Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques


coulraoul

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 23 heures, boubou07 a dit :

quant à Grenoble, que je connais peu (sauf les bouchons sur les grands-axes xD) à voir les données de la station de St-Geoirs (que je viens de découvrir)si l'ensoleillement est en effet généreux et les étés assez chauds (je ne dirais pas torrides) les hivers me semblent tout de même bien froid, même sur 91/2020.

 

Selon une étude scientifique récente, l'agglomération de  Grenoble a l'ICU le plus élevé de France, hors Paris

Cela tient bien sûr à la situation particulière de la ville, "entassée" (selon le terme d'un collègue originaire de Nîmes 😉 ) dans une cuvette trop  petite pour elle

 

On peut comparer,  lors de la canicule d'août 2023, les pics absolus de Saint-Geoirs (38,6°) et Grenoble-CEA (41°) 

 

De même,  sur 2004-2023, il y a 3° d'écart entre la txm de juillet  de la station IC de SMH (cuvette) et celle de  la station de Grenoble Saint-Geoirs (hors cuvette)

La station de SMH est soupçonnée par certains de surchauffer un peu en été , mais, depuis sa création, la station MF de Grenoble-CEA a des valeurs bien plus proches de SMH que de Saint-Geoirs ... Ce qui confirme que, si la station de SMH surchauffe en été , c'est  "un peu" ... 😉

En hiver, c'est le secteur ouest de la cuvette qui est particulièrement privilégié (fréquentes brises de sud-est limitant le gel), comme en témoigne la station du CEA , dont le nombre moyen  de jours de gel est étonnamment faible depuis sa création

Sur l'année 2023, il y a eu 60 jours de gel à Saint-Geoirs et .... 18 au CEA ...

Après, évidemment, on n'est pas dans les standards de température méditerranéens (encore que, peut-être ceux d'il y a 40 ou 50 ans ...  )

 

Edit : par ailleurs, comme signalé par @jeb04, il faut ajouter  un phénomène quasi inconnu à Saint-Geoirs et bien connu dans la cuvette : le foehn

Avec le RC, les  épisodes tendent d'ailleurs à devenir de moins en moins rares.

Ex : le  1er janvier 2023, tx de 15° à Saint-Geoirs (pas ou peu de  foehn), et 19,6° au CEA (foehn) 

C'est le 1er exemple qui m'est revenu, mais il est arrivé que l'écart soit  plus important que ça ...

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui bon ça c'est le bon côté franchouillard, pour les gens d'ici le nord c'est Bordeaux, et mes amis de Bordeaux considèrent que la limite c'est La Rochelle    Pour les méditerranéens au sens

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de confusions dans ce sujet.   Le sujet : limite climatiques Nord/Sud de la France.   Okay. Mais quels sont les termes pour définir la réponse ?

Non les types de tuiles sont avant tout liés aux matériaux disponibles et donc beaucoup à la géologie. Dans les Alpes il y a d'énormes variations, d'une vallée à l'autre on trouve : Des tuiles

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens

A titre d'indication, un petit tableau que j'avais fait pour Grenoble CEA (MF)

Bon, la station n'existe que depuis 4 ans et demi, ce n'est pas très représentatif , mais mon petit doigt me dit que les températures ne vont pas aller en s'abaissant de toute façon....

 

image.thumb.png.1e1d773af19192b9d26dff55a988cbb0.png

 

Autre caractéristique de la cuvette, au niveau du ressenti, c'est que Grenoble est (globalement) dans les villes les moins ventées de France. (encore très différent de Saint-Geoirs sur ce plan)

Cet absence (ou quasi absence)  fréquente de vent (hors épisodes de foehn, mais c'est un vent chaud)  rend (à température brute égale) le froid plus "supportable" en hiver, et la chaleur plus "pénible" en été ...

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont dans ces saisons maussades que l'individualité du climat méditerranéen est la plus nette.

Si sur les 10 dernières années, nous sommes plusieurs à dire qu'avec le RC, la différence avec le lyonnais est moins franche, un semestre comme celui que nous vivons remet les pendules à l'heure.

Depuis le 1er janvier, Lyon a enregistré 656 heures de soleil, alors que Marseille en a eu 1185. Guère plus de la moitié !

  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

 

 

c'est clair que ça reste des climats tempérés que j'aurais du mal à qualifier de chauds. 

ça me rappelle quand j'ai reçu chez moi des amis guyanais (qui venaient en Europe pour la première fois)

c'était fin mai, il faisait doux et ils étaient frigorifiés en permanence.

je les avait emmené sur la côte méditerranéenne en leur disant "vous verrez il fera meilleur, il y a des palmiers là-bas"

mais ils avaient toujours aussi froid... xD

moi-même, j'ai porté une doudoune et un bonnet dans Montpellier, en mai également, sous les regards médusés des passants, en rentrant d'un séjour de plusieurs années en Guyane et au Brésil.

c'est là qu'on mesure que même la côte d'azur, ça reste une région fraîche à l'échelle du monde.

 

la Tnm annuelle de Cayenne est nettement supérieure à la Txm annuelle de Toulon ou de Nice...

Certes rien à voir avec un climat équatorial évidemment.

De mon côté j'ai vécu en Floride, en Californie, dans le centre de l'état de New-York, en Ecosse et en Frise tout au nord des Pays-Bas avant de revenir en France.

Je vous recommande d'aller passer qqs étés en Ecosse (pourtant pas tellement plus froid que l'Ile de France en moyenne sur l'année) et on reparle des climats tempérés !!!

Modifié par Llop
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 05/06/2024 à 04:06, Dionysos a dit :

Ta "limite nors-sud" pose question à l'est, car pour moi le Centre-Est est bien dans la moitié sud de la France , même sur le plan climatique (je dis "moitié sud", pas zone méditerranéenne, évidemment)

Les insolations annuelles moyennes de Lyon et Grenoble dépassent les 2000h, les étés y sont souvent torrides (de plus en plus souvent, même ...), et les hivers y sont moins rudes que ce qu'on pense généralement  (et de moins en moins rudes, d'ailleurs, avec le RC ...)

Les jardins grenoblois peuvent désormais contenir (entre autres) : lauriers-roses, oliviers, mimosas, néfliers du japon, jasmin, etc. A La Canourgue, par exemple, rien de tout ceci ne peut passer l'hiver en pleine terre (pas même le laurier-rose, je n'en ai jamais vu). Certes, il y a 300 m d'altitude d'écart, mais quand même ... 😉

Denis, tu es incorrigible !  ;)

Tu passes ton temps à vouloir nous faire rentrer dans la tête à coups de forceps que Grenoble (et tout le Centre-Est par la même occasion) devrait absolument être placée tout contre la zone méditerranéenne et qu'il s'agirait clairement d'une ville du Sud, tu nous répètes sans arrêt que les laurier-rose, les oliviers et autres mimosas y sont plantés de partout et qu'ils prolifèrent tant ils se plaisent dans ce nouveau climat grenoblois qui serait devenu quasiment un climat méditerranéen. À te lire, on croirait vraiment que Grenoble serait une ville de Toscane, en Italie !

Il faut quand même que tu saches que la végétation plantée ne démontre absolument rien du climat effectif : déjà on est en ville (ou l'ICU est très fort et absolument pas caractéristique du climat d'une région), ensuite les jardins français sont très souvent protégés par des murets, des haies, etc... et très souvent orientés au soleil... bref, ce sont de véritables micro-climats (pour peu que l'ensoleillement estival soit correct - et celui de Grenoble l'est effectivement sans problème) qui, forcément, permettent à des plantes vraiment exotiques de se plaire.

Oui tu as raison, le réchauffement dans le Centre-Est (et notamment dans les agglomérations urbaines) est spectaculaire, mais ce réchauffement est pratiquement partout du même ordre ailleurs en France.

Donc, je ne suis pas d'accord pour dire que le Centre-Est serait dans la moitié sud. Certes le sud du CE (Valence, même Grenoble, et même Lyon !) sont effectivement situées dans la moitié sud du pays, d'un point de vue purement « géométrique ». Mais ce n'est pas le cas pour Châlons, Besançon, etc, tout ce qu'il y a au nord de Mâcon/Genève...

Ensuite, je pense qu'il faut dépasser ce cadre "géométrique". D'un point de vue climatique, le CE possède un climat estival certes chaud, mais svt très orageux, mais le reste de l'année n'a rien de méridional, surtout en hiver. Le CE en hiver est quasiment aussi froid que dans le NE. 

Ensuite, du point de vue culturel (habitat, etc.), le CE n'a strictement rien de méridional : la proximité avec la Suisse et même l'Europe du Nord est bcp plus nette qu'avec l'Europe du Sud.

 

Bref, pour moi, le CE n'est clairement pas dans le Sud de la France. Peut-être pas le "Nord" non plus, mais plutôt une zone tampon.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Le 06/06/2024 à 17:37, Dionysos a dit :

Je suis évidemment totalement d'accord que la zone de climat méditerranéen se détache très nettement du reste de la France, sur tous les paramètres climatiques.

Par contre, dire que tout le reste serait un ensemble homogène ...

Vu par une personne qui habite le département le plus ensoleillé de France, je veux bien le comprendre 😉

Mais, quand même, un exemple  :

ensoleillement moyen 1991-2020

Grenoble- Saint-Geoirs  2109h

Nancy-Essey  1708h

400h d'écart sur l'année, c'est quand même très loin d'être négligeable ... 😉

Au passage, c'est même un tout petit peu plus que l'écart avec Perpignan sur la même période ... (2109 / 2489)

 

 

 

Et c'est aussi le même écart entre Perpignan et Toulon, et pourtant on peut pas dire que le climat de ces deux villes soit bien différent.

 

Par contre si on prend la température moyenne de villes géographiquement éloigné on a :

 

Paris : 12.8°C

Saint Etienne : 11.9°C

Rennes : 12.4°C

Limoges : 11.8°C

Colmar : 11.3°C

 

Il n'y a pas de grand écarts...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

 

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

 

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Denis, tu es incorrigible !  ;)

Tu passes ton temps à vouloir nous faire rentrer dans la tête à coups de forceps que Grenoble (et tout le Centre-Est par la même occasion) devrait absolument être placée tout contre la zone méditerranéenne et qu'il s'agirait clairement d'une ville du Sud, tu nous répètes sans arrêt que les laurier-rose, les oliviers et autres mimosas y sont plantés de partout et qu'ils prolifèrent tant ils se plaisent dans ce nouveau climat grenoblois qui serait devenu quasiment un climat méditerranéen. À te lire, on croirait vraiment que Grenoble serait une ville de Toscane, en Italie !

Il faut quand même que tu saches que la végétation plantée ne démontre absolument rien du climat effectif : déjà on est en ville (ou l'ICU est très fort et absolument pas caractéristique du climat d'une région), ensuite les jardins français sont très souvent protégés par des murets, des haies, etc... et très souvent orientés au soleil... bref, ce sont de véritables micro-climats (pour peu que l'ensoleillement estival soit correct - et celui de Grenoble l'est effectivement sans problème) qui, forcément, permettent à des plantes vraiment exotiques de se plaire.

Oui tu as raison, le réchauffement dans le Centre-Est (et notamment dans les agglomérations urbaines) est spectaculaire, mais ce réchauffement est pratiquement partout du même ordre ailleurs en France.

Donc, je ne suis pas d'accord pour dire que le Centre-Est serait dans la moitié sud. Certes le sud du CE (Valence, même Grenoble, et même Lyon !) sont effectivement situées dans la moitié sud du pays, d'un point de vue purement « géométrique ». Mais ce n'est pas le cas pour Châlons, Besançon, etc, tout ce qu'il y a au nord de Mâcon/Genève...

Ensuite, je pense qu'il faut dépasser ce cadre "géométrique". D'un point de vue climatique, le CE possède un climat estival certes chaud, mais svt très orageux, mais le reste de l'année n'a rien de méridional, surtout en hiver. Le CE en hiver est quasiment aussi froid que dans le NE. 

Ensuite, du point de vue culturel (habitat, etc.), le CE n'a strictement rien de méridional : la proximité avec la Suisse et même l'Europe du Nord est bcp plus nette qu'avec l'Europe du Sud.

 

Bref, pour moi, le CE n'est clairement pas dans le Sud de la France. Peut-être pas le "Nord" non plus, mais plutôt une zone tampon.

 

 

Je t'accorde que la végétation naturelle autour de Grenoble n'a quasiment rien de méditerranéen (je n'ai d'ailleurs jamais prétendu le contraire)

Mais je suis déjà allé dans le Sud-Ouest, et, je suis désolé, mais, une fois passé le seuil de Naurouze,  le caractère "méditerranéen" de la végétation naturelle ne saute pas non plus aux yeux, il faut beaucoup d'imagination pour le voir  ... 😉 

J'ai parlé des mimosas, oliviers (etc) dans le topic sur l'évolution du climat de la France, pour illustrer l'évolution du climat  Je suis évidemment  d'accord sur le fait que la végétation de jardin est plus protégée que la végétation naturelle (murs, haies, etc). Mais il y a une limite à cette protection, sinon un oranger dans un jardin passerait l'hiver en pleine terre à Nancy ... 😉 

Dans le jardin de mes grands-parents, en ville,  en Haute-Savoie, dans les années 80,  à moins de 500m d'altitude, un laurier-rose en pleine terre ne passait pas un hiver (ou alors il aurait vraiment fallu qu'il soit plaqué devant un haut mur exposé plein sud,  et encore je suis presque certain que ça n'aurait pas suffi)

Dans les années 2000, à  Grenoble, les lauriers-roses c'est devenu du "banal" (même en exposition défavorable) , on voit maintenant des oliviers qui fructifient et des mimosas qui  fleurissent

C'est donc qu'il y a un "monde" entre le climat  de la Haute -Savoie (même à basse altitude) dans les années 80 et le climat actuel de Grenoble

Et la cuvette grenobloise est incontestablement plus douce en hiver et plus chaude en été que le reste du département (même à basse altitude, type Saint-Geoirs)

Après , je ne conteste nullement qu'il y a une part lié au RC , mais aussi une part lié à l'ICU (urbanisation très dense)

Et ça ne veut pas dire évidemment que le climat est méditerranéen, on est loin des 2500h "syndicales" et il y a trop de pluie.

 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Des que je vois un message de Dionysos, je me dis : "alors, Grenoble aujourd'hui ce sera Saint Tropez ou Miami ?". Non, franchement, à être insistant à ce point ty ne sers pas ta cause. J'ai vécu à Grenoble et j'y ai de la famille : JAMAIS je ne me suis senti dans le sud. Et surtout pas en raison de l architecture (pas le point fort de la ville...), de la mentalité et du climat. Alors oui on retrouve bien la pollution comme à Padoue où les embouteillages comme à Marseille, mais ça n en fait pas une ville du Sud pour autant (à l'inverse d'une ville comme Bordeaux par exemple, pourtant située à peu près sur le même parallèle).

Je suis un peu provocateur et caricatural mais en même temps il faut ouvrir les yeux.

Belle journée à toi

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est clair que quand on quitte Valence pour prendre direction Grenoble, on a très rapidement l'impression d'avoir quitté le sud.

(déjà Valence c'est limite) que ce soit au niveau météo (à part en plein été) au niveau flore ou au niveau architecture/ambiance...

pour moi Grenoble c'est le début du monde de la montagne, et du climat qui va avec...

à vrai dire, les Alpes gomment la notion nord/sud un peu comme par chez moi, quand on va en Lozère on est un peu plus au sud mais on n'en a pas l'impression...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant vécu à Grenoble pour mes études il y a déjà longtemps, je me souviens de la végétation méditerranéenne du bas des pentes sud des premières montagnes du massif de la grande Chartreuse : genêts, chênes pubescents, buis, lavande, etc. sur sols caillouteux (cf. montée à la Bastille), au-dessus de Voreppe. Et j'y ai entendu quelques cigales chanter à l'été 1998.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Ayant vécu à Grenoble pour mes études il y a déjà longtemps, je me souviens de la végétation méditerranéenne du bas des pentes sud des premières montagnes du massif de la grande Chartreuse : genêts, chênes pubescents, buis, lavande, etc. sur sols caillouteux (cf. montée à la Bastille), au-dessus de Voreppe. Et j'y ai entendu quelques cigales chanter à l'été 1998.

 

Attention aux spécificités très localisées liées au relief et type de sol qui ne représentent pas forcément le climat d'une région.

Par exemple sur ce street view pris au sud de Paris, on a plus l'impression d'arriver vers l'océan atlantique  que la capitale :

 

 

Capture d'écran 2024-06-08 122543.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

genêts, chênes pubescents, buis, lavande

Attention ce ne sont pas des plantes typiques du climat méd. on en retrouve largement jusqu'au niveau de la Loire et dans les Landes

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, toto42 a dit :

Attention aux spécificités très localisées liées au relief et type de sol qui ne représentent pas forcément le climat d'une région.

Par exemple sur ce street view pris au sud de Paris, on a plus l'impression d'arriver vers l'océan atlantique  que la capitale :

 

tout à fait, autre exemple avec les causses du Quercy et leurs plateaux calcaire poreux. 

on y retrouve des chênes-pubescents, des genévriers, des genêts, des buis, parfois même des chênes-verts et du thym sur les flancs sud des collines rocailleuses. 

pourtant toute la région est soumise à un climat semi-océanique, avec plus de 100 jours de pluie par an et tout juste 2000 heures d'insolation annuelle. 

et les hivers peuvent être bien froids par moment, avec les vallées souvent dans le brouillard et le givre.

Modifié par boubou07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

tout à fait, autre exemple avec les causses du Quercy et leurs plateaux calcaire poreux. 

on y retrouve des chênes-pubescents, des genévriers, des genêts, des buis, parfois même des chênes-verts et du thym sur les flancs sud des collines rocailleuses. 

pourtant toute la région est soumise à un climat semi-océanique, avec plus de 100 jours de pluie par an et tout juste 2000 heures d'insolation annuelle. 

et les hivers peuvent être bien froids par moment, avec les vallées souvent dans le brouillard et le givre.

Je connais aussi le Quercy. En plein été les cigales y chantent à fond, ça m'avait surpris d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

tout à fait, autre exemple avec les causses du Quercy et leurs plateaux calcaire poreux. 

on y retrouve des chênes-pubescents, des genévriers, des genêts, des buis, parfois même des chênes-verts et du thym sur les flancs sud des collines rocailleuses. 

pourtant toute la région est soumise à un climat semi-océanique, avec plus de 100 jours de pluie par an et tout juste 2000 heures d'insolation annuelle. 

et les hivers peuvent être bien froids par moment, avec les vallées souvent dans le brouillard et le givre.

 

D'ailleurs la bas, l'architecture "trahit" un peu l'ambiance méridionale qu'on peut ressentir dans la région : https://maps.app.goo.gl/sTi94ib9TYnY7Ek57

Les tuiles plates + toits assez pentus et maisons à colombages, c'est plutôt le type d'habitat qu'on retrouve dans le Centre.

Je trouve que le coin a quelques ressemblances avec la basse Ardèche, notamment grâce aux gorges et collines rocailleuses mais c'est quand même plus boisé et moins "jaune" l'été.

 

Climatiquement, je trouve ça reste relativement chaud l'été et doux l'hiver, mais bien derrière le SE quand même https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_46197002.pdf

Et l'ensoleillement pas si bas que ça avec presque les 50% théoriques atteints, même si le nombre de jours de pluie annuel et une saison sèche estivale pas assez marquée l'exclut définitivement du domaine méditerranéen même dégradé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

c'est clair que quand on quitte Valence pour prendre direction Grenoble, on a très rapidement l'impression d'avoir quitté le sud.

(déjà Valence c'est limite) que ce soit au niveau météo (à part en plein été) au niveau flore ou au niveau architecture/ambiance...

pour moi Grenoble c'est le début du monde de la montagne, et du climat qui va avec...

à vrai dire, les Alpes gomment la notion nord/sud un peu comme par chez moi, quand on va en Lozère on est un peu plus au sud mais on n'en a pas l'impression...

Je suis tout à fait d'accord avec toi (sur la transition de végétation naturelle quand on remonte du sud)

Mais il est certain, oui,  que la nature du sol joue également: à données climatiques égales, un sol calcaire va avoir tendance a accueillir des espèces plus "méditerranéennes" (car xérophiles)

L'exposition joue également

Précisément, ce dont parle @anecdote, c'est la colline de la Bastille qui domine Grenoble, elle est orientée plein sud , sur sol calcaire.

elle abrite effectivement  certaines plantes méditerranéennes, les plus emblématiques étant le genévrier thurifère (seul peuplement connu au nord du 45ème parallèle), le pistachier térébinthe et le nerprun alaterne (et aussi quelques fleurs plus petites) .

(il va de soi que ces peuplements sont naturels, vu la pente et les falaises, on se demande bien qui se serait amusé à aller planter ça là où ça pousse ... )

Mais c'est un cas particulier, dû à l'exposition et à la nature du sol.

En fait,  @boubou07, la station de Saint-Geoirs est située 170m plus haut que la cuvette grenobloise. Ca peut sembler pas grand-chose, mais, rien que ça, par défaut, ça suffit à donner 1° de plus à la cuvette grenobloise. Et l'écart est plus important que ça en fait, de 2 à 3°, du fait de la position d'abri de la cuvette

@dann17, quand je dis que la station (MF) du CEA a enregistré 18 jours de gelée en 2023 (contre 60 pour Saint-Geoirs), je ne l'invente pas, ce sont les données de la station 😉

Au passage, la station de SMH, dont certains disent qu'elle surchauffe, en a enregistré 36, soit le double du CEA ...

La vérité, c'est que cette station de SMH descend plus bas que le CEA en hiver et grimpe plus haut en été 

L'explication serait a priori celle-ci (validée par les forumeurs de la centre-est)

- le secteur de la station de SMH est extrêmement peu venté, en toutes saisons

- le secteur de la station du CEA a souvent des petites brises , de sud-est en hiver, de nord-ouest en été, qui limitent un peu la baisse des températures en hiver, et limitent un peu l'envolée des températures en été.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

les plus emblématiques étant le genévrier thurifère (seul peuplement connu au nord du 45ème parallèle)

 

 

 

 

Celui là ne craint pas spécialement le froid puisqu'on en trouve à Saint Crépin dans les Hautes-Alpes à plus de 1000m d'altitude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Grenoble (ou même Lyon) peuvent fréquement être concernés par des épisodes méditerranéens qui débordent. C'est déjà une forme d'influence qui marque la limite nord de l'influence méditerranéenne. Et ça se traduit sur la végétation dès que le sol ou le relief permettent d'avoir des conditions plus chaudes et sèche. Tu n'as pas ça autour d'Annecy ou Chambéry.

il y a 54 minutes, jeb04 a dit :

 

Celui là ne craint pas spécialement le froid puisqu'on en trouve à Saint Crépin dans les Hautes-Alpes à plus de 1000m d'altitude !

Oui il ne craint pas le gel mais il nécessite beaucoup de soleil et des conditions sèches, on le retrouve dans les gorges de l'Ardèche aussi. Saitn-Crépin possède bien un climat méditéranéen de montagne. Quant à lui le pistachier de thérébinthe est plus sensible au froid. La transition nord-sud ce n'est pas qu'une question de température car en montagne aussi on observe le pin sylvestre et les hêtraies sèches remplacer les forêt d’épicéa sur les versants sud dès le Vercors la matheysine (et à partir de la vallée du Buëch, également en versant nord).
 

Le 07/06/2024 à 21:20, dann17 a dit :

Ensuite, du point de vue culturel (habitat, etc.), le CE n'a strictement rien de méridional : la proximité avec la Suisse et même l'Europe du Nord est bcp plus nette qu'avec l'Europe du Sud.

Ca y est ça repart sur la forme des toits !

Les vielles maisons peintes de tons pastel aux toits peu incliné et recouverts de tuiles qui caractérisent le centre de Grenoble ça m'évoque plus l'Italie voisine que l’Europe du nord... Quand au domaine culturel, la limite du parler provençal n'est que 30 km au sud de Grenoble en Triève (le climat y est un peu plus sec à l'abris du Vercors mais c'est encore les Alpes du Nord).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 13 heures, Jack_AC1D_Chicago a dit :

 

D'ailleurs la bas, l'architecture "trahit" un peu l'ambiance méridionale qu'on peut ressentir dans la région : https://maps.app.goo.gl/sTi94ib9TYnY7Ek57

Les tuiles plates + toits assez pentus et maisons à colombages, c'est plutôt le type d'habitat qu'on retrouve dans le Centre.

Je trouve que le coin a quelques ressemblances avec la basse Ardèche, notamment grâce aux gorges et collines rocailleuses mais c'est quand même plus boisé et moins "jaune" l'été.

 

Climatiquement, je trouve ça reste relativement chaud l'été et doux l'hiver, mais bien derrière le SE quand même : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_46197002.pdf

Et l'ensoleillement pas si bas que ça avec presque les 50% théoriques atteints, même si le nombre de jours de pluie annuel et une saison sèche estivale pas assez marquée l'exclut définitivement du domaine méditerranéen même dégradé. 

 

oui, il y a des coins qui se ressemblent vraiment, notamment le secteur de Labeaume, et de saint Alban Auriolle avec les plateaux calcaires couverts de chênaie pubescente qui sont très semblables aux causses de Gramat ou de Limogne. 

vers saint Paul le jeune aussi il y a une zone de ce type.

la grande différence étant la présence d'oliveraies, inexistantes dans le Lot, pour cause de climats très différents pour le coup (profil pluviométrique et insolation en particulier...)   

 

pour ce qui des températures, il y a en effet des secteurs assez chaud l'été et plutôt doux l'hiver mais uniquement à l'ouest / sud-ouest.

le Quercy représente le piémont occidental du massif-central qui fait la jonction avec le nord du bassin aquitain.

si l'ouest possède un climat proche de celui du midi toulousain, l'est en revanche est nettement plus froid en hiver et plus orageux en été (et donc moins ensoleillé, avec des bourgeonnements nuageux plus fréquents)

paradoxalement les plateaux de l'est ont un aspect plus sec et plus méridional, à cause du sol karstique qui ne retient absolument pas l'eau.

c'est le royaume des pelouses sèches, et de la flore typique des causses calcaires (buis, genévriers principalement)    

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 16 heures, Obiou a dit :

Grenoble (ou même Lyon) peuvent fréquement être concernés par des épisodes méditerranéens qui débordent. C'est déjà une forme d'influence qui marque la limite nord de l'influence méditerranéenne. Et ça se traduit sur la végétation dès que le sol ou le relief permettent d'avoir des conditions plus chaudes et sèche. Tu n'as pas ça autour d'Annecy ou Chambéry.

Pour commencer, il n'y a pas d'épisodes cévenols à proprement parler à Lyon, ni même à Grenoble : des précipitations de plus de 50-100 mm/h pdt au moins une heure y sont impossibles. Maintenant, les débordements, càd les pluies méditerranéennes remontant vers le nord, oui, ils peuvent atteindre Grenoble, Lyon, mais également plus au nord, voire plus à l'intérieur des vallées alpines (Annecy et Chambéry n'étant pas exclues, même si elles ont sont un peu plus protégées grâce aux reliefs), et même Dijon est également parfois concernée par ces débordements : sur tous les diagrammes ombothermiques, on constate un pic ou un pic secondaires entre octobre des décembre pour toutes ces villes.

Mais alors, là où je ne te suis plus du tout, c'est sur la végétation : ta phrase est d'ailleurs très ambigue, puisqu'on a l'impression que tu veux dire que les épisodes cévenols (ou en tout cas leur débordements automnaux) seraient responsables de la présence de végétation adaptée à la sécheresse... relis-toi, tu verras. Bon mais je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire. Mais bref, deux choses :

1) tu prétends qu'il y aurait autour de Grenoble et de Lyon de la végétation appréciant les conditions chaudes et séches et pas à Annecy ni à Chambéry : d'accord, mais quelle végétation et où ça ?

2) Annecy et Chambéry (et surtout leurs environs) sont situés plus haut en altitude, donc il y fait légèrement moins chaud l'été et il y pleut plus l'été du fait de la présence des reliefs. Donc il est certain que l'humidité y est légèrement plus importante. Mais cela n'a absoument rien à voir avec de quelconques influences méditerranéennes.

 

Il y a 16 heures, Obiou a dit :

Saitn-Crépin possède bien un climat méditéranéen de montagne.

Il serait bien d'arrêter de dire des énormités : je viens de jeter un oeil aux statistiques climatiques de la ville d'Embrun (située plus au sud et plus bas en altitude que Saint-Crépin). Or même Embrun n'a rien de méditerranéen (alors Saint-Crépin...) 

https://en.wikipedia.org/wiki/Embrun,_Hautes-Alpes

« climat méditerranéen de montagne » ne veut rien dire. L'altitude fait justement perdre (ici en tout cas) toutes les caractéristiques méditerranéennes qu'il y aurait eu (et encore, ça n'est absolument pas certain) si cette ville avait été située au niveau de la mer et sans reliefs autour. Là, la Tnm de janvier avoisine les -3 °C (et seulement +2 °C en Tm), la Tm de juillet n'atteint que 20 °C, les précipitations estivales n'engendrent aucune sécheresse estivale caractéristique des régions méditerranéennes, le creux pluvio a lieu en hiver et la hausse des précipitations se produit de février à mai, ceci étant une caractéristique propre aux climats continentaux...

Oui, l'ensoleillement est très bon, mais je pourrais te citer des stations possédant un ensoleillement aussi bon mais dans un climat absolument pas méditerranéen (centre des Etats-Unis par ex, même dans le Centre sud du Canada, par 50°N !).

 

Il y a 16 heures, Obiou a dit :

Ca y est ça repart sur la forme des toits !

Les vielles maisons peintes de tons pastel aux toits peu incliné et recouverts de tuiles qui caractérisent le centre de Grenoble ça m'évoque plus l'Italie voisine que l’Europe du nord...

Mais pourquoi cette forme de dédain ?  Le type d'habitat de plaine et basse vallée est un très bon indicateur. Notamment en France !

Ensuite, je suis désolé, mais tout le monde (sauf qui veulent absolument - aveuglément oserais-je dire... - voire chez eux du méditerranéen ou du méridional là où il n'y en que très peu) pourra constater que l'habitat à Grenoble est beaucoup plus semblable à celui qu'on retrouve en Suisse que celui qu'on retrouve dans les pays méditerranéens. C'est une évidence !

 

Voilà Grenoble...

grenoble-1600x900.jpg

 

https://www.google.ca/maps/@45.1948633,5.7306738,3a,44.2y,141.5h,95.68t/data=!3m7!1e1!3m5!1srTI1LLC94kQ122jlU0OZZA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DrTI1LLC94kQ122jlU0OZZA%26cb_client%3Dmaps_sv.share%26w%3D900%26h%3D600%26yaw%3D141.49986877625184%26pitch%3D-5.679900698721667%26thumbfov%3D90!7i16384!8i8192?coh=205410&entry=ttu

 

https://www.google.ca/maps/@45.1929126,5.720055,3a,27.8y,181.45h,95.39t/data=!3m7!1e1!3m5!1sP7i-zSxnIp1MfxHAaxKomg!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DP7i-zSxnIp1MfxHAaxKomg%26cb_client%3Dmaps_sv.share%26w%3D900%26h%3D600%26yaw%3D181.45075329498871%26pitch%3D-5.391053300107089%26thumbfov%3D90!7i16384!8i8192?coh=205410&entry=ttu

 

Les tuiles sont foncées et plates, et les pentes des toits sont svt assez inclinées.

 

Voilà Genève... ce n,est franchement pas le jour et la nuit...

Visiter Genève : guide de voyage, bons plans, et visites incontournables

 

 

Il y a 16 heures, Obiou a dit :

Quand au domaine culturel, la limite du parler provençal n'est que 30 km au sud de Grenoble en Triève (le climat y est un peu plus sec à l'abris du Vercors mais c'est encore les Alpes du Nord).

Absolument. 

Donc Grenoble en fait bien partie, et ça c'est très fortement corrélé au type d'habitat qui n'a donc pas grand-chose de méridional à Grenoble...

Arpitan - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Arpitan - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

 

Salut,

 

La limite de la langue d oc est pour moi une très bonne limite nord sud.

 

Voici en prenant un panorama plus général :

 

image.jpeg.4a195abd1da1d57a76e495468ebb721f.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, gotman42 a dit :

 

Salut,

 

La limite de la langue d oc est pour moi une très bonne limite nord sud.

 

Voici en prenant un panorama plus général :

 

image.jpeg.4a195abd1da1d57a76e495468ebb721f.jpeg

 

Tu veux dire que le climat de la Creuse ou même du Puy de Dôme est plus ensoleillé et plus chaud que celui de Grenoble ? 😉

Et que dire du climat de La Rochelle ( oïl ) , qui est le plus ensoleillé de la France non méditerranéenne .... (2303h de normale annuelle 1991-2000)

Mais des chiffres valent mieux qu'un long discours ...

txm provisoire du mois de juin 2024 :

Grenoble CEA 24,5°

Clermont-Ferrand 22,5°

Lille 19,3°

Oui, la limite d'oc, ça colle grossièrement pour la limite nord-sud, mais pas pour La Rochelle et Grenoble (par exemple)

Les grenoblois  ne se voient pas comme des méditerranéens (pas la même culture, pas le même accent), mais certainement pas non plus comme des "gens du nord"

Par ailleurs, sur le plan culturel, je te rappelle que toi et moi, nous vivons dans la même province historique 😉

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 46 minutes, Dionysos a dit :

 

Tu veux dire que le climat de la Creuse ou même du Puy de Dôme est plus ensoleillé et plus chaud que celui de Grenoble ? 😉

Et que dire du climat de La Rochelle ( oïl ) , qui est le plus ensoleillé de la France non méditerranéenne .... (2303h de normale annuelle 1991-2000)

Mais des chiffres valent mieux qu'un long discours ...

txm provisoire du mois de juin 2024 :

Grenoble CEA 24,5°

Clermont-Ferrand 22,5°

Lille 19,3°

Oui, la limite d'oc, ça colle grossièrement pour la limite nord-sud, mais pas pour La Rochelle et Grenoble (par exemple)

Les grenoblois  ne se voient pas comme des méditerranéens (pas la même culture, pas le même accent), mais certainement pas non plus comme des "gens du nord"

PS : dois-je te rappeler que nous vivons dans la même province historique ? 😉

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 47 minutes, Dionysos a dit :

Et que dire du climat de La Rochelle ( oïl ) , qui est le plus ensoleillé de la France non méditerranéenne .... (2303h de normale annuelle 1991-2000)

Mais des chiffres valent mieux qu'un long discours ...

 

mais alors, Biarritz avec ses 1920h de soleil/an et ses 140 jour de pluie/an c'est le nord ? o.O

ça devient compliqué...

il y a 49 minutes, Dionysos a dit :

Les grenoblois  ne se voient pas comme des méditerranéens (pas la même culture, pas le même accent), mais certainement pas non plus comme des "gens du nord"

 

alors là on est dans le subjectif le plus total.

pour un marseillais, Aubenas c'est le nord, et pour nous Valence c'est le nord.

ça peut aller loin comme ça, je me souviens qu'au Mali, on appelle les maghrébins "les gens du nord" xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...