faible voir très faible . Il ne s' agirait donc pas d' un vrais épisode de pluie convective . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 A part , en gros , le Gard et l' Herault , les precipitations ne devraient pas prendre un fort caractère orageux , du fait que , hormis , sur les departements de l' ouest du rhone , la CAPE y est très faible . Il est également curieux de remarquer que , que sur Rhone Alpe , en particulier l' ardeche , où le plus gros des precipitations est vue , la CAPE y est faible voir très faible . Il ne s' agirait donc pas d' un vrais épisode de pluie convective . C'est pas que la cape qui fait un orage : un orage peut etre fort qu'il n'y est une cape à 2500 j , ca été dit plus haut les precipitations convective c'est surtout dans les plaines du gard et de l'herault comme tu dis . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 A part , en gros , le Gard et l' Herault , les precipitations ne devraient pas prendre un fort caractère orageux , du fait que , hormis , sur les departements de l' ouest du rhone , la CAPE y est très faible . Il est également curieux de remarquer que , que sur Rhone Alpe , en particulier l' ardeche , où le plus gros des precipitations est vue , la CAPE y est faible voir très faible . Il ne s' agirait donc pas d' un vrais épisode de pluie convective . Ont le répète dans cette situation la mer apport de l'énergie au orages enfin bref je n'argumente pas on le répète assez comme sa dans ce genre de situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 5 septembre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 5 septembre 2010 J'ai peut-être été un peu trop pessimiste dans mon précédent post. Chez NMM (maille fine de GFS), on observe une situation à risque quand même: Il semblerait qu'une configuration favorable à une ligne stationnaire (ou même un V) soit envisageable entre la matinée et le début d'après-midi de Mardi des littoraux Héraultais aux Cévennes Gardoises. Le montpellierain, la Vidourlencque et le pied des Cévennes connaitraient alors des précipitations intenses, quasi continues et à même de générer des lames d'eau importantes. En preuve, cette carte au dessus, qui est à prendre avec pincette puisqu'elle émane de GFS. On distingue bien l'explosion des mouvements verticaux de la Catalogne au Languedoc, prise dans la convergence de basse-couche. Souvent dans ce genre d'épisode, le premier passage concerne l'Est de l'Hérault aux Cévennes puis un deuxième passage déverse des plaines Gardoises aux Cévennes, qu'en sera t'il cette fois ? Dommage qu'on ne voit pas plus loin avec la maille fine. J'espère que le potentiel va se concrétiser (on note que les 00Z depuis 72h calibrent les scénarios très humides mais les autres runs qui sont un ensemble sont également à prendre en considération). Ce que je sais, c'est qu'un potentiel comme ça ne se reproduit pas souvent... Si cela se produisait, l'Est de l'Hérault et le Nord-Ouest du Gard prendraient cher mais tout le reste du Gard passerait à coté de la plaque. Dommage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 5 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 5 septembre 2010 A part , en gros , le Gard et l' Herault , les precipitations ne devraient pas prendre un fort caractère orageux , du fait que , hormis , sur les departements de l' ouest du rhone , la CAPE y est très faible . Il est également curieux de remarquer que , que sur Rhone Alpe , en particulier l' ardeche , où le plus gros des precipitations est vue , la CAPE y est faible voir très faible . Il ne s' agirait donc pas d' un vrais épisode de pluie convective . Le réservoir de CAPE est en mer, source de formation des cellules qui se forment dès les 1ers forçages en entrant sur le continent, puis elles sont advectées par le flux d’altitude sur les reliefs, puis intervient le forçage orographique.Au final, on peut émettre l’hypothèse que les cumuls sont mieux appréhendés et plus réguliers sur les zones de relief, les zones convectives plus difficilement comptabilisées dans l'espace et dans le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 5 septembre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 5 septembre 2010 C'est aussi mon sentiment. Maintenant que le début de l'épisode (méditerranéen, en aucune manière cévenol en tout cas dans un premier temps) est entré dans le champs des modélisations fines, on n'a du mal à voir comment tout cela pourrait faire "psssshit" tant tous les ingrédients semblent au rendez-vous. La matinée de mardi matin me rappelle étrangement un autre mardi de septembre 2005 (le 6), pour le montpelliérain en tout cas Oui moi aussi ca m'y fait pensé. Cet épisode nous aura marqué . Etant éleve au collège de Vauvert à cette époque, le mardi des trombes d'eau s'abattent, à midi : le prefet ordonne l'évacuation. Résultat : routes inondées ... Mercredi large accalmie. Jeudi retour au collège et vers 10h du matin des trombes d'eau avec violence inouie... Le prefet n'a pas prit la décision à tant et je me suis retrouvé allongé sur les tables la nuit à essayer de dormir avant de rejoindre le lendemain matin mon village en passant par les rails ( les rails sortaient de l'eau). En tout cas si cette situation se confirmait ca ferait très mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Si cela se produisait, l'Est de l'Hérault et le Nord-Ouest du Gard prendraient cher mais tout le reste du Gard passerait à coté de la plaque. Dommage... Il ne faut pas prendre une carte au pied de la lettre. De mon humble avis, en rapprochant la synoptique et la maillage fin, je pense que c'est la même zone (Anduze - Alès) qui avait pris cher en 2002 qui risque de déguster. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 5 septembre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Il ne faut pas prendre une carte au pied de la lettre. De mon humble avis, en rapprochant la synoptique et la maillage fin, je pense que c'est la même zone (Anduze - Alès) qui avait pris cher en 2002 qui risque de déguster. Oui mais comme j'avais dit il y a quelques jours, il peut très bien tomber 400 mm en 24H sur Anduze et rien ici ... Et pourtant on aura de "l'eau jusqu'au cou " ! Par exemple en 2002, 11 mm ici contre 697 mm à Anduze et pourtant 60 cm d'eau dans la maison, plus d'1m20 dans le garage et 1m80 devant chez moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 5 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Au vu des dernières sorties, on peut s'attendre à une alerte orange sur le Gard, l'Hérault, l'Ardèche et la Lozère (vigilance attentive sur la région stéphanoise). La convection n'est pas du tout à négliger sur le Languedoc (secteur montpelliérain jusqu'aux Cévennes Gardoises) avec des VV importants en convergence de basse couche. Attention au risque stationnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 septembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Je pense que dès demain 16h de nombreux départements vont passer en vigilance orange. Après pour une plus haute vigilance ce sera en temps réel et pas avant. Presque à chaque fois que MF a sorti le rouge c'était en cours d'évènement avec l'appui du radar. Mais la situation risque d'être très tendu dans ces secteurs d'autant plus que les incendies de ces derniers jours ont mis les sols à nus.. Et que des coulées de boues ne sont certainement pas impossible dans certains secteurs.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 5 septembre 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Le GFS va faire couler beaucoup d'encre... euh, va casser pas mal de touches de clavier pardon... Situation de plus en plus dantesque. VV élevée sur le Languedoc dans un couloir Montpellier-Nîmes et précipitions très violentes. Plus trop de doute sur un orage en V je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 septembre 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Ca ne serait pas pas un épisode cevenol mais bin un épisode méditerranéen car les cumuls de pluie pourraient importants sur la région stéphanoise et la région lyonnaise (peut être même plus qu'au pied des cevennes). http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn544.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn604.png L'alerte orange devrait toucher des départements bien + nord que lors d'un épisode cevenol classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kenediance Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour à tous! Concernant cet épisode, je me pose des questions pour la Corse. Avez-vous des elements de réponses?... Dudu, grecale, corsica, et pour tous les autres j'attends vos analyses avec impatience. Merci et Bonne journée a tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 CEP a encore creusé un creux dépressionaire au niveau de la Bretagne, cela fait quelques sorties qu'il est modélisé hein Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 septembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 5 septembre 2010 La situation se précise encore un peu plus ce matin. Pour ce qui est de la Drôme et de l'Ardèche, cela n'évolue plus beaucoup avec un blocage orographique important des précipitations provoquant de gros cumuls par place sur la totalité de l'épisode. Maintenant c'est bien le Gard et l'Hérault qui sont les deux départements à suivre de près ! GFS n'était pas au très au point hier pour voir se constituer une convergence nette sur ce secteur avec certes de l'instabilité mais qui n'était pas exceptionnelle de prime abord. Désormais, il se projette nettement plus ce matin avec un grand risque d'orages en V et ce pour de longues heures. On connaît la violence que cela peut engendrer. GFS 0.5° ne pourra pas nous indiquer précisément la sévérité de l'épisode (et ne le fera peut-être jamais d'ailleurs durant cet épisode) mais il nous prévient de l'axe en tout cas. Reste les modèles à maille fine qui vont pouvoir nous indiquer la sévérité de cette situation et surtout pour ces deux départements donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Salut, À titre de prévention, peut-on s'attendre à un épisode important dans le nord-ouest du Vaucluse (Orange, Avignon) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 5 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Situation clairement à surveiller sur le Languedoc avec un épisode qui durerait plus longtemps que prévu et un risque stationnaire de plus en plus en vogue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 5 septembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Plus de doute pour un orage en V dans les cévennes c'est même quasi sûr ce serait étonnant qu'il y ai un retournement de veste Ca sent la vigi orange pour beaucoup de départements demain 16h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour à tous! Concernant cet épisode, je me pose des questions pour la Corse. Avez-vous des elements de réponses?... Dudu, grecale, corsica, et pour tous les autres j'attends vos analyses avec impatience. Merci et Bonne journée a tous. a priori, la situation est bien moins intéressante pour la corse que pour nos amis du continent.le creusement dans les baléares est vu remonter nord-est vers le golfe de gênes. dans cette configuration, c'est l'ouest de l'île qui devrait prendre des orages, avec peut-être des débordements sur la côte est, mais même si la cape et le LI sont plutôt bons, les vents verticaux ne sont pas très favorables à une grosse activité sur l'île. le plus gros devrait rester en mer... maintenant, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise (on est dimanche, et la journée qui nous intéresse c'est mercredi). par contre, on devrait prendre une bonne libecciata. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 5 septembre 2010 Nice Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Les prévisions entre CEP et CEP-WRF sont assez différentes en terme de localisation de l'épisode. Précipitations cumulées entre mardi 00Z et 12Z : Précipitations cumulées entre mardi 12Z et mercredi 00Z : Ensuite, l'intensité des précipitations ne peut pas être clairement défini actuellement mais si un V stationnaire devait se produire sur 34 / 30, les cartes précédentes seraient sans doute une estimation basse du cumul que l'on pourrait relever. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Salut, À titre de prévention, peut-on s'attendre à un épisode important dans le nord-ouest du Vaucluse (Orange, Avignon) ? A mon avis même si on a du gros on ne sera pas les plus touchés...Par contre dans le JT de France 3 Jean-Marc Souamis a parlé d'orages parfois violents en Vallée du Rhône. On verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 5 septembre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 5 septembre 2010 A mon avis même si on a du gros on ne sera pas les plus touchés...Par contre dans le JT de France 3 Jean-Marc Souamis a parlé d'orages parfois violents en Vallée du Rhône. On verra bien... A priori , en vallée du rhone , ce serait plutot la moyenne et haute vallée du rhone qui serait concerné . Avec des pluies moderé souvent continue et parfois forte à faible caractère orageux . Près d' avignon , cela devrait rester un peu juste . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés