Barth61 Posté(e) 10 août 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 10 août 2010 Pour répondre à toto42, GFS est meilleur que GFS, et le temps s'annonce meilleur que cette semaine, mais sur CEP: Mais bon pour le Sud, c'est du beau encore ! Mais pour le Nord, on a quoi d'être pessimiste. Ce n'est qu'un run .... GFS est meilleur, aller on y croit. PS: Image temporaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 août 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 août 2010 Bonjour à tous. J'ai juste une petite question de débutant. Quand je vois pour la semaine prochaine des températures de 8° à 850hPa, que cela peut-il signifier au niveau des Tx -s'il y a du soleil? -s'il pleut? Par défaut, j'ai l'habitude d'ajouter 10 à 12° mais je ne sais pas si c'est parfaitement juste. Merci pour vos réponses. En IDF ce genre de température a 850 hpa donne généralement de 22° a 24° au sol ci il y a de belles éclaircies de 19° a 22° ci le ciel est couvert et de 16° a 19° avec des averses.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 Un petit espoir ce matin, sur GFS comme sur le CEP; l'air africain daignerai vouloir remonter sur la France... empechant les GF de s'enfoncer sur le pays. Mais celà est loin, audelà de 144h, et on a malheureusement le temps de voir des revirements. Aller, on y croit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 Un petit espoir ce matin, sur GFS comme sur le CEP; l'air africain daignerai vouloir remonter sur la France... empechant les GF de s'enfoncer sur le pays. Mais celà est loin, audelà de 144h, et on a malheureusement le temps de voir des revirements. Aller, on y croit Oui, cela fait très, très longtemps que GFS et CEP ne s'étaient pas accordés sur le retour des conditions estivales, aujourd'hui les 2 runs se ressemblent beaucoup à moyenne échéance voyant la GF faire un passage éclair sur le pays, croisons les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 11 août 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 11 août 2010 Oui, cela fait très, très longtemps que GFS et CEP ne s'étaient pas accordés sur le retour des conditions estivales, aujourd'hui les 2 runs se ressemblent beaucoup à moyenne échéance voyant la GF faire un passage éclair sur le pays, croisons les doigts. Quand je vois CEP: Certes, après un temps frais et pluvieux sur une bonne partie Nord du pays, voire le Sud pour le week-end, notre goutte froide s'en va en Allemagne, revenant par la suite avec les quelques pluies et la fraicheur revenir dés mardi sur l'est de la France. Par contre sur GFS, la goutte froide s'en va complétement, laissant un AA ( une dorsale à 1020 Hpa ) nous protéger. Je vous rejoint, mais vraiment un tout petit peu, pour ces conditions estivales, puisque mardi et mercredi seront l'une des meilleurs journées de la semaine, et encore si cette goutte froide revient, ce temps estival restera au Sud. Donc très fragile comme situation. Mais après, CEP et GFS se rejoignent sur le fait que l'AA et l'AG va fusionner ( plus ou moins ), donnant une dorsale sur l'atlantique. Un flux de nord-ouest arriverait sur nos régions ( pour CEP ) et un flux dérivée pour GFS, c'est à dire Sud-ouest. Alors certes, sur GFS il fera doux ( 10 à 16°C à T850 en France ), mais le temps lui sera pluvieux ( sans doute ) avec même des orages puisque les températures remonteraient le jeudi/vendredi avant une dégradation. Rien d'estival, même si les amateurs d'orages pourraient quand à eux, être bien heureux. Sur CEP c'est encore pire, températures fraiches et temps pluvieux ou bien mitigé au programme tout au long de la semaine. Donc j'ai bien peur pour cette semaine, que le temps ne soit pas très estival, avec des températures de saison ou en-dessous... ( Pourquoi pas une ou deux journées plus chaudes comme sur GFS avec une dépression qui ferait remonter de l'air chaud avant une dégradation, et je rejoint plutôt CEP pour le début de semaine, nous donnant un temps, certes un peu meilleur, mais non estival, et se dégradant relativement vite... ). Par contre pour le week-end, pourquoi pas, puisque CEP un AA reviendrait sur nos régions par le Sud, ainsi que sur GFS le dimanche ( mais c'est bien loin ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 Quand je vois CEP Effectivement, j'ai dû fumer, car la version que j'ai vu ce matin n'avait rien à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 On ne va pas s'ennuyer au moins cumulpluiesur9jours Une fin d'été agitée est probable : jeudi19aout500hPa Pour les chanceux qui habitent en Bretagne ou en Normandie, ou bien qui y prennent leurs vacances, vous goûterez au charme de la météo agitée du bord de mer en été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 août 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 août 2010 Cette semaine me semble bien pourrie. 1ère partie de la semaine : grosse goutte froide centrée en plein sur la France en allant jusqu'en Allemagne apportant fraicheur et fortes pluies encore mal localisées (sur le nord est selon gfs, sur le nord ouest selon ukmo...). cette dégradation devrait concerner toute la France excepté le littoral méditerranéen. 2ème partie de semaine : dépression atlantique venant s'isoler sur la GB apportant nébulosité et parfois humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 août 2010 Nancy Partager Posté(e) 12 août 2010 Cette semaine me semble bien pourrie. 1ère partie de la semaine : grosse goutte froide centrée en plein sur la France en allant jusqu'en Allemagne apportant fraicheur et fortes pluies encore mal localisées (sur le nord est selon gfs, sur le nord ouest selon ukmo...). cette dégradation devrait concerner toute la France excepté le littoral méditerranéen. 2ème partie de semaine : dépression atlantique venant s'isoler sur la GB apportant nébulosité et parfois humidité. Cette goutte froide qui déboule par le nord c'est un des pire scénarios pour les régions septentrionales. Et il devrait faire bien frais sur les régions soumises à la pluie vue l'origine arctique de la GF (564dam en son coeur) http://meteocentre.c...N_072_0000.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 Les vacanciers et weekendistes prolongés du quinze août, repoussés vos congés ! Le début de semaine prolongeant ce fameux week end s'annonce horrible car comme dit précédemment la goutte froide qui va toucher la moitié nord , est le pire scénario qui existe, car a la fraîcheur en altitude s'ajoute les précipitations fortes et continuelles et c'est dans ces conditions que des tx de douze degré sont observé comme en aout 2006 sur l'est de la France. Il ne fera pas bon etre sous la tente en montagne . La suite ne s'annonce pas beaucoup mieux avec un mardi matin froid et un mercredi toujours bien frais, patience la rentree arrive. .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 et pourtant j collado sur France info nous annonce que pour retrouver des conditions plus estivales il va falloir patienter jusqu'au début de la semaine prochaine (donc de la semaine couverte par le topic) ah bon je ne vois vraiment pas où et comment ou mf ne se sert d'aucun modèle que nous avons de disponible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 août 2010 Ben, pour l'échéance de ce topic, la goute froide ne devrait réellement pourrir le temps que sur la partie Nord et Est du Pays, la façade Ouest et le Sud restant en marge de ce sale temps. Si sous les pluies les températures seraient bien fraiches, l'impression sera agréable sur les régions ensoleillées. Ensuite, le placement d'un système dépressionnaire sur l'Angleterre en deuxième partie de semaine n'affectera fortement que les régions du Nord-Ouest, ailleurs le développement d'un axe orageux allant du S.O. au N.E. est probable mais permettrait d'envisager un temps agréable à l'avant de la dégradation. Enfin bref, il n'y a guère que le quart Nord-Est qui connaitra un temps franchement automnal en début d'échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 août 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 août 2010 Ben, pour l'échéance de ce topic, la goute froide ne devrait réellement pourrir le temps que sur la partie Nord et Est du Pays, la façade Ouest et le Sud restant en marge de ce sale temps. Si sous les pluies les températures seraient bien fraiches, l'impression sera agréable sur les régions ensoleillées. Ensuite, le placement d'un système dépressionnaire sur l'Angleterre en deuxième partie de semaine n'affectera fortement que les régions du Nord-Ouest, ailleurs le développement d'un axe orageux allant du S.O. au N.E. est probable mais permettrait d'envisager un temps agréable à l'avant de la dégradation. Enfin bref, il n'y a guère que le quart Nord-Est qui connaitra un temps franchement automnal en début d'échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les régions les + menacées par les pluies et les températures fraiches seraient dans le nord est mais rien ne te dit que des régions bien + au sud et à l'ouest ne connaitront pas un moment ou un autre l'influence de cette goutte froide toujours mal maitrisée par les modèles que ce soit en été ou en hiver par son intensité et sa trajectoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 pour comparer avec tf1 hier soir , la journée de mercredi 18/08 pour le Morbihan j'ai appelle le répondeur et en lieu et place du grand soleil prévu sur les cartes j'ai entendu " nuages prédominants s'accompagnant de pluies passagères " 100% l'opposé ...alors très optimiste mf en saison touristique certainement , mais au niveau bulletins locaux c'est très différent , l'indice de confiance est passé de 2/5 pour le grand beau temps à 3/5 pour le mauvais pour le même jour à j+7. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 HS = ON Encore une belle journée aujourd'hui, pas un nuage, vent faible de NO, actu 23°C. Je suis une fois de plus surpris de cette situation car je ne m'y attendais pas... J'ai relu le topic traitant de cette semaine (9 au 15/8) et effectivement les posts les plus pessimistes se sont succédés, annonçant un temps particulièrement médiocre sur la moitié nord.... par exemple,Kéké a écrit : (ce n'est qu'un exemple ) "...Enfin il est a signaler que les côtes de la manche seront en première loge pour un temps médiocre tout au long de la semaine..." A part hier, ou il a beaucoup plu, la semaine a été tout à fait correcte.... Bref, j'espère par cette reflexion à voix haute, que les annonces catastrophiques de ce topic soient finalement un peu tempérées par le temps qu'il fera réellement.... je refuse de céder au pessimiste ambiant ! HS = OFF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 août 2010 Les régions les + menacées par les pluies et les températures fraiches seraient dans le nord est mais rien ne te dit que des régions bien + au sud et à l'ouest ne connaitront pas un moment ou un autre l'influence de cette goutte froide toujours mal maitrisée par les modèles que ce soit en été ou en hiver par son intensité et sa trajectoire. C'est sûr Virgile ! On sait tous la difficulté de gérer ces situation où les goutes froides gouvernent le temps sur nos régions. Cela dit, j'admets volontiers qu'une bonne dose de conditionnel manque à mon message... Quand on écrit depuis le boulot, on fait vite, et on passe sur certaines précautions d'usage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nonobstant, je maintien qu'il y a une certitude : C'est que les régions du Nord-Est vont connaitre un épisode de pluies prolongé, avec des intensités qui pourraient s'avérer problématiques. Compte tenu de leur situation géographique, elles seront les plus longtemps touchées du fait de l'évacuation de la goute froide envisagée par l'Allemagne. Du reste, si le temps s'avère perturbé sur les autres régions plus à l'Ouest, ou au Sud, il ne le serait que plus brièvement, et avec des conséquences moindres que sur le Nord-Est. Quant à la fraicheur, elle serait surtout perceptible sous les pluies, et devrait quand même se dissiper bien vite au retour des éclaircies. Après voilà, je privilégie une version optimiste... Ca tempère un peu le catastrophisme de certains autres messages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 HS = ON Encore une belle journée aujourd'hui, pas un nuage, vent faible de NO, actu 23°C. Je suis une fois de plus surpris de cette situation car je ne m'y attendais pas... J'ai relu le topic traitant de cette semaine (9 au 15/8) et effectivement les posts les plus pessimistes se sont succédés, annonçant un temps particulièrement médiocre sur la moitié nord.... HS = OFF Michel, il fait entre 19 et 20°c sous abri sur ta région, c'est à dire 2 à 3°c sous la moyenne des Tx d'un début août. D'autre part, ce temps très ensoleillé (qu'on connait également au Havre depuis hier) est en réalité une traine stabilisée sur une bande côtière par un flux maritime de NO. Vers l'intérieur des terres le temps apparait beaucoup plus nuageux du fait d'une convection qui est stoppée et qui s'étale à l'étage moyen (stratocumulus nombreux). Voici le satellite ici : comme tu vois, le temps est globalement médiocre. Le terme est adéquat même si, là où tu es, l'ambiance te convient avec cette petite tiédeur sous un plein soleil. Voir ici pour les températures... Il faut donc regarder au delà de chez toi. À long terme, la prévision n'est pas locale mais se réalise sur une maille régionale grossière (quart Nord-Ouest, quart Sud-Ouest, etc...).Il ne sert donc à rien de se précipiter pour dire que untel ou untel s'est montré pessimiste parce que tu connais le soleil depuis 2 jours, sans remettre tout cela en contexte. (Tout ceci étant dit amicalement ^^) Bref, j'espère par cette reflexion à voix haute, que les annonces catastrophiques de ce topic soient finalement un peu tempérées par le temps qu'il fera réellement.... J'espère, par cette réflexion à voix haute, que tu feras désormais attention avant de te ruer pour pousser ton coup de g****e. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 août 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 12 août 2010 Juste pour info, le CDM67 annonce des cumuls de pluie de 15 à 30mm en plaine d'ici dimanche matin (depuis samedi A-M), et autour de 50mm voire plus sur le relief. La perturbation s'attarde sur la région dimanche et l'arrosage se poursuit en étant aussi conséquent que samedi avec 10 à 20mm en plaine et jusqu'à 40 à 60mm dans les Vosges. Bref un beau week-end estival en perspective... Les quantités seront affinées dans les prochains bulletins mais ça ne s'annonce pas fameux, la seule chose qui pourrait amoindrir les cumuls en plaine d'Alsace c'est le foehn avec du vent d'Ouest/Sud-Ouest mais le reste du Nord-Est sera de toute façon bien arrosé et notamment les Vosges. Heureusement que j'avais mes vacances du 09 Juillet au 09 Août, je n'ai pas trop eu à me plaindre du temps avec du soleil et de la chaleur, en tout cas les 2 premières semaines avec baignade tous les jours quasiment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 août 2010 Bourth Auteur Partager Posté(e) 12 août 2010 Je remarque que plus ca va , plus les modèles sont au mauvais temps pour la semaine de ce topic... car finalement la goutte froide choisi la plus mauvaise option, se placer entre le nord-ouest et le centre ouest, du coup il risque de ne pas y avoir de jaloux . Je n'ai qu'un smiley qui me vient en tête : Certains comme printemps vont s'en réjouir, j'aimerais bien savoir la tête qu'il ferait si il partait a la mer avec un temps pourri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 Salut à tous, plus habitué à fréquenter le forum et les modèles d'octobre à Avril, je vais m'intéresser particulièrement au modèle pour la dite semaine. En effet je me marie le samedi 21 Aout au matin sur Nantes , et je commence à baliser grave à la vue des modèles, (uniquement pour les précipitations, qu'il fasse nuageux, grand soleil, 22 ou 26 à la limite c'est pas franchement important. Dès que vous avez des tendances pour le coin, n'hésitez pas, je suis moins habitué à appréhender les situations estivales qu'hivernales. Merci, Max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 Juste pour info, le CDM67 annonce des cumuls de pluie de 15 à 30mm en plaine d'ici dimanche matin (depuis samedi A-M), et autour de 50mm voire plus sur le relief. La perturbation s'attarde sur la région dimanche et l'arrosage se poursuit en étant aussi conséquent que samedi avec 10 à 20mm en plaine et jusqu'à 40 à 60mm dans les Vosges. Bref un beau week-end estival en perspective... Les quantités seront affinées dans les prochains bulletins mais ça ne s'annonce pas fameux, la seule chose qui pourrait amoindrir les cumuls en plaine d'Alsace c'est le foehn avec du vent d'Ouest/Sud-Ouest mais le reste du Nord-Est sera de toute façon bien arrosé et notamment les Vosges. Heureusement que j'avais mes vacances du 09 Juillet au 09 Août, je n'ai pas trop eu à me plaindre du temps avec du soleil et de la chaleur, en tout cas les 2 premières semaines avec baignade tous les jours quasiment . Oui les cumuls de pluie sur les 7 prochains jours s'annoncent relativement importants ou tout du moins dans les données brutes que nous avons à disposition : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 août 2010 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 août 2010 Oui les cumuls de pluie sur les 7 prochains jours s'annoncent relativement importants ou tout du moins dans les données brutes que nous avons à disposition : Le Doubs et surtout lui (toujours d'après ces mêmes données brutes) recevrait les plus forts cumuls d'après cette carte... ma station en est déjà à + de 90 mm pour ce mois d'Août.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMT34 Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 Le Doubs et surtout lui (toujours d'après ces mêmes données brutes) recevrait les plus forts cumuls d'après cette carte... ma station en est déjà à + de 90 mm pour ce mois d'Août.... La République du Saugeais inondée... Ceci dit je suis arrivé dans le Doubs en Juillet 2006 ( venant de Pau) et c'était la 1ere fois que je voyais une chaudière se déclencher un 14 Août ! Donc là, je pars en vacances dans le Sud.. JMT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 août 2010 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 août 2010 La République du Saugeais inondée... Ceci dit je suis arrivé dans le Doubs en Juillet 2006 ( venant de Pau) et c'était la 1ere fois que je voyais une chaudière se déclencher un 14 Août ! Donc là, je pars en vacances dans le Sud.. JMT ... je te comprends, en ce qui me concerne je n'éteints jamais le chauffage de toute l'année... dèjà plusieurs T° en dessous de 5° depuis Juillet (avant on en parle même pas) et presque une gelée le 07/08/10 3.5° sous abri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 Salut à tous, plus habitué à fréquenter le forum et les modèles d'octobre à Avril, je vais m'intéresser particulièrement au modèle pour la dite semaine. En effet je me marie le samedi 21 Aout au matin sur Nantes , et je commence à baliser grave à la vue des modèles, (uniquement pour les précipitations, qu'il fasse nuageux, grand soleil, 22 ou 26 à la limite c'est pas franchement important. Dès que vous avez des tendances pour le coin, n'hésitez pas, je suis moins habitué à appréhender les situations estivales qu'hivernales. Merci, Max Mariage pluvieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés