Balafen Posté(e) 30 mai Roscanvel/Nantes Partager Posté(e) 30 mai Il y a 1 heure, jeb04 a dit : D’expérience, une journée même froide (genre Tx inférieure à 5 degrés) mais sous un beau soleil dans un air sec sera bien plus agréable qu’une journée où la Tx peut atteindre les 10 degrés mais dans un air très humide. L’humidité rend aussi la sensation de chaleur apportée par le soleil moins forte. Ah je ne suis pas d’accord ! Je bosse dehors en forêt, je préfère et de loin un temps doux et humide qu’un temps froid et sec avec les pieds et les mains gelés toute la journée! Ça finit toujours en gros rhume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 mai Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 mai Il y a 1 heure, Balafen a dit : Ah je ne suis pas d’accord ! Je bosse dehors en forêt, je préfère et de loin un temps doux et humide qu’un temps froid et sec avec les pieds et les mains gelés toute la journée! Ça finit toujours en gros rhume. Le phénomène dont parlais Jeb s'applique de façon générale et pour la plupart des gens, c est même assez facilement explicable physiquement, après oui il y a des circonstances où effectivement ça peut être l inverse Moi aussi je bosse dehors pendant des heures j ai mon avis là-dessus, mais de façon générale l humidité accentue les sensations de chaud/froid pour les humains, c'est physiologique et physique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 31 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 31 mai (modifié) Il y a 19 heures, jeb04 a dit : Je voulais dire qu’en hiver l’humidité accentuait aussi la sensation de froid mais il n’existe pas d’indice pour le mesurer. D’expérience, une journée même froide (genre Tx inférieure à 5 degrés) mais sous un beau soleil dans un air sec sera bien plus agréable qu’une journée où la Tx peut atteindre les 10 degrés mais dans un air très humide. L’humidité rend aussi la sensation de chaleur apportée par le soleil moins forte. Je suis d'accord , c'est bien pour ça que j'ai préféré, à Grenoble, décembre 2024 à décembre 2023 (par exemple) En décembre 2024, la txm est 3° en dessous de celle de décembre 2023, la tnm 2° en dessous, mais il y a eu bien plus de journées ensoleillées ou partiellement ensoleillées. Et , effectivement, 7° de tx avec du soleil, c'est bien plus agréable que 10° de tx sous la pluie ou un ciel gris. D'une manière générale, il faut bien se rappeler que les températures sont mesurées à l'ombre 15° de tx à l'ombre par une journée ensoleillée, et 15° de tx sous une pluie battante, au niveau du ressenti ça n'a évidemment rien à voir 😉 Modifié 31 mai par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 2 juin Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 2 juin Le 31/05/2025 à 13:35, Dionysos a dit : Je suis d'accord , c'est bien pour ça que j'ai préféré, à Grenoble, décembre 2024 à décembre 2023 (par exemple) En décembre 2024, la txm est 3° en dessous de celle de décembre 2023, la tnm 2° en dessous, mais il y a eu bien plus de journées ensoleillées ou partiellement ensoleillées. Et , effectivement, 7° de tx avec du soleil, c'est bien plus agréable que 10° de tx sous la pluie ou un ciel gris. D'une manière générale, il faut bien se rappeler que les températures sont mesurées à l'ombre 15° de tx à l'ombre par une journée ensoleillée, et 15° de tx sous une pluie battante, au niveau du ressenti ça n'a évidemment rien à voir 😉 Tout dépend du vent. 15°c à l'ombre, sous un vent à 40 km/h, même s'il y a du soleil, le ressenti est froid. Sous une pluie battante, sans vent, les mêmes 15°c seront ressentis très doux... Je le dis en connaissance de cause, car sur le littoral Atlantique (comme sur tous les littoraux) le vent est un acteur dominant du temps. En dehors de toute causalité littorale, c'est également un acteur très important de l'ambiance météorologique en basse vallée du Rhône (je ne t'apprends rien). Dans la cuvette Grenobloise, le facteur vent est peut-être un acteur météorologique très secondaire, ce qui explique ton message. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 2 juin Nancy Partager Posté(e) 2 juin il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit : Tout dépend du vent. 15°c à l'ombre, sous un vent à 40 km/h, même s'il y a du soleil, le ressenti est froid. Sous une pluie battante, sans vent, les mêmes 15°c seront ressentis très doux... Je le dis en connaissance de cause, car sur le littoral Atlantique (comme sur tous les littoraux) le vent est un acteur dominant du temps. En dehors de toute causalité littorale, c'est également un acteur très important de l'ambiance météorologique en basse vallée du Rhône (je ne t'apprends rien). Dans la cuvette Grenobloise, le facteur vent est peut-être un acteur météorologique très secondaire, ce qui explique ton message. Tout a fait d'accord 15° avec un soleil puissant mais une bise sensible et un point de rosée < à 5° est nettement plus frais en ressenti que 15° sous une pluie sans vent avec un point de rosée au dessus de 10°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 juin (modifié) il y a 53 minutes, Ciel d'encre a dit : Dans la cuvette Grenobloise, le facteur vent est peut-être un acteur météorologique très secondaire, ce qui explique ton message. En effet, la cuvette grenobloise est globalement peu ventée, en tout cas beaucoup moins que le littoral atlantique ou la vallée du Rhône Et effectivement, à Valence ou Montélimar , un 15° de tx avec du soleil mais un vent fort , ce n'est pas forcément très agréable ... (j'ai testé ...) En été par contre, la présence de vent est plutôt un avantage en général, alors que l'absence de vent et un taux d'humidité élevé peuvent rendre la chaleur difficile à supporter Pour résumer, la température n'est qu'un élément parmi d'autres qui ne dit pas à lui seul si une météo est agréable ou non ... Modifié 2 juin par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Le 29/05/2025 à 17:46, dann17 a dit : Dès lors que le ciel est bien dégagé et qu'il n'y a plus de vent du tout, les inversions se produisent facilement et rapidement. Là, tu parles d'une différence de 11 °C en 300 m de dénivelé. J'ai pu constater ici chez moi pas plus tard qu'il y a quelques semaines (début avril) une différence de pile 10 °C sur une différence de seulement 30 ou 40 m d'altitude (donc un gradient carrément 10 fois plus marqué !). Tout ça pour dire que 11 °C de plus 300 m plus haut lors de ces conditions d'inversion, c'est très fréquent, même en Bretagne.. J'ai un très bel exemple dans le Centre-Est du 27 au 29 décembre 2024 A Sablons (Isère) au bord du Rhône, à 136 m d'altitude, stratus persistant, avec une txm de 2,1° (il y aura au total 5 jour consécutifs de stratus persistant, du 27 au 31 inclus) A 15km de là, à Annonay (Ardèche), à 336 m d'altitude, pas de stratus sur ces 3 jours et une txm de 11,1° ... 😉 Il n'y a pourtant que 200 m d'écart d'altitude entre les 2 stations. Ceci montre d'ailleurs au passage encore une fois que le stratus n'est pas une règle inamovible à basse altitude en climat semi-continental en hiver (336 m, je n'appelle pas ça une station d'altitude ...) Les secteurs de basse altitude qui échappent souvent au stratus sont généralement situés à proximité de reliefs, c'est le cas donc d'Annonay, ou de la ville de Voiron (dont la situation rappelle d'ailleurs un peu celle d'Annonay, sur un petit "balcon", à proximité de reliefs) Modifié 2 juin par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 2 juin Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 2 juin C'est intéressant mais malheureusement sur les stations que tu cites, les paramètres d'humidité ne sont pas disponibles. Comment expliquer qu'à Annonay la température n'ait pas atteint les 10°C les 27 et 29/12 alors que le 28 c'est monté à 14°C. Sur IC, on a une station à Annonay un peu plus haute en altitude (540m). On constate aussi que le 28 est bien plus doux que les 27 et 29. Le taux de HR est un peu plus bas le 28 : 56% de mini, contre 70% le 27 et 61% le 29 mais le matin (65% au moment de la Tx). Dans le même secteur, il y a une station au Pilat à 1164m d'altitude. Sur les 3 jours la Txm est de 11°C. Mais avec une HR mini de 33%, 27% et 21% ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 3 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 3 juin (modifié) Il y a 18 heures, jeb04 a dit : C'est intéressant mais malheureusement sur les stations que tu cites, les paramètres d'humidité ne sont pas disponibles. Comment expliquer qu'à Annonay la température n'ait pas atteint les 10°C les 27 et 29/12 alors que le 28 c'est monté à 14°C. Ce 14° m'a aussi semblé bizarre ... Sinon, pour comparer avec Sablons, on peut aussi prendre sur ces 3 jours Saint-Geoirs, où il n'y a (quasiment) pas de stratus non plus, les tx sont beaucoup plus cohérentes (plus faibles qu'à Annonay, mais nettement plus élevées qu'à Sablons) : La tx est un peu plus basse le 27, logique car le taux d'humidité devait être plus élevé (en témoigne l'insolation qui n'est pas maximale, contrairement aux 28 et 29, donc avec un peu de stratus le matin) Modifié 3 juin par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 29 juin Partager Posté(e) 29 juin Lyon vient de vivre un mois de juin complètement méditerranéen. Tm : 23.5°C aucune station fait aussi bien en juin dans le midi Ensoleillement : on sera à 320h : c'est la moyenne de la frange méditerranéenne Pluviométrie : 30 mm là aussi dans cette moyenne. On a échangé pas mal dans les pages précédentes pour savoir si Lyon allait se méditerranéiser ou pas. Ce n'est évidemment pas un mois qui fait le climat, mais de puis le début du XXème, et plus encore depuis 2015, on y multiplie les mois qui commencent à en prendre la tournure... Dans 50 ans, si un juin 2025 devient la norme, le climat méditerranéen aura bien annexé nombre de nouveaux espaces. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 29 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 29 juin Je ne suis pas climatologue, mais il faudra aussi comparer les mois d'hiver 😉 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 29 juin Melun (77) Partager Posté(e) 29 juin il y a 1 minute, Claude33 a dit : Je ne suis pas climatologue, mais il faudra aussi comparer les mois d'hiver 😉 Exact et aussi les autres stations aux alentours car les conditions propres à Lyon sont également expliquées par la topographie de cette ville qui n'est en rien représentatif des zones rurales alentours. La température a tendance à y être plus élevée avec l'effet d'ICU ou encore à cause de la topographie. Petit exemple provocateur : Paris Montsouris en juin 2025, Tm = 22°C Ensoleillement : 282 h PP : 39,6 mm Tu peux quasiment dire que Paris se "méditerranéise". 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 29 juin 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 29 juin Je pense que ce serait intéressant à faire pour les coteaux bien exposés vers Vienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 29 juin Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 29 juin Il y a 2 heures, Claude33 a dit : Je ne suis pas climatologue, mais il faudra aussi comparer les mois d'hiver 😉 Et vu l'ensoleillement faible (et les températures) dans cette zone l'hiver... Incomparable avec les régions méditerranéennes. J'y vois plus un effet lié à l'ICU sur les dernières années pour la hausse des Tn notamment. Pour l'ensoleillement de ce mois ci, il a été méditerranéen dans un paquet de régions françaises. 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 juin Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 juin Il y a 12 heures, th38 a dit : Lyon vient de vivre un mois de juin complètement méditerranéen. Tm : 23.5°C aucune station fait aussi bien en juin dans le midi Ensoleillement : on sera à 320h : c'est la moyenne de la frange méditerranéenne Pluviométrie : 30 mm là aussi dans cette moyenne. Salut, A Valence on devrait terminer à 24,5°C de Tm, près de 235h d ensoleillement et 25 mm de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 5 août Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 5 août (modifié) En comparant le climat de Nice et celui de Charleville Mézières, je me suis aperçu d'une chose ... Sur décembre 2024, la txm de Grenoble CEA est quasi similaire à celle de Charleville-Mézières. On ne peut pas en déduire que le Sud-Isère et les Ardennes ont eu la même météo, car Saint-Geoirs a enregistré 115 h de soleil et Charleville 36 h , ce qui n'est pas un détail. Mais il est étonnant de voir que, bien plus au sud que Charleville, et à une altitude comparable, il ait fait aussi froid en journée, même avec un ensoleillement meilleur (ou moins mauvais) Sur juin et juillet 2025, la donne est toute autre, puisque cette fois-ci les txm de Grenoble CEA sont entre 5 et 6° au-dessus de celles de Charleville ! (aussi bien en juin qu'en juillet) Là, aussi, l'insolation est sensiblement meilleure, elle est même excellente pour le coup (près de 650 h de soleil en 2 mois à Saint-Geoirs) Est-ce que la réponse, ce n'est pas tout simplement que la limite nord-sud varie selon les saisons ? 😉 Modifié 5 août par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 5 août Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 5 août Même en comparant deux choses totalement différentes au départ tu arrives quand même à placer Grenoble dans le texte😅 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 août Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 5 août il y a 4 minutes, seb93100 a dit : Même en comparant deux choses totalement différentes au départ tu arrives quand même à placer Grenoble dans le texte😅 Le point Dionysos: « Plus une discussion en ligne se prolonge, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant Grenoble s’approche de un. » 1 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 5 août Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 5 août (modifié) il y a 11 minutes, cirrus007 a dit : Le point Dionysos: « Plus une discussion en ligne se prolonge, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant Grenoble s’approche de un. » Alors, dans ce cas, reprends mon post , remplace Grenoble par Lyon, ça marche aussi 😉 C'est même peut-être encore plus caricatural pour Lyon (l'écart considérable d'insolation et de txm entre l'hiver et l'été) Modifié 5 août par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 5 août Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 5 août (modifié) @cirrus007, sur 1991-2020, je ne serais pas surpris que Lyon Bron soit la station française qui ait le plus gros écart d'insolation moyenne entre le mois le moins ensoleillé et le mois le plus ensoleillé de l'année. décembre : 57,8 h juillet 288,1 h Entre la txm de janvier et celle de juillet, il y a un écart de 21,1° A Grenoble CEA, il y avait 25° d'écart de txm mensuelle entre le mois le plus froid et le mois le plus chaud de 2022 Modifié 5 août par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 5 août Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 5 août Je me souviens d'un gars bête qui disait que chez moi c'était le même climat qu'à Charleville normal il était venu à la Toussaint 2009 certes douce mais il y a un fossé entre ici et Charleville côté ensoleillement, on n'est pas à Rostrenen ou Cambrai. Charleville: 1 575,5h ici 2300h et des poussières (Noirmoutier est la référence solaire du littoral) Saint Martin de Crau 2600h (Il est de Charleville mais vivait à St Martin). 10°C de Tm Vs plus de 13°C Vs 15°C de Tma. Je compare les données de Noirmoutier avec les 2, on l'avait emmené en balade là-bas il disait que ça lui rappelait le climat de Charleville lol. Un coin où il peut geler toute l'année. Il disait pas que c'était plutôt plus proche de Charleville. Charleville c'est spécial, extrême nord et pas au bord de la mer. Il y a bien le nord le centre entre nord et sud et le sud. On ne peut pas couper en 2 la France. Il y a aussi 3 types de niveaux maritimes: maritime, dégradé et semi-continental Surtout l'ouest qui est progressif sur le littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 6 août Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 6 août Il y a 16 heures, seb93100 a dit : Même en comparant deux choses totalement différentes au départ tu arrives quand même à placer Grenoble dans le texte😅 Si j'ai réussi à faire parler de Grenoble pour d'autres raisons que celles sur lesquelles se focalisent les médias nationaux (...) , j'ai déjà rempli ma mission 😉 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 6 août Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 6 août Il y a 9 heures, Dionysos a dit : Si j'ai réussi à faire parler de Grenoble pour d'autres raisons que celles sur lesquelles se focalisent les médias nationaux (...) , j'ai déjà rempli ma mission 😉 Ici, c'est quand même surtout toi qui en parles. 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) 10 août Moidieu / Gaitières (Isère 38) - 325m. // Vienne (38) - 165m. // Annezay (Charente-Maritime 17) Partager Posté(e) 10 août Peu ou prou ? Cela devrait aussi fonctionner avec les départements qui atteignent le seuil de très forte chaleur ce dimanche ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 10 août Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 10 août Il y a 5 heures, Overground a dit : Peu ou prou ? Cela devrait aussi fonctionner avec les départements qui atteignent le seuil de très forte chaleur ce dimanche ... Ça n'a pas de valeur car les seuils sont différents suivant les départements... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés