Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule en Russie


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les 39°c sont atteints dans la vallée de la Volga. default_scared.gif

Il s'agit des températures les plus élevées relevées aujourd'hui en Europe ! Il ne fait plus chaud nulle part, même dans les contrées coutumières des plus fortes chaleurs estivales sur notre continent (37°c actuellement dans le sud de la péninsule Ibérique). Pour trouver des valeurs supérieures il faut aller chercher dans le désert aux confins du Kurdistan Turc, de la Syrie et du Liban (40 / 42°c)...

pas mal non plus les 37° vers Helsinki au sud de la finlande
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

pas mal non plus les 37° vers Helsinki au sud de la finlande

J'en ai parlé /topic/16937-la-scandinavie-aux-4-saisons/page__pid__1331735__st__940'>ici.En Finlande, il me semble qu'on s'approche des records de chaleur.

Si quelqu'un connaissait le record absolu de chaleur de ce pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nombreux incendies de forêt et de tourbière, d'ailleurs dans l'ouest de la Russie.

on peut même les voir sur les images sat:

Russia.A2010210.1005.1km.jpg

Ce qui est super à voir sur ce cliché, c'est aussi que les gros foyers d'incendies favorisent la formation des cumulonimbus !

Ce phénomène me rappelle une anecdote dont m'avait parlé un prévisionniste MF de la capitainerie du Havre, d'où parfois ils observent pile poil au dessus de la zone industrielle (par apport de chaleur et de noyaux de condensation) une formation très localisée de Cb. Pour plaisanter ils les appellent "Cumulonimbus industrialis" default_laugh.png ! La ZI procure les forçages nécéssaires...comme ici les incendies ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ce qui est super à voir sur ce cliché, c'est aussi que les gros foyers d'incendies favorisent la formation des cumulonimbus !

[...]

Ces images sat sont impressionnantes. Dommage malgré tout que ces records sont suivis de désastre, m'enfin c'est souvent le cas :-/

Merci Printemps également pr le résumé en images default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu fais bien de rétablir les vérités, je suis vraiment étonné malgré tout des températures que tu annonces pour la mer Blanche; cela signifierait qu'elle soit aussi élevé que celle de l'Atlantique au niveau de la Galice en Espagne...

Pour ce qui est de la tn de Vizille, c'est exact, mais si mes souvenirs sont bons, il y a vait bien eu une nuit avec des températures constamment supérieures à 31°c; En fait, le jour précédent cette nuit là, la tn avait été enregistrée le matin, et le jour suivant cette nuit torride, la tn avait été enregistré le soir. Au bout du compte, pendant 36h environ le mercure n'avait pas franchi la barre des 30°c...faudrait retrouver la courbe.

En effet, je suis en train de chercher pour vérifier ces valeurs au sujet de la température de la mer, je n'aurai pas trop le temps ce soir, poyur le moment, je n'ai pas trouvé de données ponctuelles.. Mais ça serait en effet assez remarquable de dépasser les 15° voire plus à ce niveau là !

Pour Vizille, en effet, ça c'était joué à peu de chose à cause d'un orage peu avant 20h il me semble faisant chuter les T° sous les 30°.

Le record national ne s'était pas joué à grand chose, à quelques dizaines de minutes près. 22 puis voir le 23 (pour une Tnm de 16.2° au final). Un joli coup de foehn sur ces deux jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui me l'ont demandé, les graphiques viennent de la NOAA. Vous choisissez la région, la période (30, 90 ou 365 derniers jours), puis la ville dont vous voulez obtenir le graphique.

L'hemisphere sud connait quand même un froid remarquable :

Ouep, enfin, je vois pas trop ce qu'il y a de comparable entre une anomalie de -7° sur environ 100000 km² au Paraguay sur la semaine écoulée, et une anomalie dépassant les +7° sur plus de 700000 km² en Russie sur la même période. D'ailleurs, on en parle peu, mais la Mongolie connaît aussi des conditions exceptionnellement chaudes depuis quelques semaines, en témoigne le graphe de la capitale Oulan Bator :

tn44292_30.gif

On va probablement tourner à +5° d'anomalie mensuelle pour juillet...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette canicule peut paraitre effrayante au premier abord mais au final sur les six premier mois de l'année l'anomalie sur Moscou n'est que de + 0,9 degrés grace au mois de janvier et février très en dessous des normes. Juillet compense en faite la grosse anomalie de janvier (on a + 6 pour juillet et on avait - 7,5 pou juillet) c'est la caractéristique des climats continentaux, les excès en tout genre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est super à voir sur ce cliché, c'est aussi que les gros foyers d'incendies favorisent la formation des cumulonimbus !

ce sont des pyrocumulus, et ils peuvent donner des orages (un exemple, lors du grand feu du cap corse en 2003, le pyrocumulus a donné un orage en toscane).
En effet, je suis en train de chercher pour vérifier ces valeurs au sujet de la température de la mer, je n'aurai pas trop le temps ce soir, poyur le moment, je n'ai pas trouvé de données ponctuelles.. Mais ça serait en effet assez remarquable de dépasser les 15° voire plus à ce niveau là !

pas de zoom sur la zone sur mercator... dommage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai l'impression que la canicule qui touche actuellement Moscou et une grande partie de la Russie occidentale, est tout de même un cran superieur que ce soit en durée ou en intensité a la canicule qui a touché la France en Aout 2003, d'après mon estimation la txm du mois de juillet va dépasser ou frôler les 33° a Moscou default_devil.gif "méme a Lyon on a pas fait mieux c'est dire" c'est tout bonnement incroyable pour une ville situé au delà du 55° parallèle nord, même ci cette ville a un climat continental.

Pour l'instant Moscou en est a 28 jours >= 25°, 18 jours >= a 30° dont 14 jours de suite, a 2 dixièmes prés ci il n'avait pas fait que 29,8° le 13/07/2010 la série en serait a 19 jours tout en sachant que la canicule va encore perdurer 6 a 8 jours de plus default_shuriken.gif et 9 jours >= a 35°.

J'ai commencé a étudier la série de Moscou que j'ai et qui couvre la période de 1949 a 1999 pour essayer de trouver un événement semblable mais j'ai des doutes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

moscou.jpg

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'en ai parlé /topic/16937-la-scandinavie-aux-4-saisons/page__pid__1331735__st__940'>ici.

En Finlande, il me semble qu'on s'approche des records de chaleur.

Si quelqu'un connaissait le record absolu de chaleur de ce pays...

Et bien c'est hallucinant ces valeurs pour la Finlande, voici ce que j'ai comme records absolus pour quelques villes ce pays, cependant les stations que tu cites sont peut-être plus chaudes avec des records de Txx plus élevés mais ça ne m'étonnerait pas que de nombreux records absolus aient été battus aujourd'hui default_ermm.gif ...

Helsinky Ilmala -36 / 33.1°

Helsinky Vantaa -35.9 / 33.7°

Helsinki Kaisaniemi -34.3 / 31.6°

Turku -35.5 / 35.9°* (?) * very dubious

Joensuu -40 / 32°

Tampere -37 / 33.1°

Pielisj�rvi 35.6°* (?) * dubious

Jyvaskyla -38.5 / 35°

Inari -48.7 / 32.4°

Rovaniemi -47 / 30.6°

Kittila-Pokka -51.5 / 30°

Oulu -41.5 / 33.3°

Lappeenranta -38 / 34.6°

Lahti -40 / 35°

Kuopio -41 / 33.7°

Sodankyla -49.5 / 31.7°

Marienhamn (Aland) -32.9 / 31.3°

Si tu as les Tx de ces stations pour comparer avec les records default_flowers.gif .

Le record serait donc de "seulement "35° à Jyvaskyla et Lahti.

Tu peux répondre sur le forum sur la Finlande ça évitera d'encombrer ce topic... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Atlan, je parle bien de TN pour les 24°c, et qui plus est, sur des villes bordées par une mer dont les températures sont proches de 0°c...Hier la TX de ces mêmes contrées est montée jusqu'à 34°c ! Imagine toi avec une nuit suffocante, 34°c la journée, en bord de mer, et dans l'impossibilité de te baigner car l'eau est à 5°c...et qu'elle est bourrée de déchets nucléaires ! La loose totale...

Salut Quercus, j'avais bien compris. Je voulais dire que les nuits étant très courtes, les températures n'avaient pas le temps de trop baisser en partant de si haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

hallucinant quand meme, surtout quand on sait que c'est parti pour recommencer de plus belle. Sans doute a nouveau des 36-37°C dans quelques jours...!

Toute une zone jusqu'a l'Oural et remontant très Nord est touchée.. on va en entendre parler default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un article France-info ce matin à propos de la canicule sur la Russie et les incendies :

8 degrés à Moscou, du jamais vu. Depuis un mois, la capitale tourne au ralenti, à cause de la chaleur et de la pollution dégagée par les feux de tourbe.

Conséquence inattendue de la canicule : les récoltes de blé s’annoncent très faibles. Du coup, les prix flambent.

Dans la régin de Nijni-Novgorod, à l'est de Moscou.

© REUTERS/Mikhail Voskresensky

Il fait chaud en Russie - et cela fait un mois que ça dure. Avec 38,2 degrés hier, le record absolu de chaleur a même été battu à Moscou. La capitale est irrespirable, et les feux de tourbières dans la région n’arrangent rien : la pollution a dépassé jusqu’à dix fois la norme, selon l’observatoire de la qualité de l’air dans la capitale russe.

Depuis le début des incendies, 576 hectares de tourbières ont pris feu dans la région de Moscou. Des avions tentent de les contenir, en effectuant des largages d’eau.

Des incendies sont également signalés en forêt, plus au sud du pays cette fois. Huit personnes y ont trouvé la mort, des milliers de personnes ont dû être évacuées ; les feux ont ravagé des villages entiers et des centaines de maisons.

Le président russe Dmitri Medvedev a chargé le gouvernement de “prendre des mesures d’urgence” pour maîtriser les feux de forêt, “aider les familles des victimes et payer les compensations à ceux qui ont perdu leurs biens”, selon sa porte-parole.

Plus anecdotique, au nord-ouest du pays, Saint-Petersbourg bat aussi tous les records. 35 degrés hier, le vénérable quai du canal Griboïedov, qui date de 1780, n’y a pas résisté. Une portion d’une quinzaine de mètres s’est effondrée.

Dernière conséquence, et pas des moindres : la canicule a grillé les récoltes. Le pays pourrait se voir contraint d’importer des céréales.

Et cette situation pourrait avoir de graves conséquences : comme la Russie est la quatrième productrice de blé au monde, les cours ont déjà flambé, entretenus par la spéculation.

Source : http://www.france-info.com/monde-europe-2010-07-30-la-canicule-en-russie-provoque-de-gigantesques-incendies-et-une-471298-14-15.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Un article France-info ce matin à propos de la canicule sur la Russie et les incendies :

Source : http://www.france-info.com/monde-europe-2010-07-30-la-canicule-en-russie-provoque-de-gigantesques-incendies-et-une-471298-14-15.html

Malheureusement il va certainement y avoir beaucoup de victimes comme chez nous en Aout 2003 default_crying.gif , pour un pays qui voit sa population diminuer de plusieurs centaines de milliers de personnes par ans en temps normal :!: Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est également visible sur l'image satellite de Sat24 :

incendiescaniculerussie.png

Très impressionnant. Il ne fait pas bon être asthmatique dans la région de Moscou en ce moment...

Et la canicule devrait à nouveau s'accentuer dans les prochains jours ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les incendies semblent vraiment monstrueux à la vue de l'image sat visible :

Et c'est malheureusement le cas.. Ce soir on annonce que près de 120.000Ha de forêts ont brûlés ou brule en ce moment.. Le chiffre est tout simplement énorme ! default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Article de 20minutes.fr :

Des dizaines de milliers de pompiers russes épaulés par l'armée luttaient ce samedi contre les incendies de forêts qui ont fait une trentaine de morts et dévasté des villages entiers dans la partie occidentale du pays touchée par une canicule sans précédent.Avec plus de 120.000 hectares en feu, des centaines de foyers disséminés sur des milliers de kilomètres, et selon le ministère russe des situations d'urgence près de 240.000 hommes, 25.000 véhicules ainsi que 226 avions et hélicoptères mobilisés, l'ampleur de la catastrophe et des efforts engagés est à l'échelle du pays.

Les vents ont aggravé la vitesse de propagation des incendies

«C'est une vraie catastrophe naturelle qui n'arrive que tous les 30 ou 40 ans», a souligné ce samedi le président Dmitri Medvedev. Le Kremlin a mobilisé l'armée vendredi face à l'ampleur des incendies, aggravés ces derniers jours par des vents qui en ont décuplé la vitesse de propagation.

Aucun bilan global n'est donné pour l'instant par les autorités. Selon la télévision publique Rossia ce samedi à la mi-journée, les incendies ont fait 28 morts et plus de 3.000 personnes ont perdu leur maison. Le feu fait le plus de dégâts dans les régions du centre et du bassin de la Volga, à l'est et au sud-est de Moscou.

Des prévisions météorologiques défavorables

Les services météorologiques prévoient un maintien dans les jours à venir de la sécheresse et de la canicule, avec des températures pouvant encore atteindre les 40 degrés dans certaines régions. «Malgré des prévisions défavorables, les services de secours prennent des mesures préventives et le recours à l'aviation permet de garder la situation sous contrôle», a affirmé le ministère russe des Situations d'urgence.

Un porte-parole du ministère a cependant déclaré à l'agence Interfax que seule la région de Moscou avait vu diminuer le nombre de foyers d'incendie, la situation demeurant «difficile» dans les régions du centre, de la Volga et de l'Oural, où en 24 heures 30.000 hectares de plus se sont embrasés.

Source : http://www.20minutes.fr/article/586955/Monde-Russie-des-dizaines-de-milliers-de-pompiers-pour-combattre-les-incendies-de-forets.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A noter que la fumée stagne au sol par endroits, comme à Nizhny Novgorod où les METARs reportent 500/600m de visibilité ce midi:

UWGG 010930Z VRB01MPS 0500 R18R/0600N FU OVC005 32/17 Q1018 TEMPO 0400 FU VV003 18090070 RMK QBB150 QFE

UWGG 010900Z VRB02MPS 0600 R18R/0650N FU OVC005 32/16 Q1018 TEMPO 0400 FU VV003 18090070 RMK QBB170 QBB170 QFE756

UWGG 010830Z VRB01MPS 0600 R18R/0650N FU OVC005 31/17 Q1018 TEMPO 0400 FU VV003 18090070 RMK QBB160 QBB170 QFE756

UWGG 010800Z VRB01MPS 0600 R18R/0650V0750N FU OVC005 30/17 Q1018 TEMPO 0400 FU VV003 18090070 RMK QBB150 QBB170 QFE756

A l'heure actuelle les METARs donnent 38°c à Kazan et 37°c à Perm (record de txx à priori pulvérisé à Perm aujourd'hui).

Je ferais un point complet sur les records battu quand ça sera terminé, c-à-d pas avant une semaine. On peut déjà dire que la Russie d'europe est en train de vivre un truc équivalent à notre été 2003, que ce soit dans l'intensité de la canicule ou dans la durée et la récurrence des épisodes chauds (>30°c) depuis le mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et printemps qui rappelle sans cesse qu'il à fait un froid glacial en janvier à moscou je ne vois pas le rapport si l'on suit son raisonnement c'est logique qu'il y ait une canicule c'est pour compenser ...donc sur un an quoiqu'il advienne le bilan par rapport aux moyennes doit être proche du zéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

et printemps qui rappelle sans cesse qu'il à fait un froid glacial en janvier à moscou je ne vois pas le rapport si l'on suit son raisonnement c'est logique qu'il y ait une canicule c'est pour compenser ...donc sur un an quoiqu'il advienne le bilan par rapport aux moyennes doit être proche du zéro.

Je dirait plutôt que depuis plusieurs années déjà, on assiste à une circulation à grande échelle de plus en plus méridienne. Ainsi en 2010, on en a un peu fait les frais avec des blocage à répétition cet hiver surtout.

La situation actuelle est toujours bloqué sur l'hémisphère Nord. Tripole Anticyclone massif sur l'atlantique Nord dépression et talweg en mer du nord , Anticyclone d'altitude surtout en Russie occidentale entretenant la canicule avec des remontés chaude venant directement du proche orient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

l'épisode de canicule est bientôt terminée, non ? au regard de gfs, les températures chuteraient pas mal à partir de jeudi, donc ça nous ferait plus que 3 jours >35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...