Christophe30 Posté(e) 6 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Encore une semaine bien chaude en vue, fin du régime mistraleux demain avec des brises marines dominantes en franges littorales. En passant dans ce régime de brise, ça s'annonce plus frais sur les littoraux mais plus chaud dans les terres ou pendant quelques temps le mistral dominera une bonne partie de la journée en restant faible. En fin de semaine, notre zone sera soumise à une évolution diurne notable. Dès lors, l'apport énergétique deviendra consistant, avec une instabilité suffisante à générer des averses orageuses en montagne, puis des orages. Pour les plaines, on va attendre un peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 juillet 2010 Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Oui, j'ai vu sa pour Dimanche et Lundi , une ligne de convergence pourrait traverser nos contrées mais soyons prudent , c'est encore a confirmer ou infirmer. Ensuite les orages semblent s'évacuer par l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Je pense que le LR ( mis à part le Gard ) devrait être relativement à l'abris des grosses tx grace aux régime de sud qui va se mettre en place , au contraire en PACA et moyenne vallée du rhône et en particulier le 04/05 devraient bien chauffer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Encore du grand beau & chaud en vue pour les prochains jours - week end & début de semaine prochaine à priori . Nouveau pic de chaleur attendu pour le week end ? L'été est bien là, le top Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 7 juillet 2010 A noter aussi un petit risque d'averse sur l'est du Pays Aixois ainsi que l'est du Verdon aujourd'hui , à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Pendant que le mauvais temps pourrai être de retour dans une bonne partie du pays en fin de week end - semaine prochaine, le beau temps & la chaleur devrai rester sur nos régions ! L'été méditerranéen quoi, comme on l'aime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 juillet 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Ouais enfin, comme tu l'aimes en tout cas ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne serais personnellement pas contre une incursion d'air plus frais et surtout plus sec pour rendre l'atmosphère un peu plus respirable ici, les Td de 22-23°C ça va bien quelques jours mais là on n'en voit pas trop la fin, cette année c'est vraiment plus marqué que les années précédentes, sans doute en lien avec une mer chaude (28°C sur les plages de la côte orientale)... Pas de réel espoir de rafraîchissement pour les 10 prochains jours, surtout dans l'extrême Sud-Est et en Corse, c'est là que se trouvent les racines des hauts géopotentiels et ça semble solide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 8 juillet 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Déjà 31.9° sous abri ici avec une pression de 1019.7hPa en hausse. Ca ne nous concerne pas, mais pour info MF à placé les départemnts de l'arc atlantique en vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Pas de réel espoir de rafraîchissement pour les 10 prochains jours, surtout dans l'extrême Sud-Est et en Corse, c'est là que se trouvent les racines des hauts géopotentiels et ça semble solide ! Oui encore des temperatures chaudes et de forts humidex a prévoir sur la cote d'azur et la Corse, le seul espoir de rafraichissement temporaire pour les personnes qui n'aiment pas ce temps(je ne suis pas concerné^^) est l'instabilité orageuse qui serait présente sur les reliefs surtout ce week-end, on surveillera les possibles debordements sur les littoraux. A suivre, mais qu'est ce que j'aime ce temps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Prévisions à jour. Après le pic de chaleur d'aujourd'hui, temps plus nuageux pour les 3 jours à venir avec des brises de sud plus présentes. Les maximales resteront élevées mais inférieures à 35°C en principe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 8 juillet 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Oui encore des temperatures chaudes et de forts humidex a prévoir sur la cote d'azur et la Corse, le seul espoir de rafraichissement temporaire pour les personnes qui n'aiment pas ce temps(je ne suis pas concerné^^) est l'instabilité orageuse qui serait présente sur les reliefs surtout ce week-end, on surveillera les possibles debordements sur les littoraux. A suivre, mais qu'est ce que j'aime ce temps! Surtout que la CAPE devrait dépasser les 4000J/Kg sur presque tout le département et flirter les 4500J/kg en montagne. quant au lifted c'est compris entre -8 et -10samedi MF voit des orages violents en montagne aussi donc a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 A noter pour demain, le vent orienté au sud aura pour conséquence de provoquer quelques entrées martitimes sur le Languedoc et autour du Golf du Lion avec pas mal d'humidité sur le littoral dans le Roussillon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Je suis étonné que MF se mouille à prévoir des orages en plaine la nuit prochaine dans quasiment tout le LR, jusqu'au Rhône. La synoptique est favorable à une évolution diurne parfois musclée des pyrénées au Massif-Central, à l'avant du talweg qui génère encore des noyaux de TA advectés dans cette zone dans l'après-midi et circulants vers le NE dans la nuit. En outre, cette zone est également soumise à un apport énergétique marqué, de 2 à 3000 J/Kg de MUCAPE, parfois plus de 4000 J/Kg. On peut donc dire sans trop de surprise que la convection va prendre dans le SW du 66, dans l'W de l'Aude, le NW de l'Hérault peut-être puis dans le Lot et l'Aveyron, donnant des averses orageuses, puis des orages. Concernant le Languedoc (principalement Hérault/Gard), une piste est exploitable. Il semblerait, dans le scénario GFS00Z, que l'anomalie générée par ce talweg de courte longueur d'onde arrive en Languedoc entre 00 et 03h du matin. Cette anomalie est en phase avec une advection de haute ThêtaE (entre 56 et 64°), ce qui est favorable à une convection relativement peu profonde dans ce contexte à peine cisaillé. Si la convection arrive à prendre un minimum, la zone sera sous l'influence d'un apport de quelques centaines de J/Kg de MUCAPE. Verra bien, ça me semble vraiment leger tout de même mais pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Ouais enfin, comme tu l'aimes en tout cas ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne serais personnellement pas contre une incursion d'air plus frais et surtout plus sec pour rendre l'atmosphère un peu plus respirable ici, les Td de 22-23°C ça va bien quelques jours mais là on n'en voit pas trop la fin, cette année c'est vraiment plus marqué que les années précédentes, sans doute en lien avec une mer chaude (28°C sur les plages de la côte orientale)... Pas de réel espoir de rafraîchissement pour les 10 prochains jours, surtout dans l'extrême Sud-Est et en Corse, c'est là que se trouvent les racines des hauts géopotentiels et ça semble solide ! malheureusement, les températures devraient continuer à monter... le seul espoir de rafraîchissement serait effectivement un assèchement de la masse d'air (petite possibilité autour du 18/19 juillet). mais qui dit vent dit incendies, et ça j'en veux pas.en tout cas, ça nous change de ce printemps! pour ce qui est de mon cas personnel, j'aime ce type de temps A CONDITION d'être en vacances et de pouvoir profiter de la plage. ce n'est donc pas pour de suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Vu les modèles, comme l'a dit Christophe, dans les terres y'a moyen d'avoir quelque chose cette nuit (en soirée, voir nuit avec un peu de chance ?); RCNM si tu veux bien, on peut aller à l'intérieur du 11; pas besoin de rouler beaucoup, mais histoire de se trouver une vue dégagée, et ça devrait largement le faire si ça claque (encore faut il que ça claque). A voir, moi je suis ok pour bouger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 juillet 2010 Toulouse Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Vu les modèles, comme l'a dit Christophe, dans les terres y'a moyen d'avoir quelque chose cette nuit (en soirée, voir nuit avec un peu de chance ?); RCNM si tu veux bien, on peut aller à l'intérieur du 11; pas besoin de rouler beaucoup, mais histoire de se trouver une vue dégagée, et ça devrait largement le faire si ça claque (encore faut il que ça claque). A voir, moi je suis ok pour bouger ! A mon avis si ça claque sur l'ouest Audois ce sera vers 16h/19h à peu près. Il faut que vous trouviez un point de vue sympa vers l'Ouest. Donc va falloir aller minimum après Capendu ! ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Je suis étonné que MF se mouille à prévoir des orages en plaine la nuit prochaine dans quasiment tout le LR, jusqu'au Rhône. Oui, même MF13 prévoit des averses orageuses en seconde partie de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 9 juillet 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Vu les modèles, comme l'a dit Christophe, dans les terres y'a moyen d'avoir quelque chose cette nuit (en soirée, voir nuit avec un peu de chance ?); RCNM si tu veux bien, on peut aller à l'intérieur du 11; pas besoin de rouler beaucoup, mais histoire de se trouver une vue dégagée, et ça devrait largement le faire si ça claque (encore faut il que ça claque). A voir, moi je suis ok pour bouger ! Salut il fait bien lourd avec les entrées maritimes le flux en basses couches est bien alimenté en humidité de la mer. Mais je pourrai pas bouger ce soir j'ai un anniversaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 juillet 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 juillet 2010 J'avoue être circonspect devant les prévisions de MF pour ce soir / première partie de nuit dans l'Est du Languedoc... MF34 parle carrément d'une ligne orageuse balayant le département d'Ouest en Est jusqu'au littoral... Je sais pas encore si j'annule ma soirée pour me consacrer aux orages du coup A suivre : ce qui est sur ce qu'il ne manquera ni la chaleur, ni l'humidité vu le temps qu'on a ce début d'aprem' à Nîmes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 A mon avis si ça claque sur l'ouest Audois ce sera vers 16h/19h à peu près. Il faut que vous trouviez un point de vue sympa vers l'Ouest. Donc va falloir aller minimum après Capendu ! ;-) Et au nord de l'Aude jusqu'à minuit avec de la chance Edit : quelle âme charitable pourrait prendre 2 sud ouestistes sur La Franqui pour chasser aujourd'hui ? Edit 2 : finalement j'ai peut être quelqu'un pour ce soir, pas sur mais peut être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 9 juillet 2010 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 9 juillet 2010 France Bleu Provence parle d'orage sur le Vaucluse et Nord 13 bizarre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 9 juillet 2010 Montpellier Partager Posté(e) 9 juillet 2010 GFS met à lécart une grande partie du 34 et du 30 (et je ne parle pas du 84 et du 13). Sa dynamique est intéressante, mais il semble ne pas prendre en compte les RR en cours et les changements possibles dans la couche limite (apport supplémentaire en vapeur deau). On va voir si MF a le nez fin sur ce coup , car si on s'en tient stricto sensu à GFS, il n'y aurait pas grand chose à attendre à l'E du fleuve Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gualano30 Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Slt a tous, Effectivement un risque orageux semble être d'actualité pour cette soirée voire cette nuit même si il paraît marginal (pour ne pas dire très!). Mais si des orages parviennent à ce former, je ne dit pas non car ici ca va faire presque 1 mois sans pluie significative même pas 1 mm depuis le 15 Juin. De plus la chaleur est très présente depuis maintenant 3 semaines avec maintenant tout les jours plus de 30°C et cette semaine ainsi que la semaine dernière des 35°C dans tout les sens, depuis lundi température à 35°C plus fort taux d'humidité = Insupportable notamment hier. Mais aujourd'hui est la journée la plus fraîche avec celle de mardi dernier de ces 3 derniéres semaines avec 29.7°C à mon thermo. Apparament cela semble provisoire car dès demain des température flirtant ou dépassant les 35°C sont de nouveau attendus. De plus la semaine prochaine promet une nouvelle fois d'être à priori assez chaude avec toujours du soleil. A voir et vive les étés chauds ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 9 juillet 2010 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 9 juillet 2010 D'après le journal de TF1 à 20h00 ce soir : "La préfecture de l'Hérault met en garde les habitants concernant des orages violents cette nuit" Bizarre qu'il n'est parlé que de la préfecture de l'Hérault alors que le plus gros est, selon les modèles, prévus aux limites du Tarn et de l'Aveyron ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 D'après le journal de TF1 à 20h00 ce soir : "La préfecture de l'Hérault met en garde les habitants concernant des orages violents cette nuit" Bizarre qu'il n'est parlé que de la préfecture de l'Hérault alors que le plus gros est, selon les modèles, prévus aux limites du Tarn et de l'Aveyron ! Oui il s'agit de ce communiqué ci; http://www.herault.pref.gouv.fr/publications/pdf/orage090710.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés