Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/07/2010 au 11/07/2010

tOuny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

. Avec parfois 20°C, voire plus, à 850 hPa, les nuits resteront chaudes et il sera difficile de passer sous la barre des 20°C, et les journées si elles sont ensoleillées seront très chaudes avec des Tx qui pourraient être comprises entre 32 et 35°C.

Euh tu est très gentil là, Lolox ! Avec 20°c et + à 850hpa, 35°c c'est presque le minimum... Reste à voir la durée de cet épisode, la traversée du thalweg et le rafraîchissement ne sont pas encore garantis, et le sud-est pourrait rester exposé un bon moment à la très forte chaleur.

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais en fin de semaine il faudra surveiller l'évolution des talwegs Atlantiques qui pourrait s'inviter par l'Ouest amenant ainsi des dégradations (orageuses). Après cette cagne si sa pète sa serait plutot pas faible ! Cela dit on en est pas la; et il va falloir passer nos ventilos au bouton 2. Quelle année intéressante et c'est pas fini. default_thumbup.gif

sans cesse repoussé les talwegs et gfs retourne sa veste comparé à ses runs persistants dans un flux de nw frais .cep avait raison de maintenir le cap envers et contre tous en duo avec gem et ukmo

sans cesse repoussé les talwegs et gfs retourne sa veste comparé à ses runs persistants dans un flux de nw frais .cep avait raison de maintenir le cap envers et contre tous en duo avec gem et ukmo

Oui mais après sa devient pas fameux !

ça aura changé demain , de plus moribond les talwegs , rien à attendre de ceux simulés ce soir , quel sera leur devenir d'ici là ? les hautes valeurs devraient à coup sur faire en,core de la résistance et ne vont pas se faire déloger par des pseudos dépressions atlantiques .

Oui cep s'est montré plus stable et plus performant sur ce coup la , premiere grosse vague de chaleur de cet été surement cependant pour le long terme c'est moins bon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En meme temps il peut pas tout le temps faire beau et tres chaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonsoir à tous,

Effectivement, quant on regarde GFS, on a de quoi se poser quelques questions sur une éventuelle courte période caniculaire. Ce qui attire le plus mon regard, c'est pas la chaleur, mais plutôt le week-end prochain. Après cette période de chaleur probablement assez intense, on pourrait assister à une nouvelle dégradation orageuse marquée. Sur GFS, on a des indices très prometteurs, nottament les indices de CAPE et LI, la TPE (qui dépasse parfois les 60°C !), le cisaillement, les précipitations convectives... A noter également que plusieurs anomalies tourneront autours de la France. Le cocktail pourrait donc être explosif.

Voilà, on ne peut pas vraiment en dire plus ce soir, puisque l'échéance est encore à J+6, et on sait tous que la prévision des orages est très aléatoire.

A suivre... flowers.gif

C'est clair que vu l'advection chaude qui va se mettre en place pour toute la semaine avec un réchauffement important surtout en BC, et vu ce qui est modélisé pour le week-end prochain , les ingrédient pour le cokctel explosif semblent réunis et si sa pète, sa va pas faire semblant. Laissons la chaleur s'installer ou plutôt s'intensifer puis ensuite nous affinerons cette éventuelle forte dégradation orageuse. Quelle situation excitante ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Regarder les indices CAPE, LI, et TPe, à ces échéances, c'est juste à titre indicatif dites moi ? default_bored.gif

Il y a des fortes probabilités pour que l'on voit se rejouer un tour comme nous avons connu cette semaine... Un talweg censé pénétrer facilement dans les terres, puis au final, certes un petit quelque chose, mais rien comparé à ce à quoi l'on pouvait s'attendre.

Un talweg faiblard, arrivant sur des masses d'air "brulantes", ça doit un peu faire comme lorsque les dépressions arrivent en Hiver sur des masses d'air très froides... Enfin, ce n'est que de l'extrapolation, hein ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah on verra bien d'ici Mercredi pour affiner ce risque orageux ; mais une chose est certaine , c'est que l'intrusion d'un talweg (forçages a la clée etc...)par l'ouest après cette advection chaude de la semaine serait un cokctel explosif pour de violents orages. Cela dit nous en seront déjâ beaucoup plus Mercredi.

Bonne nuit à tous ! default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et oui, dans le SW mais aussi dans l'arrière pays Méditerranéen, ça s'annonce temporairement bien doux (des pointes à 37/38° ont été relévées dans le Gard déjà avec 37.8° à Chusclan avant-hier). Cependant, on sait bien que GFS surestime régulièrement dans le SW, et sousestime dans le SE (Méditerranée - Cévennes - Alpes), du coup, la modélisation d'altitude est cohérente (avec comme le monde le diag. au dessus de Run une moyenne de 24° à 850hPa). En BC, ça va se traduire par un brassage peu important et une hausse importante du mercure, sans qu'on atteigne les 42 à 43° modélisés par GFS. Localement dans les plaines soumises aux advections chaudes, ça ne m'étonnerais pas que l'on atteigne 37/38° et localement 39°.

N'empêche, je vais me faire taper sur les doigts, mais ça fait vraiment du bien cette chaleur.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et oui, dans le SW mais aussi dans l'arrière pays Méditerranéen, ça s'annonce temporairement bien doux (des pointes à 37/38° ont été relévées dans le Gard déjà avec 37.8° à Chusclan avant-hier). Cependant, on sait bien que GFS surestime régulièrement dans le SW, et sousestime dans le SE (Méditerranée - Cévennes - Alpes), du coup, la modélisation d'altitude est cohérente (avec comme le monde le diag. au dessus de Run une moyenne de 24° à 850hPa). En BC, ça va se traduire par un brassage peu important et une hausse importante du mercure, sans qu'on atteigne les 42 à 43° modélisés par GFS. Localement dans les plaines soumises aux advections chaudes, ça ne m'étonnerais pas que l'on atteigne 37/38° et localement 39°.

N'empêche, je vais me faire taper sur les doigts, mais ça fait vraiment du bien cette chaleur.

24 à 25°C à T850 et ce en tout début de mois Juillet çà fait très mal et on a largement la possibilité de dépasser les 40°C dans quelques coins de la moitié Sud localement. Que GFS surestime les Tmax dans le SO c'est une chose mais on voit surtout ces T°C délirantes modélisées avec du 20/21°C T850. Alors oui on ira pas à 42/43 mais 40 voire 41 pourquoi pas. De plus çà fait déjà 2 semaines que les sols sont surchauffés donc il ya de quoi préparer le terrain. default_pinch.gif

Hello,

Ce n'est pas que la moitié sud qui est concernée par cette vague de chaleur : on a par exemple déjà eu 35°C en Champagne, 36°C à Auxerre le 2 juillet, avec une masse d'air moins chaude de 4°C à ce que modélisent GFS et CEP pour la période de jeudi à dimanche prochains.

C'est un coup de chaud assez sérieux qui est prévu, l'intensité de cette vague est un peu supérieure à celle de juillet 2006 (si les prévisions se concrétisent), toutefois nettement plus faible que août 2003 bien sur.

Des Tx de 37°C et plus, sont envisageables dans le centre, l'est et le NE du pays, avec des pointes à 39/40 possible dans les coins les plus chauds comme Auxerre (pour mémoire 8 jours consécutifs à plus de 40°C en 2003, mais on en est vraiment pas là cette année heureusement).

Je vais suer : je serai en Alsace le WE prochain, j'ai mal choisi ma date !

Bonne journée.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Hello,

Ce n'est pas que la moitié sud qui est concernée par cette vague de chaleur : on a par exemple déjà eu 35°C en Champagne, 36°C à Auxerre le 2 juillet, avec une masse d'air moins chaude de 4°C à ce que modélisent GFS et CEP pour la période de jeudi à dimanche prochains.

C'est un coup de chaud assez sérieux qui est prévu, l'intensité de cette vague est un peu supérieure à celle de juillet 2006 (si les prévisions se concrétisent), toutefois nettement plus faible que août 2003 bien sur.

Des Tx de 37°C et plus, sont envisageables dans le centre, l'est et le NE du pays, avec des pointes à 39/40 possible dans les coins les plus chauds comme Auxerre (pour mémoire 8 jours consécutifs à plus de 40°C en 2003, mais on en est vraiment pas là cette année heureusement).

Bonne journée.

Sur Nîmes, 07/2006 étant du même tonneau que 08/2003 sur les températures (Tm 28,4°C et 28,45°C), je croise les doigts pour que ton interprétation des modèles soit juste et surtout que tu ais misé sur les bons runs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, on voit bien que c'est le sud-ouest qui serait le plus concerné par ces fortes chaleurs, avec des températures à 850 hPa qui peuvent atteindre les 24°C. Cependant, cette zone de haute température ne se concentre que sur le sud-ouest de la France et ne parvient pas à se glisser un peu plus au nord à cause d'un flux plus orienté au sud-ouest qu'au sud. Par conséquent, sur le nord de la France (et notamment sur le nord-ouest), cette chaleur sera fortement atténuée si l'on en croit le dernier GFS. L'ensemble des scénarios GEFS sont comme GFS avec ce flux de sud-ouest qui fait bien monter la température sur le sud-ouest (en moyenne 23°C à 850 hPa, parfois plus) mais qui laisse les autres régions en marge. On se situera bien pour la fin de semaine dans une situation de canicule puisque les températures devraient normalement dépasser les 35°C facilement pendant plusieurs jours dans le sud-ouest.

Les modeles avaient vu depuis assez longtemps cette vague de chaleur , on ne savait pas si elle allait etre aussi exeptionelle que ce que les modeles voyaient au début . A un certain moment on pensait que la chaleur n'allait etre que classique mais sa a été la canicule qui l'a emporté au dernier moment , alors certes sa ne sera pas 2003 mais sa sera une canicule qui sera surement tres médiatisé et dont on se souviendra surement dans le sud-ouest .

Hello,

Bonne journée.

C'est d' ailleurs le centre et la région Parisienne qui avaient remporté la palme des valeurs élevées lors de la vague de chaleur récente (le pic du 29/6 qui a d' ailleurs engendré un orage virulent sur PARIS le 30/6 au matin avec foudroiements visibles des hauts édifices célèbres de la Capitale d' après mes renseignements... default_shifty.gif)

Une vague de chaleur d' envergure est en vue, notamment par le fait qu' elle ferait suite à une autre de façon rapprochée ou même très rapprochée lorsque l' on est dans le grand Sud, elle est en vue chaque jour plus clairement, notoirement et une fois de plus ce matin sur CEP qui, décidément, n' a pas peur d' employer un langage estival, derrière lequel finit progressivement par se ranger un GFS timoré et peu enclin au changement de synoptique générale, dysfonctionnant et dissonant ces derniers temps, très mauvais point pour lui, surtout lorsqu' il est ainsi coupable de sous estimation de la durabilité des belles conditions d' été et nous donnait, avant hier encore, du zonal imbécile et menaçant.

CEP caracole en tête de fiabilité pour un Mercredi, un Jeudi, un Vendredi; un Samedi et un Dimanche torride sur la France du Nord comme celle du Sud (de 30 à 36° pour tous, 25° près de la Manche).

Je note un temps particulièrement magnifique et durant toute la semaine sur le massif Alpin , des journées azur pas mêmes contrariées par les maudits orages orographiques (d' ailleurs plus fréquents sur les Alpes du Sud) toujours malvenus pour les amateurs du Mont Blanc , du Cervin et autres sommets blancs éternels .

Ce que j' écrit ici concerne uniquement la semaine concernée et ne va pas au delà.

Une première décade de Juillet possiblement très chaude, en parallèle avec une même décade de Janvier qui fut très froide, pour des caractéristiques décidément très continentales cette année, pour un peu on se croirait quelque-part entre Bucarest et Zagreb.

amourdaria

Je note un temps particulièrement magnifique et durant toute la semaine sur le massif Alpin , des journées azur pas mêmes contrariées par les maudits orages orographiques (d' ailleurs plus fréquents sur les Alpes du Sud) toujours malvenus pour les amateurs du Mont Blanc , du Cervin et autres sommets blancs éternels .

Pour tous ceux qui envisagent l'ascension de ces sommets : gare à l'isotherme 0 que l'on trouvera entre 4400 et 4700 mètres du vendredi 9 au dimanche :!:

cependant dans l'ouest on sera très loin des seuils de canicule avec des valeurs comprises entre 25/30 degrés très souvent 28/30 vers l'ile et vilaine ou le Morbihan ailleurs en France tout dépen,dra de la durée de cette poussée chaude ,mais je serais surpris de voir de 40 degrés de la part de mf plutôt 35/38 ...en 2006 alors que sur vannes nous sommes montés à 35/37/38 trois jours de suite il n' eu point de vigilance car les nuits étaient legèrement en deçà du seuil !.

L'advection chaude qui se met en place cette semaine par un puissant flux de sud-ouest/sud s'annonce assez importante et cela se reflète bien dans les températures à 500 Hpa avec des 20 degrés atteint sur la moitié nord et des pointes à 24 au sud-ouest. L'apport en air chaud va débouler dans les BC sur toute la France dès Mecredi et d'or et déja des très fortes chaleurs semblent assurés au sud. Au nord,il faudra surtout surveiller les journées entre Jeudi et Samedi car c'est dans cette periode que l'intrusion chaudesemble la plus importante même au Nord. Je crois qu'on pourra parler d'un épisode caniculaire. Et il y en aura d'autre dans ce type de configuration. Attention aux orages ce week-end en particulier. Un talweg ou une perturbation Atlantique(a voir) pourrait s'inviter et par dela cette cagnasse (tpe de parfois 40 à 60 degrés), et des profils indiqués de -10 à -11 verticaux depuis hier j'ai vu, on pourrait avoir un épisode orageux du sud-ouest au nord-est et vu le contraste thermique se serait hypothétiquement violent. A suivre ... default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Bicri, mais avec des valeurs supérieures à 20°C à 850 hPa, tu as relativement peu de chance de trouver des Tn inférieures à 20°C, notamment en ville. Or, dans ces conditions, il n'y aura pas besoin de monter à 40°C à l'ombre pour parler de canicule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...