Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques

coulraoul

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Bonjour Denis,

Bien sûr que si ! La station du Versoud est évidemment concernée par l'ICU de l'agglomération grenobloise. Moins qu'à SMH bien évidemment, mais elle le subit également.

Il ne faut pas croire que l'impact d'un ICU ne concerne que les zones urbaines situées dans le coeur d'une agglomération. Souvent - et en fonction des vents dominants -, et plus il est intense, plus l'ICU se fait sentir loin de l'agglomération urbaine en tant que telle.

Salut,

C'est bien possible que l'ICU aille jusqu'au Versoud, en effet, au moins atténué. (même si le secteur du Versoud est d'une manière générale très abrité du vent, qu'il soit de nord ou de sud)

Malgré tout, l'écart de température moyenne, qui est par exemple de 1,5° environ entre le CEA et Saint-Geoirs,  il doit bien avoir une part de "naturel" lié à la différence d'altitude, non ? de 385 m à 210 m, selon la règle des 0,65 ° tous les 100m, ça donnerait déjà du 1,14 ° ...

Bon, bien sûr , il y a des phénomènes qui doivent faire varier un peu cette règle, qui doit pas être valable partout au dixième de degré près, mais il y a forcément un impact, non ?

• Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui bon ça c'est le bon côté franchouillard, pour les gens d'ici le nord c'est Bordeaux, et mes amis de Bordeaux considèrent que la limite c'est La Rochelle    Pour les méditerranéens au sens

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de confusions dans ce sujet.   Le sujet : limite climatiques Nord/Sud de la France.   Okay. Mais quels sont les termes pour définir la réponse ?

vous en voulez de la limite nord / sud ? 😋  

Images postées

Posté(e)
Grenoble (nord)

L'ensoleillement aussi. La position relative d'abri de Grenoble dans certaines configurations météo, notamment en été.

Mais je pense personnellement que l'ICU est très faible au Versoud. On est déjà plus dans l'agglomération urbaine à proprement dit. Il n'y a quasiment jamais de vent dominant venant du coeur de l'agglo (il y a déjà naturellement que très peu de vent vu la situation d'abri, pour le coup bien plus net que Grenoble - ouest).

D'ailleurs après avoir écrit cela, je vois que le Versoud est la station référence qui permet de mesurer l'ICU de Grenoble (la commune) :

https://www.grenoble.fr/cms_viewFile.php?idtf=28295&path=ilot-de-chaleur-urbain.pdf

la carte est malheureusement limitée à la commune de Grenoble, mais on voit que ça chute vite en dehors des zones urbanisées.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

Mais je pense personnellement que l'ICU est très faible au Versoud.

Oui, je suis pas mal d'accord. Pour les raisons que tu as énoncées.

• 3 weeks later...
Posté(e)
Grenoble - Eybens

@dann17, depuis 3 jours, tu as un beau cas d'école de ce que je disais

Soleil du matin au soir sur Grenoble (ville) et plus globalement le Sud-Isère, stratus et/ou brouillards plus ou moins persistants selon le lieu sur le Nord-Isère et le Lyonnais (par exemple 0 min de soleil aujourd'hui à Lyon ...)

Bien sûr, ce n'est pas toujours aussi tranché, mais, à cette saison, dans ce type de configuration,  c'est presque toujours au minimum un peu mieux (ou franchement mieux) dans le Sud-Isère que dans le Nord-Isère et le Lyonnais

Modifié par Dionysos

Le 30/10/2024 à 17:59, Dionysos a dit :

@dann17, depuis 3 jours, tu as un beau cas d'école de ce que je disais

Soleil du matin au soir sur Grenoble (ville) et plus globalement le Sud-Isère, stratus et/ou brouillards plus ou moins persistants selon le lieu sur le Nord-Isère et le Lyonnais (par exemple 0 min de soleil aujourd'hui à Lyon ...)

Bien sûr, ce n'est pas toujours aussi tranché, mais, à cette saison, dans ce type de configuration,  c'est presque toujours au minimum un peu mieux (ou franchement mieux) dans le Sud-Isère que dans le Nord-Isère et le Lyonnais

C'est majoritairement explicable par le relief et la topographie. Le relief du Nord Isère est davantage favorable à l'expansion des brumes et brouillards ce qui n'est pas le cas des vallées alpines.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le brouillard a fini par atteindre la cuvette grenobloise ce matin. D'après la station de Saint Martin d'Hères, il est resté jusqu'à midi.

En vallée du Rhône, on constate également qu'il est descendu jusqu'à Montélimar. 

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on n'en a pas dans les Alpes du Sud. On ne manque pourtant pas d'humidité avec un cumul de RR au delà des 150mm en octobre...

Le 01/11/2024 à 20:50, jeb04 a dit :

Le brouillard a fini par atteindre la cuvette grenobloise ce matin. D'après la station de Saint Martin d'Hères, il est resté jusqu'à midi.

En vallée du Rhône, on constate également qu'il est descendu jusqu'à Montélimar. 

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on n'en a pas dans les Alpes du Sud. On ne manque pourtant pas d'humidité avec un cumul de RR au delà des 150mm en octobre...

Les Alpes du Sud se trouvent dans le bassin versant de la Durance majoritairement et est influencé par le climat méditerranéen. L'air y est plus sec malgré les fortes précipitations.

En Isère, le secteur le plus ensoleillé en plaine est en hiver Voiron et ses environs.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Chris3805 a dit :

En Isère, le secteur le plus ensoleillé en plaine est en hiver Voiron et ses environs.

Sauf erreur de ma part, je crois que le secteur isérois le plus ensoleillé l'hiver se trouve le long de la frontière avec les Hautes-Alpes, comme vers Corps, par ex.

Le 01/11/2024 à 11:29, aln75 a dit :

C'est majoritairement explicable par le relief et la topographie. Le relief du Nord Isère est davantage favorable à l'expansion des brumes et brouillards ce qui n'est pas le cas des vallées alpines.

Dans ces temps anticycloniques, il y a conflit, sur l'Isère entre l'air méditerranéen et l'air humide et froid de la vallée de la Saône et de la Bresse.

Comme le dit Dionysos, entre Lyon et St Geoirs, la situation est très différente.

St Geoirs n'est pas dans une vallée alpine, elle est sur un plateau (plaine de la Bièvre) qui se trouve en bordure des terres froides tournées vers la Bresse et très nébuleuses.

En 8 jours, St Geoirs a cumulé 78 heures de soleil contre 41 pour Lyon. Bourgoin autour de 30.

Modifié par th38

Posté(e)
Il y a 20 heures, th38 a dit :

Dans ces temps anticycloniques, il y a conflit, sur l'Isère entre l'air méditerranéen et l'air humide et froid de la vallée de la Saône et de la Bresse.

Oui mais en fait, l'air méditerranéen est justement un air humide, très humide l'hiver comparativement à l'air continental.

Je ne parle pas en terme d'HR, mais bien de Td...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La réponse se trouve dans la végétation qui est souvent xérophile. Les Alpes du Sud sont étroitement liées à la vallée de la Durance qui forme un grand bassin , délimité à l’Ouest par le Mistral, au Nord par les massifs plus élevés (devoluy, écrins etc), chaîne frontière avec l’Italie et un certain nombre de massifs qui bloquent aussi les masses d’air humides de Méditerranée.

Ainsi, même si de forts épisodes pluvieux sont possibles lors d’épisodes à forte dynamique, la plupart du temps il y a un effet d’abri et d’assèchement de l’air dans ce secteur.

Effectuant très régulièrement le trajet par la 202 puis la D1075 qui relie Nice à Grenoble, il y a régulièrement beaucoup plus de nuages côté nord, exposé à l’Atlantique… et parfois côté Sud en passant les prealpes d’Azur quand l’humidité se maintient sur la côte. Mais un ciel clair particulièrement fréquent entre les deux.

A l’image de la vallée du Var dans les AM, un catabatique sec est également probablement présent en val de Durance, à vérifier. 

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Météo78 a dit :

un certain nombre de massifs qui bloquent aussi les masses d’air humides de Méditerranée.

même cause et même effets dans la région de Nyons et de Buis, au sud / sud-est de la Drôme.

la plupart des pluies sont bloquées, soit par le massif du Ventoux quand elles remontent de méditerranée, soit par le sud du massif-central et les Cévennes quand elles viennent de l'atlantique.

le résultat c'est une flore xérophile très rare à cette distance de la mer, avec beaucoup de pin d'Alep, de chênes-verts et bien sûr, d'oliviers (la fameuse olive de Nyons...)

ça entraine aussi un ciel clair et avec la position d'abri par rapport au mistral, des nuits souvent bien froides.

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

Pour le brouillard Il y a aussi une forte dichotomie dans l'agglo même de Grenoble, entre l'ouest et l'est. Les brouillards restent (ou ne sont que...) à l'est de l'agglo; à l'ouest ça se dégage très rapidement... Ou il n'y en a tout simplement pas.

A noter que l'ouest est soumis à des brises thermiques presque constantes, l'est très peu.

Encore une fois, très visible avec la période actuelle: 

Grenoble CEA (nord ouest)  https://www.romma.fr/station_24.php?id=552&tempe1

Grenoble SMH (sud est) https://www.romma.fr/station_24.php?id=4&tempe=1

Ca marche beaucoup moins bien avec des nuages bas. A mon avis, la raison en est qu'avec l'absence de rayonnement, le refroidissement nocturne est très atténué -> Moins de gradient de T, moins de vent. Autre point, les thermiques sont principalement des vents au sol, comme le brouillard, pas les nuages bas.

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 07/11/2024 à 02:08, dann17 a dit :

Sauf erreur de ma part, je crois que le secteur isérois le plus ensoleillé l'hiver se trouve le long de la frontière avec les Hautes-Alpes, comme vers Corps, par ex.

Il y a 2 choses différentes à considérer  ....

Si on parle d'ensoleillement à basse altitude en période anticyclonique, le Sud-Isère d'une manière générale est clairement  favorisé par rapport au Nord-Isère et au Lyonnais

Les grisailles anticycloniques d'automne et d'hiver  y sont plus rares et quand elles sont présentes, moins tenaces en journée

Et comme le souligne @Chris3805 le secteur du Voironnais et de l'ouest Grenoblois est étonnamment peu sujet aux grisailles anticycloniques (elles ne manifestent généralement dans ce secteur qu'au gros de l'hiver, surtout décembre)

On a un magnifique exemple sur la dernière période depuis le 28 octobre , il y a eu un gros écart d'insolation entre Grenoble (ville) et Lyon, tous les forumeurs du Centre-Est te le confirmeront

Quand il y a une perturbation océanique, tout le monde est logé à la même enseigne, à part peut-être l'extrême Sud-Est de l'Isère, où il y aura éventuellement des éclaircies, mais je dirais dans ce cas plutôt le Trièves que le secteur de Corps ...

Edit : en plus de sa latitude qui est  la plus basse de l'Isère, le Trièves présente une position d'abri derrière le Vercors, qui limite un peu son exposition aux perturbations océaniques

Modifié par Dionysos

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 01/11/2024 à 20:50, jeb04 a dit :

Très bonne question.

Je dirais que ça peut s'apparenter à un effet de foehn, tout du moins "sous le vent", donc abrité de l'humidité. 

(mais comment expliquer que la plaine du Pô peut être sous brouillard par même phénomène, effet cuvette???)

Posté(e)
Grenoble - Eybens

@dann17, pour le secteur le plus ensoleillé  de l'Isère selon la saison, c'est très compliqué  de répondre : les seules données fiables et complètes de longue date qu'on a, ce sont celles de Saint-Geoirs  . ..

Donc,  se prononcer entre Corps et le Trieves ...

Idem pour Valence. On a les données de 2021, 2022, 2023 et 2024 pour Etoile, c'est tout.

Ces données nous permettent d'avancer que Valence est sensiblement mieux ensoleillée que le restant du Centre-Est (on s'en serait douté)

Mais quelle est la normale de Valence ? On n'en sait rien ... ( on ne peut pas se  fier à   la moyenne sur 2021 -2023 , elle est faussée par l'exceptionnelle année 2022 ...) 

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, lubo a dit :

mais comment expliquer que la plaine du Pô peut être sous brouillard par même phénomène, effet cuvette???)

Sur la dernière période, il n'y a eu qu'un seul matin où  la grisaille a persiste jusqu'a midi dans la cuvette grenobloise ( le matin mis en exergue par @jeb04 )

tous les autres jours, soit le ciel était clair des l'aube, soit les grisailles se sont dissipées très rapidement.

Pour une cuvette, Grenoble s'en tire plutôt pas mal au final en règle générale (moins bien que les Alpes du Sud, mais bien mieux que le Nord Isère et le Lyonnais)  

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Une autre version de la limite climatique. Le col Bayard marque la limite entre les zones sous stratus et les zones restant ensoleillées. C’est une situation très fréquente en saison froide également. De Gap, on appelle ce phénomène la Barre de Bayard. 

image.thumb.jpeg.0749476f03ff8510a7238dd8fd99ff38.jpeg

La ville de Gap bénéficie d’un ensoleillement généreux quand le Champsaur est sous le stratus. Le sommet du stratus se situe à environ 1700m. Les sommets plus haut dépassent. Vieux Chaillol et Petite/Grande Autane visible sur cette photo.

Lorsqu’on est au dessus du col Bayard, on voit le stratus couler vers le sud et disparaître par effet de foehn en plongeant vers Gap. 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ah :)

J'avais pu observer (et photographier) ce phénomène depuis le Col de Gleize en 2011, peu après le Nouvel An dans le Champsaur avec des collègues ^^

On voit en effet clairement la mer de nuages à gauche qui "s'écoule" et s'assèche en allant vers le gapençais à droite.

IMG_5710.jpg

Bon sang ce que ça me manque de voir la montagne, sous la neige…

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Extrait site MF

image.png.76f3babff385c16156133421acec25ac.png

Aujourd'hui encore, nous échappons au stratus généralisé, avec alternances de passages ensoleillés et de passages nuageux

Modifié par Dionysos

Posté(e)

Lyon a cumulé 31 h, donc à mi-chemin.  C'est surtout en décembre et janvier que les brouillards et nuages bas deviennent nettement dominants dans la capitale des Gaules, tout comme c'est le cas dans le Nord-Est.

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 16 heures, dann17 a dit :

Lyon a cumulé 31 h, donc à mi-chemin.  C'est surtout en décembre et janvier que les brouillards et nuages bas deviennent nettement dominants dans la capitale des Gaules, tout comme c'est le cas dans le Nord-Est.

Effectivement, c'est surtout en décembre (et première quinzaine de janvier) que Grenoble peut être affecté par des stratus tenaces

Généralement, les quelques jours de stratus persistants dans l'année sont enregistrés dans cette période.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

et si vous rebaptisiez ce topic "analyse pointue du climat grenoblois" ? :ph34r:

Comme tous les topics ou Dyonisos intervient. Ils doivent les payer cher à l office de tourisme (mode humour taquin) 😅😜

• Haha 3

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

et si vous rebaptisiez ce topic "analyse pointue du climat grenoblois" ? :ph34r:

Bin oui, mais on étudie la limite Nord/Sud

C'est bien le lieu où ça se passe : Dauphiné, Moyenne vallée du Rhône...

On ne va pas discuter de la région entre Montpelier ou Béziers, ou alors entre Amiens et Rouen...

Et encore une fois aujourd'hui, le Nord Isère et Lyon sous les nuages, St Geoirs, Grenoble, le Sud Isère et la vallée du Rhône au sud de Vienne a plein soleil.

Modifié par th38